Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lectures communes de Février

Aller en bas 
+2
rotko
Razorbill
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyJeu 17 Jan 2013, 17:00

Un petit tour dans les rues de La Havane en compagnie de "El Condé" le policier de Léonardo Padura..?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyVen 18 Jan 2013, 04:48


ce serait une bonne idée, et Electre à la Havane répondrait aux critères.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyVen 18 Jan 2013, 09:35

A Cuba un policier en tenue (El Condé est en civil) gagne dans les 800 pesos moneda nacionale, c'est avec celle d'éboueur une des professions les mieux payées...Il gagne ainsi près du double d'un médecin ou d'un professeur vous aurez facilement compris pourquoi..D'autre part la majorité des policiers en tenue à la Havane vient du sud de Cuba (oriente) pour soi disant éViter les compromissions.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyVen 18 Jan 2013, 17:03

bon, alors ! qu'est ce qu'on croûte comme bouquins en février, le Radieux ?
j'ai un'touche avec El condé, ça m'branche ton truc ! c'est dans mes cordes. Gaffe à toi mec ! si t'entourloupe, t'es pas clair !
annonce la pâtée !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyVen 18 Jan 2013, 17:54

toc!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyVen 18 Jan 2013, 18:03

pour l'instant Electre à la havane aurait vos voix ?

les autres titres, je crois les avoir lus, ou ne pas pouvoir les emprunter à ma mediatheque

est-ce que cela vous va ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyVen 18 Jan 2013, 19:44

Introduction d'Electre à la Havane :

"Intrigué par la robe rouge du cadavre retrouvé dans le Bois de La Havane, Mario Conde, l’inspecteur chargé de l’enquête, rend visite à Marquès, metteur en scène de Electra Garrigo de Virgilio Pinera. Homosexuel exilé dans son propre pays, vivant au milieu de livres volés dans une maison en ruines, cultivé, intelligent et ironique, Marquès va lui faire découvrir un monde inconnu où chacun détient une vérité sur le mort et sur un passé que la Révolution veut effacer. Peu à peu, Mario Conde va perdre ses certitudes et chercher sa propre vérité dans un pays qui vit au rythme des pénuries et où, pour survivre, tous portent des masques. A travers une intrigue policière solide, Léonardo Padura crée un monde complexe, à la fois drôle et sombre, passionnant comme ces cubains nés dans la Révolution, qui vivent sans rêver d’exil et cherchent leur identité au sein du désastre."
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyVen 18 Jan 2013, 21:48

Rhaaaaaaaaaaaaa ! j'ai pris une pierre en plein museau !!!! rhaa qui se sert d'un lance-pierre sur ce forum ? je vais l'occire de ce pas ! diantre, le faquin ! toc
bon ! les deux proposés me tentent. pourvu que je les trouves à ma madiathéque scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptySam 19 Jan 2013, 07:13

Ysandre a écrit:
les deux proposés me tentent. pourvu que je les trouve à ma madiathéque scratch

un seul est proposé pour l'instant, mais tu vois double, pas de pb Smile

je serais d'avis de miser tout février, qui est un mois court, sur la lecture commune qu'on est en train de choisir(pour l'instant padura et Electre) et sur la conquête de plassans deZola.

Ce qui laisserait aux lecteurs rapides le temps de vagabonder dans les bibliothèques pour se laisser tenter par les fleurs rencontrées :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptySam 19 Jan 2013, 08:04

et qu'en termes choisis, ces choses-là sont dites !"
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyDim 20 Jan 2013, 07:29

je vous encourage à lire cet auteur mes amis, il est tres prenant...
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyDim 20 Jan 2013, 13:39

D'accord pour ELECTRE de PADURA study study
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyDim 20 Jan 2013, 22:08

Si je trouve Padura à la bibliothèque, je vous emboîterai le pas avec plaisir.
La conquête de Plassans est au programme aussi :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyLun 21 Jan 2013, 04:34

Je suis arrivé à la moitié du livre (cela fait des années que je n'ai lu si vite), quelle analyse de la société cubaine et du comportement des gens au milieu de ces peurs..!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyLun 21 Jan 2013, 06:13

j'ai consulté ma médiathèque par mail, il n'y est pas ! damned col je vais chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyLun 21 Jan 2013, 06:20

tu trouveras certainement la conquête de Plassans, et je rejoins l'avis de de charles Dantzig.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyLun 21 Jan 2013, 06:55

oui, je vais m'y attaquer !
j'ai avancé sur la neige était sale, je m'essuie souvent lles pattes ! elle est vraiment sale..... j'ai un peu manqué de temps pour lire, mais j'en ai trouvé quand même. J'aime vraiment Simenon, même si ce livre me donne un sentiment de malaise, tout en me procurant la curiosité nécesssaire pour continuer. Quel est le moteur qui fait avancer Franck pour se renier à ce point ? Est-on foncièrement "mauvais", et si on l'est, vouloir l'être encore plus ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyMar 22 Jan 2013, 16:52

À la bibliothèque je n’ai pas trouvé Electre à La Havane mais j'ai emprunté Automne à Cuba du même L. Padura. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptyMar 22 Jan 2013, 19:32

parfait ! une variante sur le thème ne peut qu'être bienvenue,

et on a toujours dit que le titre retenu absent, on prenait un autre titre disponible du même auteur...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptySam 26 Jan 2013, 15:38

D'autres volontaires pour Padura...?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptySam 26 Jan 2013, 15:53

je pense que si tu es prêt, tu peux commencer a parler de padura ; quand tu veux, je suivrai dans les jours qui viennent après ton intervention, puisque j'ai le livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptySam 26 Jan 2013, 16:21

Cactus ! tu te rends compte ? j'ai fait une suggestion d'achat à ma médiathèque pour El Condé de Padura, il m'ont envoyé un mail pour me dire :"refusé. Cause, notre fournisseur ne l'a pas"
et ils n'ont rien de Padura !!!! rhaa Mad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptySam 26 Jan 2013, 16:57

Ysandre a écrit:
j'ai fait une suggestion d'achat à ma médiathèque pour El Condé de Padura, il m'ont envoyé un mail pour me dire :"refusé. Cause, notre fournisseur ne l'a pas"
et ils n'ont rien de Padura !!!! rhaa Mad

Demande s' il y a une bibliotheque départementale, et tiens-nous au courant.

Ensuite demande due cette bibliothèque depose dans ta bibliothèque voisine un titre de padura. c'est tout simple ! et demande aussi s'ils peuvent te prêter des DVd.

au moins tu sauras de quelles ressources tu peux disposer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptySam 26 Jan 2013, 18:24

Ysandre a écrit:
Cactus ! tu te rends compte ? j'ai fait une suggestion d'achat à ma médiathèque pour El Condé de Padura, il m'ont envoyé un mail pour me dire :"refusé. Cause, notre fournisseur ne l'a pas"
et ils n'ont rien de Padura !!!! rhaa Mad

est ce que tu peux les contacter par internet..? Ont ils un site..?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février EmptySam 26 Jan 2013, 19:09

oui, Cactus, c'est par internet que je fais mes suggestions, ensuite ils m'envoient un mail pour me dire s'ils les ont retenues ou non, et pourquoi.
D'habitude, ils me disent que le budget ne permet pas de nouveaux achats, par exemple... mais là "leur fournisseur" ne l'a pas ! Ils n'ont donc qu'un fournisseur ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes de Février Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février   Lectures communes de Février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de Février
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoutes communes de fevrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser