Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" Empty
MessageSujet: Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?"   Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" EmptyVen 11 Mai 2012, 05:58

« Le seul moyen de lutter contre la mort c’est la vieillesse. »


Vu hier soir « Vous avez quel âge ? » au Théâtre de Paris, créé l’année dernière à la Comédie des Champs-Elysées.
L’impromptu de Françoise Dorin interprété par Jean Piat fait mouche à tous les coups. D’une part parce que Jean Piat y est éblouissant, ensuite parce que le texte est à la fois drôle et émouvant.

Ecrire sur la vieillesse, beaucoup d’auteurs s’y sont essayé et Françoise Dorin s’en souvient ici. Elle convoque tour à tour Socrate, Fontenelle, Voltaire, Chateaubriand, La Rochefoucauld et bien d’autres pour répondre à cette question finalement angoissante puisqu’elle nous renvoie à notre propre mort : « Vieillir ça vous fait peur? »

Le temps qui passe et défait tout, les rides, les bourrelets, les dents qui foutent le camp et j’en passe, eh bien, faisons avec – de toute façon on n’a pas le choix – et sachons en rire avec légèreté !

Pari réussi de Françoise Dorin et de sa conférence sur l’âge que Jean Piat interprète avec le brio qu’on lui connaît. Quelle auteure ! Quel acteur ! Pas étonnant qu’ils se soient trouvés à la ville aussi ces deux-là.

Jusqu’au 10 juin au Théâtre de Paris – 15, rue Blanche, 75009 Paris - à 19 heures (15 h 30 le dimanche) mise en scène de Stéphane Hillel.

http://www.theatredeparis.com/index.asp?id=26&idf=42
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Salicorne
pilier
Salicorne


Nombre de messages : 42
Age : 90
Localisation : Provence
Date d'inscription : 16/08/2012

Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" Empty
MessageSujet: Vieillesse   Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" EmptyDim 02 Sep 2012, 15:06

En parcourant le forum - ce que je fais à mon rythme, donc pas vite... hi hi hi ! - cette question m'a accrochée ! (en plus Françoise Dorin et Jean Piat auteure et acteur de qualité -je les adore ) je me suis souvenu avoir lu en son temps , la "Vieillesse" étude de Simone de Beauvoir, très déprimant lorsqu'on le lit à 30 ans : chaque déficit journalier est décortiqué, je dirais même avec moult détails - trop réaliste lorsqu'on le lit à mon âge. Aussi, je préfère sans hésitation : "La touche Etoile" de Benoîte Groult à l'humour corrosif mais tellement sympathique ou bien "Les Vieilles" de je ne sais plus qui...

De moi , pas trop gai bien que j'espère que cela vous fera sourire :

Lui et moi !

Que veux-tu encore ?
Ce matin tu te plains du genou,
Hier c’était la hanche ,
Bien sûr cela brise ton élan ,
Et alors ?
Essaie de supporter sans te plaindre
Oui je sais l’épaule est également douloureuse,
Mais écoute,
J’ai autre chose à faire
Qu’écouter tes jérémiades,
Ce n’est pas le moment de parler de toi !
Courage l’hiver va bientôt finir,
Te plains pas,
Regarde ceux qui ont subi
Le traumatisme des inondations,
La pluie, le vent , la tornade,
D’accord, ce n’est pas gai de vieillir !
Voilà 70 ans et plus, que tu m’accompagnes
Je t’ai nourri, blanchi, couché ,
Tu as eu ce que tu avais besoin,
Le Gîte et le Couvert,
C’est vrai pas toujours au mieux,
Le labeur a quelquefois été rude
Mais tu t’en sors,
D’autres ont moins de chance
Alors sois gentil,
Mon corps,
Oublie-moi ! !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?"   Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" EmptyDim 02 Sep 2012, 16:57

j'ai entendu récemment une expression amusante pour désigner les échanges entre personnes qui se plaignent : les "tamalous". (t'as mal où ?) je me suis fait expliquer le mot !!

j'en profite pour rajouter un élément au fil de l'amour avec des textes d'André Gorz : lettre à D.. On en avait parlé sur le fil Badiou.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?"   Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" EmptyDim 02 Sep 2012, 18:43

oui, les Tamalous, ton Excellence... et tu ne connais pas les Jébobolà (j'ai bobo là) ?
Revenir en haut Aller en bas
Salicorne
pilier
Salicorne


Nombre de messages : 42
Age : 90
Localisation : Provence
Date d'inscription : 16/08/2012

Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?"   Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" EmptyLun 03 Sep 2012, 05:36

C'est pas Françoise Hardy qui chante une chanson : "Tamalou "?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?"   Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" EmptyLun 03 Sep 2012, 06:29

ah, je ne là connais pas celle-ci. J'aime beaucoup Françoise Hardy.

bonne journée à toi, Salicorne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?"   Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Dorin, "Vous avez quel âge ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avez-vous vu, l'avez-vous ecoute?
» Ernst, avez-vous dit ?
» John Biguenet
» Virginie Despentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser