Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Svetlana Velmar Jankovic (Serbie)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) Empty
MessageSujet: Svetlana Velmar Jankovic (Serbie)   Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) EmptyVen 04 Mai 2012, 17:03

Svetlana Velmar-Janković (en serbe Alphabet cyrillique serbe : Светлана Велмар-Јанковић), née le 11 février 1933 à Belgrade, est une romancière et une journaliste serbe, qui compte parmi les écrivains les plus importants de son temps. Elle est la fille de l'écrivain Vladimir Velmar-Janković qui fut membre du Gouvernement de salut national de Milan Nedić pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant ses études, Svetlana Velmar-Janković a travaillé comme journaliste puis, en 1959, elle est entrée dans la maison d'édition belgradoise Prosveta en tant que lectrice pour les œuvres en prose et les essais contemporains yougoslaves ; en 1971, elle est devenue membre du comité éditorial de la maison.
À partir de 1989, Svetlana Velmar-Janković a commencé à travailler en tant qu'écrivain indépendant, ses livres étant publiés par les éditions Stubovi kulture (« Les Piliers de la culture »). Jusqu'en 2003, elle fit partie de la Commission pour la vérité et la réconciliation (en serbe : Komisije za istinu i pomirenje). En 2006, elle est devenue membre associé de l'Académie serbe des sciences et des arts et, en 2009, membre à part entière de cette académie1.

Aujourd'hui, Svetlana Velmar-Janković vit à Belgrade, sa ville natale, qui se trouve toujours au centre de ses œuvres, quel qu'en soit le genre. (wikipédia)

ses oeuvres :
Ožiljak (« Cicatrice »), 1956.
Savremenici, 1968.
Dorćol, 1981.
Lagum, 1990, traduit en français sous le titre Dans le noir.
Ukletnici, 1993
Vračar, 1994.
Knez Mihailo, 1994.
Bezdno, 1995.
Glasovi (« Les Voix »), 1997.
Knjiga za Marka (« Le Livre de Marko »), 1998.
Svetilnik, 1998.
Nigdina, 2000.
Žezlo (« Le Sceptre »), 2001.
Prozraci (« Ventilation »), 2003.
Ocarane naocari, 2006.

en savoir plus :
http://serbica.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=33:velmar-jankovi-svetlana-1933&catid=91&Itemid=104



en cours de lecture :
Dans le noir de Svetlana Velmar Jankovic
256 pages
Editeur : Phébus (12 septembre 2001)Collection : Libretto

Un classique de la littérature serbe d'aujourd'hui, paru en 1990 malgré la censure « nationaliste », considéré désormais comme une sorte de Docteur Jivago national. Une traversée du siècle évoquée par le regard rétrospectif d'une vieille dame indigne, drapée dans sa dignité hors de saison. A sa sortie en traduction française (1997) Dans le noir avait été retenu par le magazine « LIRE » dans sa sélection des « 20 meilleurs livres de l'année ».
« Un livre puissant, désespéré et torturé, comme chaque nation en produit une fois par demi-siècle. »

http://www.serbica.fr/ - Roman, œuvre de fiction, Dans le noir / Lagum dépeint la descente aux enfers de la famille Pavlović, du début de l’occupation allemande du royaume de Yougoslavie à la libération de Belgrade et à la prise, puis à l’exercice du pouvoir par les nouvelles autorités communistes.

Le Pr Pavlović s’est vu forcer la main pour entrer dans le gouvernement – collaborationniste – du général Nedić, ce qui ne l’empêche pas d’agir dans l’ombre, de porter secours et de sauver la vie à certains de ses compatriotes serbes prisonniers et victimes du régime fasciste soutenu par les Allemands en Croatie. Milica Pavlović, la narratrice et épouse du professeur, assiste impuissante à l’enchaînement inexorable des événements : tel un engrenage qui les broient, ils font de son mari un traître, un « ennemi du peuple » voué au peloton d’exécution, et d’elle-même la complice par charité, mais consentante, d’un adversaire de son mari auquel elle donne refuge – sous son propre toit – le temps qu’il se rétablisse d’une grave blessure. Quant aux amis, ils finissent par ne plus en avoir d’« amis » que le nom. Un monde s’effondre, s’efface devant un autre, se profile l’entrée dans un « lagum, lieu de ténèbres ».

Dans le noir soulève le problème de la trahison, crime à la portée de chacun, dont quelques-uns se repentiront mais dont tous, à un degré ou à un autre, se rendent coupables, nul ne sortant indemne de cette épreuve. Bien qu’ancrés dans la réalité historique, tous les personnages du roman sont fictionnels. Tous, sauf un : Zora, la jeune fille sauvée du génocide oustachi par le professeur, notre Zora comme on la qualifie affectueusement dans la famille Pavlović, Zora qui n’aura de cesse – en sous-main, puis au grand jour – que de faire expulser ses bienfaiteurs pour mieux s’approprier leur appartement et leurs biens.
Car toute la force – poignante – de Dans le noir est, sous le couvert de la fiction, d’être un roman ô combien – et hélas ! – en partie autobiographique. Les protagonistes empruntant plus ou moins à la famille proche de l’auteur, Dušan et Milica Pavlović reflètent les parents de l’auteur, la situation du professeur illustrant celle dans laquelle fut entraîné son père, Vladimir Velmar, à ceci près que ce dernier n’échappera à l’exécution que par l’exil. - Traduit du serbo-croate par Alain Cappon, Paris, Phébus, 1997

commencé le 03/05/2012, impressionnant et angoissant

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Velmar Jankovic (Serbie)   Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) EmptyVen 04 Mai 2012, 17:36


Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) J10

256 p

inconnu dans ma mediathèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Velmar Jankovic (Serbie)   Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) EmptyVen 04 Mai 2012, 18:45

si tu es tenté, je peux te l'envoyer après lecture. Il en vaut la peine.
Questionnement sur la collaboration, sur le fait de s'engager auprès de l'ennemi afin de pouvoir essayer de sauver quelques uns, cela fait-il un traître ? vaut-il mieux rester calfeutrer chez soi et ne rien voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Velmar Jankovic (Serbie)   Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) EmptyLun 07 Mai 2012, 17:09

Dans le noir de Svetlana Velmar Jankovic

Une histoire terriblement angoissante ! Milica Pavlovic, la narratrice, nous raconte les grandes dates qui ont marqué sa vie, de grande bourgeoise cultivée à celle de femme d'un "collaborateur", dénuée de tout droits, à la merci d'un ancien assistant de son époux devenu général, de son gardien d'immeuble devenu soldat, de l'épicier devenu commandant et surtout, de Zora, la jeune femme sauvée du camp de concentration et considérée comme sa fille adoptive, qui la trahiront tous et la dépouilleront de tous ses biens.
Étonnante personnalité qui semble s'attacher a un tableau et une table à lunch plus qu'à son époux et ses enfants, donnant l'impression que ces objets sont vitals à la survie de la famille.
Superbe roman !

notes : sur l'histoire de la Serbie pendant la seconde guerre mondiale, rien trouvé hors wikipédia, et là pas vraiment ce que je cherchais. Rien sur madame Djina Dudisavljevic ayant apporté de l'aide aux prisonnières.

Le camp de concentration de Jasenovac aussi connu sous le nom d’« Auschwitz croate »1, était un camp de concentration et un camp d'exterminationcréé par le régime des Oustachis dans l'État indépendant de Croatie2 (NDH) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut le seul camp d'extermination de la Seconde Guerre mondiale non géré par les nazis de sa construction jusqu'à sa destruction. Jasenovac fut le plus grand camp de Croatie et le troisième camp de la mort le plus « productif » après ceux d'Auschwitz et de Treblinka1,3,4. Le réseau des camps croates comprenait en tout 80 camps, tous mis en place et gérés par le régime oustachi5.

Le premier pays à mettre en place la Solution finale dans un camp fut l'État indépendant de Croatie7. En effet, les Juifs de l'État indépendant Croatie (y compris la Bosnie-Herzégovine qui était sous contrôle oustachi) furent parmi les premières victimes de la « solution finale » dans un espace clos. Des exterminations de Juifs avaient débuté dans la même période, à savoir pendant l'été, automne de 1941, en Union soviétique, mais elles n'avaient pas encore eu lieu dans des camps7. Jasenovac fut le premier camp d'extermination en activité.

Le camp de Jasenovac était constitué de cinq sites de détention créés entre août 1941 et février 1942 par les autorités de l'État indépendant de Croatie, au confluent des rivières Una et Sava. Il fut le plus grand en Croatie et le troisième camp de la mort le plus « productif » après ceux d'Auschwitz et de Treblinka.

Dans ce camp furent déportés des Juifs et des Tziganes ainsi que des résistants aux nazis et aux Oustachis (des Serbes en particulier). Le camp no 1 est créé pour les Juifs et les Tziganes. Le camp no 2 est créé ensuite, pour les autres déportés. En novembre 1941, ces camps sont inondés par la Sava. Trois autres camps sont alors créés.
Jasenovac ne possédait pas de chambres à gaz ; les prisonniers y étaient tués par épuisement au travail, en les affamant, avec des armes à feu et des armes blanches ; les maladies qui y sévissaient ont également tué de nombreux prisonniers. Une partie des victimes fut enterrée alors qu'une autre fut brûlée dans des fours crématoires, aménagés dans une ancienne briqueterie. Certains d'entre eux étaient encore vivants quand les gardiens les y ont jetés, selon Edmond Paris.

Le camp était dirigé par le général oustachi Vjekoslav Luburić. Le garde Petar Brzica s'y illustra en coupant, en une nuit, la gorge de 1 360 Serbes et Juifs avec un couteau de boucher ce qui lui valut le titre de « Roi des coupe-gorges ».-wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Velmar Jankovic (Serbie)   Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) EmptyLun 07 Mai 2012, 18:01

je le lirais bien, Mazel... tu parles si bien de cette vérité niée par des ... il n'y a pas de mots !
mais j'ai peur d'avoir mal, j'ai lu beaucoup de choses, et j'ai eu de la peine à sortir la tête du noir absolu.
Ceux qui n'ont pas vu tout sur photo, entendu les témoignages de l'époque, peuvent -ils se rendre compte de l'horreur totale ?
En tout cas, tu rends bien compte de tes lectures ! respect et merci
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Velmar Jankovic (Serbie)   Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) EmptyMar 08 Mai 2012, 07:56

merci Ysandre,
mais dire que j'en parle bien est exagéré, j'ai de plus en plus de mal avec le vocabulaire et la grammaire, expliquer un livre devient de plus en plus difficile, la mémoire devient de plus en plus volatile. Enfin, il me reste tout de même la curiosité, ce qui me fait voyager dans le temps et l'espace.

Pour ce livre, j'avoue qu'il m'a fait une forte impression et je regrette le peu de chose trouvé sur le net. Je ne peux pas te l'envoyer, il vogue déjà vers un autre lecteur, sinon cela aurait été avec plaisir. J'espère que tu auras l'occasion de le lire malgré tout.

J'ai vu qu'un autre livre de l'auteur a été publié en France, je le lirai probablement en cours d'année, noté également Ivo Andric

L'Abime de Svetlana Velmar-Jankovic
Publié six ans après Dans le noir (finaliste en 1997 du prix Fémina/Étranger, et élu peu après par le magazine « LIRE » comme l'un des « 20 livres de l'année »), L'Abîme a reçu à Belgrade le prestigieux prix NIN - l'équivalent de notre Goncourt - et s'est vu comparer par la critique à La Marche de Radestzki du génial Joseph Roth.

Roman inscrit dans l'histoire, plutôt que roman historique au sens ordinaire de l'expression, L'Abîme évoque la figure d'un prince malheureux : Mihailo Obrenovic, parvenu pour de bon au pouvoir en 1860 après le règne de son terrible père Miloch ; qui rêva un temps de moderniser son jeune pays échappé depuis peu au joug turc, mais qui entravé par de trop grandes espérances, trahi à la fois par sa volage épouse et par l'Histoire, s'enferma dans une solitude où il finit par s'engloutir. A l'image peut-être de son singulier pays, incapable de surmonter ses frustrations et qui, périodiquement, recourt à la solution du pire : le saut dans l'abîme.
Tout l'art de la romancière consiste ici, comme en écho à la chute annoncée, à briser en fragments de miroir l'histoire qu'elle raconte - les lettres de la princesse Julie venant contredire le Journal intime de Mihailo, apporter un éclairage autre à ce qu'on appelle la réalité… cette somme insaisissable éternellement divisée par les regards que chacun porte sur elle.

La leçon - on le devine même si l'auteur paraît n'en rien dire - vaut sans doute aussi pour le présent. On a envie d'ajouter, tant le climat de mélancolie du livre tranche avec la tonalité ordinaire des romans inspirés par l'Histoire, qu'elle vaut pour tous les pays et pour tous les temps : puisque l'art de gouverner les destinées humaines, après tout, n'est peut-être rien d'autre qu'un art de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Velmar Jankovic (Serbie)   Svetlana Velmar Jankovic (Serbie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Svetlana Velmar Jankovic (Serbie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milorad Pavic [Serbie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser