Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lectures de Novembre

Aller en bas 
+19
Astazie
Marie kiss la joue
laure
Tchipette
Amarande
.
p.bateman
nicyrle
Clertie
cleo
Ysandre
Dindon
Maya
mahiwan
aden
mazel
Natalia
Prince d'Aquitaine
rotko
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptySam 05 Nov 2011, 16:00

Je m'éclate assez bien avec Dany Laferrière.
Même si l'humour n'est que de façade, et si on sent beaucoup de gravité derrière..
J'aime bien son style.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptySam 05 Nov 2011, 16:04

moi, mon meilleur passage, c'est le chapitre IV 3 e partie, une negociation difficile avec les Moï.

malraux la voie royale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptySam 05 Nov 2011, 17:08

La voie royale est un livre magnifique mais à mes yeux, La condition humaine le surpasse ; je conserve un souvenir inoubliable des premières pages... et de quelques autres.
Les Grains lecteurs de Malraux connaissent-ils Lunes en papier ? C'est, si je me souviens bien, sa première oeuvre publiée, illustrée de gravures de Fernand Léger, et elle est étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2011, 07:28

rotko a écrit:
moi, mon meilleur passage, c'est le chapitre IV 3 e partie, une negociation difficile avec les Moï.

malraux la voie royale.

c'est vrai mais comment ai-je pu oublier ce passage ?! Rolling Eyes en plus il est sur la couverture de beaucoup d'éditions (dont la mienne...), avec le crâne de je ne sais plus quel animal en sang
==> là
Revenir en haut Aller en bas
p.bateman
pilier
p.bateman


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2011

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2011, 08:34

Je viens de finir Shining de Stephen King, j'enchaine avec Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures d'octobre   Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2011, 09:22

Wahou ! Batman, j'ai lu aussi Shining il y a longtemps, mais je ressens toujours une impression de terreur, lorsque j'y pense... affraid
Je viens de lire Cellular hou !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture d'octobre   Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2011, 09:29

houhou ! Pégase... as-tu trouvé Le Petit Prince ? à ne pas lire comme n'importe quel livre ! je t'avais répondu à côté, lors de notre dernier échange ! je te parlais de Boris Vian quand tu me parlais du Petit Prince ! ce dernier est à prendre d'une manière spéciale, un livre de philosophie en quelque sorte !
Revenir en haut Aller en bas
.
pilier
avatar


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 29/10/2011

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2011, 09:35

C'est plus est moins qu'un livre de philosophie Ysandre, le Petit Prince, c'est .... le livre de l'enfance mère des secrets, le livre qui cherche le bonheur, ce bonheur est qui est trop souvent une sensation rétrospective, car le temps hélas s'abîme dans tous les emplois qu'on en peut faire et que, quoi qu'on fasse, on s'éparpille. Sauf le Petit Prince, il rassemble lui. Il nous impose la dure gageure, d'être fidèle à soi, docile à sa pente, même si ça fait souvent mal. Et au regard de ces planètes qui gravitent sans fin autour de nous, on a cette sensation d'être planté comme un arbre mort dans un songe. Alors, quand deux regards se croisent, quand deux mains se touchent, c'est que l'on peut tout donner, l'on peut vider ses yeux, les creuser pour que l'autre puisse s'y blottir.

Je m'aime quand j'ai cette verve coeur! drunken geek
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2011, 20:13

J'ai fini Murakami à regret..... je me sens orpheline des personnages. Sad

Donc, j'ouvre vite un nouveau livre : Sôseki, Clair-obscur.
Citation :
"Pour nous c'est les liaisons dangereuses que clair-obscur évoque; ce roman a soufflé au cinéma son art du montage et Sôseki prolonge sa cruauté en appliquant sa vitesse d'exécution à l'examen de la décomposition d'un couple ordinaire."
(quatrième de couverture).
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 09:45

cleo a écrit:
J'ai fini Murakami à regret..... je me sens orpheline des personnages. Sad

Tu en trouvera d'autres personnages de Murakami - as-tu lu Saules aveugles, femme endormie? Moi non plus, je cherche un moyen de me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 09:48

J'ai fini Le jour des chiens d'Alicia Gimenez Bartlett ( décidément j'aime beaucoup cette auteure I love you ) et Cléo m'a tellement tentée avec Murakami Haruki que je commence Les amants du Spoutnik
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 12:09

Natalia a écrit:
Les amants du Spoutnik

super L'anima chez les personnages de ce livre est formudablement decrite.


Dernière édition par Maya le Lun 07 Nov 2011, 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 12:38

je dois dire que pour l'instant ( 100 pages lues ) j'aime bien, ça n'a rien de comparable avec l'autre Murakami Ryû que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 16:31

Tyrion a écrit:
C'est plus est moins qu'un livre de philosophie Ysandre, le Petit Prince, c'est .... le livre de l'enfance mère des secrets, le livre qui cherche le bonheur, ce bonheur est qui est trop souvent une sensation rétrospective, car le temps hélas s'abîme dans tous les emplois qu'on en peut faire et que, quoi qu'on fasse, on s'éparpille. Sauf le Petit Prince, il rassemble lui. Il nous impose la dure gageure, d'être fidèle à soi, docile à sa pente, même si ça fait souvent mal. Et au regard de ces planètes qui gravitent sans fin autour de nous, on a cette sensation d'être planté comme un arbre mort dans un songe. Alors, quand deux regards se croisent, quand deux mains se touchent, c'est que l'on peut tout donner, l'on peut vider ses yeux, les creuser pour que l'autre puisse s'y blottir.

Je m'aime quand j'ai cette verve coeur! drunken geek

très beau Tyrion, ce que tu as écrit Sad respect

ce texte est magnifique à lire ; j'adore lire à haute voix et je l'avais lu à une copine qui ne connaissait pas ; c'était super, on arrive plus à faire passer l'émotion par la voix. J'aime relire ce texte régulièrement pour m'en imprégner. La prochaine étape, c'est d'écouter Gérard Philippe ; j'ai récupéré le CD dans la maison de mon grand-père (ça doit être sublime).
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:56

terminé T-Rex de Douglas Preston , j'aime assez... pour lire la suite...

commencé Cadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 20:31

Citation :
je dois dire que pour l'instant ( 100 pages lues ) j'aime bien, ça n'a rien de comparable avec l'autre Murakami Ryû que j'aime beaucoup.

Je suis contente mais c'est pas celui que je préfère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 20:33

Citation :
Tu en trouvera d'autres personnages de Murakami - as-tu lu Saules aveugles, femme endormie? Moi non plus, je cherche un moyen de me le procurer.

Je dois recevoir un Murakami mais je ne sais plus lequel Laughing et une amie doit m'offrir les deux tomes du dernier Murakami.

Là, je fais une pause en lisant d'autres auteurs Japonais.......
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 21:31

mazel a écrit:
encore rien lu de Siri Hustvedt
j'attendrai vos avis

J'ai lu L'Envoutement de Lili Dahl et j'ai bien aimé, sans plus.

J'ai lu Un été sans les hommes, et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup apprécié, je l'ai trouvé un peu ardu par moments, mais ai été remerciée et récompensée de mes efforts. Elle nous rend bien l'affection qu'on lui porte ! Je ne sais ce qui t'a poussée à te lancer dans ces lectures ?

Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 21:33

rotko a écrit:
je vais commencer Montana 1948 reçu ce matin de tchipette que je remercie.

lelivre sitot fini, je l'envoie à Mimi qui l'enverra à Maya, suivant l'ordre des inscriptions.

Je l'ai lu aussi, mais cela date un peu, je sais que j'ai beaucoup aimé, et surtout que la couverture du livre est très mal choisie...
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 21:39

Maya a écrit:
les livres d e Madame Abecassis (Abecassine, comme on l'appelle par-ci, par par-la hesit )

il faut que tu lises la chronique qu'a faite Chevillard dans le Monde des livres, où il s'étend sur son si joli prénom Eliette... c'est très amusant, et cela te confortera sans doute dans ton opinion sur cette dame...

en tout cas, je te rassure, moi aussi, j'avais beaucoup aimé La Répudiée, et - dans leur genre - Qumran et Le ... Temple (je ne sais plus très bien) m'ont révélé l'existence de ces thrillers bibliques et étaient assez réussis. Son roman sur son père passait encore, mais depuis, c'est déception sur déception pour moi aussi.

J'ai renoncé.

PS : je n'arrive pas à retrouver la critique de chevillard sur le monde.fr, mais voici un autre lien http://oeuvresouvertes.net/spip.php?article1184
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 06:28

bonjour Amarande. Je vais essayer de retrouver cet article.

Je commence Van Gulick et son énigme du clou chinois. C'est un art discret, et humaniste. j'essaierai de le montrer tre
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 06:34

Non, non, ça y est j'ai mis un autre lien, l'article est le même... Smile http://oeuvresouvertes.net/spip.php?article1184
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 09:10

nous avons aimé les mêmes, Amarande,
assez déçue par Sépharade et Et te voici permise à tout homme
les explications sur la religion sont intéressantes, mais l'intrigue du roman est difficile à croire.

Probablement le dernier que je lirai de Eliette Abécassis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 18:49

Plein de polars ....Scerbanenco avec Les milanais tuent le samedi, Craig Johnson avec L'indien blanc et Michael Koryta avec Que justice soit faite.
Trois très bonne lectures.
Revenir en haut Aller en bas
p.bateman
pilier
p.bateman


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2011

Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 20:22

Ysandre a écrit:
Wahou ! Batman, j'ai lu aussi Shining il y a longtemps, mais je ressens toujours une impression de terreur, lorsque j'y pense... affraid
Je viens de lire Cellular hou !
Oui c'est vrai que Shining est un livre impressionnant !
J'ai acheté Cellular, manque d'information sur la 4ème de couverture, du coup, en essayant de chercher un peu plus d'informations, apparemment l'histoire est plutôt tiré par les cheveux (zombie etc)...
Donc j'ai plutôt choisis comme prochaine lecture Jessie du même auteur Happy


Dernière édition par p.bateman le Mer 09 Nov 2011, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de Novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre    Lectures de Novembre  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de Novembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de Novembre
» Lectures de novembre
» lectures de novembre
» Lectures de Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser