Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Einstein

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Einstein Empty
MessageSujet: Einstein   Einstein EmptyJeu 22 Nov 2012, 18:40

j'ai trouvé un article sur le cerveau d'Einstein en me promenant dans les sciences cognitives, j'en ai copié un morceau (pas du cerveau !)

Citation :

Une anatomie unique

"Bien que la taille et la forme asymétrique du cerveau d'Einstein soient normales, les cortex préfrontal, somato-sensoriel (…), pariétal, temporal et occipital sont extraordinaires", a t-il précisé. Plus en détail, l'équipe a trouvé que le cerveau du génie montrait des replis plus complexes dans certaines zones notamment dans le cortex cérébral et le cortex préfrontal. "Ceux-ci peuvent avoir fourni les fondements neurologiques de certaines de ses aptitudes visuelles, spatiales et mathématiques, par exemple", a commenté Dean Falk cité par LiveScience.

"Il était né avec un très bon cerveau, et il a eu les types d'expérience qui lui ont permis de développer le potentiel qu'il avait", a t-il encore ajouté. De son côté, Sandra Witelson, une autre scientifique qui a étudié le cerveau d'Einstein a précisé : "Ce n'est pas juste qu'il est plus gros ou plus petit, c'est que le modèle est différent. Son anatomie est unique comparé à toutes les autres photographies et dessins de cerveau humain qui ont été recensés jusqu'ici".
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Einstein Empty
MessageSujet: Re: Einstein   Einstein EmptyVen 23 Nov 2012, 13:57

Intéressant l'étude d'un cerveau ! Surtout pour des gens comme moi qui n'en avons pas ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Einstein Empty
MessageSujet: Re: Einstein   Einstein EmptyVen 23 Nov 2012, 20:20

ha si ! Mahiwan. Moi j'en ai un ! d'après le laser, il y a juste deux minuscules petites billes dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Hénin
pilier
Patrice Hénin


Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 10/06/2006

Einstein Empty
MessageSujet: QI d'Einstein   Einstein EmptyVen 01 Fév 2013, 17:28

Einstein avait un QI calculé à 160 / 200 (vérifiable dans l'Internet).
A titre de comparaison, on a détecté un QI de 500 pour une fillette de 5 ans en Aquitaine (info non disponible dans l'Internet, entendu à la radio en 2010).

La différence fait que la fillette n'inventera jamais un truc genre bombe atomique.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricehenin.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Einstein Empty
MessageSujet: Re: Einstein   Einstein EmptyVen 01 Fév 2013, 18:01

bonjour Patrice,

Citation :
l'intelligence ? c'est ce que mesurent mes tests

disait alfred binet, ou le raisonnement en cercle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Einstein Empty
MessageSujet: Re: Einstein   Einstein EmptyVen 01 Fév 2013, 18:41

Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes
Einstein Albert.
Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière d'un systhème.
et non l'utilisation d'une bombe qui détruirait tout et servirait d'arme.

En 1945, lorsqu’il comprend que les États-Unis vont réaliser la première bombe atomique de l’histoire, il prend l’initiative d’écrire une nouvelle fois à Roosevelt pour le prier de renoncer à cette arme.

.

Après la guerre, Einstein milite pour un désarmement atomique mondial, jusqu’au seuil de sa mort en 1955, où il confesse à Linus Pauling : « j’ai fait une grande erreur dans ma vie, quand j’ai signé cette lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Einstein Empty
MessageSujet: Re: Einstein   Einstein EmptyVen 01 Fév 2013, 18:42

enn Aquitaine ? c'est sûrement moi .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Hénin
pilier
Patrice Hénin


Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 10/06/2006

Einstein Empty
MessageSujet: QI Einstein et commentaires   Einstein EmptyVen 01 Fév 2013, 19:50

Pour revenir à ce QI de 500 / 200 de la fillette, impossible de retrouver trace de cette info, si quelqu'un y arrive... je me pose des questions. Comment ont-ils fait pour mesurer avec un système étalonné jusqu'à 200 / 200 seulement ? Des génies, ces testeurs.

Je me rappelle qu'à l'âge de 17 ans, un de mes camarades de classe s'était procuré les tests officiels du Club Mensa. Nous les avons fait tout un samedi après-midi, pénible, de 14h vers 20h. On se chronométrait l'un l'autre quand les tests l'exigeaient.
Il fallait atteindre 130, je me rappelle avec précision que l'un a eu 127, l'autre 123.
L'ennui, c'est que je ne rappelle plus qui a eu 127 ou 123, lui ou moi ?
Je me souviens aussi que mon copain était hyper déçu, au point de vouloir recommencer le lendemain, ce que j'ai refusé.
Peut-être qu'il était proche des 130.
Peut-être parce qu'il était 2ème, je ne sais plus.
Je penche pour la première hypothèse.
Les deux premières minutes, ont était hilares :
- c'est trop facile la 1ère !
- il faut bien qu'ils détectent ceux qui ont zéro...
Revenir en haut Aller en bas
http://patricehenin.blogspot.com/
Patrice Hénin
pilier
Patrice Hénin


Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 10/06/2006

Einstein Empty
MessageSujet: QI Einstein suite et fin   Einstein EmptyVen 01 Fév 2013, 19:53

Cette bombe atomique, effectivement, il en a combattu avec ferveur l'emploi.
Einstein était un esprit complet, un "honnête homme" au sens du siècle des Lumières.

Sa vie l'a amené à écrire cette phrase que je cite souvent dans mon travail de lutte contre la corruption :
"Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
ALBERT Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricehenin.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Einstein Empty
MessageSujet: Re: Einstein   Einstein EmptySam 02 Fév 2013, 07:15

Le dossier Oppenheimer jean Vilar

Einstein Do10

Cette pièce de théâtre reprend le procès (masqué sous le terme d’« enquête ») intenté au physicien Robert Oppenheimer en 1954. On l’accusait, d’une part, d’avoir émis de nombreuses réserves à l’égard du développement de la bombe à hydrogène, d’autre part d’avoir entretenu des liens étroits avec de nombreux membres du Parti communiste et d’être un danger, sinon un traître, pour la Sécurité nationale.

en savoir plus.

125 p. Denoël
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Patrice Hénin
pilier
Patrice Hénin


Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 10/06/2006

Einstein Empty
MessageSujet: merci   Einstein EmptySam 02 Fév 2013, 16:17

je ne connaissais pas le procès d'Oppenheimer.
Merci surtout de m'avoir fait découvrir ce site "Science et Imaginaire", j'y retournerai souvent, un nouveau passage obligé.
Spaciba, merci, thanks a lot, danke sehr, gracias...
Revenir en haut Aller en bas
http://patricehenin.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Einstein Empty
MessageSujet: Re: Einstein   Einstein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Einstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser