Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne

Aller en bas 
+4
nicyrle
Pégase59
Ysandre
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 09:38

Pégase59 a écrit:

c'est pour cela que je poste rarement des résumés je suis nulle pour exprimer ce que je crois avoir compris drunken mais Rotko insiste rhaa

Chacun ici a la parole, et dans ce but, j'essaie de motiver les timides.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 09:52

oki hiihih tu as remarqué que je suis timide enfin non juste pour poster col car le niveau "littéraire" est très haut sur le forum Rolling Eyes et je me sens pas à al hauteur je parle pour faire des résumés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 10:42

Et quand aurons-nous le plaisir de découvrir la suite ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 11:30

Assassinat

Pour moi le cracheur manifeste son mépris face à ces gardes armés. Il ne veut pas avoir à gaspiller ses mots avec eux car il n'a rien à partager avec ces hommes. C'est la bave de l'escargot et le jeune garçon agira quasiment pareil ensuite. Lorsque l'enfant se réfugie dans la cavité j'y ai retrouvé cet escargot qui protège et s'isole du reste du monde. Je ne pense pas non plus que l'homme soit le père de l'enfant.
Manifester un tel mépris face à des gardes armés ne peut qu'être dangereux car ceux -ci ne connaissent que la poudre, l'intimidation pour asseoir leur " pouvoir ".
Quand l'enfant enterre l'homme celui-ci se transforme dans l'esprit du jeune en escargot parce que à mon avis il pense qu'il va être protégé et lui laisse ses cigarettes; il agit comme avec la coquille en imaginant que l'homme ne fait que se rencogner dans sa coquille.

Pour l'aigle j'hésite un peu mais suis plus encline à suivre Luca sur son idée mais l'aigle peut aussi fondre sur l'escargot et percer sa coquille Question

Belle nouvelle, bien écrite mais comme Luca certaines répétitions m'ont un peu lassée

J'attends la deuxième aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 11:31

Luca a écrit:
Et quand aurons-nous le plaisir de découvrir la suite ? Wink

dès que chacun aura noté ses impressions sur la première nouvelle, sinon ça risque d'être un meli melo confus des deux textes (par ailleurs autonomes).

J'aime beaucoup l'idée du début de la deuxième nouvelle, le linge étendu sur le fil qui devient un langage.

Les amoureux, toujours un peu clandestins, inventent aussi des codes avec des volets semi ouverts ou fermés etc. Ravissante complicité.

Ceci dit Luca, tu as très bien parlé de la première nouvelle, on t'aurait cru la cervelle vide après les examens... Mais non ! cheese très en forme! à "la pointe extrème de l'éveil", dirait Roger Vailland.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 11:38

je m'entête, je crois que l'aigle représente le méchant : il a tiré le soleil, les arbres et la colline et s'en va avec ! il enlève tout ! et l'enfant se sent seul... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 11:58

oui c'est pour ça que j'hésite en disant que l'aigle aux yeux perçants peut briser la coquille de l'escargot scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 12:05

mais Luca ne voit pas l'aigle de cette façon, il faudrait téléphoner à l'auteur pour savoir........ scratch
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 15:56

Natalia a écrit:
mais l'aigle peut aussi fondre sur l'escargot et percer sa coquille
Oui, il est mystérieux cet aigle, à la fois rassurant et inquiétant. Il faudrait creuser. cherche Peut-être les autres nouvelles amèneront de nouvelles idées.


rotko a écrit:
Ceci dit Luca ... on t'aurait cru la cervelle vide après les examens...
Je provoque des courants d'air et ça fait sortir quelques moumoutes cachées sous les meubles.

Plus sérieusement, j'ai trouvé la nouvelle très évocatrice, elle m'a fait penser à certains tableaux surréalistes, du genre des montres molles de Dali. Comme si l'histoire était à la fois œuvre littéraire, peinture et sculpture. Vraiment intéressant.

Ou alors il y avait quelque chose d'inhabituel dans mon thé...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 16:33

Je viens de terminer la nouvelle L’assassinat. Un texte envoûtant et dérangeant qui mêle poétiquement le réel et l’imaginaire, sans doute parce que tout passe par la pensée et la vision de l’enfant. La nature est omniprésente, les arbres, la source, la colline, le soleil, les oiseaux, l’escargot, les pierres… l’homme et l’enfant en font partie intégrante au point de se fondre en elle, l’enfant au fond du trou, l’homme dont le cadavre se liquéfie et devient semblable à un escargot et à sa bave. En outre, les coquilles d’escargot sont précieuses car « elles possèdent la voix de ceux qui sont partis. »
Je ne crois pas que l’aigle symbolise la tyranie, au contraire. Il est « l’oiseau majestueux [qui] tirait vers eux (l’homme et l’enfant) tout le soleil au milieu des ombres. » L’aigle est d’ailleurs constamment associé au soleil, ils représentent pour moi la liberté, la lumière, qui se déplacent haut dans le ciel, hors d’atteinte des soldats par conséquent, d’une colline à l’autre et reviennent toujours. A la fin, l’oiseau a tiré tout le soleil et la colline le suit ; mais « l’enfant leur [crie] de l’attendre car il ne [veut] pas rester seul. », ce sont pour lui des amis qui le rassurent.
Les reprises de tournures qui semblent avoir dérangé certains parmi vous m’ont paru bienvenues : elles me font penser à la poésie orale, ou au conte. En revanche j’ai noté au passage l’irruption d’un présent au milieu des passés qui, à mon sens, se justifie difficilement et une ou deux négligences, de ponctuation par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 16:57

lol promis juré pour la seconde nouvelle, je ne posterai plus la première....je ne veux point montrer mon ignorance..et Rotko va monter sur ses grands chevaux..mais pense pas encore poster mes lectures eh oui c'est comme cela Mad
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 17:10

Pas de comlexes, Pégase ! Ce serait vraiment dommage que tu ne postes plus, quand tu en as envie et pour dire ce que tu as envie de dire ! Tous les avis sont intéressants. Moi, j'ai plaisir à te lire serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 17:13

c'est gentil ce que tu m'écris Nicyrle mais j'avoue que avec la nouvelle , je suis complexée et cela me fait réfléchir scratch
quand je me relis j'ai l'impression que c'est un enfant qui a écrit affraid
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 17:21

Pégase59 a écrit:
c'est gentil ce que tu m'écris Nicyrle mais j'avoue que avec la nouvelle , je suis complexée et cela me fait réfléchir scratch
quand je me relis j'ai l'impression que c'est un enfant qui a écrit affraid
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 17:28

je suis d'accord avec toi Luca mais bon..vu mon âge..j'ai des doutes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 18:11

Au contraire : nous nous bonifions au fil des années ! Cool meme
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 21:30

Citation :
Parfois on rencontre
un pied
de l’autre côté de la page
pour nous signifier
que l’on n’écrit
pas
mais que l’on marche

Poème de la marche internationale de la Poésie (cf son site)

http://sergepey.com/video/perforeilles/perforeilles.html
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 08:08

je suis d'accord avec toi Luca..mais bon dans le domaine littéraire lol j’ai l'impression que tous ceux enfin une grande partie ont tous des Bacs littéraire lol
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 08:17

pas moi, je l'ai raté et n'ai pas voulu le repasser siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 08:56

oui d'accord mais tu es une "littéraire" Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 09:41

Nicyrle a écrit:
Je viens de terminer la nouvelle L’assassinat. Un texte envoûtant et dérangeant qui mêle poétiquement le réel et l’imaginaire, sans doute parce que tout passe par la pensée et la vision de l’enfant.

C'est exactement ce que je pense. L'enfant ne fait pas la différence entre ce qu'il voit et croit. Il vit dans son univers, et un des aspects intéressants, à mon avis, chez serge pey est que le fantastique fait partie du quotidien, on passe facilement de l'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 09:47

Je ne connais pas la nouvelle "L'assassinat". D'après ce que je comprends, Rotko peut l'envoyer ? Est-il possible de l'avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 10:01

oui oui ! tu lui demandes et il te l'envoie (donnes lui ton adresse e mail par MP).
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 16:30

ton Excellence ! quand allons nous recevoir le deuxième texte ???? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 22:43

Merci Rotko.

L'Assassinat.
Je n'éprouve pas la nécessité de lancer une explication ou interprétation de cette nouvelle. J'aurais l'impression de la détourner ou de la dénaturer.
Le texte est d'une force de frappe égale à ceux qui ont été écrits par des auteurs impliqués (ou sensibilisés à l'extrême) par une guerre ou la guerre, et par la cruauté. L'auteur vise juste. Chaque image percute de plein fouet. La poésie alterne avec la description sans fioriture. L'enfant à la fois décrit comme l'enfant de la guerre et l'enfant de l'enfance met en exergue les deux facettes ; mis très tôt devant la cruauté, et pourtant non débarrassé de ses rêves et de ses jeux.
L'adroit mélange des genres m'atteint et me bouleverse.

Je veux bien la nouvelle suivante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serge Brussolo [SF]
» Serge Gainsbourg
» Serge Reggiani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser