Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty
MessageSujet: Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]   Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] EmptyMar 04 Sep 2012, 18:30

Le texte par ici : Traduction par Chauffepié.

Ma toute nouvelle prof de philo nous a fait lire ce texte pour le prochain cours en guise d'intro au cours de philo en terminale. Je ne suis pas familière avec les philosophes grecs, alors c'est réellement quelque chose que j'ai découvert, je ne connaissais que ceux du 17ème (vaguement)-18ème(idem)-19ème-20ème.
Je trouvé ce texte très riche et très intéressant. Il y a un éloge de la pensée qui est très intéressant, et des réflexions qui parlent, du fait même que ce texte semble toucher tout le monde directement, comme s'il avait une capacité d'universalité qui m'a beaucoup surprise. En particulier dans le paragraphe où il s'agit du bonheur de penser, et celui où il est question du "soin de bien mourir et celui de bien mourir" qui, selon l'auteur, ne feraient qu'un. Rejoignant ainsi les pensées de Montaigne dans son chapitre des Essais, "Que philosopher, c'est apprendre à mourir".

Bref une mise en bouche du cours de philo très intéressante ! qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]   Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] EmptyMar 04 Sep 2012, 18:42

ton lien ne marche pas.

Essayez celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]   Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] EmptyMar 04 Sep 2012, 18:53

C'est amusant comme même ici en Belgique on aime Epicure... J'ai du moi aussi le lire pour le court de philo. Mais, maintenant, je me sens plus proche d'un Epictète et des stoïciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]   Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] EmptyMar 04 Sep 2012, 18:56


c'est un beau texte à étudier et à commenter, non comme un texte littéraire, mais, je crois, en éclairant différentes notions abordées. Ainsi, s'il est possible de se pencher sur un thème même secondaire, je choisirais celui du plaisir car il a donné lieu chez les adversaires d'Epicure à beaucoup d'interprétations malveillantes.

On te parlera sans doute des "pourceaux d'Epicure", une caricature de faux disciples, montrés comme des assoiffés de jouissances charnelles vulgaires. En fait le couple plaisir/douleur permettra une reflexion féconde du plaisir chez Epicure. Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]   Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] EmptyMer 05 Sep 2012, 09:10

Ce qui m'a vraiment interpellée c'est tout de même sa relation à la mort. D'ailleurs très honorable, mais vraiment très surprenante : "la mort n'est rien tant que la vie subsiste ; et lorsqu'elle arrive, la vie n'est plus : ainsi elle n'a point d'empire ni sur les vivants, ni sur les morts". J'ai plutôt tendance à penser comme Freud, comme quoi beaucoup de nos émotions et de nos agissements dépendent notamment de la peur de la mort. Puisque que serait la vie dans l'éternité? Quelque chose d'éternellement figé, dans laquelle on n'aurait pas envie de progresser, d'apprendre, puisqu'il n'y a pas de limite à notre existence, que tout continuera, qu'il n'y a pas d'issue possible ou imaginable. Mon copain avait écrit dans un de ses textes quelque chose que je retranscris ainsi : "C'est une mort vivante que la vie sans mort". Je suis plutôt de cet avis là, personnellement. Qu'en pensez-vous ?

Et aussi ce qui concerne les vertus principales ! "cardinales" est, je crois, le terme exact. La courage, la prudence, l'équilibre, la justice. Je suis plutôt d'accord avec ce concept, quant à moi.


Dernière édition par Diagonale le Mer 05 Sep 2012, 09:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]   Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] EmptyMer 05 Sep 2012, 09:27

Épicure en 306 av. J.-C.

Il n'a pas attendu les Chretiens pour s'intéresser à la morale, ce qui montre bien qu'il n'y a pas besoin d'un recours aux valeurs chrétiennes pour une morale laïque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]   Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] EmptyMer 05 Sep 2012, 09:33

rotko a écrit:
Épicure en 306 av. J.-C.

Il n'a pas attendu les Chretiens pour s'intéresser à la morale, ce qui montre bien qu'il n'y a pas besoin d'un recours aux valeurs chrétiennes pour une morale laïque.

Les chrétiens n'ont rien inventé ! et l'Islam non plus d'ailleurs, dont la pensée fut influencée de façon décisive par Aristote et par Platon, aussi (comme quoi Dieu est la source de l'Être), mais je crois que Platon a marqué la théologie en général, que ce soit la théologie judaïque ou chrétienne ou musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]   Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] EmptyMer 05 Sep 2012, 09:48

Diagonale a écrit:
Ce qui m'a vraiment interpellée c'est tout de même sa relation à la mort. D'ailleurs très honorable, mais vraiment très surprenante : "la mort n'est rien tant que la vie subsiste ; et lorsqu'elle arrive, la vie n'est plus : ainsi elle n'a point d'empire ni sur les vivants, ni sur les morts". J'ai plutôt tendance à penser comme Freud, comme quoi beaucoup de nos émotions et de nos agissements dépendent notamment de la peur de la mort.
Ce n'est pas contradictoire : on peut avoir peur de quelque chose qui n'existe pas. Et la mort n'existe pas en soi, c'est le néant. La mort n'est pas. Et nous avons - pas toujours, d'ailleurs - simplement peur de n'être plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]   Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epicure - Lettre à Ménécée [Grèce]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» michel de grece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser