Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Christopher Nolan The dark knight rises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Christopher Nolan, Inception et l'idee des reves.   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyVen 03 Fév 2012, 23:35

un film qui se plonge dans la memoire de l'etre humain et dans ses reves.

Dans le film fantastique "INCEPTION", réalisé" par Christopher Nolan, le héros Dom Cobb (Di caprio) est un « extracteur », un rêveur lucide qui , tout en dormant, pénètre dans les rêves d'industriels importants pour leur soutirer des informations secrètes. Eux subissent leur rêve, lui les pénêtre, se montrant capable d'agir à l'intérieur comme un personnage onirique. Mais ses employeurs le chargent de procéder cette fois à une "inception", c'est-à-dire d'implanter une idée négative dans le subconscient du fils d'un grand patron, afin de couler l'entreprise familiale quand il en prendra les rènes. Une tâche qui va s'avérer diffficile, car l'inconscient du jeune héritier va se défendre en inventant d'innombrables protecteurs. Le film présente d'extraordinaires scènes où les intrus arrivent à infléchir l'univers du rêve, et ce faisant à réaliser d'extraordinaires prouesses pourtant vécues au premier degré, comme possibles, par le rêveur.

tant des romans ont traite le sujet de reve avec beaucoup d'imagination mais avec ce film on le voit presenter devant nous(sur l'ecran bien sur).le fim nous montre qu'il ya deux mondes qui existent: le monde reel ou nous vivons et un autre monde qui existe grace à nos reves et à notre memoire inconsciente.Parfois les limites entre ces deux mondes disparaissent et ils se confondent par exemple dans le film la femme de Di Caprio est morte parce qu'elle n'a pas pu comprendre qu'elle etait dans le monde reel elle suicidait en croyant qu'elle ne va pas mourir et desormais elle existait seulement dans ses reves et dans sa memoire. le film transforme le reve en des choses concrets .De meme,j'ai beaucoup aime la musique du film qui nous donne l'impression qu'on se plonge dans un monde virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptySam 04 Fév 2012, 06:31

c'est parti !

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyMer 08 Fév 2012, 16:22

c'est un peu bizare avec le doublage tongue

alors vous avez aime le film,pas aime le film?vous avez vu le fim...?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyMer 08 Fév 2012, 16:25

pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyMer 08 Fév 2012, 21:43

Ginchiyo a écrit:
c'est un peu bizare avec le doublage tongue

alors vous avez aime le film,pas aime le film?vous avez vu le fim...?

J'ai adoré le film, vraiment pour moi un des meilleurs moments de cinéma de ces dernières années, j'ai été sidérée à la première vision, et absolument enchantée à la deuxième (je n'avais pas tout compris la première fois, la deuxième fois, mon fils m'a tenu la main), et il y en aura encore...

L'architecture y tient un rôle de premier ordre, c'est non seulement magnifique, mais cela donne une dimension inattendue au film, à cause du protagoniste qui est architecte et doit avoir recours aux services d'autres architectes pour que son rêve ne soit pas au courant... c'est génial tout simplement !

Ce que tu dis sur les deux mondes : l' un, le réel, et l'autre celui des rêves et de la mémoire inconsciente... et où places-tu l'imaginaire et la fiction ? et le virtuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyJeu 09 Fév 2012, 08:40

Amarande a écrit:
Ginchiyo a écrit:
c'est un peu bizare avec le doublage tongue

alors vous avez aime le film,pas aime le film?vous avez vu le fim...?

J'ai adoré le film, vraiment pour moi un des meilleurs moments de cinéma de ces dernières années, j'ai été sidérée à la première vision, et absolument enchantée à la deuxième (je n'avais pas tout compris la première fois, la deuxième fois, mon fils m'a tenu la main), et il y en aura encore...

L'architecture y tient un rôle de premier ordre, c'est non seulement magnifique, mais cela donne une dimension inattendue au film, à cause du protagoniste qui est architecte et doit avoir recours aux services d'autres architectes pour que son rêve ne soit pas au courant... c'est génial tout simplement !

Ce que tu dis sur les deux mondes : l' un, le réel, et l'autre celui des rêves et de la mémoire inconsciente... et où places-tu l'imaginaire et la fiction ? et le virtuel ?


bon l'imagination ca sera bien sur place avec les reves, mais ce que j'ai compris du film que le protagoniste cree le monde des reves ; alors je pense que les reves et l'imagination seront meles : we create the world of dreams.C'est ainsi qu'il le dit dans le film. Alors il a eu recours à un autre monde pour sauver son monde réel.

et ceux qui n'ont pas vu le film, vous devez le voir, c'est un tres bon film bye

Nestor : vous avez droit au portail, bravo !


Dernière édition par Ginchiyo le Mer 25 Juil 2012, 00:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyDim 04 Mar 2012, 18:18

J'ai pas vu ta remarque auparavant, merci Nestor merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:46

Dans le film, les rêves sont partagés entre plusieurs personnes par le biais de la PASIV (Portable Automated Somnacin IntraVenous device). L’architecte fournit le décor, que le sujet, le plus souvent non volontaire et drogué, ainsi que les autres participants, remplissent de leurs projections (personnages oniriques) et aussi d’objets (totems, trains, porte-monnaie à 500 dollars …). Et apparemment, les projections peuvent devenir plutôt agressives, à la manière d’un système immunitaire se retournant contre un corps étranger


toute l'interpretation:

www.attrape-songes.com/.../inception-idees-et-interp


Dernière édition par Ginchiyo le Jeu 08 Mar 2012, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:54

bon si vous cliquez sur le lien,il ne vous renvoie pas à la page requise alors vous ecrivez "inception" dans "rechercher'' et vous choisissez le deuxieme resultat c'est ca la page que je veux vous montrer, desolee col

Nestor : cliquer sur cette page de wikipedia ?


Dernière édition par Ginchiyo le Jeu 08 Mar 2012, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyJeu 08 Mar 2012, 20:31

c'est une question? mon lien n'est pas le wikipedia mais merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyVen 09 Mar 2012, 06:28

Voici un article du Monde avec une video.

et un extrait de critique :

Avec ses jeux de miroir mentaux et ses intrigues superposées, l'histoire n'est pas seulement un modèle de construction, elle provoque un effet véritablement vertigineux qui encourage les visions répétées et retranscrit de manière universelle ce qui se cache dans la tête de chacun. Ce qui en fait une expérience à la fois collective et individuelle.

voir cette critique sur excessif.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nadsat
habitué(e)
Nadsat


Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2012

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptySam 21 Juil 2012, 09:35

J'irais voir The dark knight rises de Christopher Nolan, parce-que c'est l'un des rares réalisateurs qui nous sort des blockbusters intéressants aujourd'hui.
Je m'attends à en prendre plein les yeux, parce-que c'est aussi ça le cinéma ! J'avais d'ailleurs beaucoup apprécié The Dark Knight qui pastichait pas mal le film noir, un genre que j'affectionne tout particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptySam 21 Juil 2012, 09:48

Nadsat a écrit:
J'irais voir The dark knight rises de Christopher Nolan.

iras-tu déguisé ? ange

A la suite de la fusillade mortelle lors de la projection de The Dark Knight Rises, les salles de cinéma commencent à interdire aux fans de Batman de voir TDKR déguisés en personnages des films.

le pourquoi de ma question.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyMar 24 Juil 2012, 05:37



Nadsat a écrit:
J'irais voir The dark knight rises de Christopher Nolan.

et un autre article dans l'Express portant sur des commentaires déplacés après les meurtres du Colorado.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyMer 25 Juil 2012, 05:24

Christopher Nolan parle de son film et des films noirs.

on voit toujours, dans ce type de films, des villes menacées, une Amérique menacée même, mais ça s'arrête là, ça ne va pas plus loin. Qu'arriverait-il si les méchants gagnaient? Après les attentats du 11 septembre et le krach financier, cette perspective est plus palpable et plus inquiétante. Aux Etats-Unis, on prend notre société, nos privilèges, notre luxe comme acquis.

J'ai voulu renouer avec l'idée de la Révolution française, et ensuite de la Révolution russe, nées des idéaux classiques puis romantiques. Ma démarche n'a rien de politique, mais vise à montrer ce qui se passe quand tout s'écroule.


Il y a quelque chose de très menaçant dans la performance de Tom Hardy, l'interprète de Bane. Le personnage est extrêmement physique, c'est un soldat, et son agressivité est authentique, contrôlée, précise, militaire. Il peut être haïssable et, l'instant d'après, charismatique, comme dans cette scène du stade où, à travers son discours, il nous entraîne dans sa folie. Il croit en ce qu'il dit! Cela renvoie au nazisme, car Bane est un dictateur.

entretien avec le réalisateur

Ceux qui ont vu - ou verront, le film diront s'ils ont vu un rapport avec la révolution française ou la révolution russe, ou si l'ordre établi, quel qu'il soit, doit être préservé à tout prix, à moins de tomber dans le chaos.

quelques images in Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyMer 25 Juil 2012, 13:33

tres interessant ce film, je pense que j'irai le voir des qu'il sera disponible chez moi.

Merci pour tous ces liens chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyVen 27 Juil 2012, 05:46

beaucoup de références à Dickens, depuis Oliver twist jusqu'à Paris et Londres en 1793

in Slate qui dévoile un peu l'intrigue.

j'ai de grandes espérances (lecture accompagnée) avec une preface de john Irving; (2 tomes)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyVen 27 Juil 2012, 09:13

The dark knight rises : Du cinéma américain, ultra pro et bien huilé. Dense et virtuose mais sans grande surprise, un bon moment sans plus (mais c'est déjà ça).

rotko a écrit:
Il y a quelque chose de très menaçant dans la performance de Tom Hardy, l'interprète de Bane. Le personnage est extrêmement physique, c'est un soldat, et son agressivité est authentique, contrôlée, précise, militaire. Il peut être haïssable et, l'instant d'après, charismatique, comme dans cette scène du stade où, à travers son discours, il nous entraîne dans sa folie. Il croit en ce qu'il dit! Cela renvoie au nazisme, car Bane est un dictateur.
Pendant le discours, il m'a fait pensé à Marine Le Pen. Allez savoir pourquoi...

rotko a écrit:
Ceux qui ont vu - ou verront, le film diront s'ils ont vu un rapport avec la révolution française ou la révolution russe, ou si l'ordre établi, quel qu'il soit, doit être préservé à tout prix, à moins de tomber dans le chaos.
C'est en tout cas le message explicite du film. Sans aucune nuance. Et avec un super-héros.
Revenir en haut Aller en bas
Dorkyminch
pilier
Dorkyminch


Nombre de messages : 67
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 22/05/2009

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptySam 28 Juil 2012, 11:55

rotko a écrit:

J'ai voulu renouer avec l'idée de la Révolution française, et ensuite de la Révolution russe, nées des idéaux classiques puis romantiques. Ma démarche n'a rien de politique, mais vise à montrer ce qui se passe quand tout s'écroule.

C'est un petit peu facile, de se dédouaner ainsi : qu'il l'ait voulu ou non, le film de Nolan est éminemment politique. La contradiction éclate même dans ses propres mots : comment se référer aux idées de la Révolution française, à la menace terroriste d'aujourd'hui et fuir la responsabilité de parler politique ?

Dans The dark night rises, la leçon est bien celle-ci : toute révolte contre ce qui est établi, toute révolution porte inévitablement les germes d'un chaos plus grand encore. Pour revenir à la révolution française, c'est comme si Nolan nous disait qu'après avait régné la terreur, et c'est tout. La terreur à jamais.

Et pour en revenir à notre petit monde contemporain je n'ai pu m'empêcher d'y appliquer la (trop facile, j'en conviens) grille d'analyse du blockbuster américain : la liberté ne peut passer que par le seul ordre capable de garantir la liberté, notre bon vieux capitalisme libéral. D'ailleurs c'est bien à la bourse que les méchants s'en prenne, aux "riches privilégiés qui vous ont asservis" : The occupy wall street ou Mélenchon, en France, auraient pu signer les discours de Bane.

Si j'avais beaucoup aimé The Dark night j'ai donc de très grandes réserves sur celui-ci, d'autant plus qu'il m'a semblé esthétiquement bien en-deça (rien que la scène d'ouverture m'a crispé tant les images de synthèse m'ont semblé laborieuses et bien artificielles).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyMar 31 Juil 2012, 05:02


Citation :
«The Dark Knight Rises contient une vision audacieusement capitaliste, radicalement conservatrice, et justicière qui propose de façon sérieuse, frémissante, que les souhaits des riches soient défendus (…). Mitt Romney serait ravi»

The Guardian.

dix points en général ignorés sur Batman

les "révélations" de Rue 89 avec videos, textes et comic books.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyVen 03 Aoû 2012, 17:12

Fais-le comm' Marion : un site qui se moque de la manière de mourir de Marion Cotillard. Je sais, c'est pas sympa.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:55

cheese j'aime Marion Cotillard,je l'ai connu apres qu'elle a joue le role d'Edith Piaf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christopher Nolan The dark knight rises Empty
MessageSujet: Re: Christopher Nolan The dark knight rises   Christopher Nolan The dark knight rises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christopher Nolan The dark knight rises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Damon Knight
» Christopher Priest
» Dark city
» Christopher Marlowe
» Christopher MOORE (USA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser