Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gilbert Cesbron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyLun 05 Mar 2012, 10:14

Gilbert Cesbron, né le 13 janvier 1913 à Paris, mort le 13 août 1979 à Paris est un écrivain français d’inspiration catholique.
Après des études au lycée Condorcet à Paris, puis à l’École des sciences politiques, Gilbert Cesbron se destine au Conseil d’État, mais bifurque vers une carrière dans la radio, activité qu’il mènera en parallèle avec son activité d’écrivain dans laquelle il débute en 1934 par le recueil de poèmes Torrent.
Son premier roman, Les Innocents de Paris, paraît en Suisse en 1944 et obtient un véritable succès qui lui offrira le prix de la Guilde du Livre, la même année. Sa notoriété s’affirme en 1948 avec Notre prison est un royaume qui reçoit le prix Sainte-Beuve, ainsi qu’avec sa pièce la plus célèbre, également adaptée à la radio et à l’écran : Il est minuit, docteur Schweitzer, publiée en 1952.
En tant que romancier, essayiste, auteur dramatique, Gilbert Cesbron prend pour toile de fond de ses récits des thèmes d’actualité qui le passionnent : les prêtres ouvriers dans Les saints vont en enfer, la jeunesse délinquante dans Chiens perdus sans collier, l’euthanasie dans Il est plus tard que tu ne penses ou la violence, et la non-violence dans Entre chiens et loups.
Ses romans sont caractérisés par une intention de pénétrer la réalité de la société contemporaine avec le regard d’un chrétien convaincu qui souhaite « évoquer la morale sans se prétendre moraliste », ainsi qu’il le disait lui-même.
C’est avec une tendresse et une sincérité évidentes que Cesbron se penche dans ses écrits sur la misère, la souffrance, l’humiliation des classes les plus défavorisées. Partagé entre style populaire et coquetteries littéraires, Cesbron parvient par le choix des sujets qu’il aborde à se faire apprécier d’un vaste public.

Je viens de terminer " il es plus tard que tu ne penses". Gilbert Cesbron Img001ygy


Cela concerne l'euthanasie.c'est le récit d'un couple sans histoire, juste le fait qu'ils ne peuvent avoir d'enfants.Jeanne, l'épouse découvre une grosseur à un sein mais en veut point alarmer son mari, Jean car elle a peur qu'il en la regarde plus comme une femme si jamais elle est mutilée.Et quand il le découvre, il est trop tard.
Jean ne pense qu'à lui, il est égoïste..il parle toujours de "moi...
si il avais laisser son égo de côté, il aurait vu que Jeanne souffrait.a un stade avancé de la maladie, elle le supplie du regard de faire la fameuse piqûre. Après hésitation il l' a fait.Et durant 6 mois, il a gardé ce secret, mais un jour , il se confie à la police...jugé et acquitté..
doit-on laisser souffrir un être humain? non ..c'est mon avis perso. Très beau livre. Contrairement à la France, l'euthanasie est acceptée en Belgique.Nous sommes le second pays avec al hollande


Dernière édition par Pégase59 le Lun 05 Mar 2012, 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyLun 05 Mar 2012, 10:30

Merci, Pégase ! présentation complète qui correspond exactement au souvenir que j'en ai dans les bibliothèque paroissiales de nos géniteurs.

Avec en plus Maxence Vandermeersch, on faisait le tour des audaces catholiques pour éviter les Zola et autres écrivains réalistes, mis à l'index et déconseillés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyLun 05 Mar 2012, 10:34

merci Rotko ton message me fait plaisir et m'encourage. cheese
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyLun 05 Mar 2012, 10:53

Dans ma jeunesse lointaine, j'ai lu Cesbron avec délices avant de me ruer sur Zola et autres écrivains réalistes comme dit rotko Wink
J'en garde unsouvenir attendri et quelques livres de poche dans ma bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyLun 05 Mar 2012, 11:01

mais non Nicyrle pas ta jeunesse lointaine....
je suis contente par ce fil de vous avoir à toi et Rotko rappeler des souvenirs.chiens perdus sans collier est également un beau livre.Je pense qu'il y a le film avec Jean Gabin scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyLun 05 Mar 2012, 12:26

Pégase59 a écrit:
mais non Nicyrle pas ta jeunesse lointaine....
je suis contente par ce fil de vous avoir à toi et Rotko rappeler des souvenirs.chiens perdus sans collier est également un beau livre.Je pense qu'il y a le film avec Jean Gabin scratch
Tu as raison, Pégase, quand je vois certains jeunes, je les trouve vieux et, comparée à eux, je me sens d'une éternelle jeunesse Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyLun 05 Mar 2012, 13:27

youppie super ce que tu écris Razz et je suis d'accord avec toi ...nous sommes jeunes à côté des jeunes qui sont vieux
c'est dans al tête que cela se passe cheese
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyMar 06 Mar 2012, 08:33

Je me souviens aussi avec beaucoup de plaisir d'avoir lu Gilbert Cesbron entre autre avec Chien perdu sans collier ( oui Pégase il me semble qu'il y a eu un film avec Jean Gabin ) Merci d'avoir créé un sujet sur lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyMar 06 Mar 2012, 08:51

merci de confirmer mon doute..concernant le film , il y avait Gabin et Delon je crois.
De rien Natalia.. Rotko m'avait conseillé de faire un fil..je n'osais le décider de moi-m^me et j’ai pris plaisir à faire une recherche sur cet écrivain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron EmptyMar 06 Mar 2012, 08:58

IL faut oser Pégase ! si tu t'aperçois qu'un auteur n'est pas encore indexé jette toi à l'eau cheers lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Cesbron   Gilbert Cesbron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilbert Cesbron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilbert Garcin
» gilbert Gatore : figures de la vie impossible
» gilbert Bordes
» Roger Gilbert Lecomte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser