Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Merle Robert

Aller en bas 
+10
Aviendha
maïa
Avalon
Louloute38
katie
irma
Madspirit
rabiblio
rotko
bertrand-môgendre
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Merle Robert - Page 2 Empty
MessageSujet: merle robert   Merle Robert - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010, 05:10

Ah ! "fortune de France" et ses treize volumes... j'ai tout dévoré ! la truculence des dialogues, les mots et expressions en vieux français, l'humour si fin de Robert Merle, et j'ai pleuré quand il est mort.
Cet homme aussi à l'aise pour raconter "Malville" que pour se plonger dans le passé avec Fortune de France m'a fascinée. Le seul que je n'ai pas lu est "la mort est mon métier", je vais remédier à cette lacune vite fait.
Il m'arrive encore de me replonger dans le volume Henri IV, ce Vert Galant me fait tant rire !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Merle Robert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merle Robert   Merle Robert - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010, 06:26

derrière la vitre parle de mai 68, je ne l'ai pas lu, mais j'en ai parcouru des passages où il analyse quelques discours des leaders.as-tu lu l'Ile et le week-end à Zuydcoote ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Merle Robert - Page 2 Empty
MessageSujet: Merle Robert   Merle Robert - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010, 06:41

Oui Rotko, je les ai lu il y a longtemps, me manque : la mort est mon métier
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Merle Robert - Page 2 Empty
MessageSujet: Merle Robert   Merle Robert - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 07:12

Voilà, j'ai lu hier, La mort est mon métier Je n'en suis pas sortie indemne.Bien que l'enfance de Rudolf Hoess, avec un père torturé, bourré de culpabilité et s'en remettant à la religion puisse donner une sorte d'éclairage sur sa personnalité, je suis atterrée par le devenir de cet homme qui prend l'obéissance aveugle pour de l'honneur ! Son impitoyable froideur, son inaptitude à ressentir des sentiments humains, son dépassement de soit pour atteindre un but aussi horrible, m'ont serré le coeur.
Nul sadisme, en effet, il étouffe toute compassion, tout simplement. C'est une machine à tuer, il avoue même pouvoir assassiner son propre fils si l'on lui en donne "l'ordre" !
Merle déploie encore une fois tout son talent d'écrivain et de psychologue.
Revenir en haut Aller en bas
joseywales13
neophyte
joseywales13


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2013

Merle Robert - Page 2 Empty
MessageSujet: pareil   Merle Robert - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 09:58

Ysandre a écrit:
Voilà, j'ai lu hier, La mort est mon métier Je n'en suis pas sortie indemne.Bien que l'enfance de Rudolf Hoess, avec un père torturé,  bourré de culpabilité et s'en remettant à la religion puisse donner une sorte d'éclairage sur sa personnalité, je suis atterrée par le devenir de cet homme qui prend l'obéissance aveugle pour de l'honneur ! Son impitoyable froideur, son inaptitude à ressentir des sentiments humains, son dépassement de soit pour atteindre un but aussi horrible, m'ont serré le coeur.
Nul sadisme, en effet, il étouffe toute compassion, tout simplement. C'est une machine à tuer, il avoue même pouvoir assassiner son propre fils si l'on lui en donne "l'ordre" !
Merle déploie encore une fois tout son talent d'écrivain et de psychologue.
je viens de finir "la mort est mon metier", qu'est ce que c'est bien; compassion me semble t_il signifie " etre avec l'autre " (du latin comp are je crois), et rudolf lang est inapte à se projeter sur le ressenti de l'autre, il se construit un handicap qui l'aide à etouffer ses emois, (l'absence d'intimite, d'affectif avcec les siens) et l'autre restera à jamais un etranger, il demeure à jamais un enfant qui est seul dans son cercle de vie ( personne n'existe)bon j'arretes avec ma psycho de bar du commerce.
Quant à robert merle, il ecrit comme lang aurait pu le faire, de maniere efficace et concise; il laisse apparaitre l'horreur par l'indecence des petits plaisirs que s'octroie rudolf lang dans les camps (petite marche pour rentrer chez lui, privilege de la decapotable au mois de juillet).
J'ai lu aussi malevil, r merle, de la meme façon, m'a ferre et immerge des la premiere page; je le conseille humblement mais vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Merle Robert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merle Robert   Merle Robert - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 10:10

bonjour Joseywales, j'avais été surprise par la mort est mon métier. J'ai lu tout Robert Merle, je l'aime beaucoup. Malvil m'avait étonné également, Merle ne m'avait pas habituée à le voir dans la SF, mais c'était très bon.
As-tu lu les 13 tomes de Fortune de France ? j'ai adoré ! écrit moitié en vieux français avec un glossaire à la fin, c'était un pur régal ! on devinait d'ailleurs la significations des mots anciens par la syntaxe. J'en ai une partie dans ma bibliothèque, les autres, je les ai prêtés, et "on" a oublié sans doute de me les rendre .....Rolling Eyes  J'en relis parfois ....miam 
Certains historiens ont rendu hommage à cet écrivain pour le sérieux avec lequel il s'est renseigné quant aux vérités historiques en écrivant Fortune de France.
Revenir en haut Aller en bas
joseywales13
neophyte
joseywales13


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2013

Merle Robert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merle Robert   Merle Robert - Page 2 EmptyLun 02 Déc 2013, 10:37

Ysandre a écrit:
bonjour Joseywales, j'avais été surprise par la mort est mon métier. J'ai lu tout Robert Merle, je l'aime beaucoup. Malvil m'avait étonné également, Merle ne m'avait pas habituée à le voir dans la SF, mais c'était très bon.
As-tu lu les 13 tomes de Fortune de France ? j'ai adoré ! écrit moitié en vieux français avec un glossaire à la fin, c'était un pur régal ! on devinait d'ailleurs la significations des mots anciens par la syntaxe. J'en ai une partie dans ma bibliothèque, les autres, je  les ai prêtés, et "on" a oublié sans doute de me les rendre .....Rolling Eyes  J'en relis parfois ....miam 
Certains historiens ont rendu hommage à cet écrivain pour le sérieux avec lequel il s'est renseigné quant aux vérités historiques en écrivant Fortune de France.
C'est bien que les livres voyagent, bonjour ysandre, perso j'achete surtout les livres dans les brocantes pour une histoire de sous mais aussi parce ce que j'apprehende la brocante comme une chasse au tresor;tout ça pour te dire que oui, je suis très interesse par fortunes de france, et d'ailleurs je pensais avant meme que tu ne m'en parles offrir les 13 tomes à ma femme à noel, histoire que j'en profites aussi (procede dit "de la lingerie fine")
Tu parles de serieux concernant les recherches historiques de merle, j'ai eu du mal à discerner le recit du roman dans la mort est mon metier, pourrait tu m'en dire plus, tout ce qu'il raconte parait tellement plausible, mais bon, dans malevil aussi alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merle Robert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Merle Robert   Merle Robert - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merle Robert
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Robert Benchley
» robert heinlein
» Robert Bloch
» robert Wise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser