Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le journal d'Hannah- Louise Lambrichs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yaël
habitué(e)
yaël


Nombre de messages : 22
Localisation : demande moi en MP mon url facebook
Date d'inscription : 19/05/2012

Le journal d'Hannah- Louise Lambrichs Empty
MessageSujet: Le journal d'Hannah- Louise Lambrichs   Le journal d'Hannah- Louise Lambrichs EmptyMar 22 Mai 2012, 17:44

Voici un nouveau livre que je vous présente, Le journal d'Hannah

Sans tarder voici le résumé :
1943. Hannah a une petite fille, Colette, et un mari, Robert. Elle est juive et enceinte. Une nouvelle qui l'emplit de bonheur ; seulement c'est la guerre, et comme le suggère si bien Robert, ce n'est pas le moment d'avoir un enfant. Hannah avorte d'une petite fille. Elle l'aurait appelée Louise. Dans ce journal, "comme un miroir qui l'aide à réfléchir", Hannah confie l'épuration ethnique et sa douleur, confondant petit à petit son avortement et le génocide. "Et cette petite fille que j'ai perdue, cette petite fille qu'avec son père j'ai tuée, volontairement, elle aussi, est une victime de cette guerre ignoble." 1962. Hannah se libère de Louise, son obsession, et retrouve le sommeil. Il lui aura fallu vingt ans... Une écriture directe, franche, puissante, concentrée sur l'essentiel ; c'est bouleversant.

Il faut noter qu'il s'adresse surtout à un public féminin, le livre n'a pas tellement de repère donc il faut être assez vigilant si Hannah parle de son passé, ou présent et si elle est dans la réalité ou non.
Ensuite ce livre fait très intime, avec un point de vue remarquable de l'auteur à travers le personnage d'Hannah autour de la grossesse..
Ce qui m'a plus personnellement c'est l'iréel de ce roman, cette partie de rêve d'Hannah, s'applique dans la vie réel d'Hannah donc au final la personne que l'on pense être malade ne l'est pas on se rend compte de cette élément que assez tard dans le livre.

Bonne lecture
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le journal d'Hannah- Louise Lambrichs Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Hannah- Louise Lambrichs   Le journal d'Hannah- Louise Lambrichs EmptyJeu 19 Juil 2012, 13:05

Le journal d'Hannah- Louise Lambrichs 41sp6n10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal d'Hannah- Louise Lambrichs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Pennac
» Ecrits de Pendantce
» Siegfried, Louise
» Louise Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser