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 Hannah Arendt

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Varda
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MessageSujet: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptySam 19 Jan 2008, 19:16

A vrai dire j''hésite à la mettre dans les auteurs européens ou américains, Rotko, voici sa biographie:

Hannah Arendt Hannaharendtgu2

Biographie d'Hannah Arendt

Fille unique d'une famille aisée de juifs allemands, Hannah Arendt fait ses études à l'université de Marbourg. Élève de Heidegger, elle noue une courte liaison avec lui, ainsi qu'une vaste correspondance qui durera jusqu'à la mort de celui-ci. En 1929, elle obtient un doctorat en philosophie, sous la direction de Karl Jaspers, à l'université de Heidelberg. La même année, elle épouse Gunther Stern, un jeune philosophe allemand. Exilée en France de 1933 à 1940, elle fréquente Walter Benjamin et Raymond Aron. Divorcée en 1939, elle se remarie avec Heinrich Blücher, un réfugié allemand, ancien spartakiste. Après guerre, elle s'installe aux États-Unis pour y enseigner successivement aux universités de Californie, Chicago, Columbia et Princeton. Naturalisée américaine en 1951, elle se rend célèbre en questionnant la possibilité de juger les crimes contre l'humanité, lors du procès Eichmann en 1964. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont 'Condition de l'homme moderne', et 'Les origines du totalitarisme', menant une réflexion sur la nature de la politique à l'âge des masses. Sans élaborer de système philosophique, et influencée par la phénoménologie de Heidegger, elle s'est efforcée de penser les causes morales et politiques du nazisme, ainsi que la 'banalité du mal'. Hannah Arendt est devenue aujourd'hui une véritable icône intellectuelle alors qu'elle était peu connue du grand public de son vivant.


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008, 16:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 13:19

soussou a écrit:
. Sans élaborer de système philosophique, et influencée par la phénoménologie de Heidegger, elle s'est efforcée de penser les causes morales et politiques du nazisme, ainsi que la 'banalité du mal'.

Hannah Arendt Hanna10
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Cette proximité m'a en effet surpris quand je l'ai sue :

Arendt et Heidegger : La fille de Thrace et le penseur professionnel
de Jacques Taminiaux, chez Payot.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 13:44

Vous imaginez ça, pouvoir suivre des cours avec rien de moins que Jaspers, Husserl et Heidegger...ça fait rêver! miam
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 14:09

rotko a écrit:

Cette proximité m'a en effet surpris quand je l'ai sue :

Arendt et Heidegger : La fille de Thrace et le penseur professionnel
de Jacques Taminiaux, chez Payot.

Jacques Taminiaux était l'un de mes professeurs à la fac de philo. L'un des derniers vrais profs de philo.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 15:20

Si je comprend bien , alain, Jacques Taminiaux était de ceux qui refusaient
le transfert de l'université catholique de Louvain à Ottignies (Louvain "la Neuve"),
j'y ai assisté de près ,
mon oncle logeait des étudiants à Louvain, je me rappelle ces manifs,
carreaux cassés et volets baissés .

C'est interessant de voir cette biographie et bibliographie de Jacques Taminiaux
et puis de lire qu'il y a des livres écrits sur Levinas, Hannah Arendt et Heidegger,
leur pensée philosophique se rejoignent ?
Cela m'interesserait de lire le livre cité plus haut.


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008, 16:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 16:34

je ne me prononce pas sur Heidegger, que je ne connais pas. Mais sa proximité avec le nazisme pose problème à beaucoup, dont Eric Faye :
Emmanuel Faye, Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie, Albin Michel.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 16:46

C'est sûr qu'il n'était pas blanc-blanc et que son comportement sous le régime nazi est pour le moins douteux (à la différence d'autres penseurs allemands, comme Husserl pour ne citer que lui, qui ont dénoncé le Hitler dès son arrivée au pouvoir) mais j'attends qu'on me prouve ce qu'il y a de nazi dans sa philosophie...ce serait pour le moins stupide de passer à côté d'une oeuvre majeure au nom de raccourcis bien vite établis (ça me fait penser à ceux qui posent l'équation Nietzsche = nazi!)
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MessageSujet: Laure Adler et Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 17:15

Voici ce que l'éditeur Gallimard dit à propos du livre de Laure Adler
sur la vie d'Hannah Arendt:


Hannah Arendt 41fpzb9xqflaa240hc3





Hannah Arendt est l'un des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Son oeuvre irrigue tant la philosophie que la politique et l'éthique. Penseuse des chaos du monde et militante antinazie de la première heure, elle fut à la fois une combattante des droits de l'homme, une théoricienne des périls qui menacent la démocratie, une penseuse de l'antitotalitarisme et une femme engagée dans les principaux combats du siècle. Penseuse de l'événement, philosophe de la fragilité humaine, elle a vécu dans sa chair ce qu'elle a théorisé. C'est sans doute aussi pour cette raison que son oeuvre nous bouleverse trente ans après sa mort. J'ai tenté de mettre mes pas dans les siens, de reconstituer son itinéraire, de rencontrer ses amis, et grâce à des correspondances inédites, d'éclairer ses relations amoureuses -en particulier Martin Heidegger, avec qui elle a vécu, selon Jacques Derrida, une nouvelle histoire d'Héloïse et Abélard. Ce livre se veut une enquête qui cherche à comprendre cette femme généreuse, politiquement incorrecte, d'un courage exceptionnel, qui pratiquait le culte de l'amitié comme un éros et la philosophie comme un art du savoir-vivre.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 17:24

Pour nietszche je crois que l'affaire a été évoquée sur ce fil .

le livre de Faye, mais aussi les articles de bien d'autres, devraient permettre de réflechir à la question

Citation :
Faye met en avant les relations privilégiés entre Heidegger et les "penseurs" les plus engagés dans le nazisme : Carl Schmitt, Alfred Bauemler et les "raciologues" nazis.
Les concepts d'être et d'étant sont eux-mêmes assimilés au lien entre l'Etat et la communauté raciale du peuple. Sa doctrine s'étend à tous les domaines : droit, histoire, biologie, médecine, poésie...
Les propos heidegerriens ne sont pas philosophiques mais politiques et s'apparentent à ceux de C. Schmitt.
voir ici.

La question mérite qu'on y réfléchisse, dit Steiner dans le chateau de barbe bleue : après tout,

Citation :
Buchenwald n'est situé qu'à quelques kilomètres de Weimar
.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 18:25

Citation :
La question mérite qu'on y réfléchisse, dit Steiner dans le chateau de barbe bleue : après tout,
La question fait rage depuis un demi-siècle. Il n'y a pas de réponse toute faite, et il n'y a pas peut-être pas de réponse tout court. Il faut continuer à s'interroger, s'efforcer de rester lucide. Même les esprits les plus éclairés manquent parfois de lucidité quant aux conséquences pratiques et morales de leur pensée. L'homme est "humain, trop humain". Hannah Arendt s'est efforcée de mettre en lumière les partis pris politiques et idéologiques inhérents à la philosophie de Heidegger. Voici la vidéo d'une conférence de Jacques Taminiaux développant cet aspect du travail d'Hannah Arendt: http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/1/7/module_1659.php
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyDim 20 Jan 2008, 19:59

merci alain, pour le lien, je l'ai écouté, c'est très interessant et révélateur!
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyLun 21 Jan 2008, 07:10

soussou a écrit:
merci alain, pour le lien, je l'ai écouté, c'est très interessant et révélateur!

A l'image de ses cours, cette conférence est un condensé d'idées et de réflexions développées avec clarté et rigueur. Le non-philosophe doit un peu s'accrocher, mais cela reste abordable.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyLun 21 Jan 2008, 08:33

"Ce serait la métaphysique qui serait à l'origine des dérives de la civilisation occidentale, donc du nazisme: science moderne et extermination, même combat.
confusion entre nazisme, histoire de la philosophie et désir de science."


J.L Nancy journaliste au journal "Le Monde".

A mon avis la "pensée unique"actuelle, la politique néo-libérale s'apparente à ce mode de pensée totalitaire.
La loi ultime empèche le renouvellement , la recherche de soi doit être sans cesse renouvelée.
Peu de personnes se remettent en question tout semble être acquis et établi, alors que" le monde est mouvance", et l'esprit humain se construit et se transforme au gré des évènements et contacts journaliers.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyMer 23 Jan 2008, 15:50

Les devoirs d’un citoyen qui respecte la loi, in Eichmann à Jérusalem, Folio histoire.

Eichmann faisait, disait il, son devoir : il obéissait aux ordres.

Questionné par les juges , il se réfère à l’impératif catégorique de Kant - posant le principe que les motifs de la conduite individuelles peuvent être érigées en maxime universelle, mais en déformant la formule kantienne en une obéissance aveugle à ce qui était, dans l’esprit comme dans la lettre, conforme aux paroles prononcées par Hitler.

Serviteur modèle d’une extraordinaire loyauté envers le führer, Eichmann s’était opposé aux "nazis modérés" qui, prévoyant la fin du nazisme, incitaient à une relative désobéissance aux missions officielles ou acceptaient de monnayer des « exceptions » à la Solution finale.

Était légal aux yeux d'Eichmann tout ce qui découlait des paroles d’Hitler : point d’ordres écrits, mais une parole valable dans l’absolu.

Citation :
l'ordre du führer concernant la Solution finale fut suivi d’une pléthore de règles et de directives, toutes élaborées par des avocats spécialisés et des conseillers juridiques et non par des administrateurs. Contrairement aux ordres ordinaires, cet ordre était considéré comme une loi.

Citation :
Ce fatras juridique avait sa raison d’être : donner à toute l’affaire une apparence de légalité.

Qu’est-il advenu de ces avocats et conseillers juridiques ?
Furent-ils poursuivis pour avoir donné au génocide et au crime une forme légale ?

Hannah Arendt mentionne seulement que Carl Schmitt (voir plus haut) est aujourd’hui (1963) professeur de droit constitutionnel et exerce encore une profonde influence sur les intellectuels allemands.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyMar 23 Avr 2013, 05:27

soussou a écrit:
La philosophe Hannah Arendt n'a cessé d'écrire sur son peuple. Pour le défendre comme pour le critiquer. Théoricienne du politique, elle craignait la compassion, cette «complice du diable».

[right]Ecrits juifs,
par Hannah Arendt,

Voir aussi ce lien

Hannah Arendt Ha10
clic !



Hannah Arendt, film de Margarethe Von Trotta
1961
La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs.
Les articles qu’elle publie et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent.
Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement.

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MessageSujet: hannah   Hannah Arendt EmptyMar 23 Avr 2013, 05:47

j'avais lu quelque chose d'elle (Harendt), impossible de me souvenir quoi ! mais sa détermination à briser les tabous, à parler franc, m'avait frappée
Citation :
Les articles qu’elle publie et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyMer 24 Avr 2013, 06:42


«Le geste fort d'Arendt fut de démythifier la question du mal. Nous avons une approche trop sentimentale du mal, que nous plaçons du côté de l'exceptionnel, du pathologique. Au contraire, pour Arendt, le mal devient extrême lorsqu'il passe un pacte avec l'absence de la pensée, avec la machine bureaucratique, avec la servilité. Le mal est une aliénation volontaire.

Arendt raconte notamment comment Eichmann était attaché à la bonne société, à la réussite. Certes, il se réclame de l'impératif kantien qui ordonne de faire son devoir. Mais c'est là un travestissement. Il ne pense jamais l'ordre, il lui obéit. Et cela le sert, en termes de carrière. Il n'est pas meurtri par le sort réservé aux juifs, mais de ce que le dossier puisse lui échapper "administrativement". C'est là sa "mauvaise conscience": craindre de ne pas avoir bien exécuté les ordres. Arendt décrit de façon clinique une vérité qui vaut pour toutes les époques: la participation à la servilité guette tout le monde.»


dit cynthia fleurydans cet articleoù ses propos voisinent avec ceux de Finkielkraut.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyMer 24 Avr 2013, 08:08

Je viens de recevoir la dernière revue l'Histoire n°387 --> Hannah Arend : la controverse à l'écran.


Hannah Arendt P4240012

Hannah Arendt P4240011

Je ne l'ai pas encore lu...
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyMer 24 Avr 2013, 13:04

mais on te lira avec plaisir et interêt cheese

je viens de voir un film el Sicario qui montre un engrenage fort bin programmé aboutissant à une banalité du mal. Ce qui mérite par ailleurs d'être approfond, bien sûr !i
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyMer 24 Avr 2013, 18:58

Dans Eichmann à Jérusalem, Hannah Arendt ne reproche, en effet, à aucun moment aux déportés de s'être montrés passifs. Elle y dénonce d'ailleurs à plusieurs reprises le comportement du procureur du tribunal de Jérusalem, Gideon Hausner, qui de manière répétée lors du procès, demanda aux témoins survivants des camps de concentration nazis pourquoi ils ne s'étaient pas révoltés. Soulignant « l'ignominie et la bêtise » d'une telle question, elle démontre dans Eichmann à Jérusalem que l'horreur du système nazi résidait, entre autres, dans son aptitude à détruire la volonté des individus.

Quant à la seconde critique faite à Hannah Arendt lors de la parution de Eichmann à Jérusalem, qui portait sur le « sionisme » d'Adolf Eichmann — qu'elle était censée avoir voulu mettre en avant — il s'avère que, comme la précédente, cette critique est infondée. Hannah Arendt ne fait jamais, dans son compte rendu du procès d'Adolf Eichmann, un sioniste du « spécialiste de la question juive ». Elle s'efforce fréquemment, au contraire, de tourner en ridicule la sympathie déclarée d'Adolph Eichmann pour le sionisme, alors que celui-ci, intellectuellement médiocre, en ignorait les fondements, les principes et la portée.

Sur la base d'un important travail de documentation, Hannah Arendt, qui a toujours revendiqué une réelle indépendance d'esprit, dénonça dans Eichmann à Jérusalem le comportement des membres de certains Judenräte (conseils juifs), en particulier celui de Theresienstadt, qui furent amenés à collaborer avec les autorités nazies. Ces accusations, qui avaient déjà été formulées par d'autres, provoquèrent une importante polémique.

Hannah Arendt fut blessée par les accusations auxquelles elle eut à faire face au lendemain de la parution de Eichmann à Jérusalem d'autant qu'à ses yeux lesdites accusations relevaient du procès d'intention.
source Wikipedia.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyJeu 25 Avr 2013, 05:12



Citation :
« Malgré tous les efforts de l’accusation, tout le monde pouvait voir que cet homme n’était pas un “monstre” ; mais il était vraiment difficile de ne pas présumer que ce n’était pas un clown. Et comme une telle présomption aurait été fatale à toute l’entreprise, comme il était aussi assez difficile de la soutenir vu les souffrances qu’Eichmann et ses semblables avaient infligé à des milliers de personnes, ses pires clowneries passèrent quasiment inaperçues et l’on n’en rendit jamais compte. »

Dans sa postface à une seconde édition, répondant à ses détracteurs, elle enfonce le clou en soulignant qu’« il est dans la nature même du totalitarisme, et peut-être de la bureaucratie, de transformer les hommes en fonctionnaires, en “rouages” administratifs, et ainsi de les déshumaniser ».

l'article de RUE 89
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MessageSujet: hanna arendt page2   Hannah Arendt EmptyVen 26 Avr 2013, 00:18

Eichmann n’était pas un monstre? Nous devons croire plutôt que c’était un homme très exquis qui lors de ses visites à Auschwitz, faire ses devoirs, voir comment ça marchait, ne supportait pas les effluves malsains. Le parfum de la Mort ne lui plaisait pas.

a la suite un petit article sur Hanna Arendt

Hannah Arendt et Martin Heidegger Histoire d'un amour

Par (Lire), publié le 01/11/2009 à 15:08
Depuis toujours, la brève passion entre Hannah Arendt et Martin Heidegger passa pour une transgression insensée. Elle avait dix-huit ans, il en avait le double. Il était le maître, elle était son élève et, surtout dans cette sombre Allemagne, elle était juive et il était catholique. Elle devint sioniste, il devint nazi. En 1950, ils se revoient : c'est le noyau dur de l'ouvrage d'Antonia Grunenberg, responsable du Centre Hannah Arendt de l'université Oldenburg. Mais ce livre est aussi, au-delà de l'histoire d'amour, puis d'amitié et d'estime réciproque qui lie Arendt et Heidegger, une évocation magistrale de la vie intellectuelle en Allemagne, entre deux catastrophes majeures.

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MessageSujet: hanna arendt page2   Hannah Arendt EmptyVen 26 Avr 2013, 00:30

j'ai aussi un petit résumé de l'amitié échouée de Karl Jaspers et Heidegger.
J'avais lu je ne savais plus où quelque chose sur Jaspers, Heidgger et Hitler.
C'etait quelque chose qui m'avait surprise d'un philosophe de la taille d?Heidegger. Je peux résumer un peu, c'est long, sur cette amitié impossible.
Si le maître du forum le permet, je posterai lundi.
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyVen 10 Mai 2013, 16:12

«La rose est sans pourquoi,elle fleurit parce qu'elle fleurit ».

C'est une citation qui a été souvent mentionné dans le travail de Martin Heidegger (1889-1976) qui (s'appuyant sur ​​les travaux de Leibniz et Hegel ) a étudié le mysticisme dans plusieurs de ses œuvres dans laquelle il définit une théorie de la vérité comme phénoménal et défiant toute explication rationnelle. Heidegger a commenté sur la philosophie rationnelle du philosophe et mathématicien allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), contemporain de Silesius-qui s'est référé à la poésie du mystique comme «beau», mais «extraordinairement audacieuse, pleine de difficultés métaphores et
incliné presque à l'impiété » , malgré que le mysticisme de Silesius était contraire au principe rationnel de Leibniz (principium redendae rationis sufficientis) que "rien n'est sans raison.".

La philosophie et la philologie grecques étaient pour Hannah Arendt deux disciplines apparentées où elle brillait particulièrement depuis sa scolarité secondaire. Mais pourquoi avait-elle choisi d'étudier la théologie protestante ? Elle voulait sans doute étudier la théologie comme un aspect de la philosophie.

Elle rendait Heidegger audacieux. Ils s'étaient probablement parlé plusieurs fois aux heures d'audience ou à d'autres occasions de la vie universitaire. Cette première lettre est pourtant l'expression de quelqu'un qui cherche à se donner une contenance. C'est une mise au point pleine de tâtonnements et d'interrogations sur ce que l'intrusion de l'amour a provoqué dans sa vie. L'amour avait brouillé la relation professeur-élève. Le cadre social qui les protégeait était sur le point de céder. Heidegger essaie de comprendre cette relation dans les termes de sa pensée.

La banalité du mal selon S.Weil et H.Arendt
Chantal Delsol
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Hannah Arendt   Hannah Arendt EmptyVen 10 Mai 2013, 17:40

Tu nous donnes du solide, Soussou ! je vais te lire attentivement dès que possible.

pendant que j'y pense, je cite

Hannah Arendt Are10


384 p. Collection : Folio essais

Composé de huit essais conçus comme des "exercices de pensée politique", cet ouvrage de la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt tire son unité d'un seul et difficile projet : enquêter sur l'origine des grands concepts de la philosophie politique.

Le troisième essai, consacré à la notion d'autorité, constitue une analyse particulièrement éclairante de la modernité, définie comme oubli des origines. En effet, l'autorité traditionnelle se définissait par opposition à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments.

Elle n'était pas l'autoritarisme car "là où la force est employée, l'autorité proprement dite a échoué". Elle n'avait pas non plus besoin de se justifier. Dès lors, si nous confondons aujourd'hui autorité et violence, et croyons que l'autorité peut être discutée, c'est que nous avons oublié ce qu'elle est.


Finkielkraut en parle à propos de l'école, autant avoir recours à l'original plutôt qu'à son discours...

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