Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Edgar Poe, le scarabée d'or

Aller en bas 
+2
Amadak
rotko
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe, le scarabée d'or   Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012, 19:13

mais l'attitude du narrateur n'est pas une attitude d'un psy mais celle d'un ami.Il n'a pas cru au debut qu'il ya un tresor et il a essaye d'aider son ami à oublier ces "reves".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe, le scarabée d'or   Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012, 19:17

Oui, Ginchyo, mais le narrateur ancre le lecteur dans l'idée que l'ami en question, Legrand, a perdu la raison. Il emploie à plusieurs reprises le mot "folie". Si Legrand le mystifie, c'est pour se venger amicalement d'avoir douté de son état mental.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe, le scarabée d'or   Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012, 23:30

oui et je crois que tu as tres bien donné la raison de cette manque de fiabilité:

Citation :
Un des astuces de Poe serait d'avoir recours à un narrateur peu fiable. Enclins que nous sommes à croire qui parle, on se trouve pris en défaut d'excès de confiance en autrui.

Ici le narrateur s'ingénie à déconsidérer son ami, il le taxe d'extravagance, sinon de folie, et le comportement mystérieux de ce dernier renforce cette impression. Finalement Legrand nous joue un bon tour, et Poe aussi, par la même occasion.

Citation :
je suis très attiré par "le narrateur paradoxal", celui auquel il serait insensé de faire confiance.

mais je ne vois pas que le narrateur est paradoxal,au contraire je vois que ses réactions sont trés logiques et normales.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe, le scarabée d'or   Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 05:39

oui, ginchiyo, en parlant du "narrateur paradoxal", j'élargis le sujet, pour parler d'une manière générale.

L’éloge paradoxal est un procédé rhétorique très ancien, consistant à louer une chose (comportement, trait de caractère, habitude, opinion, pratique sociale) qui est d’ordinaire jugée mauvaise et condamnée, de manière à créer un double effet de surprise : du fait de l’illogisme apparent qu’il implique, d’une part, et de la transgression des normes d’une société donnée, d’autre part. Il a été illustré notamment par Érasme (Éloge de la folie), Molière (éloge du tabac, de l’inconstance et de l’hypocrisie religieuse, dans Dom Juan), Montesquieu (« De l’esclavage des nègres »), Thomas de Quincey (De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts) et Paul Lafargue (Éloge de la paresse).

le narrateur paradoxal, est celui qui a l'esprit faux : il tire de vrais indices de fausses conclusions, des interprétations erronées.

chez Henry James dans le tour d'écrou, ce qui fait se poser les questions

La narratrice est-elle folle? Ou bien les enfants sont-ils réellement menacés par des êtres venus de l'au-delà? Et ces enfants sont-ils d'innocentes victimes ou de perfides manipulateurs?

idem dans le Chat noir de Poe, ou le coeur révélateur de Poe aussi, le narrateur se pose la question : suis-je fou ? et il entraîne le lecteur dans les régions du fantastique, de l'invraisemblable.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe, le scarabée d'or   Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 08:39

rotko a écrit:
le narrateur paradoxal, est celui qui a l'esprit faux : il tire de vrais indices de fausses conclusions, des interprétations erronées.
Oui, et c'est une bonne façon de berner le lecteur ou de le plonger dans l'incertitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe, le scarabée d'or   Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 13:05

Ok,merci pour cette precision chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe, le scarabée d'or   Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012, 14:42

Luca a écrit:
rotko a écrit:
le narrateur paradoxal, est celui qui a l'esprit faux : il tire de vrais indices de fausses conclusions, des interprétations erronées.
Oui, et c'est une bonne façon de berner le lecteur ou de le plonger dans l'incertitude.

C'est un procede de certains ecrivains tres talentieux, cela entraine bien le lecteur avec legerete dans les profondeurs parfois peu communes. Mais le plus souvent, j'ai aime le resultat.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
neophyte
Joachim


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2012

Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe, le scarabée d'or   Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012, 12:33

Je ne sais pas si vous avez déjà répondu la même chose, mais vu les moeurs de l'époque ce n'est pas étonnant que Poe ait lui aussi été raciste. Cela n'entrave en aucun cas son génie, bien entendu. Wink

Le scarabée d'Or est une excellente nouvelle. Ce n'est pas ma préférée mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégageait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe, le scarabée d'or   Edgar Poe, le scarabée d'or - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Poe, le scarabée d'or
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Edgar Poe
» Album Edgar Poe
» John Edgar WIDEMAN
»  Edgar Reitz , Heimat 1 et 2
» Edgar Morin - "La Voie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser