Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Michael Collins (l'Irlandais !)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyMar 29 Mai 2012, 11:38

Michael Collins est - donc Rolling Eyes - un Irlandais né en 1964. Il est également coureur de fond longue distance (ce qui n'est pas un détail insignifiant vu le petit côté La solitude du coureur de fond de La Filière Émeraude).

Pour moi, il est un des maîtres de l'esquisse profonde (je sais, c'est un oxymore, mais pas tant que ça) psychologique. Par exemple, il reste à mes yeux l'auteur qui a le mieux exprimé le désespoir absolu (je crois que c'est dans Les Profanateurs, mais je n'en suis pas sûre). Le personnage central du livre, dans un moment de pur désespoir, pense quelque chose du genre : « Je me demandais pourquoi tous les superhéros américains portaient des collants moulants ». Il me fait parfois penser à un frère siamois de J.C. Oates.


La Filière Émeraude donc (oui, je multiplie les donc : solidarité avec la Grèce !)

Michael Collins (l'Irlandais !) Collins+Michael_La+fili%25C3%25A8re+%25C3%25A9meraude

Mot de l'éditeur : « "Si on a fait une connerie comme moi et si on n'a pas fini ses études secondaires, on ne demande pas son reste et on fout le camp d'Irlande. On appelait ça l'immigration." Grâce à la "filière émeraude", Liam se morfond clandestinement dans une chambre de motel sordide du New Jersey. Il découvre une vie languissante faite de sexe, de drogue, de frustration et d'épuisement. En compagnie de deux autres laissés-pour-compte, un jeune drogué et une adolescente enceinte, il décide de lever le camp... L'Amérique (ça m'en enduite en erreur) de Michael Collins n'est ni celle des gratte-ciel, ni celle des luxueux immeubles de Manhattan. Plutôt celle des taudis et des exclus du grand rêve américain. Avec des personnages complexes et décalés dont les errances s'entrechoquent, il offre une épopée américaine violemment ancrée dans le réel.

Revue de presse de Radio France : « La Filière émeraude est un roman douloureux, violent, rédempteur. Le vrai voyage qu'il raconte n'est pas entre deux continents ou à travers les espaces ouverts de la vaste Amérique : c'est celui d'un jeune homme qui descend dans l'enfer de la société et dans celui, plus cruel encore, de la mémoire ... Mais le long tunnel dans lequel Liam avance à tâtons, en frôlant la folie, débouche sur la lumière. Si l'écriture de Michael Collins a la crudité, la beauté brutale de la juste colère, la noirceur du récit n'est jamais le fruit du pessimisme. Collins croit en l'homme, à son salut. Pour lui, la résurrection est possible, et la rédemption certaine à qui garde l'espérance. L'avenir de Liam ne sera pas forcément le paradis. Mais il a franchi la première épreuve de ce jeu qu'est la vie. "Survivre, c'est le nom du jeu", écrit Collins. »


Je l'ai lu il y a un moment et n'avais pas rédigé de fiche de lecture... col
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyMar 29 Mai 2012, 11:51

Merci Luca d'avoir étanché ma curiosité.

Je vais pouvoir lire ce roman car ma médiathèque a trois titres de Collins.

J'ai vu également qu'Erick Zonca a adapté un de ses romans avec son film Julia que je n'ai pas vu. Tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyMar 29 Mai 2012, 12:26

Ah je me suis fait avoir par l'homonymie ...ma bibliothèque n'a que La filière émeraude ( c'est déjà mieux que rien ) Je note et me promets de le lire
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyMar 29 Mai 2012, 16:47

Natalia a écrit:
J'ai vu également qu'Erick Zonca a adapté un de ses romans avec son film Julia que je n'ai pas vu. Tu connais ?
Je ne connais pas. D'après ce que j'ai lu, j'ai plus l'impression que c'est M. Collins qui a participé à l'écriture du scénario. Mais quel M. Collins ? Ils sont pénibles, aussi, ces gens qui portent le même nom ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyMar 29 Mai 2012, 18:28

A priori et selon film de culte il s'agit bien de Michael Collins l'irlandais
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyJeu 28 Juin 2012, 14:26

La filière émeraude

Il s'appelle Liam et est irlandais. Pour une grosse bêtise commise il doit emprunter la filière émeraude qui l'emmène en Amérique....adieu la bourse d'étude et la course, adieu son Irlande. Il se retrouve dans un motel minable à travailler pour trois fois rien. Il est victime d'une étrange maladie qui le desquame. Là il fait la connaissance de Sandy, un jeune drogué, bagarreur et d'Angel une adolescente prostituée et enceinte.
Après quelques péripéties le trio va partir sur la route pour s'installer dans un camp perdu au milieu d'autres personnes sans travail, vivant dans le dénuement.
Liam prend sous sa coupe Angel, lui sert plus ou moins de grand-frère.
Sandy s'évertue à entraîner Liam à la course car il va y avoir un trophée à remporter avec de l'argent à la clef.
Liam court et garde en tête son pays, son chien et son père. Il ne lâche pas.

Ce n'est pas un triste roman même si la misère, la drogue, la peur de l'isolement et la détresse sont bien présents et décrits. Michael Collins semble avoir partager ces moments là tant il est juste dans les descriptions des pensées des personnages et de leurs actes.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Angel

C'est comme le dit Luca un auteur à lire et suivre I love you lov!
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyJeu 28 Juin 2012, 15:26

Natalia a écrit:
C'est comme le dit Luca un auteur à lire et suivre Michael Collins (l'Irlandais !) 964496 Michael Collins (l'Irlandais !) 915
Ça me fait bien plaisir ! Michael Collins (l'Irlandais !) 521887
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 29 Juin 2012, 05:37

hé bé les filles, vous avezl'enthousiasme communicatif ! j'ai noté pour plus tard cheers merci
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: michael Collins   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 29 Juin 2012, 23:40

et moi,sans avoir le livre, avec ces notables résumés, je m'en contente,j'ajoute un peu d'imagination, de poivre et de sel.
merci super
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyDim 01 Juil 2012, 11:31

Vous êtes sympas les filles merci
je vais poster sous peu sur Les âmes perdues que j'ai bien plus encore apprécié I love you

j'ai en vue un troisième roman à lire qui se trouve dans ma bibliothèque cheers lire!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyMer 04 Juil 2012, 12:22

Michael Collins (l'Irlandais !) Lesmesperdues

Une petite ville d'Amérique, le soir d'Halloween. Une fillette est retrouvée morte sur le bord de la route enfouie sous des feuilles mortes. Nous sommes à la veille d'une rencontre très importante de football, la petite ville risque d'être sous les feux de la rampe, les édiles se frottent les mains de bonheur en pensant à la somme d'argent que cela signifie.
Le hic c'est que le responsable est le quaterback de l'équipe sur qui repose la future victoire.
Le maire et le commissaire de police confient l'enquête avec charge de l'enterrer à Lawrence qui vit seul depuis le divorce et ne peut voir que très rarement son fils. La maire lui promet le poste de commissaire.
Lawrence va cependant aller jusqu'au bout de son enquête et révéler beaucoup de faits.

Michael Collins dépeint ses personnages avec beaucoup de soin, les salauds comme les femmes qui élèvent seules leurs enfants. On y côtoie le mensonge, l'appât du gain, la trahison, la bigoterie et la vie morne et vide des villageois.

Il y a beaucoup de rebondissements, de manipulations, de mensonges, une intrigue costaud cheers

Un roman haletant, une vraie bombe, à lire, et qui se dévore I love you lov!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyMer 04 Juil 2012, 13:46

Rhoooooooooooooooo ! tite Nat, tu m'as encore mis l'eau à la bouche, je vais le commander ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 06 Juil 2012, 14:44

hé hé j'ai emprunté La vie secrète de E. Robert Pendleton selon mon p'tit doigt il est également très bien !

je raconterai ange
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 06 Juil 2012, 14:58

Natalia a écrit:
je raconterai
Volontiers ! Car chez moi, il attend patiemment sur une étagère.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 02 Nov 2012, 13:40

les âmes perdues
Le soir d'Halloween, le corps d'une petite fille est retrouvé, heurté par une voiture qui n'a laissé que des traces de pneus dans un tas de feuilles mortes. Stupeur et malédiction s'abattent sur cette petite ville du Middle West qui, grâce à son équipe de football, allait enfin sortir de sa torpeur. Si le joueur vedette de l'équipe est impliqué dans ce meurtre, la ville n'a plus d'avenir.
Michael Collins est né en Irlande et c'est peut-être ce qui lui donne un point de vue si étrangement lucide sur la vie américaine. Il décrit ses exagérations et ses absurdités avec un style froid et précis, brillant. "

Oui, mais c'est aussi le "rêve américain" mis en pièce par un loser, policier de son état.
Tout y est, l'Amérique profonde, le maire et le commissaire prêts à tout, du moins à étouffer l'affaire pour ramasser les dollars qui tomberont ... à coup sûr ! Le suspect n° 1 étant un jeune sportif prometteur en diable, qui va les sortir de l'ombre où ils végètent.
Lawrence, ce policier qui n'a qu'un prénom (!) se débat tout au long de l'histoire entre sa vie privée compliquée -sa femme l'a quitté et il ne voit + guère son petit garçon- et son travail où il a commis l'erreur d'accepter d'aider le maire à étouffer l'affaire.
Lawrence est statique, désespéré, mais statique : il se laisse porter, pendu aux basques du maire et du commissaire, tout ce qu'il fait, il le fait mal !
Heureusement (?), il y a un autre meurtre, des rebondissements ! ça bouge après un certain nombre de pages où il ne s'est pratiquement rien passé de notable. Et c'est à ce moment que j'ai eu l'impression que l'auteur "se dépêchait", comme si il avait hâte de terminer son livre .... scratch
Malgré tout, ce bouquin n'est pas de ceux que l'on abandonne en route : poésie, descriptions pointues de l'Amérique profonde, les mauvais sont à la limite de la caricature et c'est drôle ! le style est maîtrisé. Mais ce flic n'en est pas un, il ne fouine pas, ne suis pas de piste la truffe au ras du sol, ne s'accroche pas ... c'est un antihéros et un anti-Maigret.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 02 Nov 2012, 13:42

c'est tout simplement un roman noir ysandre
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 02 Nov 2012, 17:37

oh ! mais, tite Nat, ce n'est pas le premier que je lis ! mais je peux dire ce que je pense ... et je ne l'ai pas trouvé mauvais, j'ai cependant émis quelque réserves. J'en lirai d'autres, parce que je te l'ai déjà dit, je ne veux plus me fier à un seul ! bye et c'est le premier que je lis de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 02 Nov 2012, 17:39

houuuuu ! je m'explique comme un pied malgré une deuxième édition pour rajouter la fin !
je voulais dire : ce n'est pas le premier roman noir que je lis ! ouf ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 02 Nov 2012, 17:46

Smile su rle conseil de Luca le premier que j'ai lu de lui c'était La filière émeraude sur lémigration
j'ai lu aussi La vie secrète de E. Robert Pendleton celui-ci est un super bouquin aussi sur l'écriture et ses affres
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) EmptyVen 02 Nov 2012, 17:57

je prendrai surement le deuxième, tite Nat, parce que sur l'écriture et ses affres. Cependant, j'évite de lire plusieurs titres à la suite du même auteur. Alors je l'intercalerai !
figures-toi que je voulais refaire le plein à la médiathèque aujourd'hui, mais ils sont fermés ! Comme ils n'ont pas la neige était sale de Simenon, j'ai essayé de le trouver en grande surface... pfuittt ! non plus ! rhaa j'irai demain dans une petite librairie d'occasions que j'ai découvert récemment près de ma p'tite ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michael Collins (l'Irlandais !) Empty
MessageSujet: Re: Michael Collins (l'Irlandais !)   Michael Collins (l'Irlandais !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Collins (l'Irlandais !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wilkie Collins [Angleterre]
» Michael Cox
» Michael Cox [Angleterre]
» Michael Jackson
» Michael Cunningham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser