Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rudyard Kipling

Aller en bas 
+2
rotko
Suzanne
6 participants
AuteurMessage
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Rudyard Kipling Empty
MessageSujet: Rudyard Kipling   Rudyard Kipling EmptySam 20 Aoû 2011, 17:08

Cette année 2011 Vernet les bains (village des Pyrénées Orientales) fête Kipling , ce fut pour moi une redécouverte de cet auteur.
Kipling est cité par Jack London comme le représentant des Anglo-Saxons du XIXème siècle. Pourtant il est un peu dans les oubliettes, malgré son prix Nobel de littérature, sans doute à cause de son militarisme ?
Je vous présente une petite nouvelle que Kipling avait écrit en 1911 sur Vernet Pourquoi la neige tombe à Vernet
Les protagonistes sont 2 chevaliers anglais revenant des croisades et en cure, saint Saturnin et un rocher (celui qui est derrière le laurier-tin et le néflier du Japon, vous voyez ?)
http://www.vernet-les-bains.fr/iso_album/pourquoi_la_neige.pdf


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rudyard Kipling Empty
MessageSujet: Re: Rudyard Kipling   Rudyard Kipling EmptySam 20 Aoû 2011, 17:18

oh ! bonne idée ! et en bilingue... Sais-tu ce que kipling était venu faire à Vernet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Rudyard Kipling Empty
MessageSujet: Re: Rudyard Kipling   Rudyard Kipling EmptySam 20 Aoû 2011, 17:25

Je crois qu'il était venu en cure pour sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rudyard Kipling Empty
MessageSujet: rRudyard kipling   Rudyard Kipling EmptyDim 21 Aoû 2011, 18:42

Por Suzanne: merci, chère amie, pour le lien, je vais le lire ce soir, une magnifique solution pour moi, toujours affamée de lectures en français.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Rudyard Kipling Empty
MessageSujet: rudyard kipling   Rudyard Kipling EmptyLun 22 Aoû 2011, 21:26

pour Suzanne, merci pour ce petit conte, et nous nous parlons de la pluie et du beau temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Rudyard Kipling Empty
MessageSujet: Re: Rudyard Kipling   Rudyard Kipling EmptySam 26 Nov 2011, 08:43

Je tombe ce matin sur Les histoires comme ça, qui ont bercé mon enfance. J'adorais les histoire, j'en connais certaines presqu'intégralement, et j'adorais les illustrations de Kipling même si elles me faisaient un peu peur.


Rudyard Kipling Illust10

klik

Rudyard Kipling Illust11

klik

Rudyard Kipling Illust12

Voici la légende de la dernière :
Ceci est l'image du Parsi commençant à manger le gâteau dans l'Ile Déserte de la Mer Rouge, par un jour de grande chaleur ; et du Rhinocéros arrivant de l'Intérieur Totalement Inhabité, lequel -on peut voir que c'est vrai- est tout rochers. La peau du Rhinocéros est toute lisse et les trois boutons qui la boutonnent sont par dessous, ce qui fait qu'on ne peut pas les voir. Les petits machins en tire-bouchon, sur le bonnet du Parsi, sont les rayons du soleil reflétés avec une splendeur-plus-qu'orientale, parce que si j'avais dessiné de vrais rayons, ils auraient rempli toute l'image. Le gâteau a des raisins dedans , et la chose en forme de roue, sur le devant, appartenait à un des chars du Pharaon, du temps qu'il essaya de traverser la mer rouge. L e Parsi l'avait trouvée et gardée pour jouer avec Le nom du Parsi était Pestonjee Bornonjee, et le Rhinocéros s'appelait Strorks, parce qu'il resirant par la bouche au lieu de par le nez. quant au fourneau, j'éviterais d'en parler, moi, si j'étais à votre place.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Rudyard Kipling Empty
MessageSujet: Re: Rudyard Kipling   Rudyard Kipling EmptyDim 20 Jan 2013, 10:18

Rudyard Kipling Histoirescomca

Présentation
Il était une fois un enfant d'éléphant trop curieux qui voulait ce que mangeaient les crocodiles... Et depuis les éléphants ont une trompe ! Il était une fois un léopard qui n'arrivait plus à chasser... Et depuis, les léopards ont des taches ! Il était une fois un chameau qui refusait de travailler... Et depuis, les chameaux ont une bosse ! Il était une fois des histoires drôles, tendres et merveilleuses de Rudyard Kipling, des "Histoires comme ça".

Mon avis
Une lecture fort sympathique. Kipling nous propose des contes explicatifs, se proposant de répondre à diverses questions, de la manière la plus fantaisiste qui soit. Le récit se veut vivant, raison pour laquelle on y trouve beaucoup de marques d'oralité. Certaines histoires m'ont davantage plu que d'autres. Mon histoire préférée reste sans aucune hésitation celle du chameau qui dit "Bof !". Celle sur la formation de l'alphabet, en revanche, m'a un peu ennuyée. Elle est longue ; or, elle manque de rythme. C'est gentillet, mais sans plus.

15/20
Belle surprise
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Rudyard Kipling Empty
MessageSujet: Re: Rudyard Kipling   Rudyard Kipling EmptyMar 05 Fév 2013, 21:04

Les Just so stories sont effectivement assez magiques. Je me souviens que j'avais lu ça peu après m'être plongé dans un Zola (le Ventre de Paris) et que cette lecture m'avait fait un bien fou. Personnellement, j'adore l'histoire du petit poisson et de la Baleine, même si celle de l'enfant-éléphant m'attire plus que les autres ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Contenu sponsorisé





Rudyard Kipling Empty
MessageSujet: Re: Rudyard Kipling   Rudyard Kipling Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rudyard Kipling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser