Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les menaces d'ACTA.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. EmptyVen 27 Jan 2012, 13:51

L'Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC en français), voulu par le lobby des grands groupes pharmaceutiques et des média, a été voté hier, 26 janvier 2012, par l'UE (reste à passer au Parlement) dans le secret général...

Seuls l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Estonie, Chypre et la Slovaquie ont refusé ce traité.

Par ailleurs, le rapporteur du projet a démissionné devant ce passage d'un traité, qui menace les libertés individuelles, en douce.

Quels sont les deux points qui posent surtout problèmes:
- Celui sur Internet qui oblige les FAI (Orange, SFR, Free...) a dénoncé tous les internautes qui contreviennent aux droits d'auteurs (téléchargement d'images, vidéos, textes, musique...).
- Celui sur les médicaments génériques dont le brevet n'est pas arrivé à terme et qui, même approuvés par l'OMS, seraient jugés illégaux... Ex: les médicaments anti-cancéreux d'Inde qui coûtent 20X moins chers que les officiels... Idem pour les médicaments contre le Sida en Afrique.

Citation :
Le jour même de sa signature par l'UE, le 26 janvier 2012, Kader Arif, son rapporteur au Parlement européen démissionnait, dénonçant l'ensemble du processus ayant abouti à la ratification de l'accord définitif, qu'il qualifie de mascarade. Il fait part des menaces que ce texte fait peser sur la société civile, de l'absence de prise en comptes des revendications du Parlement européen concernant les atteintes aux droits individuels, et de manœuvres pour que le traité soit adopté avant que l'opinion publique ne soit alertée5. En Pologne, le même jour, la ratification de ce traité conduisait à des fortes manifestations6.


Citation :
Les obligations sur les FAI

Il impose aussi de nouvelles obligations de coopérer chez les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), incluant la divulgation directement aux supposées victimes d'informations touchant leurs clients tout en restreignant l'usage d'outils informatiques protégeant leur vie privée25.

Critique, l'eurodéputée socialiste Françoise Castex affirme ainsi:
« Le traité propose de responsabiliser les "intermédiaires techniques", c'est-à-dire les fournisseurs d'accès à Internet (FAI). C'est aberrant ! Lorsque l'on achète par correspondance une contrefaçon, le facteur n'est en rien responsable. C'est anti-économique et injuste. Le messager n'est pas responsable.
L'Acta exige des FAI qu'ils préviennent et mettent fin à la contrefaçon, au risque de sanctions décidées par l'Etat. Les FAI deviennent alors des super gendarmes chargés de surveiller leur réseau. Cette mesure va complètement à l'encontre de l'idée de neutralité du net défendue par les politiques. On risque de voir se mettre en place un filtrage des sites et même une riposte graduée mondiale, semblable à l'Hadopi française. »

Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Re: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. EmptyVen 27 Jan 2012, 14:26

Et voici les dangers d'ACTA expliqués en vidéo:

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Re: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. EmptyLun 13 Fév 2012, 18:06

Le 11 février 2012, une manifestation anti-ACTA (Accord commercial anti-contrefaçon ou ACAC) s'est déroulée dans plusieurs pays européens. Le 25 février, la manifestation deviendra mondiale.

À Paris, sur la place de la Bastille, 2000 personnes étaient présentes et près de 7000 personnes dans toute la France. Mais c'est en Allemagne que l'ACAC en a révolté le plus. 16 000 à Munich ou encore 10 000 à Berlin. Conséquence, le ministre allemand des affaires étrangères a annoncé qu'il suspendait la signature de l'ACTA.

Le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé sur cette manifestation. Il rappelle que ce traité passe outre l'Organisation Mondial du Commerce (OMC) en donnant les pleins pouvoirs aux puissants. Il déclare aussi que les États-Unis sont une grande puissance paranoïaque qui a déjà réussi à obtenir la visibilité de tous mouvements sur nos comptes bancaires chaque fois que l'on prend l'avion ; c'est l'affaire Swift. Ce serait pour lui la mainmise des États-Unis sur l'Internet pour ce pays qui possède 9 des 13 serveurs racines indispensables au bon fonctionnement du réseau.

Source: Les Numériques
Revenir en haut Aller en bas
Cindy80
habitué(e)
Cindy80


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2012

Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Re: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. EmptyJeu 16 Fév 2012, 23:10

J'étais présente à la manif du 11 et je serai présente à celle du 25. Comme on était une ptite 50aine a peine, on a pas fait de manif mais on a était en ville distribuer des flyers et sensibiliser les gens. C'est dingue de voir a quel point personne ne connait cette lois Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Re: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. EmptyVen 17 Fév 2012, 06:54

En fait, comme le rapporte le Porte Parole du Parlement européen lui-même, ACTA a été élaboré et voté dans le secret... Pour qu'il passe, fallait pas que les citoyens en connaissent l'existence.
De fait, personne n'était au courant de ce que c'était, ni les journalistes (qui au début le confondait avec Anonymous) ni même les Parlementaires européens et les chefs d'état des pays où il était en cour de ratification.

Citation :
Après l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Lettonie, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie et le Luxembourg, c’est le Parlement hollandais qui a voté la suspension du processus de ratification du fameux Traité international de lutte contre la contrefaçon ACTA, accusé de menacer les libertés fondamentales sur la toile et l’accès aux médicaments génériques.

Rappelons que l’accord Acta a été signé le 26 janvier à Tokyo par 22 des 27 gouvernements européens dont la France, où la procédure de ratification suit son cours. Le texte a été négocié de manière opaque entre l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Singapour, la Corée du Sud, le Maroc, le Mexique et la Suisse. A ce jour, seuls l’Australie, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, Singapour et les États-Unis ont ratifié le texte.


Source: Maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
Cindy80
habitué(e)
Cindy80


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2012

Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Re: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. EmptyVen 17 Fév 2012, 12:26

Si je me trompe pas, ACTA à était dévoilé grâce à Wikileaks, donc forcément sa devait être bien secret =/
Pendant les manifs ect j'ai remarqué autre chose, les rares personnes qui connaissent ACTA ont pour seule réaction: Tiens voilà les Anonymous qui défilent contre ACTA. C'est ennervant d'être tout de suite associé aux Anons
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Re: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. EmptyVen 17 Fév 2012, 14:09

Disons que la réponse est double:

1. Ce sont les Anonymous qui ont fait connaitre la menace Acta (Wikileaks n'ayant pas été relayé par la presse, en tout cas, je ne l'ai vu cité nulle part) donc au départ, seuls eux en parlaient et informaient le public.
2. La volonté des pouvoirs et des lobbys de discréditer les mouvements anti-acta en les faisant passer pour des contestations de pirates.

Par ailleurs, même parler d'Anonymous en termes de Hackers, pirates et autres est faux... A la base Anonymous était un groupe de hackers mais, avec le temps, en dix ans, ils sont passés de quelques dizaines à plusieurs dizaines... de milliers... ils sont devenus un organe de surveillance et d'information des agissements liberticides partout dans le monde.
La minorité de hackers qui le compose encore ne font pas bloquer un site pour le plaisir de le faire mais pour informer l'opinion public sur une dérive.

In fine, oui Anonymous est à l'origine de la contestation anti-Acta mais aujourd'hui c'est une majorité de personnes qui n'ont rien à voir avec Anonymous et qui ont pris conscience des dangers d'Acta qui manifestent et luttent pour résister à cette menace.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Re: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. EmptySam 23 Juin 2012, 09:30

Voici des nouvelles du front...

http://geeko.lesoir.be/2012/06/21/nouveau-revers-pour-les-pro-acta/
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Re: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. EmptyMer 04 Juil 2012, 14:36

Citation :
Au terme d'une bataille d'influence inédite, les eurodéputés ont enterré l'accord anti-contrefaçon défendu par les États membres.
C'est la fin d'une longue agonie pour Acta, le très polémique accord commercial anti-contrefaçon.


Le Parlement européen a largement voté contre le texte mercredi (478 voix contre, 39 pour et 165 abstentions), alors que les cinq commissions consultées ces dernières semaines avaient toutes rendu un avis négatif. L'adoption du traité par l'Union européenne est désormais impossible, le vote du Parlement européen bloquant définitivement la procédure. Même le Parti populaire européen (PPE, aile droite) n'a pas unanimement voté le texte.

C'est un dur revers pour les commissaires européens au Commerce (Karel de Gucht) et au marché intérieur (Michel Barnier), fervents défenseurs de l'accord. Les commissaires chargées de la Société de l'information et de la Justice, Neelie Kroes et Viviane Reding, sont vraisemblablement soulagées, en revanche, par l'échec de leurs collègues. Négocié depuis plusieurs années dans des conditions peu transparentes, le traité international a semé la zizanie à Bruxelles et à Strasbourg, tout en générant des manifestations monstres dans le monde entier.

Un texte trop flou
Dans une interview au Point.fr fin mai, le commissaire Michel Barnier avait regretté que le texte en soit réduit à son volet numérique, et avait déploré "la confusion qui s'est développée autour d'Acta et de son impact sur Internet". "Acta n'est pas le bon outil, il est inefficace et dangereux pour la protection des données personnelles", nous avait pour sa part expliqué Françoise Castex, eurodéputée socialiste, qui rappelait : "La contrefaçon des biens est un délit, et elle est parfois dangereuse. Il faut se donner un cadre pour la combattre."

Les détracteurs d'Acta, tout en reconnaissant l'importance de la lutte contre la contrefaçon, soulignaient notamment les risques pour les libertés sur Internet

Source: Le Point
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les menaces d'ACTA. Empty
MessageSujet: Re: Les menaces d'ACTA.   Les menaces d'ACTA. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les menaces d'ACTA.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser