Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Balzac, La Duchesse de Langeais

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 22:26


Balzac et la duchesse de Langeais

Moi aussi je l’ai fini hier et j’ai été ravie. Une histoire d’amour et de vengeance. Je n’ai pas sauté les pages, parce que toutes les références à cette époque, m’intéressent.. que de mots pour décrire la beauté de la Duchesse. Elle était éprise du Général par le halo de gloire qui émanait de sa personne, ses aventures la charmaient, mais en même temps elle ne voulait pas perdre sa position. C’est vrai qu’elle jouait avec ses sentiments, plus que coquette, mais je pense que lui a été trop cruel en sa vengeance,il devait être plus clément avec une femme qu’il disait aimer. La scène de l’enlèvement du couvent, rappelle les aventures de Jules Verne, minutieusement décrite , je ne savais pas qu’ils étaient là « les treize ». La fin est déplorable, l’amoureux a été châtié, il le méritait.
je n’avais pas le livre, j’avais une confusion avec « le lys dans la vallée » très bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 22:52

La Duchesse de Langeais

très bien dit Amadak, respect

merci mazel pour le choix de ce livre, je l'ai apprécié.

Ce qui m’a le plus émue, est dans ces derniers passages :

« Les treize inconnus, en examinant le terrain avec leurs lunettes du hauts de la hune, s’étaient assurés que, malgré quelques aspérités, ils pouvaient facilement arriver aux jardins du couvent […] Là, sans doute, ils devaient ultérieurement décider par quel moyens se consommerait le rapt de la religieuse […]

-Elle est certainement là, et demain je l’aurai, se dit-il en mêlant de joyeuses pensées aux tintements d’une cloche qui sonnait lentement. Étrange bizarrerie du cœur !
[…] Il entra vivement en se faisant précéder de la fausse religieuse, qui rabattit le voile. Ils virent alors, dans l’antichambre de la cellule, la duchesse morte, posée à terre sur la planche de son lit… »



Quel dénouement à la fin du récit! (je ne m'attendais pas à cela). Toutes les péripéties endurées par ce couple qui n’est jamais arrivé à s’unir. Est-ce le destin d’un amour impossible ou les conséquences d’un jeu funeste qui a mal tourné ?

Cupidon ne pouvait que s’éclipser devant Thanatos, l’amour était au rendez-vous mais ils ont laissé la diligence prendre de la distance... le malheur (ou la malédiction) s’est abattu sur les deux amoureux qui se sont joués, différemment, des sentiments l’un l’autre.


Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 23:48

pour Saraennada,
comme tu écris bien, chère amie, et la fin tu l'as rendue très émouvante cette histoire d'amour pour l'homme et pour Dieu, un amour qui aurait pu être heureux,et que la fatalité plongea dans le néant.
moi aussi je remercie Mazel, infatigable lectrice, j'aime Balzac et j'ai aimé le livre. merci
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 08:39

De mon côté également j'ai terminé hier au soir la lecture de La Duchesse De Langeais .

Je me suis vraiment amusé à la lecture du portrait de la princesse Blamont-Chauvry , un régal !

" ( elle ) ...était dans le monde féminin, le plus poétique débris du règne de Louis XV ... De ses anciens agréments, il ne lui restait qu'un nez remarquablement saillant, mince, recourbé comma une lame turque, et principal ornement d'une figure semblable à un vieux gant blanc ; "

A la suite , tous les portraits de cette famille ténébreuse et manipulatrice sont remarquables.

La fin de l'histoire concernant l’enlèvement pouvait plus ou moins être prévue, mais pas la mort de cette pauvre Antoinette, prise à son propre jeu.
Les jeux de l'amour sont souvent cruels ! Sad

Félicitations aux lecteurs de ce roman , les commentaires de chacun d'entre eux me paraissent très justes .

Si tout le monde est d'accord à quand la lecture de Barbey D'aurevilly , Les Diaboliques ? chapeau

Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 09:22

Merci chère Amadak pour tout ce que tu dis sur mes posts,

J’essaye de dire ce que je pense sur le peu de livre que j’ai eu la chance de lire. Pas souvent très fameux (mes idées), je le sais... Par ailleurs, Je suis convaincue que ma participation reste dérisoire car un forum nécessite une participation régulière. j'ai honte parfois

Toutefois, La richesse de vos commentaires et vos échanges est inégale pour moi. Ce forum m’a appris beaucoup de choses, sinon comment puis-je découvrir Cynthia Ozick, Liao Yiwu, Rosetta Loy et bien d’autres.
Je ne pense pas que les livres dont vous parlez peuvent arriver un jour dans ma région. En effet, mis à part les classiques, la littérature en langue française est rarissime par là, c’est pourquoi, Je ne participe pas dans tout ce qui est lecture commune, accompagnée ou même mensuelle.

Enfin, vous m’avez orienté sur des titres extraordinaires que j’ai obtenus au fil du temps. Merci à vous tous(tes), merci aux responsables du site.



Dernière édition par sarabennada le Ven 22 Juin 2012, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 14:18

pour Srabennada:
chère amie, ton dernier message, m'a mis les larmes aux yeux. Ta participation sur GDS est vraiment bienvenue, je parle en nom de tous (je pense que c'est une opinion générale) Peu importe l'assiduité de ta présense, ce qui importe c'est la qualité de tes exposés, un plaisir de les lire. Tes réflexions, la justesse de tes raisonnements, je lesl 'apprécie beaucoup. Moi aussi j'ai le problème d'obtenir des livres, ni en Français,ni en espagnol. Je fais ce que je peux et enchantée de pouvoir avec plus ou moins de réussite participer au forum. Reste tranquille Sarabanneda,prends ton temps, écris quand tu peux, on t'attendra.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 15:39


bonjour:

Pour Mazel
Avouant mon ignorante sur l’histoire des “Treize” j’ai cherché sur Google. Ma petite tête de linotte croyait qu’avoir lus les plus nombreux des romans de Balzac, honte à moi, je connaissais tout. J’ai trouvé et imprimé un article de 6 pages : Comment circuler dans Balzac ou les mille et une fois de lire « La comédie humaine » par IsabelleTournier. Tu connais cet ouvrage ? je l’ai lu, mais je ne suis pas en mesure d’approfondir dans la matière.
Je te demande un conseil,cela va me servir maintenant ou le garder pour un lointain avenir ? Pour toi cet article est un jeu d’enfant, j’en suis sûre.
Merci d’avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 15:50

juste pour vous dire que j'adore nos petits rendez-vous autour des auteurs du patrimoine... et ravie que nous partagions ce plaisir.

Juillet / Août mon programme de l'été
Barbey D'aurevilly , Les Diaboliques
Stendhal , les Cenci
Balzac , Melmoth réconcilié
Albert Cohen , Belle du Seigneur
Isaac Bashevis Singer , Satan à Goray
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 16:08

Amadak a écrit:

bonjour:

Pour Mazel
Avouant mon ignorante sur l’histoire des “Treize” j’ai cherché sur Google. Ma petite tête de linotte croyait qu’avoir lus les plus nombreux des romans de Balzac, honte à moi, je connaissais tout. J’ai trouvé et imprimé un article de 6 pages : Comment circuler dans Balzac ou les mille et une fois de lire « La comédie humaine » par IsabelleTournier. Tu connais cet ouvrage ? je l’ai lu, mais je ne suis pas en mesure d’approfondir dans la matière.
Je te demande un conseil,cela va me servir maintenant ou le garder pour un lointain avenir ? Pour toi cet article est un jeu d’enfant, j’en suis sûre.
Merci d’avance pour la réponse.

Smile non, je ne connaissais pas, alors grand merci de m'avoir fait découvrir ce site (http://www.v1.paris.fr/commun/v2asp/musees/balzac/furne/mode_emploi.htm#balzac)
Tu n'es pas ignorante, en tout cas pas plus que moi. Juste lu autrefois les grands romans de Balzac, et pas vraiment le courage de les relire (pour le moment). Je me suis embarquée dans ce challenge de relire l'intégrale à cause justement de "challenges littéraires" sur la blogosphère (grâce à Marie), et puis, je crois que je suis devenue accro.

Pas vraiment de plan de lecture, si un titre m'accroche, je jette un oeil sur le résumé, ça suffit pour me décider ou laisser de côté, à moins Rotko, mahiwan ou quelqu'un d'autre ne me tente avec un titre. C'est valable pour Balzac, comme pour Stendhal, Barbey, etc...

Alors, pas vraiment en mesure de te conseiller, laisses-toi aller à tes envies, sans complexe, juste pour le plaisir de lire, et n'oublie pas que tu peux aussi proposer des titres Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 19:53

pour Mazel: un grand merci pour ton éclairante réponse, je vais garder cet article, mais je devrai me consacrer seulement à l'étude de son oeuvre. On ne peut pas savoir tout. dans mes cours de littérature à l'Alliance Française d'Argentine, c'est vrai qu'on a vu tous les auteurs Français, mais un seul titre de chacun, même Boileau et sans parler des classiques, mais pour les traductions c'était une seule page, jamais un texte complet, donc il me manque beaucoup pour être à la hauteur de GDS. Mon plus grand bonheur c'est de te dire Mazel à toi et d'autres, que je n'ai jamais lu autant de livres que sur votre forum et lire pour moi fait partie de ma vie. Et mon français est meilleur qu'auparavant; je finis pour ne pas t'ennuyer et tous les efforts que je fais pour obtenir des livres, m'encouragent à continuer.
sincère amitié merci
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 08:12

merci Amadak, mais il faut dire que tu es sur le meilleur forum que je connaisse... j'y fais de belles découvertes également, et Rotko est vraiment un bon coach, il m'a fait voyager avec les lectures communes, et j'adore ça !

Au fait, pour la duchesse de Langeais, pas compris à la fin pourquoi il enlève le corps pour finir par le balancer à la mer... bien du tracas vu le parcours difficile pour l'aller, et donc pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 12:49

Bonne question pour le corps balancé à la mer ? Je n'ai pas de réponse ?

J'ai vérifié le site de Barbey D'aurevilly , on a déjà beaucoup décortiqué cet écrivain , et plus particulièrement Les Diaboliques !

On peut peut être faire un autre choix ?
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 13:18

mahiwan a écrit:
Bonne question pour le corps balancé à la mer ? Je n'ai pas de réponse ?

J'ai vérifié le site de Barbey D'aurevilly , on a déjà beaucoup décortiqué cet écrivain , et plus particulièrement Les Diaboliques !

On peut peut être faire un autre choix ?

Dans ses premières œuvres, Barbey imite souvent les romantiques. Son premier poème Aux héros des Thermopyles est dans la manière de Casimir Delavigne, alors le chantre des vaincus, auquel il est dédié. Les modèles lui servent souvent de repoussoir, il crée par opposition :
Le cachet d’onyx est inspiré de la jalousie d'Othello, de Julie et des théories de Madame de Staël (Corinne).
Germaine ou La pitié (Ce qui ne meurt pas) est influencé par Lélia de George Sand,
La bague d’Annibal par Musset (Mardoche).
Une vieille maîtresse est « l’antithèse complète » de Adolphe de Benjamin Constant
et de Leone Leoni (George Sand), à laquelle il emprunte son sujet - l’amour d’une femme pour un amant dont elle découvre peu à peu la dépravation.
La lecture de Stendhal en 1839, pendant qu’il compose L’amour impossible, le marque profondément : il admire la sécheresse et la netteté de l’analyse.
Les patriotes écossais des Chroniques de la Canongate de Walter Scott lui inspirent vers 1850 l’idée d’une série de romans normands sur la chouannerie, dont le titre collectif devait être Ouest.wikipédia

Smile pas de problème pour moi, du moment qu'il ne s'agit pas de poésie

tome 1 : Le Cachet d'onyx - Léa - L'Amour impossible - La Bague d'Annibal - Une Vieille maîtresse - L'Ensorcelée - Le Chevalier des Touches - Un Prêtre marié
tome 2 : Les Diaboliques - Une Histoire sans nom - Une Page d'histoire - Ce qui ne meurt pas - Du Dandysme et de George Brummel - Memoranda - Poèmes - Pensées détachées
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 15:58

Intéressant tout ça ! Happy

Eh bien on peut essayer une ou deux lectures de Barbey d'Aurevilly qui me paraissent attirantes :

Le Dessous des cartes d'une partie de Whist

ou

A un dîner D'Athées study

Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 16:14

mahiwan a écrit:
Intéressant tout ça ! Happy

Eh bien on peut essayer une ou deux lectures de Barbey d'Aurevilly qui me paraissent attirantes :

Le Dessous des cartes d'une partie de Whist

ou

A un dîner D'Athées study


Smile ça me va
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 21:05

Pour Mazel:
dàccord avec toi, je suis sur le meilleur forum, j'y suis tombée par hasard; Dans un moment douleureux de ma vie ,on m'a offert un ordinateur et je ne savais rien de rien
En faisant un clik, j'ai vu GDS; je ne savais ce qu'etait un forum littéraire, ni comment entrer. C'est à Rotko qui avec une patience in croyable, m'a guidée pas a pas. Il mérite toute ma reconnaissance, il le sait bien, sans lui je ne serai pas avec vous, en famille.
sur la fin de la Duchesse
Je pense qu’il ne pouvait plus rien faire pour elle et s’il retournait avec la duchesse morte il ne devrait faire face à un procès pour enlèvement?' ; et compromettre la situation des treize?
Personne ne connaissait où la duchesse s’était cachée et le mystère continuera, sans impliquer Montrevau. C'est une simple idée il peut en avoir d'autres.
merci Mazel I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac, La Duchesse de Langeais
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Balzac, la fille aux yeux d'or
» Balzac
» Balzac V, le bal de Sceaux + Gobseck
» Balzac, les Chouans
» balzac, ferragus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser