Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 George Sand et Majorque...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptySam 18 Fév 2012, 14:31

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... 15000810

George fut la première touriste à visiter Majorque. Elle y fit un séjour avec son amant le compositeur Frédéric Chopin en 1838. Dans "Un Hiver à Majorque" paru trois ans plus tard elle relata les aventures catastrophiques qu'elle vécu dans cette île....
un hiver à Majorque
GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Ihivma10


cf le fil George Sand
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptyDim 19 Fév 2012, 10:39

Merci de ce rappel, Bill.
Il me semble avoir lu un extrait de ce texte. Je note ce titre car c'est toujours un plaisir de lire Sand!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptyDim 19 Fév 2012, 10:44

A su servicio Amiga... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptyDim 19 Fév 2012, 10:52

confused No hablo espanol confused
Mais j'ai cru comprendre le sens de ta réponse, "c'est déjà ça", comme dirait un chanteur que j'aprécie! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptyDim 19 Fév 2012, 11:00

Esperluette a écrit:
confused No hablo espanol confused
Mais j'ai cru comprendre le sens de ta réponse, "c'est déjà ça", comme dirait un chanteur que j'aprécie! Laughing Wink

A votre service mon amie... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptyDim 19 Fév 2012, 11:18

Muchas gracias Amigo (c'est correct ?) ... pour la traduction. merci Laughing

si, es correcto, se habla espanol porque somos en Majorque Amiga... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptyDim 08 Avr 2012, 16:37

bonjour,
Regardez bien mon avatar : il s'agit d'un dessin effectué par le fils de George Sand, Maurice Sand, ce dernier doué en dessin avait été élève de Delacroix et publia un ouvrage faisant encore autorité jusqu'à nos jour, intituté : "Masques et bouffons". Je vous en reparlerai ulterieurement en créant un fil qui lui sera dédié...
Un autre dessin :

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... 61czxk10
GEORGE SAND - George Sand et Majorque... 03080611
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptyJeu 19 Avr 2012, 11:48

Je suis tombé sur une biographie de George Sand par Maurice Toesca intitulée "Le plus grand amour de George Sand" dans une vieille collection :"le cercle du Bibliophile". Cet ouvrage remet en cause le "dévergondage" de George Sand qui serait une légende, étant donné le choix de ses amants et l'amour porté à ses enfants. Selon l'auteur Geoge Sand aurait eu un instinct maternel exacerbé qui l'aurait conduite à préférer des hommes malades, aux caractères romantiques à l'image de son époque. Je vais donc parcourir ce livre et revenir vous en parler... Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptySam 02 Mar 2013, 19:09

Bill, j'ai suivi le lien que tu indiquais à propos d'Un hiver à Majorque et le compte-rendu que j'ai lu n'est pas entré du tout en résonance avec ce que j'ai éprouvé à la lecture. J'aime beaucoup George Sand mais dans ce livre elle m'a donné l'impression de réagir en femme dépitée de n'avoir pas trouvé ce qu'elle espérait à Majorque.
Elle a fait l'erreur de s'y rendre à la plus mauvaise saison (en décembre-janvier, il pleut énormément sur l'île, pratiquement chaque année), or elle espérait trouver un climat sec et doux pour améliorer l'état de santé de son amant. Elle devait aller en Italie et elle a changé d'avis au dernier moment ou presque sans s'informer. Elle aurait aussi appris que l'île n'avait pas les infrastructures qu'apparemment elle exigeait d'avoir quand elle se déplaçait. Du coup, elle dénigre tout, les lieux et les gens. Il y a dans ce récit quelques beaux passages "à la George Sand" mais presque d'un bout à l'autre, elle tourne en dérision ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle rencontre. On sent sous sa plume son mépris pour une population qu'elle ne cherche pas à comprendre, dont elle récuse a priori toutes les habitudes, par exemple culinaires ! Oui, j'ai été scandalisée qu'à plusieurs reprises, elle use du mot "singes" pour désigner les Majorquins. Enfin, il m'est apparu clairement que certains de ses propos étaient carrément racistes. C'est peu de dire que j'en ai été stupéfaite. D'autres choses m'ont frappée dans ce livre, entre autres qu'elle ne parle presque pas de Chopin qui, pas une fois, n'est nommé, mais aussi le fait que, manifestement, pour l'écrire (trois ans après son retour), elle se soit surtout appuyée sur des ouvrages érudits qu'elle a lus après coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... EmptySam 02 Mar 2013, 20:43

nicyrle a écrit:
Bill, j'ai suivi le lien que tu indiquais à propos d'Un hiver à Majorque et le compte-rendu que j'ai lu n'est pas entré du tout en résonance avec ce que j'ai éprouvé à la lecture. J'aime beaucoup George Sand mais dans ce livre elle m'a donné l'impression de réagir en femme dépitée de n'avoir pas trouvé ce qu'elle espérait à Majorque.
.

Oui en effet, je precisait egalement que ce voyage fut une catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty
MessageSujet: Re: George Sand et Majorque...   GEORGE SAND - George Sand et Majorque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand et Majorque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Sand
» Maurice Sand
» Sand : Nouvelle venue
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser