Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 David Grossman [Israël]

Aller en bas 
+13
Ysandre
besta
loicdj
IzaBzh
mimi54
Amadak
Clertie
nicyrle
Dindon
Natalia
cornichon
Quetschup
rotko
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyVen 12 Aoû 2011, 07:25

David Grossman (Israël)

considéré aujourd’hui comme l’une des figures majeures de la littérature israélienne.

Dans la peau de Gisela (politique et création littéraire), essais, trad. par Sylvie Cohen, éd. du Seuil, mars 2008

J’écoute mon corps, deux nouvelles, trad. par Sylvie Cohen et Rosie Pinhas-Delpuech, éd. du Seuil, 2005

L’enfant zigzag, roman, trad. par Sylvie Cohen, éd. du Seuil, 2004, Points poche n°1184


présentation de l'écrivain et de son oeuvre

entretien avec l'Express

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:47

On l'avait mis sur les auteurs encore absents de GDS*, et voilà qu'on parle de lui un peu partout pour son dernier livre
Une femme fuyant l'annonce, David Grossman, Traduit par Sylvie Cohen, parution le 18/08/2011

Ora, une femme séparée depuis peu de son mari Ilan, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle tant redoutée : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s’est porté volontaire pour « une opération d'envergure » de vingt-huit jours dans une ville palestinienne. Comme pour conjurer le sort, elle décide de s’absenter durant cette période...


La suite sur le site de son éditeur, au seuil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptySam 27 Aoû 2011, 05:54

Dans le monde des livres, le cinéaste amos Gitaï parle d' Une femme fuyant l'annonce, un des titres phares de la rentrée.

Ce livre m'a énormément touché. Bouleversé, même. Non seulement par ses qualités littéraires. Mais aussi parce que mon propre fils, Ben, -faisait son service militaire obli-gatoire également durant cette guerre du Liban au cours de la-quelle le fils de David Grossman a trouvé la mort.

Or il se trouve que juste avant le déclenchement de l'opération, j'avais assisté à un briefing de ces jeunes militaires israéliens. Cela se passait sur le terrain de basket du kibboutz Sasa, à la frontière israélo-libanaise. Le -commandant commentait des photos aériennes montrant les points de regroupement des forces du Hezbollah. Les jeunes Israéliens n'étaient pas très intéressés, l'un jouait au ballon, l'autre téléphonait à sa copine...


Tout l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyVen 09 Sep 2011, 03:46

j'ai lu effectivement un extrait de ce livre dans la rentrée littéraire des inrocks , il est dorénavant dans ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyVen 09 Sep 2011, 06:33

je le note aussi ; On se tient au courant ? je vais voir ce que je trouve en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyVen 09 Sep 2011, 06:35

Bien sur , mais je ne pense pas me le procurer aussi rapidement pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyVen 09 Sep 2011, 06:45

Au moins cela permettrait-il de faire un tour d'horizon des titres accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyVen 09 Sep 2011, 09:35

Je peux avoir facilement l'enfant zig zag

432p? Points Seuil.

grossman - David Grossman [Israël] Zig10

Amnon “Nono” Fayerberg est le fils d’un talentueux commissaire de police de Jerusalem. Il n’a pas connu sa mère, Zohara, morte peu après sa naissance. Une semaine avant son treizième anniversaire et sa bar mitzvah (qui dans la tradition juive signifie pour un garçon l’entrée dans le monde des adultes), Nono monte dans le train à destination de Haïfa pour rendre visite à son oncle, mais à peine a-t-il mis le pied dans son compartiment qu’il fait la rencontre du mystérieux et séduisant Félix, gentleman cambrioleur international.

résume l'éditeur.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyVen 09 Sep 2011, 09:41

Un ami me conseille cet autre livre :

grossman - David Grossman [Israël] Grossm11

622 p au Seuil

Il y est question de Bruno Schulz, romancier, illustrateur, qu'il sera un plaisir de mieux connaître.

voir cet article

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyLun 12 Sep 2011, 04:34

« Une femme fuyant l'annonce », un roman puissant sur la société israélienne, sur la guerre, sur les sentiments, sur la vie.

grossman - David Grossman [Israël] Annonc10

un entretien avec David Grossman dans l'article de rue 89.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMer 21 Sep 2011, 14:08

L'enfant zigzag

Le narrateur monte dans un train, et dans son wagon, il voit s'installer un policier et un malfaiteur. C'est le début !

puis on apprend que dans la famille de Nono (nom familier du jeune narrateur, 13 ans), on aime les blagues, et que lui-même raconte des "craques" pour épater ses copains.

Pour le spectacle et les aventures, il sera servi, puisqu'il rencontre un personnage très attirant, qu'il manipule deux fois un pistolet, qu'il conduit un train, qu'il se déguise en fille, et qu'il apprend des choses inédites sur son père et sa première femme.

c'est un récit mené à la vitesse d'un TGV, plein d'humour et de malice : on n'y croit pas ce qu'on y voit, et réciproquement.

Une bonne pioche, en ce qui me concerne. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMer 21 Sep 2011, 14:11

Oui mais tu le classerais dans quoi ? Le polar ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMer 21 Sep 2011, 14:14

pas un polar, un roman d'aventures à double-fond, ie que l'enfant s'amuse mais se découvre aussi, il découvre aussi son entourage, et un malfaiteur qu'il prend pour un farceur. (l'un n'empêche pas l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMer 21 Sep 2011, 14:16

C'est tentant, j'aime bien les histoires de gamins espiègles...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMer 21 Sep 2011, 14:18

alors c'est un livre pour toi, de plus il dépasse l'espièglerie qui est au premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMer 21 Sep 2011, 14:21

Noté ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMer 21 Sep 2011, 14:29

pfff c'est pas possible !! encore un livre ajouté à ma liste !! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMer 21 Sep 2011, 16:16

Moi aussi j'aime bien la littérature Israëlienne. De sacrés talents, plutôt discrets d'ailleurs.
Chez les Anciens, il y a Josèphe Flavius. Que j'espère lire (et déjà trouver) un jour.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyDim 25 Sep 2011, 17:44



plus que 30 pages, mais l'intérêt ne faiblit pas !

l'enfant zigzag

Nono, l'enfant, conduit une locomotive, puis une bugatti, puis une humbert je ne sais quoi, il y a des aventures avec une pelleteuse.

Pas possible d'avoir un recul critique dans cette lecture que je vous recommande, vous êtes enlevé, kidnappé - c'est d'ailleurs un thème du roman, et il n'est pas question d'abandonner l'histoire en marche, pas plus que vous ne sauteriez d'un bolide où vous êtes grisé par la vitesse...

Résumons-nous - sans trop en dire,

Grossman nous raconte des histoires,
Nono raconte des histoires,
Gaby a raconté des histoires,
Félix ne fait que raconter des histoires,
Lola raconte des histoires,

et ces histoires sont autant de rails qui se recoupent et vous mènent en bateau là où vous ne vous attendiez pas d'aller, pas plus que Nono, le premier concerné !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMar 27 Sep 2011, 09:08

j'ai craqué, je l'ai commandé ...rotko il faut que t'arrête de savoir si bien parler des livres ! black

Ma biblio a Une femme fuyant l'annonce
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMar 27 Sep 2011, 09:15

une femme fuyant l'annonce est un livre neuf qui fait grand bruit, mais il est cher,

tandis que l'enfant zigzag est en points seuil et dans beaucoup de bibliothèques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyMar 11 Oct 2011, 17:04

Je n'ai pas terminé L'enfant zig-zag mais, chaque fois, je l'abandonne à regret, n'ayant le temps (récréatif) que de lire quelques pages. Rotko, je suis sur la même longueur d'ondes que toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyJeu 13 Oct 2011, 03:57

Citation :
une femme fuyant l'annonce est un livre neuf qui fait grand bruit, mais il est cher,

21,38 Euros pour 665 pages , ça reste un prix correct pour un broché je trouve sachant qu'un relié de 200/300 pages coûte en général 20 Euros.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:19

J'ai adoré connaître l'explication du titre de L'enfant zigzag I love you c'est d'une justesse !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:43

Natalia a écrit:
J'ai adoré connaître l'explication du titre de L'enfant zigzag I love you c'est d'une justesse !

dans mon souvenir, il y a deux explications dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





grossman - David Grossman [Israël] Empty
MessageSujet: Re: David Grossman [Israël]   grossman - David Grossman [Israël] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Grossman [Israël]
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» vassili Grossman : vie et destin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser