Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Benny Barbash [Israël]

Aller en bas 
+3
Natalia
rotko
Tchipette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 09:46

J'avoue que j'ai sinué pour y arriver et comme Rotko, j'ai tout pris au pied de la lettre.

Il y a quelque maladresse de l'écrivain, je pense (nous sommes quand même des lecteurs expérimentés. Avec toi, nous sommes 3 à avoir douté). Il a raté la fin de son truc !

Ce livre m'aura donné du fil à retordre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 09:49

La page 161 est nettement pour le statu quo.

Elle fait intervenir le chef de la securité palestinienne, Al Gore, et le reste , le dernier paragraphe montre une situation bloquée et nullement désavouée ou dénoncée. On en reste à l'etat.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 09:54


Juste le jour où est libéré, tenez-vous bien, UN Isräelien, UN SEUL, conte 477 Palestiniens !

Euh...


Y aurait pas comme un déséquilibre dans les rapports de force ? Suspect

A moins que le gars libéré ne soit le Messie attendu...


Un homme qui en valait 477...


On rit ou on pleure ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 09:56

On ne rit pas on ne pleure pas mais on s'interroge sur le monde qui va tres mal !
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 11:15

En fait, c'est 1 contre 1000. Shocked
Et le gars est à moitié français.
Dès qu'il y a un coup fourré quelque part, faut que la France soit dedans !



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 11:17

Citation :
La page 161 est nettement pour le statu quo.

Elle fait intervenir le chef de la securité palestinienne, Al Gore, et le reste , le dernier paragraphe montre une situation bloquée et nullement désavouée ou dénoncée. On en reste à l'etat.


p.165 les derniers mots du texte le confirment, au moins provisoirement :

Citation :
le récit est parvenu à une certaine stabilité [...] et si malgré tout, il devait se produire quelque chose d'extraordinaire, vous le verrez à la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 11:37

Visiblement, ce livre te met mal à l'aise.

Moi aussi, j'avoue.

Au-delà du fond, il y avait un hyperréalisme assez visuel avec les histoires de racines et de vaisseaux sanguins qui m'écoeurait un peu.

Bon, ce ne sont que des mots, mais la force des images est telle !

En tout cas, si un auteur milite pour la paix, on espère qu'il ne publie pas un truc de propagande pour son pays simultanément. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 11:39

de propagande ? je n'ai pas du tout ce sentiment pour moi il critique la famille juive étriquée et coincée
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 11:42

J'avais trouvé une interprétation qui me plaisait, mais Rotko me perturbe, avec ses certitudes. Razz

(C'était quand même mon premier sentiment : la sensation de lire un écrit militant)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 14:53

Crevette a écrit:
J'avais trouvé une interprétation qui me plaisait, mais Rotko me perturbe, avec ses certitudes. Razz

je n'impose pas des certitudes, je pèse les mots. C'est un travail de lecteur, et non le résultat d'un malaise ressenti :fleur:

Quant aux étiquettes de mouvement pour la paix, je suppose qu'elles sont fréquentes de tous bords. En connaissez-vous qui militent pour la guerre ?

Prenons les étiquettes contre le racisme : chacun s'en réclame, avec sa définition, plus ou moins masquée. l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif), est réputée pour sa xénophobie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 18:49

J'ai pris la fin comme la nécessité de vivre ensemble avec quelque chose de très dérangeant pour les israéliens (un olivier dans l'oreille quand même !!!).
Pour moi la grand-mère représente l'israélien nationaliste et colonisateur, qu'elle aussi doive se rendre compte de l'évidence qu'il y a à vivre ensemble me semble au contraire le gage d'un espoir de paix préconisé par l'auteur.
On reste en l'état mais cet état c'est une cohabitation...
Mais ce n'est qu'une vision d'une lectrice effectivement Wink

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 19:24

oui la grand mère radote à force d'être radicale, ce qui mettrait en joie les autres membres de la famille.

Souhaitons en effet une cohabitation, même à ceux qui sont durs d'oreille Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 10:53


My first Sony -- Benny Barbash ; traduit de l'hébreu par Dominique Rotermund. 475 p.

Prix Grand public Salon du livre 2008

Yotam, garçon d'une dizaine d'années, enregistre tout sur son magnétoscope Sony, pour retenir une trace des siens et du monde qui l'entoure. Il reflète cette seconde génération pour qui l'héritage de la Shoah est au coeur de la vie familiale, à travers les récits de Maya, qui vit avec deux hommes, de Tsvi, le grand-père, ou de Noé, rescapé de l'holocauste.

je l'ai aperçu en rayon, une tentation de plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Benny Barbash   Benny Barbash [Israël] - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011, 19:14

bonjour: je ne connais rien de cet auteur, j'ai été ravie avec "l'enfant Zig-Zag. de David Grosman; on m'a apporté du même auteur "Femme fuyant l'annonce" je lirai plus tard, un pavé, mais le sujet et l'auteur m'intéressent. Une fois fini je donnerai mon avis
Benny Barbasch, ses livres se prêtent à la polémique, il me semble, mais qui ne manquent pas d'intérêt: il faut savoir lire entre les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benny Barbash [Israël]   Benny Barbash [Israël] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benny Barbash [Israël]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» benny golson blues march

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser