Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Preliminaires ... avant commentaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ouran
neophyte
ouran


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2012

Preliminaires  ... avant commentaires Empty
MessageSujet: Preliminaires ... avant commentaires   Preliminaires  ... avant commentaires EmptyJeu 09 Aoû 2012, 15:59

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de m'adresser à vous, je viens :
- de remuer des tonnes de livres pour retrouver ceux qui pourraient vous intéresser;
- de lire la liste Index des auteurs;
- d'examiner (une partie) de vos commentaires sur des livres que j'ai lus;
- de me plonger dans le Larousse pour connaître sa définition du mot "chef-d'oeuvre" si fréquemment utilisé, mal à propos d'ailleurs, et j'en ai conclu qu'il n'existait pas de chef-d'oeuvre du moins en littérature. Il n'y a qu'à lire vos commentaires respectifs pour s'apercevoir qu'il n'existe pas UNE seule oeuvre sur laquelle vous êtes unanimement d'accord ou en désaccord. Et c'est tout à fait normal : chaque homme (et femme) est une île et notre sensibilité personnelle développe en nous des jugements différents.

Je me permettrai donc de vous donner ma définition : pour moi, un livre, qu'il soit roman, récit, nouvelle est réussi lorsqu'il m'a donné du plaisir, de la joie par son originalité et la qualité de son style (ou de la traduction, très importante la traduction). J'ajouterai que je suis ce genre de lectrice qui relit très souvent les livres qu'elle a aimés. Il arrive que je renonce dès les premières pages, mais si je prends un exemple, comme "Cent ans de solitude", que j'ai adoré, mais dont, la première fois, j'ai escamoté beaucoup de passages parce que des fils, des pères, des oncles, des neveux, qui portent les mêmes noms et prénoms, c'est difficile à démêler. Alors, je l'ai relu plusieurs fois et maintenant, c'est limpide comme l'eau de source. Ne renoncez donc pas trop vite.

En 2011, ma soeur aînée et unique qui habitait toujours en Belgique a été gravement malade . J'ai pensé lui faire plaisir en lui envoyant les livres qui me plaisaient, en commençant par mes préférés:

L'OR de Blaise Cendrars. J'ai remarqué qu'un(e) lecteur avait lu beaucoup de ses romans, mais pas L'Or.
Le héros est "le seul homme qui ait été ruiné par la découverte de l'or". Blaise Cendrars est un véritable aventurier, comme Jack London ou Conrad.

LES CHAMPS D'HONNEUR de Jean Rouaud, merveilleux petit livre à la gloire paternelle et familiale, pleine d'humour, mais dont certaines pages retraçant des faits de la guerre de 14-18 sont plus pathétiques que tous les livres de guerre réunis.

LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé, d'une pureté, d'une cruauté, d'une simplicité, hymne à la fraternité et au courage. Je regrette infiniment que ses romans suivants, comme La porte des Enfers ou Ouragan, trop longs et trop touffus, aient perdu cette limpidité remarquable.

Est venue ensuite la trilogie de Kate Atkinson avec Jackson Brodie, mais cela est une autre histoire que je vous raconterai la prochaine fois, si je ne vous ai pas trop ennuyés aujourd'hui. N'hésitez pas à me le dire, si c'est le cas. De toute façon, si je ne reçois pas de réactions de votre part, c'est que l'unanimité se sera faite, en bien ou en mal, et miracle, le "chef-d'oeuvre" sera là !

Comme vous aurez pu le constater, j'aime beaucoup écrire, mais mathématiquement, plus vous écrivez, plus vous avez la chance (ou la malchance) d'écrire des bêtises. Tant pis, des réflexions qu'ont suscitées des bêtises sont souvent nées des idées pas si bêtes que cela. Je n'ignore pas que mon style est du genre "coq à l'âne", mais je suis comme cela et je trouve que, même si ce n'est pas toujours facile à suivre, cela rompt une certaine monotonie dans les phrases. Si j'avais fréquenté un salon de littérature, comme celui de Madame de Sévigné, j'aurais probablement chamboulé les conversations. Mais il n'y a plus, à ma connaissance, de salons de ce genre, seulement d'autres salons de mauvais genre !

Pour ceux (ou celles) qui se poseraient des questions sur ma personnalité, je dirais que je suis une mélancolique qui adore rire. Mais par les temps qui courent, rire devient difficile et peu d'écrivains en ont le talent. Ah ! Je viens de penser à .... (pour la prochaine fois).

Zou ! Je vous quitte, sinon je vais me retrouver sur le Forum pendant la nuit. En tout cas, il y a longtemps que je n'ai pas tenu une conversation de si longue haleine et personnellement, je trouve cela bien agréable, mes seuls interlocuteurs étant deux chats, qui, je le crains, ne pensent que nourriture.

Bonne soirée à tous et à bientôt... j'espère. OURAN
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Preliminaires  ... avant commentaires Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires ... avant commentaires   Preliminaires  ... avant commentaires EmptyJeu 09 Aoû 2012, 17:05

c'est très bien, tu parles simplement et franchement, tu annonces la couleur (leslivres qui te plaisent ou non) quoi rêver de mieux ?

parfois il suffit d'un mot d'approbation ou de desaccord pour relancer un fil, et déclencher un echange; ce qui est profitable pour tout lemonde. Oui, les avis sont différents, nous n'ecrivons pas en uniformes, et la rencontre entre un livre et un lecteur, c'est comme dans la vie, on s'entend ou non.

bienvenue à toi, poste sans précaution oratoire ni prolegomène, on aime accueillir merci
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Preliminaires  ... avant commentaires Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires ... avant commentaires   Preliminaires  ... avant commentaires EmptyJeu 09 Aoû 2012, 18:24

Coucou Ouran !!

Bienvenue parmi nous. Cela ne me perturbe pas que l'on passe du coq à l'âne et ton billet m'a fait sourire, ce que j'aime beaucoup aussi.
J'aime bien comment tu parles de tes lectures. Lorsque je suis arrivée sur GDS* je lisais souvent la nuit les sujets car cela m'ouvrait d'autres horizons et aujourd'hui je suis toujours aussi heureuse de partager tout cela avec les ami(e)s ici
J'espère que'il t'arrivera la même chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Preliminaires  ... avant commentaires Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires ... avant commentaires   Preliminaires  ... avant commentaires EmptyJeu 09 Aoû 2012, 18:28

PS cheese

Nous avons un très beau sujet sur les félins ça se passe ici ( clic le lien ) Tu nous présentes les tiens ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Preliminaires  ... avant commentaires Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires ... avant commentaires   Preliminaires  ... avant commentaires EmptyLun 13 Aoû 2012, 10:46

Ouran tu as deux MPs qui t'attendent dans ta boîte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Preliminaires  ... avant commentaires Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires ... avant commentaires   Preliminaires  ... avant commentaires EmptyMer 15 Aoû 2012, 10:32

Ouran tu as encore deux Mp ...tu n'as pas demandé de mail pour te prévenir ? tu n'as pas de Pop-up quand tu te connectes ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Preliminaires  ... avant commentaires Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires ... avant commentaires   Preliminaires  ... avant commentaires EmptySam 25 Aoû 2012, 11:16

euh Ouran tu ne lis pas tes Mps ? es tu prévenue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preliminaires  ... avant commentaires Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires ... avant commentaires   Preliminaires  ... avant commentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preliminaires ... avant commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours 12 commentaires uniquement
» Commentaires sur le concours 2, l'eau
» Einstein
» concours 10: commentaires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser