Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyMar 31 Jan 2012, 07:31

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Tre10

170 p chez Denoël.

1/2

Atefeh vit avec son grand mère et deux voisines - soeurs et veuves de guerre, s'occupent d'elle. Mais les bonnes intentions ne font pas le bonheur de la fillette à qui on coupe les cheveux et dont on dissimule la poitrine naissante pour éviter les regards concupiscents.

Le culte des ""martyrs" envahit l'école sous la forme de cérémonies mortuaires, à des fins de propagande politique.

"La présence de ces martyrs dans l'enceinte de l'école représentait une faveur divine, ils embaumeraient le bâtiment et sanctifieraient son action éducatrice. Ils seraient pour tous un un rappel constant deleurs obligations religieuses et constitueraient leur bien leplus précieux. Ils devraient par conséquent en être fiers."

une adolescence en milieu étouffant. Je suis à la moitié du livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: Re: Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyMer 01 Fév 2012, 14:42



Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu.

2/2

Je ne parle pas de l’histoire de l’adolescente et de son grand père, dans le village occupé par les « bassidji » miliciens de la Révolution.

Voyons plutôt l’ambiance à l’école qui célèbre les martyrs de la Révolution.

Toutes les filles durent se mettre en rang. Le directeur de l’école se plaça devant elles, la professeur de religion à sa droite et celle de morale à sa gauche ( un pas en trait en signe de respect).

Et prêtons l’oreille à l’ordinaire des sermons :

Citation :
« sur la nécessité de la douleur, de la pauvreté et de la souffrance. Sur l’acte de rébellion que constituait le désir de vouloir s’affranchir de ses maux Que refuser la souffrance équivalait à tourner le dos à Dieu et qu’il fallait au contraire la considérer comme un don. Le malheur était bon, le bonheur mauvais, la pauvreté était bonne, la richesse mauvaise. La maladie était bonne, la santé,,mauvaise. L’inquiétude était bonne, la quiétude, mauvaise. Il convenait de louer Dieu pour nous avoir plongés dans l’adversité et nous permettre ainsi de ne pas l’oublier. »

Tel est le menu quotidien de ceux qui sont soumis à un pouvoir totalitaire où être un opposant correspond à être un "ennemi de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: firouz Nadji ghazvini. le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyJeu 02 Fév 2012, 16:49

ëpouvantables les conditions de vie, dans l'oscurantisme religieux fanatique.
l'auteur est d'accord ou exprime-t-il un refus?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: Re: Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyJeu 02 Fév 2012, 16:57

Amadak a écrit:
ëpouvantables les conditions de vie, dans l'obscurantisme religieux fanatique.
l'auteur est d'accord ou exprime-t-il un refus?

Firouz Nadji-Ghazvini ne prononce pas de jugements, il écrit un récit "inspiré d'un fait divers authentique", et l'histoire parle d'elle-même. Les deux soeurs, veuves de guerre, sont comme je le disais animées desmeilleures intentions, mais prises dans un étau : il faut protéger leur petite voisine, donc recourir à des précautions qui sont des oppressions mal vécues;

Firouz Nadji-Ghazvini, poète, journaliste, essayiste iranien, vit son exil politique en France comme photographe de presse. (source : l'éditeur)

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: firouz Nadji ghazvini. le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyJeu 02 Fév 2012, 17:28

Ah!! avec cette référence de qu'il habite en France, loin de l'Iran.ça me dit beaucoup. plus sûr et pas sous la barbarie du régime oppresseur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: Re: Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyJeu 02 Fév 2012, 17:36

Il a aussi écrit Les anges ne reviendront pas

L'automne touche à sa fin mais, sur les trottoirs, les feuilles mortes et terreuses impriment encore le pas des passants. Ce matin, la mémoire vive encore des saisons passées, j'ai voulu humer les effluves enfuis. A quoi bon ? Les jardins se sont évanouis, les jardiniers ont disparu. Les reflets dorés de l'automne ont abandonné la ville. Téhéran, quelques mois avant la révolution islamique. Un climat de terreur sourde règne sur la ville.

Entre les soubresauts de la Savak, la police politique du shah, et les premières exactions des mollahs, chaque jour apporte son lot d'attentats inexpliqués. Quatre étudiants amoureux de Tchekhov expriment leur angoisse et leur nostalgie par la voix de Kamran, le narrateur, hypersensible aux transformations souterraines du Téhéran doré de sa jeunesse et dont l'espoir d'une liberté nouvelle est peu à peu brisé par le spectre de l'islam... Des personnages ambigus, tendres ou impuissants face à une histoire tragique. Un roman porté par une écriture poétique, qui résonne aussi comme une élégie pour une ville disparue.


Neige sur Téhéran chez Denoel.

je l'ai reperé dans une bibilothèque, sans avoir de renseignements sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: firouz Nadji ghazvini. le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyJeu 02 Fév 2012, 17:49

très prenant ce résumé, poétique et nostalgique.
Et "neige sur Téhéran" semble du même genre.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: firouz Nadji ghazvini. le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyJeu 02 Fév 2012, 20:25

un grand écrivain, avec ces résumés que je lis toujours, je ressens beaucoup de ce qui a été ecrit, evidemment, ce n'est pas comme avoir le livre, mais c'est une bonne approche
merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: Re: Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyVen 03 Fév 2012, 06:15


le trèfle bleu se passe dans une petite bourgade, l'atmosphère est certainement différente dans les grandes villes, enfin, espérons-le.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: firouz Nadji ghazvini. le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyVen 03 Fév 2012, 13:14

bonjour Rotko, tu le liras ce dernier? si tu auras le temps tu vas nous en parler. j'ai commencé "le vent de la lune" de Muñoz Molina, en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: Re: Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyVen 03 Fév 2012, 13:30



Oui, je le garde à l'horizon de mes lectures, pas pour tout de suite.

Neige sur Téhéran -- Firouz Nadji-Ghazvini ; trad. du persan par l'auteur
Auteur : Nadji-Ghazvini , Firouz

Editeur : Paris , Denoël -- 2000
Plongé dans une guerre sans fin, les huit années du conflit Iran-Irak, Téhéran est devenu un champ de ruines où rôdent les gardiens de la révolution et où chacun s'organise pour survivre. Bahman, un intellectuel solitaire, erre sans but ni attaches dans cette cité fantôme, tout en cherchant le moyen de quitter ce pays où rien ne paraît plus avoir de sens. Le premier roman d'un poète iranien

sur le trèfle bleuun article

merci de ton intérêt, Amadak, tu me stimules dans mes découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: firouz Nadji ghazvini. le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyVen 03 Fév 2012, 13:58

J'ai lu l'article Rotko, ça donne le frisson, elle en parle et pleure tellement le livre est poignant,et c'est un fait divers, tragique, comme l'être humain n'a aucune valeur face à un pouvoir barbare et sans miséricorde.
L'article est très bien écrit et rend à merveille l'oppressante vie en Iran, du moins à cette époque, je m'en doute qu'elle ait changée
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: Re: Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptySam 18 Fév 2012, 08:20

rotko a écrit:
merci de ton intérêt, Amadak, tu me stimules dans mes découvertes.

J'ai donc lu Neige sur Téhéran, Denoël et d'ailleurs.


Neige sur Téhéran désarçonne mais impressionne. Voilà qui le rend intéressant car si un ouvrage rentre sans accrocher dans les moules établis, on demande s’il ne relève pas des idées et ouvrage reçus.

L’histoire met en scène, pendant la guerre Iran/Irak un vieil homme prêt à quitter son pays en guerre, à fuir les « gardiens », ces miliciens politico-policio-religieux aux comportements imprévisibles, toujours à redouter.

Le vieil homme qui se rappelle ses conversations avec Ali, un jeune iranien, porté à la fois sur la drogue et la contestation, voudrait le revoir avant son départ. Il erre donc à sa recherche dans la ville nocturne, et il fait diverses rencontres et découvertes.

On navigue entre le rêve éveillé et les fantasmes nocturnes, dans une ville bombardée : elle retient sa respiration sous la peur.

Nul n’est fiable, les jeunes victimes des folies du pouvoir religieux, sont envoyés sur le front, ou deviennent des épaves urbaines. On entr’aperçoit la figure d’un épicier sans scrupules guettant de bonnes affaires, compte tenu des circonstances.

Plus que le récit lui-même, ce sont des images à valeur symbolique qui impressionnent le lecteur :

un bassin exhalant dans un jardin privé des effluves nauséabondes, des graffitis effrayants, des vues morbides de la ville, des errants déboussolés, des présences inquiétantes et redoutées.

Je laisse mûrir ces impressions sur ce titre que j’ai trouvé vraiment digne d’attention.



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: firouz Nadji ghazvini. le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptySam 18 Fév 2012, 19:18

J'ai lu le commentaire, le tien Rotko, sur "Neige sur Tèhéran" un autre livre de cet auteur ,bien à l'abri en France, mais qui résume la nostalgie de son lointain pays, Mon admiration pour un écrivain qui peut traduire en un si bon français le langage Persan.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: Re: Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptySam 18 Fév 2012, 20:26

c'est Firouz Nadji-Ghazvani l'auteur en persan et le traducteur en français. Il a donc fait tout le travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: firouz Nadji ghazvini. le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu EmptyDim 19 Fév 2012, 23:06

admirable, comme écrivain et traducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty
MessageSujet: Re: Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu   Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Firouz Nadji-Ghazvini, le trèfle bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry Bauchau
» strauss le Danube Bleu
» Le bleu du ciel, Bataille, Sade, B. Noel
» Julie Maroh : Le bleu est une couleur chaude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser