Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 DRAGON(FLY)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

DRAGON(FLY) Empty
MessageSujet: DRAGON(FLY)   DRAGON(FLY) EmptyMar 03 Jan 2012, 07:47

DRAGON(FLY) 02-hei10


Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile écailleux, généralement capable de cracher du feu et de voler grâce à des ailes de cuir semblables à celles des chauves-souris. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons.

De par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Cependant il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler, ce qui le distingue des rampants, à l'image des serpents (le plus souvent malfaisants) que l'on retrouve de par le monde (nâga, aspic…)2. Ces derniers s'opposent, au contraire, aux créatures aériennes, physiquement ou symboliquement : en Égypte, Horus dieu faucon fils de Rê l'adversaire d'Apophis le serpent, en Asie, Garuda aigle géant combattant les serpents nâga…
Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations. Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, protecteur de trésors en Grèce antique ou encore maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.
Une distinction principale est à faire entre les dragons occidentaux et les dragons orientaux, comme les ryuu (竜) japonais ou lóng (龍trad. 龙simpl.) chinois.


Source: wikipedia


Dernière édition par Maya le Mar 03 Jan 2012, 07:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

DRAGON(FLY) Empty
MessageSujet: Re: DRAGON(FLY)   DRAGON(FLY) EmptyMar 03 Jan 2012, 07:51


DRAGON(FLY) Tolkie10

La littérature fantastique donne souvent une part importante aux dragons. Le plus souvent l'image qui en ressort est en adéquation avec celle donnée par les mythes et le folklore européen. En ce sens les histoires modernes le représentent comme extrêmement intelligent, doué de parole et parfois associé à la magie. Le sang du dragon possède également des propriétés magiques comme dans l'opéra Siegfried, celui-ci devient capable de comprendre les oiseaux de la forêt. Il est généralement le gardien d'un trésor caché dans une citadelle ou une grotte (voire d'une princesse dans les contes).
Cependant avec l'engouement du public pour les mangas et la culture asiatique, les dragons orientaux ont tendance à entrer dans l'imaginaire collectif occidental. Par exemple le roman de l'écrivain allemand Michael Ende, L'Histoire sans fin, adapté en film, étonna les spectateurs occidentaux en montrant un sage dragon dénué d'ailes et possédant une gueule de chien.


Dans l'univers inventé par J. R. R. Tolkien, les dragons sont des créatures maléfiques nées des œuvres de Morgoth au cours du Premier Âge en Angband. Le premier d'entre eux, surnommé le « Père des Dragons » s'appelle Glaurung.
Bilbo le Hobbit est centré sur le dragon Smaug. Celui-ci a spolié les nains de leur royaume sous la Montagne Solitaire et a volé leur trésor. On y fait parfois référence comme un ver. Ce mot est employé car les premiers dragons envoyés par Melkor étaient aptères (sans ailes) et se déplaçaient en rampant (par exemple, Glaurung laisse une traînée de cendres derrière lui); le mot est resté pour décrire les dragons, même ailés - lesquels ne sont apparus que lors de la guerre de la Grande Colère, à la fin du Premier Âge.
Dans l'œuvre de Tolkien, les Dragons allient une avarice prodigieuse à une grande ruse. Ils aiment à amasser des richesses pour s'en faire un lit et dormir dessus, tel Glaurung à Nargothrond ou Smaug en Erebor.

Le cycle de Pern est une série de romans de science-fiction de Anne McCaffrey, racontant à diverses époques la survie des colons de la planète Pern face à la menace des Fils. La nature féodale de la société décrite inscrit le cycle dans le sous-genre aux contours flous de la science fantasy.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

DRAGON(FLY) Empty
MessageSujet: Re: DRAGON(FLY)   DRAGON(FLY) EmptyMar 03 Jan 2012, 10:41

DRAGON(FLY) Yv10

in Yvain et le chevalier au lion, de Chretien de Troyes

Tristan doit aussi affronter le dragon in Tristan et Yseut

DRAGON(FLY) Tr10
clic !

Il avait la tête d'une guivre, les yeux rouges et tels que des charbons embrasés, deux cornes au front, les oreilles longues et velues, des griffes de lion, une queue de serpent, le corps écailleux d'un griffon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

DRAGON(FLY) Empty
MessageSujet: Re: DRAGON(FLY)   DRAGON(FLY) EmptyMar 03 Jan 2012, 11:02

un site

La traque du dragon dans le conte et la littérature, à travers mythes et cycles héroïques, descriptions naturalistes et représentations picturales, légendes pieuses et profanes, se déploie selon les époques, les pays, sur une scène où se mesure son ambiguïté : qu’il bondisse dans le noir ou mette la nuit en valeur, hostile ou bienveillant, sérieux ou facétieux, le dragon de ces histoires faites de symboles primordiaux ou d’étiologie feinte, anime les édifications des exempla, les interprétations des oppositions qui nous hantent.

---

Georges de Lydda (aux environs 275/280 - 23 avril 303), saint Georges pour les chrétiens, est un martyr chrétien du ive siècle, honoré le 23 avril, le 3 novembre (translation des reliques et dédicace de l'église de Lydda, ville actuellement dans le centre d'Israël, au ive siècle) et le 23 novembre en Géorgie.
Son nom vient de Georgos (« qui cultive la terre », en grec).

DRAGON(FLY) 200px-11Saint Georges et le Dragon par Paolo Uccello

ll est vénéré :
en Géorgie, dont il est le saint patron ;
en Éthiopie, dont il est également le saint patron (« patron céleste de l’Éthiopie ») ;
en Bourgogne, dont il est le saint protecteur ;
en Angleterre, où il remplaça Édouard le Confesseur en tant que saint national lors de la fondation de l’ordre de la Jarretière par Édouard III en 1348. Le drapeau anglais porte d'ailleurs la croix de saint Georges ;
en Israël, où son tombeau est vénéré à Lydda (Lod) ;
chez les scouts dont il est le saint patron ;
chez les Grecs, qui lui ont donné le nom de Grand-Martyr (mégalomartyr) ;
à Beyrouth, dont il est le patron, avec un monastère remontant au ive siècle (il est nommé Jergis par les chrétiens et Khodr par les musulmans) ;
en Russie, qui l'a adopté comme principal emblème de ses armoiries et où le premier des ordres militaires porte son nom (voir ordre de Saint-Georges) ; au cours de la Seconde Guerre mondiale, une division de l’Armée Rouge, constituée sous le patronage de l’Église orthodoxe, porta le nom de Saint-Georges ;
en Bulgarie où il est le saint patron de l’armée bulgare ;
à Gênes, Venise et Barcelone, dont il est un des saints patrons ;
en Espagne, il est aussi le saint patron de l’Aragon et la Catalogne, dont il est le saint patron et où la principale décoration, la creu de Sant Jordi ou croix de saint Georges porte son nom, bien qu'il soit aussi vénéré comme saint patron par quelques villes espagnoles importantes dans d’autres régions autonomes du pays, telles que Alcoy ou Cáceres.
en Serbie, Balkans, par les communautés Slaves du Sud comme les Serbes de Croatie, de Bosnie, du Monténégro et les Macédoniens (Djurdjevdan), Serbe (Sveti Georgije ou Djurdjic) fêtée le 16 novembre en référence à saint Georges de Lyidie et Rroms (Ederlezi), il est fêté le 6 mai et marque le début du printemps.
en Suisse où il est le saint patron de la commune de Chermignon;
dans toute la chrétienté, en tant que patron des chevaliers ;
par les frères de l’ordre du Temple dont il était le saint patron et protecteur ;
par les membres de l’ordre Teutonique, dont il est le saint patron ;
ainsi qu’au Portugal où il est préféré à saint Jacques ;
en Belgique, saint patron des gendarmes à cheval ;
dans l’arme blindée-cavalerie française, qui a pour devise : « Et par saint Georges...! »
Représenté sur la bannière des Dauphins de Viennois, dont le cri de guerre était « Saint Georges et Dalphiné ».

source wiki
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

DRAGON(FLY) Empty
MessageSujet: Re: DRAGON(FLY)   DRAGON(FLY) EmptyJeu 05 Jan 2012, 12:28

Les enfants sont souvent fascinés par les Dragons et beaucoup croient qu'ils ont existé. Il existe un site qui a l'image des anciens tamagoshi permet aux enfants de faire grandir leur dragon, de lui apprendre à voler et même combattre. Elevez un dragon
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

DRAGON(FLY) Empty
MessageSujet: Re: DRAGON(FLY)   DRAGON(FLY) EmptyJeu 05 Jan 2012, 12:49

Deux romans qui forment un diptyque de Patricia Briggs parus chez L'atalante
DRAGON(FLY) Chainesdudragon
Depuis l'époque où les nains venaient y com­mer­cer, une rumeur court à propos de trésors cachés à Hurog. Ce que je viens de dénicher peut effec­ti­vement passer pour un trésor. Pour­tant, cette trouvaille, je m'en serais volon­tiers dispensé.
Ce sont des ossements de dragon.
Des anneaux de fer enserrent les pattes et le délicat squelette des ailes. L'ancêtre qui a fait cela est un scélérat car pour poser les anneaux de cette manière lorsque le dragon était en vie, il a fallu traverser la peau et la chair de ses ailes.
Hurog était le sanctuaire des dragons. Quand ils ont disparu, les nains ont quitté le domaine eux aussi. Alors on vit la terre d'Hurog péri­cliter. Elle dépérit de cha­grin, racontent les chro­niques, et il ne resta que les souvenirs et les armoiries de ma famille pour rappeler au monde quelle avait été sa splendeur.
Mon lignage était protecteur de la race des dragons. Nombre de mes ancêtres ont donné leur vie pour défendre leur dernier refuge. Cette noble tâche leur avait été confiée par le premier Grand Roi. Par les dieux, disent même certains écrits. À l'origine, «Hurog­mestre» signi­fiait «gar­dien des dragons».

DRAGON(FLY) Lesangdudragon
Pour empêcher le roi de Vorsag de le spolier de son fief d’Hurog, Stolon a été contraint d’user de magie et de détruire le château de ses ancêtres. L’heure est venue de rebâtir la forteresse et son fier donjon, de relancer l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, de rendre à ses sujets leur dignité et leur appétit de vivre. Hélas, Hurog attire les convoitises, à commencer par celle du roi des Cinq Royaumes, le tyran Jakoven.
Dans un contexte d’épopée fantastique « médiévale » somme toute classique, Patricia Briggs développe un roman passionnant d’un bout à l’autre.


Lu par moi-même et Simon et fort appréciés de nous deux, on est loin ici d'Eragon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DRAGON(FLY) Empty
MessageSujet: Re: DRAGON(FLY)   DRAGON(FLY) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DRAGON(FLY)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser