Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rohinton Mistry

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian
neophyte
avatar


Nombre de messages : 5
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2006

Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: Rohinton Mistry   Rohinton Mistry EmptyVen 11 Aoû 2006, 22:17

Bonjour a tous et encore merci de vos messages.

Je pars une quinzaine de jours en vacances, mais je serai de retour le 28/8.
Juste avant de partir je voulais vous parler du dernier livre que j' ai lu, l' équilibre du monde.
L' histoire se déroule en Inde dans les années 1970/1980, ce qui m' a le plus accroché c' est l' histoire au quotidien de quelques personnages, avec l' histoire de leurs ancêtres, de leurs traditions, de leurs croyances et au travers des passages de leurs existences parfois si tendres et parfois si cruels.
En toile de fond, j' ai beaucoup appris sur la politique menée dans ce pays a cette époque et aux réalités économiques.
En fait ce livre (en exagérant un peu) m' a fait l' effet de prendre l' avion et de faire un long voyage initiatique dans le coeur de ce pays.
C' est 880 pages de bonheur.
A bientôt
Christian
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: Re: Rohinton Mistry   Rohinton Mistry EmptySam 12 Aoû 2006, 05:27

Rohinton Mistry, auteur canadien d’origine indienne.
L'équilibre du monde publié chez Albin Michel.collection « Le livre de poche ».
Ce livre consacré au quotidien de l'Inde dans les années 70-80 a en effet une excellente réputation.

L'équilibre du monde a remporte en 1995 le Giller Prize.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: Re: Rohinton Mistry   Rohinton Mistry EmptySam 12 Aoû 2006, 06:09

j'emprunte à wikipedia un bibliographie de Rohinton Mistry

Un si long voyage - Such a Long Journey, 1991.
Les beaux jours de Firozsha Baag - Tales from Firozsha Baag, 1992.
L'équilibre du monde - A Fine Balance, 1996.
Une simple affaire de famille - Family Matters, 2002.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: Re: Rohinton Mistry   Rohinton Mistry EmptySam 12 Aoû 2006, 14:46

Merci Rotko de completer la presentation que Christian faisait de cette lecture indienne. Christian devait être tout occupé à faire ses bagages, et je ne voyais pas d´où sortait ce livre.
Bonnes vacances, Christian, j´espère que tu trouveras des lectures en consonnance avec le paysage de ta nouvelle villegiature.
Revenir en haut Aller en bas
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: Mistry Rohinton   Rohinton Mistry EmptyVen 24 Nov 2006, 16:26

Un si long voyage

Le thème du roman est la relation de la vie quotidienne des habitants d’un immeuble, le Khodadad Building, à Bombay, sur fond de guerres indo-pakistanaises et de corruptions en tous genres prêtées par l’auteur à Indirah Gandhi, à son fils le play-boy amateur de belles voitures, et à leur entourage, ce roman prenant a pour personnage central Gustad Noble, un Indien zoroastrien, employé de banque, locataire respecté d’un des appartements du bâtiment, et son épouse Dilnavaz. On partage les traditions culturelles et religieuses de cette communauté d’origine parsie, ces zoroastriens discrets qui possèdent pourtant d’immenses empires commerciaux, et on assiste aux cérémonies mortuaires de la Tour des Vautours, aux pratiques de l’exposition des morts, et on apprend à respecter, estimer, et aimer ces adorateurs du soleil.

Grand, large d’épaules, Gustad fait l’envie et l’admiration de ses amis et de la famille chaque fois que l’on parle santé ou maladie. Pour un homme qui chevauche les vagues de la cinquième décennie de sa vie, il paraît incroyablement solide. Surtout après le grave accident survenu quelques années auparavant, dont il ne garde qu’un léger boitillement le jour où il a risqué sa vie pour sauver celle de son fils aîné.

Sa vie connaît une série dramatique de turbulences. Son fils aîné Sohrab le déçoit dans son choix d’études supérieures. Les disputes s’enchaînent, jusqu’au départ définitif de celui-ci, que Dilnavaz, en cachette de son mari, tentera de faire revenir par la pratique de la sorcellerie. Sa fille Roshan tombe gravement malade, son fils cadet, amoureux d’une jeune voisine, est la cause de querelles entre ses parents et ceux de l’adolescente.

Mais surtout réapparaît dans la vie de Gustad un ancien ami qui, à sa profonde déception, ne lui donnait plus signe de vie depuis des années, le mystérieux major Jimmy Bilimoria, qui travaille pour les services secrets du premier ministre, et qui va l’entraîner malgré lui dans une sombre affaire de détournement de fonds spéciaux alloués à l’agent secret par Indirah Gandhi pour, prétendument, aider la guérilla kashmirie, mais dont la vraie destination est, à son insu, les comptes bancaires secrets de la famille du premier ministre.

Gustad accepte d’aider le major, par amitié. Il fait effectivement un « long voyage » cauchemardesque en train jusqu’à Dehli pour y rendre visite à son amis le major en prison. Mais le voyage qui donne son titre au roman n’est certainement pas celui-ci mais un voyage dans la tête, celui de Gustad qui voit au fil du roman toute ses certitudes (et dieux savent que la société indienne repose sur le partage de certitudes, profondément gravées dans l’inconscient collectif) se dissiper.
Mistry Rohinton sait conter, déjouer l’incrédulité de son lecteur, se faire passer pour candide alors qu’il est redoutablement malin. Il est un moraliste bien campé sur quelques principes, mais n’a rien de raide ni d’engoncé. Il écrit net, utile, sans graisse ni complaisance, injecte l’humour qu’il faut pour se faire pardonner ses imperfections et les ficelles qu’il tire sans vergogne. C’est de la belle ouvrage en tout cas, et une chose est sûre : voici un écrivain qui n’a pas usurpé son succès !

http://users.skynet.be/pierre.bachy/rohinton_mistry_un_si_long_voyage.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: Re: Rohinton Mistry   Rohinton Mistry EmptyVen 24 Nov 2006, 17:52

hélas ! il n'est pas dans ma bibliotheque locale, j'ai verifié Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: L'équilibre du monde   Rohinton Mistry EmptyMer 17 Avr 2013, 09:53

Je ne suis qu'au début de cet ouvrage et déjà, je ne peux me séparer de Dina qui a vécu une vie bien turbulente, mais s'est toujours battue contre l'adversité : la supériorité de son frère, la mort prématurée et soudaine de ce mari qu'elle aimait tant, la lutte pour son travail, et la politique indienne qui s'en mêle !
Belle saga indienne !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: Re: Rohinton Mistry   Rohinton Mistry EmptyMer 17 Avr 2013, 10:30



Rohinton Mistry Roh10

"un roman fleuve" dit l'editeur : Il va te tenir en haleine pendant un bout de temps ! bonne lecture Smile

896 p. Le Livre de Poche
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: Il me tient déjà en haleine !   Rohinton Mistry EmptyMer 17 Avr 2013, 19:07

Il égaye mes trajets, mes pauses de midi, mes soirées... les moindres recoins de repos de la journée !
Merci Rotko !
LindaDB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rohinton Mistry Empty
MessageSujet: Re: Rohinton Mistry   Rohinton Mistry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rohinton Mistry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser