Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hitonari Tsuji - [Japon]

Aller en bas 
+2
rotko
oxymoron44
6 participants
AuteurMessage
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyJeu 14 Sep 2006, 16:26

Hitonari Tsuji - [Japon] Tsuji


traduction, Corinne Atlan.


Nous sommes à Kôfu, préfecture de Yamanashi au Japon et Takaku assiste aux funérailles de ses parents morts à quelques jours d'intervalles. C'est à ce moment que Takaku prend conscience de l'importance que prend l'absence de son frère ainé de 9 ans, Yûji. Enfant déjà, Yûji avait prit l'habitude de disparaître sans prévenir pour revenir sans explication quelques jours plus tard mais aujourd'hui, aux funérailles de ses propres parents, Yûji brille par son absence et cela fait maintenant 10 ans que Takaku ne l'as plus vu.
La mort des parents sera alors le point de départ qui déclenchera une quête du frère disparut, la recherche de celui qui avouait être frère par le sang mais étranger de l'âme.
Takaku va se retrouver dès lors plongé dans le Tokyo d'aujourd'hui et remonter la piste de ce frère à la fois proche et inconnu; au détour d'une photo gribouillée, Hisami Shinoda va servir de point d'ancrage à ce parcours initiatique de Takaku au travers de son frère et de ses relations telles que Yasuda ou Atsuko Iwano
.


Mon avis: Je ne connaissais pas du tout la littérature Japonaise et j'ai découvert là un auteur dont les talents sont multiples puisqu'il est écrivain, poète et chanteur de rock dans son pays. L'écriture de cet arbre du voyageur est très belle, on y trouve toute l'imagerie et la beauté poétique du Japon liée à la modernité et aux travers propres à cette société très hiéarchisée. Bref une très belle surprise qui va contribuer à continuer sur la voie de la littérature Japonaise
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyVen 15 Sep 2006, 06:22

j'avais bien aimé"Tokyo électrique " un recueil de nouvelles aux editions Philippe Picquier.

voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyVen 21 Mar 2008, 17:03

J'ai lu d'une traite L'arbre du voyageur, un livre très agréable et puis cette quête du frère ainé est intéressante, je pense qu'avec du recul ou une deuxième lecture, on peut percevoir d'autres sens.
On suit Takaku et on se prend au jeu, quelques événements sont un peu prévisibles, mais l'histoire tient la route et le suspens est là.

Il y a un moment où je me suis demandée si il n'y avait pas un monde parallèle mais il faudrait que d'autres lecteurs en parlent, j'ai un doute.

A lire et pour ça il peut voyager !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyVen 21 Mar 2008, 17:29

TSUJI Hitonari, né en 1959, membre du groupe de rock "Echoes", romancier mais aussi poète, réalisateur, photographe. son site en japonais

Citation :

En 1999, il a fait une expérience intéressante : il a écrit une histoire d'amour en prenant le point de vue de l'homme, tandis que l'écrivaine Ekuni Kaori écrivait un roman avec la même histoire, mais du point de vue de la femme. Ce livre a été adapté au cinéma (source)

Il incarne au Japon une certaine idée de la modernité artistique. Considéré comme un des chefs de file d'une nouvelle génération d'écrivains, il a atteint une renommée internationale avec Le Bouddha blanc (Mercure de France, prix Femina étranger 1999) et En attendant le soleil (Belfond, 2004).

Bibliographie :

- Le Bouddha blanc
- La Lumière du détroit
- L'Arbre du voyageur
- Objectif
- En attendant le soleil
- Tokyo Decibels
- La promesse du lendemain

Un article sur Lire
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyVen 27 Juin 2008, 12:06

« Un Bouddha assis ne peut secourir un enfant qui se noie,
tandis qu’un Bouddha debout peut se précipiter au secours de tous ceux qui en ont besoin. »


Hitonari Tsuji - [Japon] Bouddh11


Minoru Eguchi vit sur une petite île au Sud du Japon. Armurier de père en fils, il parcourt sa vie au train du quotidien, à travers les conflits, les amours et ses enfants en ayant constamment cette pensée : « d’où je viens… ? »

Une interrogation obsessionnelle et un Bouddha Blanc dont les visions lui dressent aux moments clés de sa vie la bonne voie à suivre…

Alors lorsqu’il décide de construire la statut d’un Bouddha debout avec tous les ossements des ancêtres de son île, afin de les réunir tous ensemble, égaux issus d'une même poussière blanche, et de pouvoir les honorer et les célébrer comme il se doit, sans les oublier au fin fond d'une urne...

Que pensez-vous de la Métempsycose, cette sensation de « déjà-vus » qui proviennent de vos vies antérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyVen 27 Juin 2008, 12:09

Il eut des accès de température si élevés qu’il en perdit connaissance. C’est au cours d’une de ces pertes de conscience qu’il eut la vision du bouddha blanc.
Un Bouddha immaculé, haut jusqu’au plafond, se tenait debout, immobile, au centre de rayons de lumière éclatants.
[…]
Inconsciemment, Minoru avait joint les mains devant l’apparition. Il se mit à prier en demandant pardon, sans savoir de quelle faute il se repentait, mais quoi qu’il en soit il s’excusa encore et encore. Quand il s’éveilla, la fièvre était tombée.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptySam 06 Juin 2009, 12:38

J'ai oublié de vous parler de L'arbre du voyageur...

Hitonari Tsuji - [Japon] Larbre10

Je crois même que je l'ai préféré au Bouddha Blanc. Les deux romans ne sont pas comparables, l'époque y est tant différente, les histoires aussi. Par contre quelques points communs comme la métempsychose qui est un thème important dans les deux romans.

Hitonari Tsuji ne semble pas aussi estimé ou populaire que certains écrivains japonais contemporains (je pense notamment à Murakami ou Ogawa), mais je pressens des histoires intéressantes à lire, des histoires qui amènent la réflexion et qui distillent un peu de culture ancestrale japonaise dans notre monde contemporain. C'est pour cette raison que j'ai entamé hier mon troisième roman de Tsuji... (à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyMer 29 Sep 2010, 18:43

La promesse du lendemain chez Phébus.

le postier s'ennuie à son guichet, et remarque une femme qui chaque jour vient à la Poste et le regarde.

Ce regard obsédant devient une intrusion dans sa vie ; le postier passe par toute une gamme de sentiments ;

L'enfer, c'est les autres ? à moins qu'on s'y résigne jusqu'à y prendre un certain plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyDim 03 Oct 2010, 05:00

Dans la promesse du lendemain, une jolie nouvelle, les voleurs de chansons.

j'en donne le début :

"Il s'était fait voler ses chansons.

Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas chanté. Il avait ouvert la bouche, mais aucun son n'avait voulu en sortir. Le regard vague, l'air stupide, il ne parvenait même pas à se souvenir de la mélodie [...]

C'est ainsi qu'il se rendit compte qu'il ne pouvait plus chanter".

Tout commence avec un particulier, puis son épouse est atteinte. Ils essaient ensemble de retrouver les chansons perdues en se rendant dans un karaoké frequenté au début de leurs amours.

Il semblerait que le vol des chansons s'étende à la nation entière, comme le montre le bulletin des informations à la télévision : que des malheurs, que des conflits, que du bonheur gâché, à jamais perdu ?

Une bien jolie nouvelle, fantaisie, sensibilité, elle dit la nécessité fondamentale de l' apparemment inutile...

je la recommande I love you


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptySam 07 Avr 2012, 13:15

Tsuji Hitonari a une écriture saississante. Mon préféré est La Lumière du détroit, paru en 1997 et pour lequel il a été récompensé du Prix Akutagawa.

Le personnage principal, Saitô, a opté pour un emploi dans une prison alors qu'il travaillait comme steward sur un ferry. Parmi les nouveaux détenus arrive un homme avec qui il fut en classe quelque temps, prénommé Hanai. Celui-ci était un petit garçon fourbe et sournois. Saitô, à l'époque, l'ayant percé à jour, il avait du subir une certaine forme de brimades (le fameux iijime japonais). Toutes ces années plus tard, qu'en est-il de leur confrontation? Tsuji manie très bien ce huis-clos carcéral où les rôles semblent s'être inversé.

L'écriture (merci la traduction) est limpide et certaines descriptions de paysage particulièrement belles. Contrairement à "Pianissimo, pianissiomo", la narration ne s'échappe pas aux frontières de l'irréel.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyMar 17 Avr 2012, 11:49

J'avais bien aimé Tokyô électrique et L'Arbre voyageur, mais récemment, j'ai lu Dahlia, et je n'ai pas été séduite :

Hitonari Tsuji - [Japon] Dahlia

Quatrième de couverture
« Ma femme avait ramené un garçon. Elle avait prétendu que c’était le fils d’une camarade de fac. Je trouvais ça un peu bizarre, mais j’ai été frappé par le regard mélancolique du garçon : ses yeux avaient un éclat émeraude de la couleur d’un vieil étang. Je l’observais tout en lui servant à boire : malgré son comportement et son élocution, fort courtois, il laissait échapper, par instants, des paroles fielleuses qui surprenaient beaucoup. Ses attaques, qui ne concernaient pas seulement les politiciens et les riches, mais toutes sortes de personnes puissantes ou faibles, faisaient mouche. En l’écoutant en silence, je me demandais si, en dépit de son apparence très juvénile, il n’avait pas, au fond, tout juste dix ans de moins que ma femme. » Un intrus dans une famille bouleverse toute la vie quotidienne. Une troublante allégorie, à mi-chemin entre E. A. Poe et Pasolini.

Mon avis
Il y a des livres, c'est comme ça : ça passe ou ça casse. Tu accroches carrément ou tu t'ennuies. Et pour ce livre-ci, je me suis vraiment profondément ennuyée. Je suis complètement passée à côté. C'est dommage, car j'avais plutôt aimé mes précédentes lectures de cet auteur, mais là, je ne sais pas, c'était peut-être trop "onirique" comme bouquin. Un internaute, dont j'aime beaucoup l'article, et qui lui est tombé sous le charme du roman, fait un parallèle avec Sade. Je pense qu'il n'a pas tort ; et c'est sûrement aussi pour cette raison que je n'ai pas accroché... Je reconnais à ce livre une valeur certaine, mais ça s'arrête là. Peut-être serez-vous plus emballés que moi. Smile

2/5
Je me suis ennuyée
Revenir en haut Aller en bas
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyMar 17 Avr 2012, 16:44

"Dahlia" est mon prochain choix de lecture, dès que j'aurai fini le tome 3 de "1Q84". Un ami l'a beaucoup aimé, toi Kervinia, non. Je vais voir par moi-même du coup!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyMar 17 Avr 2012, 17:13

Kervinia a écrit:
J'avais bien aimé Tokyô électrique

oui, je l'ai lu aussi,

Parmi les auteurs :

Muramatsu , Tomomi , Morita , Ryuji, hayashi , Mariko, Shiina , Makoto, Fujino , Chiya, Quentin , Corinne

pas d'hitonari col

par ici le tokyo electrique !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptyMar 17 Avr 2012, 20:00

rotko a écrit:
Kervinia a écrit:
J'avais bien aimé Tokyô électrique

oui, je l'ai lu aussi,

Parmi les auteurs :

Muramatsu , Tomomi , Morita , Ryuji, hayashi , Mariko, Shiina , Makoto, Fujino , Chiya, Quentin , Corinne

pas d'hitonari col

par ici le tokyo electrique !

Oulàlà, mais quelle blonde je fais ! Je voulais dire Tokyo Décibels. Pour ma défense, ça fait longtemps, maintenant. siffle

*court se cacher pour dissimuler sa honte lol! *
Revenir en haut Aller en bas
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptySam 21 Avr 2012, 23:15

Kervinia a écrit:
J'avais bien aimé Tokyô électrique et L'Arbre voyageur, mais récemment, j'ai lu Dahlia, et je n'ai pas été séduite

J'ai fini hier Dahlia. Même si ce roman m'a un peu moins emballée que Le Bouddha blanc ou Pianissimo, pianissimo, je ne m'y suis pas ennuyée.
J'ai trouvé le personnage de Dahlia particulièrement fort. Tout au long de ces chapitres-nouvelles, on s'interroge sur le degré de malfaisance dont il va se montrer capable. Mais finalement qui est le plus coupable? Lui avec ses airs de diable faustien ou ses victimes qui appellent ce changement de leurs voeux et qui cèdent à ses (et leurs) pulsions? La réaction des différents membres de la famille tendrait à prouver qu'il n'y a que dans le mal que se trouve la solution à l'ennui. Seuls le chien et le grand-père échappent à ces tentations et voient clair dans le personnage de Dahlia.

Dans le contexte d'intrusion d'une communauté étrangère, on se croirait plus dans certaines banlieues françaises qu'au Japon. D'ailleurs rien ne mentionne que l'histoire se déroule dans l'archipel. Au contraire, Tsuji oppose à un moment cheveux blonds et yeux bleus à la peau basanée des nouveaux arrivants dans le quartier.

Certains passages m'ont cependant un peu rebutée, notamment les passages sortis tout droit de chez le marquis de Sade ou encore le chapitre où le mari rêve éveillé (du moins, croit-on car la frontière entre réalité et surnaturel est très poreuse chez Hitonari Tsuji). En revanche, son travail sur les jeux de lumière et leurs symboles reste toujours intéressant. tsuji utilise souvent ce procédé dans ses romans (la grisaille presque palpable dans Pianissimo, pianissimo ou les luminosités entre ciel et mer dans La Lumière du Détroit.

Revenir en haut Aller en bas
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] EmptySam 05 Mai 2012, 00:25

J'ai récemment fini Tokyo Decibels de Tsuji, publié en 1995.

Quatrième:
"Arata est chargé par la mairie de contrôler les nuisances sonores de son quartier. Son appareil à mesurer les décibels en main, il parcourt Tokyo. Très vite se fait jour en lui l'étrange projet d'établir une carte sonore de la mégalopole.
Ballotté entre Fumi, sa compagne qui s'éloigne de lui et qu'il finira par mettre sur écoute, et Mariko, sa partenaire de jeux érotiques qui répond au téléphone rose, Arata cartographie et donne forme à son trouble dans une ville devenue chambre d'échos de ses dissonances intérieures.
Avec ce roman singulier et vibrant, Hitonai Tsuji déploie une Carte du tendre où intrigue, incompréhension, désirs passent par l'ouïe, masque et révélateur des sentiments...
"

Le son est en effet omniprésent dans ce livre, que ce soit le brouhaha de la ville, la musique, les paroles, ... Le narrateur est un jeune homme de 28 ans et on suit ses réflexions au fil de ses marches quotidiennes pour son travail ou pour l'établissement de la carte sonore dans un arrondissement de Tokyo. La description très détaillée des différents sons et de leurs qulaités offre une teneur poétique au roman (bruit du vent dans les arbres, résonnances des cloches des temples, ...). Ca nous renvoie également à notre propre perception auditive et donne envie de sortir et de tendre l'oreille avec une plus grande concentration. Dans ce livre, ce côté balade sonore m'a beaucoup emballée. Et on retrouve toute l'importance de l'ouïe dans notre environnement quotidien anodin. A force d'être pressé, on ne prend plus garde à ce qui nous entoure et les seuls bruits qui nous atteignent sont souvent dérangeants, tels que klaxons, scooters pétaradants, marteaux-piqueurs,... Ce que Tsuji Hitonari résume avec cette simple question:
Citation :
De nos jours, si on ne cherche pas exprès à écouter, on ne peut plus rien entendre, n'est-ce pas?

Comme dans ses autres romans, les humains n'ont pas la part la plus belle. Quand Arata s'initie aux écoutes clandestines avec sa maîtresse Mariko, il éprouve un vif sentiment de regret face à cette société où tout le monde peut espionner tout le monde. Mais en même temps, il se retrouve très excité de commettre un acte transgressif et immoral.
Le narrateur exprime par sa carte ou par son groupe de rock amateur les frustrations des "salarymen" japonais, figés dans une société cloisonnée et astreignante (cf. un proverbe japonais: "le clou qui dépasse appelle le marteau").
Citation :
Quand j'étais étudiant, j'étais mû simplement par le désir de m'exprimer en faisant beaucoup de bruit, mais maintenant, je sentais percer à l'arrière-plan de nos effets musicaux les frustrations de nos vies actuelles, je percevais dans tous les sons que nous produisions l'obscure protestation d'hommes obligés par la société à suivre un chemin tout tracé

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hitonari Tsuji - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Hitonari Tsuji - [Japon]   Hitonari Tsuji - [Japon] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hitonari Tsuji - [Japon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu - [Japon]
» Aki Shimazaki - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser