Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Asimov

Aller en bas 
+11
carolyn
tochingo09
Rafikuss
maïa
zorg69
fontelle
rotko
queenieinlove
M-A
xian
roudita
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Silex
neophyte
Silex


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2009

Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009, 19:22

wassy a écrit:
Je ne suis pas certain mais je crois que c'est tout de même lui qui a édicté les 3 lois de la robotique qui sont fondamentales dans la recherche autour de l'intelligence artificielle.
Tu veux parler des trois lois d'Asimov? Happy Oui, c'est bien le même Asimov et non, elles ne sont absolument pas fondamentales dans la recherche en intelligence artificielle. Elles sont naïves et imprécises. En fait, elles sont romantiques et c'est très bien comme ça. Elles font de la bonne science fiction. D'ailleurs on pourrait très bien dire qu'elles sont fondamentales à la culture des chercheurs en intelligence artificielle. Wink

Quant à Asimov, j'ai lu tout ce qu'il a écrit en science fiction et une petite partie de ces livres de vulgarisation scientifique. Et j'adore. Certes on peut trouver beaucoup de défauts à son écriture, il en était d'ailleurs très conscient de son vivant. Les critiques ne l'ont jamais vraiment apprécié. Et pourtant, il a publié plus de 300 livres qui se sont très bien vendu et il a fait rêver un nombre incalculable de fans.

A son avis, il devait son succès à la clarté de son style. Il voulait qu'en lisant son lecteur ne se rende pas compte qu'il est en train de lire. C'est un talent littéraire particulier qui, combiné avec le ton bienveillant des récits, a certainement contribué à faire du "bon docteur" un des grands maître de la science fiction.

(Je connais cela parce que j'ai lu sa biographie. Deux fois. Happy Et j'ai aussi pleuré le jour ou il est mort. Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 04:59

Fondation sera prochainement adapté à l'écran par Roland Emmerich, le réalisateur de Godzilla , Independence Day, 10 000.

Le scénariste : Robert Rodat, qui a forgé la trame de' "Il faut sauver le soldat Ryan" .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Shea
neophyte
Shea


Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Vic-en-Bigorre
Date d'inscription : 19/08/2009

Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009, 16:20

Je me rappelle la toute première fois où j'ai lu Asimov. C'était pendant les vacances, et ma seule distraction, ma seule façon de passer des bonnes vacances c'était de lire les livres de science fiction que mon père ramenait.
J'ai lu les trois livres principaux de la série Fondation, et il n'y a pas deux jours, j'ai fini "Flûte, flûte et flûtes" qui est un recueil de 10 nouvelles commentées par lui-même. En fait c'est assez sympathique car entre chaque nouvelle il nous parle des conditions dans lesquelles il les a écrites. Une sorte de petite biographie parallèle quoi.
En tout cas, si la série de Fondation est adaptée au grand écran, ni une ni deux, j'apporte mon sac de couchage et je campe dans la salle geek
Revenir en haut Aller en bas
http://catharsis.6mablog.com/
Gast
neophyte
avatar


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2009

Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009, 09:05

Et bien, j'ai commencé Asimov, cet été. J'avais acheté le premier "Fondation" il y a déjà quelques temps, pour tester... Il va sans dire que je me suis rapidement procuré les 4 derniers tomes du cycle dès la fin du premier !

Je les ai lu sans savoir que le cycle était à la base une trilogie ! Donc je n'ai pas du tout senti de fin au troisième tome ! Quand je l'ai su j'ai d'ailleurs été extrêmement surpris, vu que le but de ces livres pour moi était de combler les 1000ans de transition, c'était complètement bizarre d'imaginer qu'il termine en plein milieu...

Evidemment, à la réflexion, la situation est très bien démêlée et on peut imaginer la suite des 500ans comme coulant de source, tout étant bien contrôlé par la Seconde Fondation. C'est plutôt pas mal, comme "fin"...

Et puis la suite, et bien en fait, j'ai moins aimé, je pense... pourtant la "quête de la Terre" est un des points les plus attrayants de la série, vu que ça se raccroche à nous, et que (pour ma part), je suis toujours friant de la SF "possible", genre notre futur, etc. On en parle déjà dans les 3 premiers tomes, de la "Terre" et j'ai été content qu'on parte à sa recherche... Maintenant, de là à y passer 2 livres, et surtout de garder les mêmes héros pendant 2 livres... Héros peu attachants, un macho qui est censé avoir "la bonne parole" et un vieux bibliothécaire un peu "plat"... (D'ailleurs le truc complètement improbable, la liaison de la "robote" avec le vieillard...) J'ai bien mieux aimé des personnages comme la petite Darell !

Au niveau de la fin, je m'attendais enfin au moins à une vraie conclusion des 1000ans... Là, alors que pour moi l'essence même de fondation, c'est Seldon et ses 2 fondations, Asimov continue dans son trip "galaxia". Ok, il surprend, y'a pas de doute. Il nous propose un scénario pour la suite de la vie de Galaxie plus ou moins improbable (Enfin, ça on s'en fiche, la SF c'est fait pour ça), mais pour moi difficilement imaginable... ou alors il développe un peu à quoi ça ressemblera (Après tout, c'est son rôle, d'imaginer, pour nous !), mais là rien... Il nous promet un avenir bizarre, sans oublier évidemment de faire intervenir un ultime intervenant : la Galaxie n'est qu'une parmi tant d'autres, et quid des gros vilains des autres galaxies ?

Comme après la trilogie, il se laisse clairement la porte ouverte à une suite, probablement...

Bref, je suis resté sur ma fin et ça m'a un peu gâché mon intérêt pour lui ^^

Il reste que j'ai trouvé ça très intéressant et que je n'ai pas regretté un seul instant de les avoir lus. J'ai bien aimé l'aspect SF sans pour autant toujours parler de guerres inter-stellaires... La devise "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" qui rythme les bouquins est pour moi un bon résumé et une des grandes qualités de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Asimov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Asimov   Asimov - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Asimov
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser