Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'Alchimie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

L'Alchimie Empty
MessageSujet: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyMer 28 Mar 2012, 09:44

Bonjour à tous,
Voilà depuis que j'ai dix ans je suis passionnée par l'Art.
Après quelques recherches sur le net j'ai décidé d'acquérir ce livre http://librairiedumerveilleux.org/rubellus.htm

La première partie sur Nicolas Flamel et Eyrénée Philalèthe était très complexe, même scientifique. En revanche, la deuxième partie sur Basile Valentin est fascinante. Les ingrédients merveilleux, les images, les allegories, le mystère... Ça m'a donné très envie de lire Les 7 clés de l'alchimie. Et ça m'a conforté dans mon idée.

Je ne sais pas si ça vous interesse, mais moi j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyMer 28 Mar 2012, 10:53

Oui intéressant !
J'ai déjà vu dans différents livres cité le nom de Nicolas Flamel en tant que alchimiste .

Y a t'il la recette pour fabriquer de l'Or .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyMer 28 Mar 2012, 10:57

Hugo a parlé aussi de nicolas Flamel

L'Alchimie Alch11

Ta chambre aurait-elle un rapport avec ce tableau de Wyck sur l'alchimiste ?

oui, tiens-nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyMer 28 Mar 2012, 11:06

Pas de l'or pur. Mais il me semble que oui. On peut également faire la pierre philosophale qui guerirait des maladies comme de nombreuses huiles essentielles. Mais c'esttrès difficile à comprendre. Ne parlons pas de la réalisation. Il y a selon Basile Valentin (un des plus grand alchimiste de tous les temps) 7 clés pour comprendre l'alchimie. J'ai hâte de les lire. Mais c'est totalement allegorique et flou. D'après Rubellus il faut être initié par un maître ou un frère de l'art, il faut également l'approbation de Dieu. Car il est vraiment question de pureté en alchimie. Et si on ne comprends pas, c'est que nous ne sommes pas prêt.
Mais l'alchimie est aussi très coûteuse.


Non ma chambre ne ressemble absolument pas à ça ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyVen 13 Avr 2012, 08:16

Récapitulons !

je propose trois livres sur le sujet, et de très bons auteurs !

Balzac et la recherche de l'absolu,

Yourcenar et l'oeuvre au noir,

Inferno de Strindberg chez l'imaginaire de Gallimard. 260 p.

ce dernier ouvrage a donné lieu à une superbe bande dessinée suédoise, que j'ai vue au service culturel suédois. Hélas ! pas de traduction en français. quel dommage !

L'Alchimie I10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyVen 13 Avr 2012, 14:56

Intéressé par les commentaires , ou le roman (?) , de Balzac sur ce sujet , je vais essayer de fouiller ma bibliothèque pour éventuellement trouver " La recherche de l'absolu " .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyVen 13 Avr 2012, 15:46

mahiwan a écrit:
Intéressé par les commentaires , ou le roman (?) , de Balzac sur ce sujet , je vais essayer de fouiller ma bibliothèque pour éventuellement trouver " La recherche de l'absolu " .

Il est dans toutes les bibliothèques publiques.

tu peux même le telecharger sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyMar 24 Avr 2012, 16:48

Je viens de terminer la lecture de " A la recherche de l'Absolu " .
Un bon Balzac , avec forces détails de caractères , un peu de longueur nonchalante dans les descriptifs , je ne déteste pas !

Résumé : Balthazar Claës , chef de famille impressionnant , est à la recherche de l'absolu. Il a épousé une femme dévouée , douce et aimante.
Malheureusement Balthazar , après des années de recherche et de nombreuses dépenses pour faire face à sa quête de la pierre philosophale, se
trouve ruiné et tous ses biens hypothéqués.

Evidemment les relations entre mari et femme vont se tendre , et toute la finesse de Balzac dans ses analyses psychologiques et sociales entrent
en jeu pour mettre en scène le drame qui se joue.
Même phénomène de relations tendues avec ses enfants , qui sont partagés entre soumission et révolte , sans parler du rôle obscure d'un serviteur dénommé " Lemulquinier ",ça ne s'invente pas , et celui d'un gendre bienfaiteur.

Je ne révèle pas la fin du roman , qui va cependant se terminer avec un Eureka !
Un bon roman , que j'ai eu plaisir à lire , mais dans lequel manque un peu le sel de l'aventure.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyMar 24 Avr 2012, 17:09

Ton post sur Balzac est sur ce fil.. Pas grave. il faudra se demander si les recherches de Claes sont bien du ressort de l'alchimie. On verra ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyMer 25 Avr 2012, 11:16

L'alchimie selon Balzac dans la recherche de l'absolu

Il faut faire la part entre les racontars de la ville de Douai, et les propres projets de Balthazar Claes/

Pour les Douaisiens, aussi appelés "ventres d'osier" (pourquoi donc ?) les recherches de Balthazar, avec les immenses dépenses qui s'ensuivent, et les distractions du chercheur, relèveraient de la quête de la pierre philosophale (??) et de la fabrication de l'or, vieux rêve !

Claes lui-même ne cache pas qu'il découvrirait une grande source de revenus par ses découvertes, excuse facile pour ses endettements. Lemulquinier, victime du mimetisme du subalterne, partagerait les ambitions et convictions du Maître.

En réalité, Claes ferait de la chimie, avec tout un tas d'appareils nés de l'imagination balzacienne, et voudrait décomposer l'azote. Le raisonnement est le suivant : trouver un principe commun à la nature organique et inorganique, ie un Absolu dont tout procèderait.

Citation :
(Tous les corps] auraient un principe commun [...] j'ai déduit l'existence de l'Absolu ! une substance commune toute sles création, modifiée par une force unique, telle est la position nette et claire du problème offet par l'Absolu et qui m'a semblé cherchable.

La decomposition de l'Azote serait le premier pas :

Les natures organiques et inorganiques reposeraient vraisemblablemet sur quatre principes, et si nous parvenions à décomposer l'azote, que nous devrions considérer comme une négation, nous n'en aurions plus que trois.

Suit une dissertation sur le chiffre trois, le mystérieux ternaire, et la matière un principe commun à trois gaz et au carbone.

je doute que le lecteur auquel on assène de grands noms, depuis le Trismegiste jusqu'à des considérations pythagoriciennes, soit convaincu par la logorrhée de Claes/Wierzchownia, qui délirent : "un pauvre grand homme" à la fois excité et touchant, ainsi est désigné l'auteur de ces divagations absconses.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Casanova et la femme sans visage   L'Alchimie EmptyMer 25 Avr 2012, 11:29

A lire dans Casanova et la femme sans visage que je viens de commenter de très intéressantes lignes sur le comte de Saint-Germain ainsi que la recette de l'oeuvre au rouge.

Je n'ai pas essayé car je ne dispose pas de tous les ingrédients nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyDim 29 Avr 2012, 16:54

Eurêka j'ai retrouvé le texte à propos de Nicolas Flamel , mais pas encore son or scratch

Pas facile de résumé cette histoire , je l'ai donc photographié ....un aveu d'impuissance , je sais !




http://www.flickr.com/photos/mahiwan/7125049627/


(texte à venir petit problème avec Tartux ? )
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyDim 29 Avr 2012, 17:29

mahiwan a écrit:
Oui intéressant !
J'ai déjà vu dans différents livres cité le nom de Nicolas Flamel en tant que alchimiste .

Y a t'il la recette pour fabriquer de l'Or .... scratch

C'est souvent cité, mais d'après ce que je sais Nicolas Flamel était plutôt un agent immobilier et un commerçant avisé qui savait faire fructifier son or et ensuite......se donner bonne conscience avec des dons aux pauvres.

En ce qui concerne l'alchimie, il semblerait qu'il y ait deux façons d'aborder le sujet:

le côté "chimie" recherche de mélange de substances pour arriver à l'or ou à autre chose

le côté spirituel, où les transmutations seraient des allégories de transformations spirituelles. Jung a étudié le sujet, mais je ne sais pas jusqu'où il est arrivé. col
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyDim 29 Avr 2012, 17:31

Le texte que je n'arrive pas à transférer tient de la première catégorie ! Patience ....

LE TEXTE :

L'Alchimie 008sks

L'Alchimie 009ava

Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie EmptyLun 30 Avr 2012, 10:45

Flamel ( suite )

L'Alchimie 010mcm

L'Alchimie 011tit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimie   L'Alchimie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Alchimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser