Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment lisez-vous ?

Aller en bas 
+4
colbrune
Inès_Tenso
xian
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptySam 21 Jan 2006, 14:48

Citation :
Les mythes grecs par exemple, ou les contes et legendes, par la distance qu'ils instaurent avec des situations actuelles, sont utilisés avec profits par les psy en charge d'enfants "à problèmes".


et s'ils ont de la naphtaline en poche ?

ok geek

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2006, 14:24

Citation :
"Karisma..."
Le mot rayonnait à l'intérieur de son corps, comme s'il était écrit aussi en elle, et qu'il l'attendait. Lullaby s'asseyait sur le sol de la véranda, le dos appuyé contre la dernière colonne de droite, et elle regardait la mer.
Le soleil brûlait son visage. Les rayons de lumière sortaient d'elle, par ses doigts, par ses yeux, sa bouche, ses cheveux, ils rejoignaient les éclats des rochers et de la mer.
Il y avait le silence, surtout, un silence si grand et si fort que Lullaby avait l'impression qu'elle allait mourir. Très vite, la vie se retirait delle et partait, s'en allait dans le ciel et dans la mer.

Finalement, lire c'est prendre son temps non? Prendre le temps de goûter lentement les mots, les dire au mieux! C'est un mouvement contraire à notre monde, que je me refuse de voir comme un refuge, une fuite. Un espace parallèle à la fuite en avant de notre société.

(Quoique j'y fasse, à peine ouvert Lullaby me transperce et m'émeut, jusqu'à la typographie de cette toute petite édition illustrée. Vraiment, ce livre ne peut me quitter. Que je peux aimer cette émotion!) .. Merci ^.^
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2006, 23:05

rotko a écrit:
[


Le conférencier était de l'ifremer et tout d'un coup, il a lancé deux ou trois vers de Victor Hugo. Miracle ! les lèvres se sont ouvertes, c'était à la fois émouvant et un peu comique d'entendre tous les auditeurs, jeunes, adultes, et dames âgées, réciter les vers de leur enfance :

Citation :
On s'entretient de vous parfois dans les veillées,
Maint joyeux cercle, assis sur les ancres rouillées,
Mêle encore quelque temps vos noms d'ombre couverts,
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures
Tandis que vous dormez dans les goémons verts !
[...]
Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ?
O flots ! que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds redoutés des mères à genoux !
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir, quand vous venez vers nous...


Vendredi soir je suis allée voir "Andromaque" au théâtre...et j'étais très heureusement étonnée (je ne fus pas la seule dans ce cas!) de me souvenir à la perfection de certains passages...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2006, 23:11

Mon regret: n'avoir pas su communiquer mon goût pour les livres à ma fille...Elle a d'autres passions mais pas celle-ci...J'ai tout fait pour mais je n'ai pas trouvé la recette... Happy
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2006, 04:00

Il n'y en a malheureusement pas ...

Ma fille est née entre le rez-de-chaussée encombré de vieux bouquins à mettre en toutes les mains et le grenier qui recèle les livres d'écoles de ...
le plus anciens est le cours de Physique assez rigolo des classes terminales de 1857... entre les deux deux étages avec des caisses pleines, des livres jusque dans le vaisselier ... et à moins de 100 mètres, la bibliothèque communale...


Le latin lui est un pensum et les successifs "profs" de "français" lui demandent de disséquer Agatha Christie ou des articles de journaux...

Le combat est inégal.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2006, 06:52

Pris par une euphorie épisodique, j'ai passé un épisode de lalecture si utile de "l'eloge d ela lecture".

Du côté des pouvoirs.

L'Eglise catholique a longtemps refusé les lectures non contrôlées de la Bible et d'ouvrages profanes. C'était mettre en doute l'autorité. Tous les intégrismes condamnent la lecture individuelle au profit d'une lecture orale, publique, édifiante, et commentée.

En Caroline du Sud des lois - restées effectives jusqu'au milieu du XIXé siècle, interdisaient l'apprentissage de la lecture à tous les Noirs. On n'est jamais trop prudent avec les idées révolutionnaires ! Des propriétaires de plantation pendaient tout esclave tentant d'enseigner la lecture aux autres ( source : Alberto Manguel, histoire de la lecture, p 330).

Au Mexique les propriétaires d'haciendas "accueillaient les premiers instituteurs avec des couteaux et les renvoyaient dans la capitale après leur avoir mutilé le visage" (source : Carlos Fuentes, Un temps nopuveau pour le Mexique, Gallimard p 105)

Au Chili, en 1981, Don Quichotte fut interdit par la junte militaire de Pinochet.

Et que dire de l'Egypte, de l'Afghanistan, de L'URSS-Russie, de la Turquie, de l'Iran, de l'Algérie où les écrivains sont persécutés ou tués....

On reviendra sur la lecture des adolescents, mais donnez vos idées. Au fait, VOUS, qu'est ce qui vous pousse à choisir un livre plus qu'un autre ? la couverture ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2006, 07:24

Citation :
Au Chili, en 1981, Don Quichotte fut interdit par la junte militaire de Pinochet.

Ce n'est que juste, ce type voulait empêcher la production d'électricité par éoliennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2006, 07:26

Citation :
la couverture ?

Tirer la couverture à soi, c'est découvri l'autre qui certainement va ronchonner. Comment lire si l'autre ronchonne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006, 17:03

coline a écrit:
Mon regret: n'avoir pas su communiquer mon goût pour les livres à ma fille...Elle a d'autres passions mais pas celle-ci...J'ai tout fait pour mais je n'ai pas trouvé la recette... Happy

Xian
Citation :
"il n'y en a malheureusement pas

Pour ceux qui s'interrogent sur le désir de lecture des adolescent(e)s, j'ai une idée :idea: qui correspond à ce que disent Pennac, Comme un roman, et Michèle Petit dans "Eloge de la lecture".

Offrir un beau livre avec des textes et des tableaux. En l'occurence L'Iliade et l'Odyssée, présentée par Paul Demont, aux éditions du Chêne.

Des épisodes de la vie Achille et d'Ulysse, en guise d'incitation à une lecture plus complète.

Les tableaux sont magnifiques :
"la mort de Polyphème" de Chagall, "Hector et Andromaque" de Chirico, "le massacre des prétendants" (1944) d'Henry Spencer Moore.
"Nausicaa" de William MacGregor Paxton : vous savez, cette fameuse scène où le naufragé Ulysse rencontre la belle Nausicaa et ses suivantes qui jouent à la balle.
"Ulysse et Calypso" de Max Beckmann (1884- 1950), L'Ile de Calypso et cactus de Michael Chase (XXe siècle)

des tableaux d'odilon redon et de gustave Moreau....

la juxtaposition des textes anciens et de ces tableaux modernes serviront de déclencheurs à la curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006, 17:08

Chirico

Comment lisez-vous ? - Page 2 Chirico99qh
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006, 17:16

C'est pas vraiment Nausicaa, mais elle avait sans doute des soeurs et ça explique les motivations d' Ulysse Wink Tableau de Paxton.

Comment lisez-vous ? - Page 2 Paxtonw0ni
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006, 21:01

Happy J'ai tout tenté tu sais...Ma fille a été attirée par la peinture et non par les textes...Mais c'est bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006, 21:08

Le prix goncourt des lycéen(ne)s répond souvent à des attentes, même non formulées. Ainsi le livre de Shan sha, la joueuse de go qui aborde de façon plus ou moins directe l'initiation sentimentale.

je mets le compte rendu sur "la langoureuse asie"... en esperant que mon texte - certainement trop long, puisse inciter ta fille à regarder le livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2006, 21:18

Je crois sincèrement qu'il en est du goût de la lecture comme de celui du sport, du jardinage ou du bricolage, des travaux manuels, de la musique, de la peinture, etc...
Lorsque j'étais enfant, il n'y avait pasde télé à la maison, mes parents, grands lecteurs, n'en voulaient pas...Nos soirées se terminaient généralement par des lectures au lit, ceci pour toute la famille.
J'ai deux frères. Mon frère aîné et moi étions et sommes restés des dévoreurs de livres. Mon plus jeune frère n'a toujours aimé que les chevaux! Happy

(Très beau le tableau de Paxton!)
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006, 10:35

Il me semble que la lecture est le seul vecteur vraiment actif dans la formation de l'esprit critique. C'est bien pour ça que plus un régime était autoritaire, plus il brûlait de livres... Je dis "était" volontairement, parce que dans nos soi-disant démocraties liées (pieds et poings) à la marchandisation mondiale, on découvre avec horreur que tout est fait (je parle en connaissance de cause aussi de ce qui se passe à l'école) pour que les jeunes ne deviennent jamais de vrais lecteurs, mais juste et très éventuellement des consommateurs de livres-produits, très formatés et politiquement corrects, qui ne les accoutument pas plus que la télé ou une certaine forme de cinéma spectacle à penser par eux-mêmes...
Leur redonner le goût d'une lecture qui ne soit pas que facilité et plaisir immédiat est un combat incessant...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006, 16:37

maïa a écrit:

Leur redonner le goût d'une lecture qui ne soit pas que facilité et plaisir immédiat est un combat incessant...

Ceci dit, et je t'approuve, pour les adolescents qui "boudent" le livre, les lectures dites "faciles" sont un chemin à ne pas dédaigner. Car les goûts des lecteurs et lectrices évoluent. Tel qui commence par des magazines prend déja, peut-être, le goût de la chose écrite, et la curiosité bien affinée permet ensuite de choisir ses lectures en fonction de ses besoins et exigeances. Et par la lecture il fait naître ces besoins.

Et dans tous les domaines !

On exige une certaine compétence pour conduire un véhicule, mais rien ! pour qui a charge d'un enfant à élever...

Michèle Petit dans son "éloge de la lecture" montre comment la lecture, en tant que pratique solitaire, soustrait au grégarisme et à l'embrigadement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006, 10:31

Citation :
je devrais m'y mettre, mais je n'ai pas le temps moi !
nous cite une amiegraindsel...

en réalité, "ils" ne peuvent avoir le temps, vu que c'est moi qui l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2007, 18:41

De plus en plus on entend des plaintes contre la mauvaise lecture des enfants., leur ignorance de la grammaire etc... les livres d'Eric Orsenna, comme les chevaliers du subjonctif ou la révolte des accents et ceux de Pennac vous redonneront le sourire aux lèvres. sunny

Le petit dernier de Pennac, chagrin d'école, rehabilite - si on peut dire, le cancre, dont il ne faut pas désespérer.

C'est une sorte d'autobiographie parue chez Gallimard et dont Lire d'octobre donne les premières pages après un long entretien avec l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007, 05:46

Les neurones de la lecture
de Stanislas Dehaene avec une Préface de Jean-Pierre Changeux chez Odile Jacob.

Comment lisez-vous ? - Page 2 Chang10
clic !


Citation :
Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques

Ce livre fait le tour de la question : il examine la dyslexie, critique la lecture globale, examine le cas précis du français par rapport aux autres langues.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007, 06:03

Cela me fait plaisir de lire que le sourire va me revenir aux lèvres ...
je vais courir les bouquinistes pour dénicher ce bouquin-là ... On peut encore dire bouquin n'est ce pas ? (ou faut-il employer un vocable officiel, alors le quel ? cahier, album, fascicule, atlas, brochure, brouillard, carnet, chapitre, comic-book, écrit, édition, elzévir, flock-book, grimoire, herd-book, incunable, journal, livret, manuel, manuscrit, œuvre, opuscule, ouvrage, plaquette, libelle, affiche, publication, recueil, registre, stud-book, tome, volume, voire bible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007, 06:05

A mon avis, ce livre est certainement interessant, mais il ne faut pas compter sur lui pour resoudre des problemes individuels.

S'il permet de comprendre certains mecanismes, c'est aussi un premier pas.

Il arrive souvent, sans faire l'eloge de l'ignorance, qu'on sache marcher sans comprendre les mecanismes de décision du cerveau Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007, 14:15

de cette pertinence, je suis resté assis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 18:02

je renvoie aussi au fil pennac avec "comme un roman".
Sur ce problèmes delalecture unlivre de Rolande Causse chez Albin michel : qui lit petit lit toute sa vie paru en 2005 et qui propose une bibliothèque idéale pour votre enfant Laughing

Faut pas qu'il lise tout, le pauvret, mais ca peut vous donner des idées Comment lisez-vous ? - Page 2 Idee-puis-non page 249 à 324 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?
» Pourquoi lisez-vous ?
» Comment choisissez-vous vos livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser