Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Battaglia (laura et Dino)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: Battaglia (laura et Dino)   Battaglia (laura et Dino) EmptyMer 29 Fév 2012, 19:44

D'après ce que j'ai lu et regardé de Contes de guerre, Battaglia me paraît un auteur qui rend hommage au talent de Maupassant. Les dessins sont à chaque fois (de mémoire) accompagnés de texte. La lecture du couple dessin-texte se fait naturellement, j'ai trouvé. Pardonnez-moi pour les répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: Re: Battaglia (laura et Dino)   Battaglia (laura et Dino) EmptyLun 05 Mar 2012, 19:09

les deux amis

une Bd rapide qui met bien en scène la nouvelle, elle-même assez courte, de Maupassant. Un petit aveu pour commencer, il n'engage que moi, j'aime bien la couleur et les BD actuelles, ma première impression avec Battaglia, est donc un regret de voir des dessins en noir et blanc sur un vieux papier.

Cependant, ajouté-je avant d'être la cible des lapideurs, je suis sensible au découpage du récit, et aux dessins des personnages. Sans entrer dans le détail, Battaglia sait trouver les attitudes de ses personnages, quand il dessine leur rencontre. On voit des traits de leur visage,

mais une fois la présentation faite, ils peuvent devenir des silhouettes minimalistes qui courent sur une espace à decouvert, des pêcheurs vus de dos : quelques traits suffisent à les montrer.

L'arrivée des Prussiens fait intervenir des personnages plus grands, plus sombres, avec le danger qu'ils représentent. les deux amis apparaissent notamment dans deux dessins quasi semblables : vus de dos, avec en face d'eux les soldats, ils semblent deux écoliers pris en faute (en realité leurs mains sont attachées dans le dos, mais c'est l'attitude que Battaglia croque.)

Impassibilité et cynisme de la soldatesque : la brutalité des executions est rapidement menée, avec une contre plongée pour ces pêcheurs un peu ridicules sans doute, mais qui finissent leur vie dignement.

La fin est dictée par Maupassant : un humour noir pour une histoire de friture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: Battaglia et Maupassant   Battaglia (laura et Dino) EmptyLun 05 Mar 2012, 19:13


Ici une planche qui n'est pas dans les deux amis.

Battaglia (laura et Dino) Bat10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: Re: Battaglia (laura et Dino)   Battaglia (laura et Dino) EmptyMer 23 Mai 2012, 11:57

Pour moi la parenté (un cousinage) entre Hugo Pratt et Battaglia est manifeste, surtout si on regarde
Fort Wheeling pour le premier, et l’homme de la Nouvelle-Angleterre pour le second.

Battaglia (laura et Dino) Bat110

Cet album se passe au XVIIIe siècle, pendant la guerre de 7 ans au Canada. Une post-face fournie donne les repères historiques nécessaires.

J’ai lu la version 2009 de l’homme de la nouvelle-Angleterre, très agréable à regarder et à lire :

la page ne comporte qu’un ou deux cadrages, les teintes sont douces, différentes variées d’ocre, et l’ensemble très harmonieux : on retrouve des dessins minimalistes - de petits hommes perdus dans la nature, un seul trait pour les fusils, les silhouettes bien campées mais jamais spectaculaires, des contre- plongées pour les Indiens abattus en plein vol, des plongées quand ils sont tapis dans les arbres et guettent les soldats européens (ils viennent les exterminer).

Battaglia raconte une histoire sans s’embarrasser de jugement moral ou d’explication historique, à la différence d’Hugo Pratt dans Fort Wheeling, même si ce point fait débat. Smile

Les pages soulignent le temps des expéditions, et Battaglia excelle dans les clairs obscurs et effets de nuit. Bref, c’est très bon. On pense à des aquarelles ou à des peintures très diluées, à des silhouettes en ombres chinoises parfois.

Battaglia (laura et Dino) Bat10

Le mieux est de vous laisser voir une page

Battaglia (laura et Dino) Bat211
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: Re: Battaglia (laura et Dino)   Battaglia (laura et Dino) EmptyMer 23 Mai 2012, 19:17

Battaglia était le contemporaine de Pratt, et même un peu plus vieux. Je sais qu' Hugo avait beaucoup d'admiration pour le travail de Dino Battaglia.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: François d'Assise   Battaglia (laura et Dino) EmptyJeu 24 Mai 2012, 11:41

François d'Assise

Battaglia (laura et Dino) Battaglia
clic

Je craignais que le sujet de la sainteté ne me lasse et bien pas du tout. J'ai tout de suite accroché sur le graphisme. Maintenant que rotko et Liam ont cité Pratt je dois dire que je suis de cet avis aussi. Dessins à la fois épurés, des fonds blancs, des personnages suggérés en obscurs, des teintes pastels tout cela a contribuer chez moi à la suggestion plus qu'au descriptif.
Deux planches pour vous rendre compte de l'atmosphère

Battaglia (laura et Dino) Battaglia2

Battaglia (laura et Dino) Battagliaassise07

Le poveretto ( François) était fils d'un riche marchand aisé, un moment il voulu être chevalier mais très vite il se rendit compte qu'il ne souhaitait pas cette vie. Il quitta tout et décida de vivre dans la pauvreté en prêchant la parole de Jésus. Bientôt certains de ses riches amis le suivirent et même des femmes. Après une visite au Pape il reçoit le droit de créer son ordre. C'est ainsi qu'il parcourt avec ses compagnons toutes les villes qu'ils peuvent.
Ensuite vient le moment des " miracles" .

Je pense que si j'ai l'occasion de lire une autre BD de Battaglia je le ferai. J'ai beaucoup apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: Re: Battaglia (laura et Dino)   Battaglia (laura et Dino) EmptyJeu 24 Mai 2012, 11:53

Battaglia et Toppi, tous les deux croyants, ont travaillé pour un journal catholique dirigé par un père. On pourrait croire qu'il y avait des consignes, mais pas du tout. Ils étaient plus libres que dans des journaux comme Spirou. Ce qui leur a permis à tous les deux de créer de vrais chefs d'oeuvre de liberté et de création.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: Re: Battaglia (laura et Dino)   Battaglia (laura et Dino) EmptyJeu 24 Mai 2012, 12:12

Merci Lliam pour cette précision c'est cette liberté qui malgré mon athéisme m'a sans doute fait apprécier cette BD. Pas de bourrage de crâne dedans
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: Re: Battaglia (laura et Dino)   Battaglia (laura et Dino) EmptyJeu 24 Mai 2012, 12:16

Oui Natalia. C'est cela qui personnellement me fait vibrer et qui m'interpelle chaque jour. Une oeuvre d'art peut traverser les époques, perdre de son sens et toujours être contemporaine et moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Battaglia (laura et Dino) Empty
MessageSujet: Re: Battaglia (laura et Dino)   Battaglia (laura et Dino) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Battaglia (laura et Dino)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laura Alcoba (Argentine-France)
» dino Risi
» Dino Buzzati [Italie]
» Laura Hillenbrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser