Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Christian Rouaud, Tous au Larzac.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Rouaud, Tous au Larzac. Empty
MessageSujet: Christian Rouaud, Tous au Larzac.   Christian Rouaud, Tous au Larzac. EmptyMar 10 Jan 2012, 06:28



Très bons échos de ce film, avec une salle pleine et des applaudissements à la fin. Ma source était intarissable...

Tous au Larzac, du documentariste Christian Rouaud, vient pour édifier les plus jeunes générations et rafraîchir la mémoire des anciennes, en commémorant comme il se doit ce sanctuaire de l'utopie réalisée, qu'on eut vite fait de réduire au pittoresque patoisant du slogan "Gardarem lo Larzac".

La nature originale de cette lutte, qui préfigure le vaste mouvement des "indignés" contemporains, est arrêtée dès le début du mouvement et ne variera pas : elle est non violente, locale et solidaire. Ce dernier point n'est pas le moindre, eu égard à l'hétérogénéité des opposants, autochtones et "émigrés", grands et petits propriétaires, paysans et gauchistes, parvenant à maintenir l'unité démocratique du mouvement. Ce qui change, en revanche, avec le temps, c'est la dimension de la lutte.


l'article du Monde.

pour voir des videos.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Rouaud, Tous au Larzac. Empty
MessageSujet: Re: Christian Rouaud, Tous au Larzac.   Christian Rouaud, Tous au Larzac. EmptyDim 22 Jan 2012, 18:22

Après les recommandations que j'ai reçues, je ne pouvais qu'aller voir le film.

Ce fut dans une petite salle, au pays de Jean Rouaud, sans lien de parenté avc le réalisateur Christian Rouaud.

Avant la séance une jeune fille passait dans les rangs, proposant des bonbons !

Tous au Larzac, un documentaire bien filmé, beau à regarder, et très réussi au montage.

Souvent je déplore que l'intervention de plusieurs narrateurs ou témoins brouille les pistes dans un documentaire, à cause d'un mauvais montage : d'où un enchaînement maladroit et une confusion préjudiciable au propos.

Rien de tel ici, les acteurs/temoins se succèdent dans une parfaite clarté, commel'histoire de ces onze années de conflit entre les paysans qui voulaient garder leurs terres et leur travail, et un Etat qui voulait la réserver à son armée.

L'affaire n'était pas gagnée. Les paysans ont dû faire face et riposter aux harcèlements, aux intimidations, aux attentats. Tout était en leur défaveur : offres financières, jugements devant les tribunaaux, déconsidération organisée par les politiques et la presse.

Mais ils ont su gagner l'opinion, tenter des actions spectaculaires non violentes, mais efficaces, éviter les pièges. La base a su rester en général solidaire, et il fallait des hommes d'envergure pour fédérer des pro-Larzac si divers.

La "leçon" de Larzac reste très actuelle, comme opposition à un Etat tout-puissant peu soucieux des interêts des gouvernés.

Selon mes sources, celles-là mêmes qui m'ont vivement recommandé le film, le même esprit gouverne l'action des opposants à l'aéroport de notre Dame des landes.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Christian Rouaud, Tous au Larzac. Empty
MessageSujet: Re: Christian Rouaud, Tous au Larzac.   Christian Rouaud, Tous au Larzac. EmptyDim 22 Jan 2012, 19:07

oui mais je ne peux en dire plus Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christian Rouaud, Tous au Larzac. Empty
MessageSujet: Re: Christian Rouaud, Tous au Larzac.   Christian Rouaud, Tous au Larzac. EmptyDim 22 Jan 2012, 19:07

Tous au Larzac,

interessant de voir aussi les différences qui pouvaient séparer les paysans traditionnels des étudiants, ou des ouvriers, et de voir comment ils ont évolué humainement et politiquement.

Pour moi, il est evident que le film a une valeur citoyenne qui dépasse les clivages culturels et/ou sociaux.

Tout est dit de manière très simple et accessible par les paysans du cru, qui ont manifesté au fil des différents épisodes une grande ouverture d'esprit, et une ingeniosité qui relève de la verve populaire. Cer si le propos en lui-même est grave, le film ne manque pas d'humour !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Christian Rouaud, Tous au Larzac. Empty
MessageSujet: Re: Christian Rouaud, Tous au Larzac.   Christian Rouaud, Tous au Larzac. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Rouaud, Tous au Larzac.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Rouaud
» Denis Deprez / Jean Rouaud
» les livres qui vous ont fait pleurer
» Christian Baudelot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser