Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Balzac, La Duchesse de Langeais

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyLun 18 Juin 2012, 09:39

Embarassed commencé hier soir... j'ai essayé de tenir jusqu'en juillet, mais trop curieuse... je garderai le silence en attendant,
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyLun 18 Juin 2012, 10:56

contacte Mahiwan.

La duchesse de Langeais est sur mon bureau, donc pas de pb pour moi.

en livre audio, il est sur ce lien.

j'avertis Linda (Daisybraille) et amadak.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyLun 18 Juin 2012, 12:27

pour mazel,
la duchesse de Longeais, un livre qui marque

une très belle histoire, une fois la lecture entamée, on ne peut plus temporiser ou essayer de ralentir...

j'ai beaucoup aimé, je n'en dirai pas plus moi aussi.

agréable lecture.


Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyLun 18 Juin 2012, 15:36

Smile pas beaucoup avancé hier soir... je n'en suis qu'à la rencontre de soeur Thérèse et du général dans le parloir.
de toute façon, je ne vais pas vite, je savoure
merci sarabennada, merci rotko

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyLun 18 Juin 2012, 15:58

oui, prends ton temps.

Balzac s'y livre au départ à une vraie dissertation sur le faubourg Saint-Germain :

Citation :
"ce que l'on nomme en France le faubourg Saint-Germain..."

c'est un peu long Smile mais j'aurai plaisir à échanger avec vous sur ce roman, la "dissertation" passée (15 pages)Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyLun 18 Juin 2012, 16:07

J'ai repris la lecture de " La duchesse de langeais " et j'en suis au faubourg St Germain ! Un peu long quand même !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyLun 18 Juin 2012, 16:10

mahiwan a écrit:
J'ai repris la lecture de " La duchesse de langeais " et j'en suis au faubourg St Germain ! Un peu long quand même !

oui, passe ce cap, après ça roule tout seul (il y a d'ailleurs une histoire de cabriolet Razz )
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyLun 18 Juin 2012, 16:27

mahiwan a écrit:
J'ai repris la lecture de " La duchesse de langeais " et j'en suis au faubourg St Germain ! Un peu long quand même !

pour l'instant, je suis encore en Espagne...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMar 19 Juin 2012, 14:02

j'avoue que les premières pages sont un peu longues et toute une dissertation sur oligarchie, faubourg Saint Germain et autres considérations historiques, mais comme j'aime sa belle écriture, j'ai suivi; j'en suis maintenant au moment où le général ressent qu'il l'aime. L'histoire promet une bonne lecture
merci à ceux qui l'ont proposée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMar 19 Juin 2012, 15:42

oui, au besoin sauter ces pages.

Mazel a indiqué une video où l'historien jean Tulard parle du roman de balzac et de ses adaptations à l'écran : cliquez, c'est là !

merci Mazel !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMar 19 Juin 2012, 16:40

J'ai visionné avec un intérêt certain , puis avec une certaine appréhension l'interview de Jean Tulard !

J'ai eu peur à un moment qu'il ne donne la clé de "cette dernière page " . affraid

Mazel effectivement merci

Dans ma lecture de ce roman, " j'écoute " avec plaisir des souvenir musicaux au son d'un orgue Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMar 19 Juin 2012, 17:31

je n'ai pas visualisé la vidéo, peut-être à cause d'une panne d'électricité, plusieurs heures aujord'hui et hier aussi. Nous allons de mieux en mieux,
je continue avec Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMar 19 Juin 2012, 18:51

trouvé un autre site intéressant, mais impossible de l'indiquer pour ne pas déflorer l'histoire... donc ce sera pour lorsque nous aurons terminé.

Les personnages

Ils apparaissent tous dans d'autres romans de la Comédie Humaine :

¤Duc de Langeais. mari absent (figure dans La Cousine Bette, La Muse département, Le Contrat de mariage)

¤Antoinette de Langeais.

Fille du duc de Navarreins, femme du duc de Langeais. L'une des deux protagonistes du roman. Femme incontournable de l'Aristocratie du Faubourg Saint Germain sous la Restauration : belle, jeune, coquette, fréquentant bals et salons, cherchant à susciter l'amour sans jamais l'éprouver elle-même ni y céder, et passant le plus clair de ses journées à recevoir ses différents amants qui flattent son ego par l'intérêt qu'ils lui portent.
A la fin de sa vie, carmélite sous le nom de soeur Thérèse. Souvent évoquée dans la Comédie humaine soit pour son parcours mondain antérieur à l'épisode, soit pour le souvenir qu'elle a laissé. (Le Père Goriot, Le Contrat de Mariage, Le Lys dans la vallée, L'Interdiction, Le Cabinet des Antiques, Les Illusions perdues, Mémoires de deux jeunes mariés, La Muse département).

¤Armand de Montriveau.

L'autre protagoniste du roman et un des Treize. Général d'artillerie de la Garde Royale, grand voyageur (Afrique notamment), aristocrate désargenté, totalement dévoué à sa fonction, triste et sans conversation, ignorant de l'amour et des femmes avant de rencontrer la duchesse dont il tombé éperdument amoureux. Apparaît dans Le Père Goriot, Le Contrat de Mariage, L'Interdiction, Le Lys dans la vallée, Le Cabinet des Antiques, Les Illusions Perdues, Mémoires de deux jeunes mariés, La Muse département.


¤Duc de Navarreins.


Père d'Antoinette de Langeais, personnage secondaire : n'apparaît qu'au troisième chapitre, au moment de ramener sa fille à la raison. Il figure dans pas moins de quinze romans de la Comédie humaine.

¤Vidame de Pamiers.

Grand oncle de la duchesse de Langeais. Autre personnage secondaire du roman : également présent pour tenter de ramener Antoinette à la raison, c'est lui qui sera chargé d'apporter la dernière lettre de la duchesse à Montriveau. Il apparaît lui aussi dans plusieurs autres romans de La Comédie humaine.

¤Marquis de Ronquerolles.

Ami d'Armand, c'est lui qui lui ouvre les yeux sur la véritable nature de la duchesse, et lui suggère de tester ses sentiments. C'est également lui qui l'accompagnera dans l'expédition visant à la libérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMar 19 Juin 2012, 23:04

merci Mazel pour la référence sur les personnages, j'en connais plusieurs, mais jamais autant que toi; je continue la lecture, ça devient Palpitant!!!
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMer 20 Juin 2012, 07:24

Un véritable arbre généalogique , bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMer 20 Juin 2012, 08:00

lire! Ronquerolle parle de la duchesse comme d'une Laïs littéraire,

SOS dictionnaire :

du nom d’une courtisane grecque, célèbre par son esprit et sa beauté; elle fut la maîtresse d’Alcibiade.

laïs /la.is/ féminin
(Figuré) Femme galante dont la réputation fait grand bruit.
Les prélats… Nets de toute sale débauche, Et qui n’ont point eu des Laïs. (Paul Scarron, Virgile travesti VI)
Aux temps les plus fréquents en Phrynés et en Laïs, Plus d’une Pénélope honora son pays. (Nicolas Boileau, Les Satires X.)

(extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877)

Wink juste parce que j'aime bien m'arrêter sur un mot, un fait, et me voilà partie dans des recherches pour combler le vide de ma mémoire... plus fort que moi, la curiosité me même parfois loin... du sujet.
Balzac, La Duchesse de Langeais 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMer 20 Juin 2012, 13:40

encore eu besoin du dictionnaire... pour "Intussusception"

Certains auteurs tel Marcel Jousse utilisent le terme en mode métaphorique pour désigner la dynamique par laquelle un individu incorpore le monde de manière quasi automatique en particulier par la mimèsis.

sinon c'est un terme médical.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: balzac et la duchsse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyMer 20 Juin 2012, 18:55

pour Mazel:
merci pour nous instruire et tu dois avoir un sacro-saint dictionnaire et une admirable volonté de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyJeu 21 Juin 2012, 16:10

Amadak a écrit:
pour Mazel:
merci pour nous instruire et tu dois avoir un sacro-saint dictionnaire et une admirable volonté de savoir.

Wink ben non, juste un dictionnaire classique, mais on trouve tout sur le web,
en fait j'ai horreur de tomber sur un mot inconnu, impossible dans ce cas de continuer ma lecture tant que je n'ai pas trouvé ! encore des manie de vieille fille...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyJeu 21 Juin 2012, 16:28

A ma grande honte je traîne un peu .

J'avoue avoir sauté des lignes sur le faubourg Saint Germain , j'en ai également sauté d'autres sur leurs nombreux tête à tête !

Je peine un peu . La révolte et le petit enlèvement décidé par Montriveau, vexé, met un peu de sel dans ce combat psychologique.

Je persiste dans la lecture , mais à petite dose affraid

En terme moderne cette Duchesse est une allumeuse tongue
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:13

terminé hier soir.

mahiwan
une allumeuse... je confirme l'impression.

rame pas mal de longueur, l'action arrive plus tard, sur la fin où l'on retrouve les 13 en pleine action.
Pour la fin, un truc que je ne comprends pas, peut-être un effet "romantique".

Wink Pour la prochaine lecture des auteurs du patrimoine, bien envie de passer à Stendhal avec les Cenci ou commencer un Barbey.

Qu'en penses-tu ? où alors un autre Balzac, mais plutôt une nouvelle ou un conte ?

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:19

Je termine le plus vite possible la " Duchesse " ( façon de parler rire ) et je suis partant pour " Les Diaboliques" de Barbey D'Aurevilly !!

Des petits contes drolatiques , enfin pas tous !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:22

mazel a écrit:
terminé hier soir.

mahiwan
une allumeuse... je confirme l'impression.

oui, le mot Laïs que tu as commenté n'est pas si explicite qu'allumeuse, car enfin Laïs était une courtisane qui donnait de sa personne, or ici, Montrivaut vit de promesses...

Tulard disait Mon-Triveau, ce qui me surprend un peu, car dans la prononciation j'enlève le T comme dans Montparnasse...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:23

mahiwan a écrit:
Je termine le plus vite possible la " Duchesse " ( façon de parler rire ) et je suis partant pour " Les Diaboliques" de Barbey D'Aurevilly !!

Des petits contes drolatiques , enfin pas tous !

je suivrai sur Barbey, j'ecoute ce que vous choisissez.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:40

Rotko,
pour Montriveau, comme toi, lu Mont-riveau... avec en fond de pensée "rivaux".

mahiwan et rotko, aucune importance pour moi, j'ai les 2 tomes sous la main,
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Balzac, La Duchesse de Langeais Empty
MessageSujet: Re: Balzac, La Duchesse de Langeais   Balzac, La Duchesse de Langeais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac, La Duchesse de Langeais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balzac, la fille aux yeux d'or
» Balzac
» Balzac V, le bal de Sceaux + Gobseck
» Balzac, les Chouans
» balzac, ferragus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser