Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Honk to stop executions + toute ma vie en prison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison Empty
MessageSujet: Honk to stop executions + toute ma vie en prison   arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison EmptyVen 18 Nov 2011, 06:36

un film documentaire de Arnaud Gaillard et Florent Vassault sur les dessous des exécutions capitales aux Etats-Unis.

portrait de l’Amérique ordinaire au travers de familles de condamnés, de victimes, d’un ancien condamné dans le couloir de la mort pendant 23 ans, mais aussi d’un défenseur des Droits de l’Homme ou des salariés des pénitenciers.

Chacun témoigne, avec ses propres mots, ce que la peine de mort a d’injuste pour certains et de nécessaire pour d’autres. Ce film, sans être un film abolitionniste, transporte le spectateur dans l’atmosphère suffocante des « couloirs de la mort ».


Il s'agit en effet d'un parcours à travers trois affaires :

- l'execution d'un condamné exécuté par balles. Les familles des victimes du tueur et sa propre famille se rendent sur les lieux de l'exécution. On entend les deux parties.

- le témoignage d'un condamné à mort Steward Curtis, innocenté in extremis par une analyse ADN.

- la mère d'un condamné qui klaxonne en passant devant laprison où son fils attend l'execution.

Arnaud Gaillard est sociologue, il a fait parler les interessés et des représentants de la société americaine.
Actuellement, plus de 3 200 prisonniers attendent aux États-Unis dans les « couloirs de la mort » l’angoisse d’une exécution.
En 2010 : au moins 527 prisonniers (en dehors de la Chine) ont été exécutés dans 23 pays.
En 10 ans, 17 pays ont aboli la peine de mort. 58 pays continuent à la pratiquer.


Au Texas, en moyenne deux exécutions par semaine. On commence le mardi soir, dit une gardienne, si habituée à ce rythme qu'elle n'y prête plus attention.

Un document très intéressant, j'y reviendrai.


Dernière édition par rotko le Mer 23 Nov 2011, 06:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison Empty
MessageSujet: Re: Honk to stop executions + toute ma vie en prison   arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison EmptySam 19 Nov 2011, 06:13

Honk

Il faut souligner aussi la diversité de position des différents états des Etats-Unis face à la peine de mort. Certains l'ont abolie, d'autres en font un usage très fréquent, dans l'indifférence générale. Particulièrement les Etats du sud.

On peut y voir l'effet de la loi du talion, l'influence des prédicateurs evangéliques très conservateurs etc.

Rick Halperin y voit la suite logique de deux pratiques historiques :

L'esclavage, et le lynchage.

Il parle aussi de la politique violente caractéristique des Etats-Unis.

Voir cet entretien.

il insiste aussi sur la discrimination sociale et raciale : forte proportion de noirs dans les prisons, et l'assassinat d'un Blanc par un Noir compte plus que l'inverse.

Citation :
Ici, la loi a toujours été utilisée pour discriminer les gens de couleurs, les catho­liques, les Juifs, les femmes, les homosexuels, etc. C’est toute l’histoire de la justice aux états-Unis ; elle est faite pour toujours mieux protéger les privilèges des hommes riches et de couleur blanche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison Empty
MessageSujet: Re: Honk to stop executions + toute ma vie en prison   arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison EmptyMer 23 Nov 2011, 06:02

je le rapproche de Honk

arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison Vie10

Toute ma vie (en prison), documentaire signé Marc Evans.

Une enquête sur Mumia Abu-Jamal, ancien activiste des Black Panthers, arrêté Le 9 novembre 1981 pour le meurtre d'un policier.

Les témoignages de Noam Chomsky ou de Snoop Dogg rythment cet appel à la justice produit par l'acteur Colin Firth.[...] Un documentaire passionnant, qui sort sur les écrans, alors que les exécutions s'accélèrent en prévision des élections présidentielles américaines de 2012.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison Empty
MessageSujet: honk to stop executions + toute ma vie en prison   arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison EmptyMer 23 Nov 2011, 08:14

nous rejoignons un peu, ici, le fil sur la peine de mort mais les Etats Unis sont différents de la France : je ne pense pas que l'on exécute par racisme indécrottable comme aux states.
Cependant, ici comme ailleurs, le manque de discernement des juges et procureurs est à la base des erreurs judiciaires.
Mais en France, avec tous les moyens que nous avons maintenant (les analyses d'ADN notamment) ne pouvons-nous pas éviter ces erreurs ? et appliquer réellement la perpétuité quand l'individu confondu semble irrécupérable ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison Empty
MessageSujet: Re: Honk to stop executions + toute ma vie en prison   arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison EmptyJeu 24 Nov 2011, 06:52



bande-annonce de toute ma vie en prison.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison Empty
MessageSujet: Re: Honk to stop executions + toute ma vie en prison   arnaud Gaillard Honk -  Honk to stop executions + toute ma vie en prison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honk to stop executions + toute ma vie en prison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gorky : "Amer" en russe
» Graffiti : 1 an de prison
» Musset
» toute nouvelle par ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser