Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon Empty
MessageSujet: Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon   Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon EmptyDim 29 Juil 2012, 05:37


Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon Bau10

Vous avez sûrement entendu parler de Jean-Dominique Bauby, qui était rédacteur en chef de Elle

Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un corna profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le "locked-in syndrome" - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil - le gauche -, c'est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.

un film a été tiré de son récit :
réalisé par Julian Schnabel en 2007 avec Jean-Pierre Cassel, Niels Arestrup, Patrick Chesnais, Mathieu Amalric,

Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon Bau11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon Empty
MessageSujet: Re: Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon   Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon EmptyDim 29 Juil 2012, 05:40


je pense à lui car

Un nouveau dispositif permettant de dessiner et d'écrire grâce aux mouvements des yeux vient d'être mis au point par un chercheur CNRS au Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/UPMC/Inserm).

Comme s'il s'agissait d'un stylo, l'utilisateur peut tracer des lettres, des chiffres, des figures, une signature, et même réaliser des dessins avec son regard grâce à une technique très simple incluant un oculomètre(1) et un écran d'ordinateur.

Cette performance se base sur une illusion visuelle qui permet aux yeux de tracer des trajectoires lisses et claires après quelques heures d'entraînement. Ce système pourrait améliorer les conditions de vie de patients atteints de paralysie des membres.


Tout est décrit dans cet article

je suppose que plusieurs grains ont lu ou vu le film le scaphandre et le papillon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon Empty
MessageSujet: Re: Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon   Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon EmptyDim 29 Juil 2012, 15:52

J'ai lu ce livre et vu le film, l'un et l'autre intéressants et très beaux ; je les ai même étudiés en classe avec des élèves, la comparaison livre/film s'avérant particulièrement riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
alleuze
habitué(e)
alleuze


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2013

Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon Empty
MessageSujet: Jean-Dominique Bauby   Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon EmptyVen 10 Mai 2013, 14:15


Vous avez peut-être vu le film qu’en a tiré Julian Schnabel mais voici le livre…

Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon 9782221081723fs

Quand il ne vous reste plus que les mots, aucun n’est de trop.

C’est l’histoire de ce type, autrefois rédacteur en chef de Elle, adulé, courtisé, un rien frimeur, un rien superficiel qui se retrouve totalement paralysé à la suite d’un accident vasculaire.

Atteint de ce que la médecine appelle le « locked-in syndrome », il ne peut plus bouger, avaler, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil - le gauche -, c'est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie…

Avec son oeil, il cligne une fois pour dire " oui ", deux fois pour dire " non ". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières. Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.

Ce qui attire dans ce livre, c’est sa sincérité. L’homme se décrit tel qu’il est, sans titiller sur la corde sensible, c’était un homme a femmes, il l’est resté, il a des désirs, une femme qu’il n’aime plus, une maîtresse… C’est vous, c’est moi avec toutes les occasions perdues qui ne reviendront plus.


Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon Empty
MessageSujet: Re: Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon   Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon EmptyVen 10 Mai 2013, 20:14

j'ai lu le livre quand il est sorti. J'ai pleuré comme un veau plusieurs fois. J'ai vraiment aimé ce bouquin, tout ce qu'il représentait de souffrance, de volonté, de franchise. J'ai aimé cet homme capable de se regarder avec une lucidité terrible, capable d'un tel retour sur lui même.
Je n'ai pas vu le film (je me l'étais déjà fait dans ma tête).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon Empty
MessageSujet: Re: Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon   Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Bauby, le scaphandre et le papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dominique Lapierre
» dominique Fabre
» Dominique Bona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser