Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tartit, chants touaregs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tartit, chants touaregs Empty
MessageSujet: Tartit, chants touaregs   Tartit, chants touaregs EmptyLun 07 Jan 2008, 18:21

Tartit

Ils viennent de Tombouctou et d'un camp de refugiés du burkina faso et je vais les écouter ce soir.

Citation :
Ces femmes et hommes originaires du désert, dans leurs habits chatoyants, s'expriment surtout en musique. Leur culture touarègue, ils la vivent tout naturellement, que ce soit dans les camps de réfugiés, en exil ou en tournée.

La tradition musicale n'est pour les Touaregs ni un métier ni un signe d'exception.

En cliquant sur les hauts parleurs, vous entendrez quelques extraits ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tartit, chants touaregs Empty
MessageSujet: Re: Tartit, chants touaregs   Tartit, chants touaregs EmptyMer 09 Jan 2008, 07:34

J'en reviens partagé : certes des musiques lancinantes peuvent par moments devenir obsédantes, voire plonger dans un état de transe. Mais ce fut rare.

la conception de la fête avec participation du public ne cadre pas avec nos habitudes de spectateurs ou d'auditeurs occidentaux, exigeants sur les voix et les instruments, leur maitrise etc...
voilà pour l'aspect traditionnel qu'on pourrait à la rigueur écouter comme document musical.

Mais quitte à manier la guitare electrique (je me demande si les nomades du Mali transportent un groupe electrogène pour leurs fêtes !), autant bien la connaître, sinon c'est un gadget.

Je veux bien qu'on évoque les caravanes, les chameaux, les bêtes transhumantes, mais cela suffit-il pour "faire passer" un spectacle musical" ? un peu de choregraphie serait utile.

En musique comme en cuisine, l'exotisme est bon, à condition que s'y connaisse vraiment qui tient la cambuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bluskyline
habitué(e)
bluskyline


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/06/2009

Tartit, chants touaregs Empty
MessageSujet: Re: Tartit, chants touaregs   Tartit, chants touaregs EmptyLun 07 Sep 2009, 14:14

ça ne serAit pas TINARIWIN, avec la smala et tout le matos, ceux là je les aime bien, la musique touareg est cousine du blues, les rifs du tindi sont vraiment psychedeliques
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tartit, chants touaregs Empty
MessageSujet: Re: Tartit, chants touaregs   Tartit, chants touaregs EmptyLun 07 Sep 2009, 15:02

vois les liens au-dessus.
Où j'étais un peu réticent c'est sur le mode de présentation, que je trouvais un peu artisanal. Ce qui n'enlève rien à la qualité du repertoire dans lequel ils puisent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Tartit, chants touaregs Empty
MessageSujet: Re: Tartit, chants touaregs   Tartit, chants touaregs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tartit, chants touaregs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Jazz & Musiques du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser