Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.

Aller en bas 
+2
rotko
Razorbill
6 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:12



Le blog de Gwendal

Voici le premier des questionnaires avec ses réponses adressé à un voyageur ayant décidé de faire le tour du monde...
Il faut dire que lorsque j'ai trouvé cette idée de questionnaire j'étais à mille lieues de connaître l'étendue du côté passionnant de ces hommes ou femmes. Et là pour la première interview nous avons la chance de rencontrer Gwendal un homme avec un grand "H" que je remercie fortement pour sa sincérité, son intelligence et sa profondeur humaine...Mais place au questionnaire :

Interview d’un voyageur : Gwendal Denis

---Bonjour Gwendal, Merci de nous avoir rejoint, peux tu te présenter en quelques lignes aux membres du forum GDS*… ?

Je m’appelle Gwendal DENIS, j’aurais 45 ans au mois d’avril. Célibataire, sans enfants. Après une vie un peu compliquée, j’ai eu la chance de pouvoir à un moment donné, faire le choix de changer radicalement ma façon de vivre et d’essayer de réaliser mes rêves.
Alors il y a maintenant presque un an et demi, j’ai acheté un bateau et j’ai entrepris de faire le tour du monde… Et pour que la rupture soir complète, j’ai vendu il y a quelques semaines ma maison de Nice.

---Nous allons donc essayer de faire connaissance en 10 Questions (8 imposées et deux que tu pourras te poser à toi-même…) grâce à une « interview voyageurs » au cours de laquelle tu auras droit à un joker, tu inaugures ce genre de présentation sur ce forum, peux tu nous parler de ton voyage…

Il s’agit de faire le tour du monde en solitaire, sans avoir à passer par les péages. Je m’explique : La plupart des tourdumondistes à la voile effectuent la grande boucle en restant autant que faire se peut dans la zone équatoriale où les vents sont favorables et les températures clémentes. Le problème, c’est qu’il faut pour cela emprunter les deux canaux de Panama et de Suez ... Qui sont en fait, selon ma conception personnelle, ni plus ni moins que des péages, et quelque part une forme institutionnelle de racket. D’un point de vue moral il m’a semblé intéressant de ne pas participer à ce racket, même si cela implique de devoir naviguer comme nos ancêtres et de passer par les deux caps mythiques du Horn et de Bonne Espérance.

Bon, ça c’est le plan original. Puis, je me suis rendu compte que ce projet ne pouvait pas se réaliser (ou alors très difficilement) dans un laps de temps déterminé. Qu’il fallait pour cela m’investir complètement. J’ai donc très logiquement vendu tous mes biens et je me suis lancé pour de bon dans cette aventure.
Ensuite, ce projet est devenu avec le temps plutôt comme un canevas grossier... C’est ce que j’ai envie de faire, mais je sais maintenant que s’il le faut je peux m’arrêter dans un pays qui me plait, ou bien trouver quelqu’un avec qui faire la route. Faire le tour du monde n’est plus un objectif en soi, c’est devenu un mode de vie.





Dernière édition par Bill le Mer 14 Mar 2012, 22:58, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: gwendal   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMar 14 Fév 2012, 12:44



Citation :
si je tombe à l’eau je suis mort. C’est simple. Alors plutôt que de m’inquiéter sur le comment je vais pouvoir survivre une fois dans l’eau, je fais en sorte de ne pas tomber.

je crois qu'un marin célèbre avait dit : celui qui tombe à l'eau n'a plus sa place sur le bateau, l'ennui est qu'il est mort noyé...

Citation :
puis quelques livres de marin : La longue route et Un vagabond des mers du sud de Moitessier, Seul à travers l’Atlantique d’Alain Gerbault, Seul autour du monde de Joshua Slocum.

oui, une sorte de lecture sur le site !

Gwendal, comptes-tu faire un livre de ton expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMar 14 Fév 2012, 13:00


---Si c’était à refaire, le referais tu... ?

Sans hésiter ! Peut-être d’une façon différente, en évitant de faires certaines conneries, mais au final cela reste la meilleure décision de ma vie.

---As-tu été témoin de souffrances dans les pays découverts, penses tu que la France fait partie des pays privilégiés… ?

Avant d’être blogueur voyageur, j’étais blogueur politique, ce qui fait que j’ai toujours eut à cœur de jeter un regard critique sur la société qui m’entoure. Et comme je dis souvent, ce n’est pas parce que j’ai quitté la France que j’y ai laissé derrière moi la moitié de mon cerveau... A mon sens, mon blog diffère des autres justement car j’essaye de comprendre avec mes clefs à moi, ce qu’il se passe dans le pays et comment vivent les gens.
En Espagne, j’ai assisté de l’intérieur au mouvement des Indignados. Au Maroc j’étais là pendant les élections législatives qui ont suivies la réforme de la constitution... Et à chaque fois j’ai essayé de comprendre et de décrire mon ressenti.
Alors bien sûr je me heurte parfois à certaines critiques, comme quoi le petit français que je suis n’a pas à se mêler de ce qui ne le regarde pas et de ce qu’il ne comprendra forcément jamais... C’est toujours le même vaste problème de l’universalité de certaines valeurs confronté au relativisme culturel. Mais j’ai fais le choix du parti pris, et pour l’instant je l’assume.
Par exemple, lorsqu’au Maroc j’ai été confronté à la dictature, à la corruption généralisée et au fossé indécent qui existe entre la pauvreté la plus désarmante et la richesse la plus obscène, je l’ai dis. Ce que d’aucuns qualifient de paradoxe, je n’ai pas peur de dire qu’il s’agit en fait d’injustice. Cela m’a valu quelques inimitiés, mais je considère que c’est un juste prix à payer pour la liberté d’expression.

Et oui, je considère que la France est un pays privilégié. Parce que justement son histoire a permit que s’y développe des idéaux et des valeurs auxquels je tiens et que je considère comme essentiels au bonheur collectif. Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, sont pour moi des mots qui ont du sens, et j’entends bien les promouvoir autant que possible. Cela dit, lorsqu’on me rétorque que je ferais mieux de nettoyer devant ma porte plutôt que de critiquer celle du voisin, je vois rouge !
Ce que je dis c’est que la France à laquelle je crois et qui m’a donné ma culture, c’est la France telle qu’elle devrait être, pas forcément celle qu’elle est actuellement...
Mais bon, je vais arrêter sur ce sujet, parce que je pourrais disserter là-dessus pendant des heures !

--- Tu as du temps de libre pour des relations sentimentales sous les cocotiers... ?


Aïe, la question piège ! Non, pas piège, compliquée plutôt...
Bon, le temps libre ce n’est pas ça qui manque dans ma nouvelle vie. Et c’est d’ailleurs un de ses principaux atouts. Cela dit, si je suis un navigateur « solitaire », ce n’est pas par choix ; C’est parce que lorsque je suis parti, j’étais déjà seul. Avant, la solitude ne me pesait pas vraiment car je n’avais en fait rien de bien passionnant à partager avec une compagne. Mais maintenant j’avoue que les choses sont bien différentes et que je souffre de plus en plus de n’avoir personne à mes côtés.
Mon problème est que je suis un idéaliste aussi en matière de sentiments. Je suis un incorrigible romantique et je ne conçois l’Amour (avec un grand A) que dans la durée... Et quand je dis durée, je parle en fait d’éternité. Ce n’était déjà pas simple de trouver l’Amour dans ces conditions en temps normal, mais maintenant c’est devenu très compliqué. En effet, quelle femme accepterait de partager ma vie dans la précarité, l’insécurité et l’inconfort ? Une vie de manouche des mers ? Même si tout cela est le prix à payer pour la Liberté, je n’en n’ai pour l’instant rencontré aucune. Alors, à moins de renoncer à mon rêve, je doute de plus en plus de la rencontrer un jour... Même si je garde encore quelques espoirs.
Il va sans doute me falloir un jour ou l’autre me convertir aux relations sentimentales sans lendemain qui sont le propre des marins au long cours... Mais pour l’instant, je confesse que je n’ai pas encore pu m’y résigner. 



Dernière édition par Crocus Bill le Mer 15 Fév 2012, 12:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMar 14 Fév 2012, 13:04

J'ai une question qui me taraude Gwendal, j'espère avoir bien tout lu car j'ai du mal sur un écran. As-tu pratiqué souvent la voile avant de partir en nomade ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwendal
neophyte
Gwendal


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2012

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMar 14 Fév 2012, 20:15

Bonsoir Natalia !

Je pratique la croisière à la voile depuis 12 ans environ. D’abord comme un loisir pendant les vacances, puis au fur et à mesure c’est devenu le symbole de la liberté par excellence. Non-pas pour la voile en elle-même, mais plutôt comme un moyen de transport idéal… Tu peux aller où tu veux avec ta maison avec toi.
Cela dit lorsque j’ai acheté la Boiteuse en octobre 2010, je n’avais jamais navigué seul J’ai du apprendre sur le tas !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 15 Fév 2012, 12:43

La vie à bord :

---As-tu amené de la lecture avec toi, as tu internet dans le bateau... ? Parles-nous de ton compagnon de voyage…

Lorsque j’ai vendu ma maison, j’ai laissé tous mes biens à l’intérieur. Mes meubles, mes vêtements, ma télé, mon frigo, tout… Et mes livres bien sûr. J’avais une bibliothèque assez bien fournie (je suis un fan de science-fiction) mais je n’ai hélas pas pu emporter beaucoup de livre avec moi. Question de place. J’ai donc fait le choix d’une dizaine de livres que j’étais sûr de pouvoir relire encore et encore. Il y a Le Seigneur des Anneaux de Tolkien bien sûr… Le monde selon Garp et Hotel Newhampshire de John Irving, les Œuvres complètes d’Edgar Poe traduites par Baudelaire... Et puis quelques livres de marin : La longue route et Un vagabond des mers du sud de Moitessier, Seul à travers l’Atlantique d’Alain Gerbault, Seul autour du monde de Joshua Slocum.
Depuis mon départ, en avril 2011, j’ai eu l’occasion de croiser quelques bateaux français et j’ai pu récupérer ainsi d’autres bouquins, essentiellement des romans. Dans la communauté des bateaux-voyageurs, on a tous le même problème de place, donc nous pratiquons le troc ! Une fois qu’on a lu les livres, on fait le tour des bateaux présents et on les échange contre d’autres. J’ai pu ainsi relire La peste de Camus, que je n’avais pas lu depuis le collège !

Bien évidemment je reste connecté à internet pour tenir mon blog et garder le contact avec mes amis, mais je n’ai pas souvent l’occasion de l’avoir directement dans la Boiteuse. Et puis c’est souvent payant… D’ailleurs, j’ai remarqué que lorsque c’était le cas j’avais plutôt tendance à rester enfermé, donc je préfère encore me trouver une terrasse de café avec le wifi gratos. Je rencontre plus de gens comme ça.

Mon compagnon de voyage ? C’est une compagne en fait. Il s’agit d’une chatte de cinq mois prénommée Touline, que j’ai adopté à Agadir au Maroc. Une vraie perle cette chatte ! Elle n’a pas le mal de mer alors que moi si, et elle est d’une sociabilité hors du commun. Depuis qu’elle est avec moi, c’est mon passeport pour me faire des amis ! Lorsque nous arrivons dans un nouveau port, elle saute du bateau avant même que le moteur ne soit arrêté, et entreprend de visiter un à un tous les autres bateaux, intérieur ET extérieur ! Autant vous dire que c’est l’idéal pour faire connaissance de ses voisins et sympathiser rapidement. Sauf s’ils n’aiment pas les chats bien sûr, auquel cas ils ne méritent pas que je m’intéresse à eux non-plus !

---Pendant ta navigation y a-t-il eu un moment où tu as eu peur... ? Où tu as crains de ne pas t’en sortir…

Euh… Je ne veux pas paraitre prétentieux, mais non. Pas pour l’instant en tous cas. J’ai eu des moments, je pense à mon arrivé à Essaouira par exemple ou bien au large de Saint-Tropez, ou encore lorsque j’ai dû plonger sous la coque par 1000 m de fond, ou je n’étais pas vraiment à l’aise, j’avais une grosse boule à l’estomac. Mais je ne peux pas dire que j’avais peur. Stressé oui, complètement à l’écoute de mon environnement aussi, mais je savais ce que j’avais à faire pour m’en sortir, et je le faisais. Point barre. Dans ces cas-là, il faut éviter de trop penser...
Et puis j’ai confiance en ma Boiteuse. C’est une formidable monture, exigeante mais qui pardonne également beaucoup. Elle me parle, je lui parle, tous les deux on s’entend bien.

On me dit souvent que j’ai du courage de partir comme ça seul... Je réponds alors que ce n’est pas ça le courage. Le courage c’est de faire quelque chose malgré sa peur. C’est de la dépasser. Et comme je n’ai pas peur... Je ne suis donc pas courageux !
En mer, d’après ce que j’ai vécu jusqu’à présent, on peut être amené à craindre quelque chose, auquel cas on fait en sorte que cela n’arrive pas. Et si ça arrive malgré tout, on fait face car le choix est extrêmement restreint. C’est un monde où on ne peut pas dire « Pouce, j’arrête ! ».
Dans mon cas par exemple, si je tombe à l’eau je suis mort. C’est simple. Alors plutôt que de m’inquiéter sur le comment je vais pouvoir survivre une fois dans l’eau, je fais en sorte de ne pas tomber. C’est de ne pas avoir de réponse à une question qui fait peur... Et en mer, les réponses sont très claires. Tu vis ou tu meurs... Ou au mieux tu perds tout. A partir de là, tout devient très simple à gérer.
Et le jour où j’aurais peur en mer, et bien j’arrêterais de naviguer... C’est tout. Parce qu’au final, j’ai choisi cette vie pour avoir du plaisir, pas pour avoir peur. C’est la vie « normale » qui aurait plutôt tendance à me foutre les jetons...



Dernière édition par Crocus Bill le Mer 15 Fév 2012, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 15 Fév 2012, 12:45

A la découverte des autres...

---Comment se passent les contacts avec les populations autochtones... ? As-tu lié des liens amicaux, avec d’autres voyageurs ou des natifs... ?

 Je ne sais pas si le terme « populations autochtones » convient réellement… Je n’ai après tout connu que deux pays étrangers depuis mon départ. L’Espagne et le Maroc. En Espagne je me suis fais de nombreux amis parmi le mouvement des indignés de Cartagena. Aux Canaries aussi… Par contre le Maroc, moins. Il faut dire aussi que j’étais pendant mon séjour dans une posture d’attente (j’étais en train de vendre ma maison) et peu enclin à aller vers les autres. Et puis je n’ai pas forcément rencontré les bonnes personnes non-plu…
Je sais une chose par contre c’est que quel que soit le pays visité, les gens apprécient que vous fassiez l’effort de parler leur langue… Ne serait-ce que quelques mots pour dire bonjour ou merci, ça suffit. C’est même d’ailleurs pour moi la moindre des politesses.

Sinon, même si la communauté internationale des bateaux-voyageurs est somme toute assez restreinte, les routes de navigations que nous empruntons le sont encore plus. Ce qui fait que dans une saison par exemple vous êtes amené à croiser souvent les mêmes personnes. Et ça c’est bien... Et puis comme on sait qu’à un moment ou à un autre il va falloir se séparer pour poursuivre sa route, les relations humaines n’en sont que plus fortes.
Ce qu’il y a de bien aussi, c’est que cette communauté fait fi des barrières sociales habituelles. Je veux dire que vous pouvez très bien un jour être amarré à côté d’un bateau deux fois plus grand que le votre et dix fois plus cher, mais vous allez tout de même discuter avec son propriétaire, voire vous en faire un ami... Quelle que soit la taille de l’embarcation ou le budget, on vit finalement les mêmes galères. Et ça, ça rapproche les gens.

---Penses tu que l’expérience que tu as acquis en voyageant t’a ouvert d’autres horizons... ? Une meilleure connaissance du monde, des autres, de toi... ?

Je crois qu’il est encore trop tôt pour que je puisse répondre à ces questions. Si tant est qu’il existe une ou plusieures réponses... Je crois pourtant que ce voyage est aussi une quête quelque part et il me permet de découvrir d’autres facettes du monde et de moi-même que j’ignorais. Pour l’instant je regarde tout ça avec circonspection, en attendant de pouvoir en faire l’analyse... Et puis dans mon cas les choses sont un peu différentes car il ne s’agit pas vraiment d’un voyage, avec un début et une fin, mais d’un choix de vie.
Mais pour l’instant je peux dire que cette nouvelle vie me plait. Et pour ce qui est d’en tirer une leçon, et bien on verra dans quelques années !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 15 Fév 2012, 12:49

Questions subsidiaires :

Décris-nous ton voilier ? Et pourquoi s’appelle-t-il La Boiteuse ?


Il s’agit d’un Konsul 37, un bateau allemand de 1979. De bonne facture, il est taillé pour la mer du Nord avec une jolie étrave en forme de canoë que j’aime bien. Tout est solide, bien conçu (allemand quoi !). C’est un bateau rapide du fait de ces 11 mètres de long et seulement 3 mètres de large. Un peu sportif peut-être... Il demande d’être plutôt pointu dans les réglages.
Il est parfait pour une personne seule, ou même un couple. J’ai ma cabine à l’avant et un grand carré spacieux et lumineux. Un gros moteur Mercedes bien solide et fiable...
Bref, ce n’est pas forcément le bateau « idéal » pour autant que ça puisse exister. Mais il me convient.

Son nom précédent était le Tom Kyle, et franchement cela ne me correspondait pas du tout (je ne sais même pas qui c’est Tom Kyle !). Lorsque j’ai eu à choisir un nouveau nom, je lisais à l’époque un article qui parlait de Bougainville et de son bateau La Boudeuse... et je trouvais que c’était un nom pour un bateau qui sonnait bien à l’oreille. Il était féminin tout d’abord, et pour moi c’était important. Les anglais lorsqu’ils parlent de leurs navires ne disent pas « It » mais « She », et pour moi ça a du sens car la relation entre un bateau et son Capitaine est plutôt de cet ordre là... Romantique.
Rajoutez à ça le fait que je suis handicapé et que sur terre je marche avec une canne, et forcément le nom de La Boiteuse devient une évidence !

Quelles sont tes prochaines étapes ?

Je suis actuellement à Las Palmas, sur l’ile de Gran Canaria. D’ici un mois environ je prendrais la direction du sud vers l’archipel du Cap Vert. Puis, ce sera « la transat » comme on dit, vers San Salvador de Baia au Brésil. Ensuite, Uruguay, Argentine, Chili... Jusqu’en Patagonie. Je compte traverser le détroit de Magellan aux alentours des fêtes de fin d’année, et si l’occasion m’en est donnée je ferais un petit crochet pour passer le Horn. Ce n’est pas une obligation, mais je trouve que ça aurait de la gueule de pouvoir dire que j’ai fais ça...

Ensuite ce sera la remontée des côtes chiliennes jusqu’à Valparaiso, puis la traversée vers le Marquises... Après on verra ! Un an de programme, je trouve que ce n’est déjà pas si ma
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 15 Fév 2012, 12:51

la grande aventure sera la traversée de l'atlantique, en combien de temps envisages tu d'accomplir ce périple..?
Revenir en haut Aller en bas
Gwendal
neophyte
Gwendal


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2012

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 15 Fév 2012, 20:03

@Rotko : J’aime à croire que je sais écrire… Et franchement j’aimerais bien un jour me servir du contenu de mon blog pour écrire un livre. Mais plus j’écris (ça fait quelques années maintenant) plus je me rends compte de la difficulté de la tâche.
Idéalement j’aimerais écrire un roman… avec des petits bouts de moi dedans. Me servir de mon vécu pour inventer une histoire complètement fictive (ou pas !).
Mais pour ça il va me falloir attendre d’avoir plus de vécu.

@Crocus Bill : Logiquement cela va me prendre trois semaines. Mais c’est assez compliqué de faire des prévisions car les prévisions météo sont une chose et la réalité en mer une autre…
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 15 Fév 2012, 20:09

Gwendal, je trouve quand à moi que tes écrits ont du rythme, un suivi et présentent de l'intérêt. Ecrire un récit nécessite de l'entrainement, persévère, commence par des textes courts que tu publieras sur des sites d'écriture sur internet et tu verras que les progrès viendront tout doucement...
Gardes le contact avec nous pour la suite de ton voyage, tu es la mascotte du forum des voyageurs amigo... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:08

moi, j'aime bien la façon dont tu écris, Gwendal, c'est imagé, clair, romantique et plein de tendresse pour les autres. Je ne suis qu'un lémurien, mais je pourrais te dire, vas-y, écris ! racontes tes voyages, les anecdotes des traversées, des ports, des personnes rencontrées, les moments de blues, les moments d'exaltation ! ne pas oublier ta petite bête, surtout ! elle est importante, puisqu'elle t'aime de tout son petit coeur de chat ! bonne route ! Gwendal ! je suis passionnée par l'océan, j'habite au bord, dans les Landes. Sûr que ce n'est pas comme être dessus !!!! rire
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyVen 13 Avr 2012, 09:37

Il semble que Gwendal soit parti pour sa traversée de l'Atlantique : Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyLun 21 Mai 2012, 14:04

Gwendal est au Cap-Vert en ce moment...Il a mené une enquête sur les ressources de ce pays, allez y jeter un oeil..: http://laboiteuse.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyLun 21 Mai 2012, 15:38

Il y a toujours des surprises, et nul n'est à l'abri d'une panne de moteur. Par contre, il faut être débrouillard pour trouver une solution en terre étrangère, et Gwendal le montre bien.

J'ai perdu le nom d'un auteur du cap vert que j'ai lu.

J'ai aussi perdu le titre, même si je sais où le trouver.

Comme quoi, dans la marine comme dans la lecture, on perd parfois - sinon le nord ou la boussole, ses repères Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMar 29 Mai 2012, 08:17

Gwendal passe de mauvais moments ces jours ci avec la perte d'un pote à lui rencontré au Cap Vert, par respect je n'en dirai pas plus, Gwendal explique ce qu'il s'est passé sur son blog. Les pays pauvres comportent des risques dus à la misère et une extrême prudence est toujours conseillée...Une amicale pensée pour lui
La boiteuse
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyVen 08 Juin 2012, 12:13

il semble que ce soit le tour de chauffe pour Gwendal qui se prépare à sa transat:
ici
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 13 Juin 2012, 17:15

Où l'on voit que Gwendal est heureux : ici
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 13 Juin 2012, 18:54

j'approuve les pieds nus, et la fin des contraintes. bonne continuation aux voyageurs !

Bill, mets plutôt une expression qui a plus de corps pour faire un renvoi ; "Ici" est trop court, sur ce lien, plus visible, je crois.

j'aime bien la photo des pieds; Avoir les orteils en éventail, comme un bouquet de violettes, c'est le debut de l'extase à portée... de main (ou de pied) !

j'avais un ami postier qui avait pris l'habitude, au guichet, de garder ses pieds nus dans un cuvette d'eau quand il faisait chaud. Personne ne s'en apercevait, mais il en était plus aimable que dans ses souliers :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyVen 29 Juin 2012, 07:23

voilà c'est parti Gwendal entreprend sa traversée de l'Atlantique vers le Brésil pour le suivre : le départ
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 18 Juil 2012, 08:51

Depuis le 27 Juin Gwendal est toujours en plein océan pour rejoindre le Brésil...Encore une semaine et il sera temps de s'inquieter, il doit être en train de traverser le "pot au noir".....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 18 Juil 2012, 09:24

le pot au noir, c'est la zone d'immobilité ?

pas pour moi, j'aime le mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 18 Juil 2012, 09:27

rire il y en a au moins un qui suit... Oui c'est la zone d'immobilité au sud des antilles et de l'Amérique centrale, un coin où les vents sont rares et où les navigateurs se fatiguent à trouver le moindre souffle pour pouvoir avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 18 Juil 2012, 09:35

La zone de convergence inter­tropicale, ou pot-au-noir, est une région maritime particulièrement redoutée des navigateurs et des pilotes en raison de sa grande instabilité météorologique. «On peut passer subitement du calme plat à des vents de 35 nœuds soufflant dans toutes les directions avec des grains très violents», souligne le navigateur Franck Cammas, vainqueur sur Groupama de la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Salvador de Bahia.

Problème : comme il barre tout l'Atlantique d'est en ouest, depuis la pointe du Brésil jusqu'à la côte africaine, avec toutefois une portion légèrement plus étroite entre 25 et 30° de longitude ouest, il est impossible d'éviter le pot-au-noir, dès lors que l'on veut franchir l'équateur, que ce soit par la voie des airs ou des mers.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. EmptyMer 01 Aoû 2012, 09:48

voilà : Gwendal est au Brésil après trois semaines de navigation, pour suivre son periple (en trois episodes), un lien :la traversée de Gwendal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty
MessageSujet: Re: Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.   Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fil des "Interviews aux Globe-Trotters"....Gwendal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fil des "Interviews" Claire et Guillaume
» Le fil des "Interviews aux voyageurs" Romain...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser