Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bohumil Hrabal [République Tchèque]

Aller en bas 
+6
rabiblio
Dindon
laridondaine
queenieinlove
rotko
coline
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2009, 09:29

C'est quoi une rencontre, au sens de Gilles Deleuze ?


Question
Revenir en haut Aller en bas
laridondaine
habitué(e)
laridondaine


Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2009

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Rencontre...   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2009, 10:16

C'est quelque chose d'extrêmement fort, dont on ressort changé. Deleuze parle de "rencontre" lorsqu'il visite un musée et qu'il reste bouche-bée devant un tableau.
C'est de cette "rencontre"-là dont je veux parler.
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 11:36

Lequel me conseilleriez-vous pour découvrir cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 11:54

rabiblio a écrit:
Lequel me conseilleriez-vous pour découvrir cet auteur?

Sans hesitation, mais à mon goût :

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Hrabal2.th
clic !


C'est par lui que j'ai commencé, le plus facile, je dirais ensuite moi qui ai servi le roi d'Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
laridondaine
habitué(e)
laridondaine


Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2009

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour ma part...   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:23

Je suis en train de lire "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre". Je le trouve riche mais c'est sans commune mesure avec "Une trop bruyante solitude", qui m'a semblé réellement "scotchant". Là, j'ai eu l'impression de lire un auteur différent des autres. J'ai moins cette impression avec celui que je lis aujourd'hui. Mais cet avis n'appartient qu'à moi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:35

Tu veux dire qu'une trop bruyante solitude est plus riche ?

Les deux livres que j'ai cités correspondent sans doute mieux à l'humour tcheque, notion utilisée pour parler de Kafka et de Kundera (qui revendique cet humour.)

penser aussi au Brave Soldat Chvéïk de Jaroslav Hašek (1883-1923).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
laridondaine
habitué(e)
laridondaine


Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2009

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: En fait non, pas exactement   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2009, 18:24

A moi, il a paru plus riche, dans le sens où il m'a interpellé. Il doit plus correspondre à ce que j'attends d'un auteur: qu'il me surprenne.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 06:11


Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Hrabal10

"Hrabal est le grand créateur du roman moderne", écrit Kundera dans la préface du Cours de danse pour adultes et élèves avancés, une longue divagation onirique qui virevolte en une seule phrase, comme une guirlande multicolore. Hrabal y accroche mille détails, mille anecdotes, autant de souvenirs arrachés à une époque - les sombres années 1960 - où la moustache stalinienne servait d'oriflamme à une Tchécoslovaquie humiliée.

L'histoire ? Celle d'un homme âgé, rescapé de l'Empire austro-hongrois, qui devise avec une demoiselle, tel le "bavard" de Louis-René des Forêts. Ce qu'il cherche, en une si douce compagnie ? L'amour perdu. Et la clé des songes. Avec cet avertissement au lecteur : "La vraie poésie doit faire mal, comme si on avait oublié une lame de rasoir dans son mouchoir et qu'on se coupe le nez."


l'article de l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 10:26

laridondaine a écrit:
Je suis en train de lire "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre". Je le trouve riche mais c'est sans commune mesure avec "Une trop bruyante solitude", qui m'a semblé réellement "scotchant". Là, j'ai eu l'impression de lire un auteur différent des autres. J'ai moins cette impression avec celui que je lis aujourd'hui. Mais cet avis n'appartient qu'à moi.

Je partage ton sentiment sur ces deux livres. La lecture d' Une trop bruyante solitude, cette fable politique et philosophique sur la condition humaine, baroque et flamboyante, à la fois tragique et drôle, triviale et poétique, mêlant avec art le grotesque et le sublime, a été pour moi aussi un véritable choc.
Bohumil Hrabal s'est donné la mort en 1997, il disait aimer par dessus tout ce livre qui symbolisait sa vie et son oeuvre : « Je ne suis venu au monde que pour écrire Une trop bruyante solitude

http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/article-22704138.html
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
sofenka
neophyte
sofenka


Nombre de messages : 5
Localisation : En Europe centrale
Date d'inscription : 15/07/2011

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011, 20:51

rotko a écrit:
Choisis-le bien, car tous ne parlent pas au lecteur de la même façon.

Je pense que ça peut venir de la traduction. Hrabal est un auteur extrêmement difficile à traduire et les livres qui ont été publiés en français ne l'ont été qu'une seule fois, dans une seule traduction. Le travail est malheureusement parfois un peu chaotique...

Ce n'est pas aussi pire que la traduction du Bon soldat Chveik (que je trouve imbuvable), mais ça peut parfois méprendre le lecteur francophone sur cet écrivain tchèque...

Le tout dernier film de Menzel (Moi qui ai servi le roi d'Angleterre) est pas mal, mais ceux des années 60 et 80 sont beaucoup mieux!!!!
Films adaptés de romans de Bohumil Hrabal :

1965 : Les petites perles au fond de l'eau - segment Smrt pana Baltazara
1965 : Trains étroitement surveillés
1980 : La Chevelure sacrifiée
1983 : Perce-neiges de fête
1985 : Mon cher petit village
1990 : Alouettes, le fil à la patte
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011, 05:42


Sofenka, je faisais surtout allusion à Vends maison où je ne veux plus vivre où j'ai été, sans doute comme beaucoup de lecteurs, désarçonné, faute de saisir les références ou le contexte du texte.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: re -Bohumil   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 11:25

Moi qui ai servi le roi d' Angleterre.

Un petit groom tchèque a deux ambitions, devenir grand et riche. Il est engagé à l'hôtel « À la ville dorée de Prague » Il apprend vite et devient , serveur, puis maître d'hôtel. Il côtoie les plus grands. Il se marie avec une allemande .Il devient millionnaire et il recouvre chaque soir le plancher et les murs de sa chambre avec les billets de banque gagnés dans la journée. « L'inconcevable devient la réalité". Malgré son ascension, il n'est pas reconnu par les siens. Après la grandeur succède la décadence. .

Notre petit homme se retrouve, chargé d'ans, exilé dans un village de montagne, avec pour seuls compagnons un petit cheval, une chèvre, un chien et un chat. Il est livré à lui-même, Il revoit son existence avant de sombrer dans la folie.

Bohumil Hrabal nous conte cette histoire d'une façon burlesque, qui se déroule des années 1920 aux années 1960. années folles, invasion de la Tchéquie par les nazis, puis les communistes.Son écriture est agréable, sous son ironie, il parle des maux de l'humanité, du nazisme.
Revenir en haut Aller en bas
Láska
habitué(e)
Láska


Nombre de messages : 17
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 12/04/2012

Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012, 20:02

Je n'ai lu qu'un roman de Hrabal : Svatby v domě, en français Les noces à la maison. C'est le seul livre de fiction que j'ai lu en tchèque de bout en bout. Il m'a plu, il m'a frappée : je suis étonnée que vous ne parliez pas de son style (et pas seulement son "esprit"), qui pour moi est son aspect le plus détonnant, celui par lequel il arrive à donner une expression extraordinaire à des histoires somme toute relativement ordinaires...

J'ai acheté la version en anglais pour mon chum (il a trouvé ça déprimant Question ), donc j'ai une petite idée de la façon dont il peut être traduit, mais j'avoue que ça reste en partie insaisissable pour moi. Son texte est tellement plein d'argot, notamment de mots allemands (un peu comme les Québécois utilisent les mots anglais), car la narratrice vient d'une famille allemande... c'est comme de l'histoire à même la langue ; ça a dû être un casse-tête pour le traducteur.

Le concept lui-même du livre m'a aussi interpellée : ce roman est écrit à la 1ière personne, du point de vue d'une femme qui, au début du livre, rencontre le "doktor". Or ce n'est rien de moins qu'un roman autobiographique, pour lequel Hrabal s'est mis dans les souliers de sa propre femme... Le doktor, c'est lui !

Voici un extrait du livre qui m'a marquée et que j'ai gardé en citation :

Citation :
Na tom opilství je nejkrásnější­, ne ta rozjařenost, ne ta cesta do kopce, ne ty zdvižené ruce a ty nápady které přicházejí, ale na opilství­ je nejcennější­ ten druhý den, ta kocovina, ty výčitky svědomí, ta chandra, to když je člověk daun, jak jste mne zastihla při mytí nádobí, kdy jsem sám sobě byl maminka a znovu, tak jako po všech kocovinách jsem si ří­kal… Co z tebe bude? A to je síla kocoviny, že člověk chce začít nový život…

Ma traduction approximative : Ce qui est le plus beau dans cette ivresse, ce n'est pas l'allégresse, ce n'est pas la montée au sommet, ce ne sont pas ces mains levées et ces idées qui viennent, mais dans l'ivresse ce qui a le plus de valeur, c'est le lendemain, la gueule de vois, les reproches de sa conscience, le découragement, quand tu es "down", comme quand vous m'avez surpris en train de laver la vaisselle, quand je suis moi-même devenu ma mère et à nouveau, comme après toutes les gueules de bois je me suis dit... Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? Et c'est cela, la force de la gueule de bois, c'est que tu veux commencer une nouvelle vie...

(Moi aussi j'adore laver la vaisselle. Je trouve que c'est une activité thérapeutique.)

Je vais essayer de me procurer Une trop bruyante solitude, mais c'est sûr que j'aimerais le trouver en tchèque...
Revenir en haut Aller en bas
http://romancefr.com
Contenu sponsorisé





Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bohumil Hrabal [République Tchèque]   Bohumil Hrabal [République Tchèque] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bohumil Hrabal [République Tchèque]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser