Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Unamuno contre le fascisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Unamuno contre le fascisme Empty
MessageSujet: Unamuno contre le fascisme   Unamuno contre le fascisme EmptyDim 14 Aoû 2011, 04:11



j'aime bien cet article de libé qui rappelle l'intervention de Miguel de Unamuno à "la journée de la race espagnole", fête fasciste du 12 octobre 1936 à l’université de Salamanque.

En sa qualité de recteur perpétuel, l’écrivain est assis à son fauteuil dans la tribune du grand amphithéâtre, écoutant les autres recteurs qui célèbrent les valeurs de l’ordre nouveau. A ses côtés, sous une photo sépia du Caudillo, il y a précisément l’épouse de celui-ci, Carmen Polo. Le goupillon est représenté par l’archevêque. Le glaive est tenu par un revenant des ténèbres : le général José Millán-Astray, fondateur de la Légion espagnole et officier le plus décoré d’Espagne.

C’est plus un épouvantail qu’un homme, le spectre même de la guerre : une balle lui a traversé la tête, fracassant sa mâchoire et lui arrachant l’œil droit, dont la cavité est dissimulée sous un bandeau noir. Il a aussi perdu le bras gauche et plusieurs doigts à l’autre main. Mais ses blessures et faits d’armes coloniaux font qu’il est la coqueluche des jeunes officiers nationalistes. De temps en temps, il ponctue les allocutions de son cri de guerre : «Espagne.» L’assemblée, des responsables franquistes et des phalangistes en chemises bleues, lui répond avec le salut fasciste et les trois formules rituelles : «Une», «grande», «libre».


Citation :
«A l’instant, je viens d’entendre un cri mortifère et insensé : "Vive la mort !" Et, moi qui ai passé ma vie à forger des paradoxes, je peux vous dire avec l’autorité d’un expert que ce paradoxe incongru me répugne.» Là, le verbe de Unamuno se fait lame, pour percer jusqu’à l’âme le légionnaire : «Le général Millán-Astray est un infirme […]. Tout comme l’était Cervantès [blessé, à la bataille de Lépante contre les Turcs, il avait perdu l’usage d’un bras, ndlr]. Un infirme, qui n’a pas la grandeur spirituelle de Cervantès, est porté à rechercher un terrible soulagement en multipliant les mutilés autour de lui. Le général Millán-Astray aimerait recréer l’Espagne de toutes pièces, une création à son image et à sa ressemblance ; c’est pour cette raison qu’il souhaite voir une Espagne mutilée […].

[...] Voici le temple de l’intelligence, et j’en suis le grand prêtre. C’est vous qui en profanez l’enceinte sacrée. Vous gagnerez parce que vous avez plus de force bestiale qu’il n’en faut. Mais vous ne convaincrez pas. Car pour convaincre, il vous faudrait ce qu’il vous manque : la raison et le droit dans votre combat. »



tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Unamuno contre le fascisme Empty
MessageSujet: Re: Unamuno contre le fascisme   Unamuno contre le fascisme EmptyMer 22 Mai 2013, 12:49

Suicide à Notre Dame de paris.

Un fasciste de toujours se suicide à Notre Dame de Paris, siège d'une religion qu'il exécrait comme molle, pour lui préférer le culte de la swastiska, d'Odin et de Thor, ou Harès, Mars, enfin, tous les dieux, pour peu qu'ils soient de la guerre. Sa contribution à la collection du savoir humain tient dans une encyclopédie des armes en douze volumes. Soit. Il existe des gens comme cela, qui se croient simplement plus courageux d'être du camp qui a perdu, et de s'y tenir quoiqu'il arrive, après avoir fait tuer comme en passant, perdreaux dans leur rêve de chasseur, des dizaines de millions de gens qui ne demandaient, eux, qu'à vivre, tandis qu'eux-mêmes n'aspiraient, finalement, qu'à mourir dans ce qu'ils fantasmaient le rôle du héros, plus décadents, en somme, que toutes les décadences qu'ils voient partout autour d'eux, partisans d'un nihilisme total qui les fait crier Viva la muerte, comme les phalanges franquistes, Al Quaeda aujourd'hui, leur ennemi rêvé, et si intime, puisqu'ils le comprennent si bien. Le dommage est qu'il ait fallu 78 ans à ce pauvre type pour faire le sacrifice de sa vie nuisible de bout en bout.

Aucune différence entre lui et Anders Behring Breivik, l'assassin d'Oslo, sinon cinquante ans d'âge : même discours, même folie foncière. Dominique Venner était une pure ordure : membre de l'OAS, fondateur de l'Oeuvre Française avec Pierre Sidos, héritier de la 33 ème division SS Charlemagne, formée par la légion des volontaires français contre le bolchévisme, et dernière à défendre à Berlin le bunker d'Adolf Hitler. On le présente ce soir gentiment comme un adversaire du mariage pour tous se sacrifiant pour la cause des familles françaises. Adversaire du mariage pour tous, il l'était en effet, et c'est le moins qu'on puisse dire, puisque le combat de sa vie, ces trente dernières années, fut la lutte contre les mariages inter-raciaux, le métissage, la disparition de la race blanche.

Je sais, pour l'avoir souvent vu ici, que beaucoup d'entre vous se choquent très facilement dès lors qu'on dit franchement qu'on ne pardonnera pas, qu'il y a des salauds, des ennemis dans la vie, pour certains d'entre nous, pour la raison qu'ils sont tout simplement les ennemis de la vie. Ce n'est ni gentil ni poli de dire du mal des morts. Il ne faudrait pas être clivant. Cpmprendre toute l'infinie complexité des motifs humains. Etc certes. Mais ce mort n'était pas gentil. Faîtes seulement cinq cent mètres depuis Notre Dame de Paris. Traversez le pont vers la rive-gauche. Dépassez l'église Saint Julien le Pauvre. Vous tomberez sur une école primaire. Arrêtez-vous. Lisez sur le mur le nom des enfants juifs de cette école arrêtés et déportés. Et crachez sur la mémoire de Dominique Venner, le présent et le futur de tous ceux qui lui témoignent du respect aujourd'hui.

Des fascistes. Tout simplement.


Christian Perrot.

Madame Lepen

Citation :
Tout notre respect à Dominique Vennes, dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Unamuno contre le fascisme Empty
MessageSujet: Re: Unamuno contre le fascisme   Unamuno contre le fascisme EmptyMer 22 Mai 2013, 12:50

la notice du figaro

L'essayiste et historien français Dominique Venner s'est donc donné la mort le 21 mai, devant l'autel de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le geste intrigue de la part d'un homme qui n'avait jamais renié ses engagements de jeunesse dans le camp d'une droite radicale que l'on a pu qualifier de «païenne».
Né le 16 avril 1935 et marqué par l'influence d'un père architecte qui fut membre du PPF, Parti populaire français, durant l'Occupation, Dominique Venner s'est engagé très jeune dans l'armée française.

Volontaire durant la guerre d'Algérie, il participera au conflit dans une unité de parachutistes et, proche de l'OAS, sera emprisonné à la prison de la Santé pour avoir soutenu le putsch des généraux d'Alger, en 1961.
Après avoir fondé, en 1963, le mouvement nationaliste Europe action, il participera en 1968, avec Alain de Benoist, à la création du Grece, Groupe de recherches et d'études sur la civilisation européenne, mouvement intellectuel qui se réclame d'une vision élitiste et traditionaliste de la société, et recueillera, à la fin des années 1970, la sympathie d'intellectuels aussi différents que Louis Pauwels, Thierry Maulnier, Pierre Debray-Ritzen ou Jules Monnerot.

Désengagé politiquement à partir des années 1980, Dominique Venner se consacre ensuite à la recherche historique et à l'écriture d'essais, notamment sur la chasse et les armes, dont il va devenir un spécialiste reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Unamuno contre le fascisme Empty
MessageSujet: Re: Unamuno contre le fascisme   Unamuno contre le fascisme EmptyMer 22 Mai 2013, 14:37


Bien peu connus du grand public, les groupes d'extrême-droite ont certaines methodes ou ideologies qui n'apparaissent que peu dans les faits divers.

On était sûrs d'avoir raison, que les mondialistes voulaient notre peau, tout les moyens étaient bons. De toute façon, sans creuser vraiment l'actualité, c'est toujours ce qui émergeait, alors c'était facile de le mettre en avant. Défendre la « race » nous paraissait être une mission sacrée.

Bien sûr maintenant, je me rends compte que les « flots d'argent » déversés sur les associations d'immigrés sont surtout là pour gagner la paix sociale, qu'il s'agit d'initiatives bidon pour éviter une explosion des banlieues, et que souvent même l'argent annoncé n'arrive pas jusque là. Sans compter qu'il s'agit en réalité de petites sommes.

J'ai compris aussi qu'on parlait surtout de délinquance quotidienne, des petits trucs comme des vols de sac à main ou des voitures incendiées, mais qu'on ne parlait pas de certaines « grosses affaires », parce qu'elle ne concernait pas des étrangers. Et que les gros délinquants, les banquiers et les hommes d'affaires véreux, on n'en parlait jamais, sauf lorsque « par bonheur » ils étaient juifs, francs-maçons ou ce genre de chose et que donc on pouvait en tirer le fil du complot des « riches antiracistes ».

Avec le recul, je sais maintenant que le problème de la délinquance est lié à la pauvreté de certaines populations, et pas à leur origine ethnique, mais pour un rural comme je l'étais à l'époque les choses étaient différentes. Je réagissais avec mes tripes pas avec ma tête.


Pourtant ces ideologies et pratiques existent, et cet article de Midi libre donne un coup de projecteur instructif
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Unamuno contre le fascisme Empty
MessageSujet: Re: Unamuno contre le fascisme   Unamuno contre le fascisme EmptyMer 22 Mai 2013, 17:29

c'est choquant et absurde ! j'ai lu les articles et il me semble que ce n'était pas un "joli monsieur" !
la confession de "l'ancien d'extrême droite" ne m'a pas appris grand chose, je savais de quoi sont capables ces gens-là ! Shocked mais il y a cependant quelque chose dans l'article qui m'a "chiffonnée"
Citation :
délinquance quotidienne, des petits trucs comme des vols de sac à main ou des voitures incendiées...
Demandez aux gens qui travaillent et dont la voiture à été incendiée dans la nuit si, pour eux, il s'agit de petits trucs......
quelqu'un de très proche de moi, gérant de station service près d'une banlieue "sensible" et mécanicien, a eu a réparer la voiture (en partie incendiée) d'un homme qui travaille chez Renault à Flins. Il devait partir de chez lui a 5 h pour rejoindre un copain qui l'emmenait avec lui, qui commençait plus tôt. Cet homme à pleuré devant le mécanicien que je connais bien, en le suppliant d'aller vite car il n'en pouvait plus !
je connais cette "anecdote", elle m'a fait réfléchir et me pencher davantage sur les vraies victimes. Ce n'est pas pour ça que je vais devenir raciste ou d'extrême droite, mais je pense à ces gens qui ont peu de revenus, qui travaillent dur et sont pénalisés par d'autres, qui s'en foutent ! alors qu'ils soient de n'importe quelle ethnie, moi, je les condamne.
Ils ont été identifiés, mais certains courent encore !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Unamuno contre le fascisme Empty
MessageSujet: Re: Unamuno contre le fascisme   Unamuno contre le fascisme EmptySam 08 Juin 2013, 04:48


Unamuno contre le fascisme So10

Soldats: Combattre, tuer, mourir : Procès-verbaux de récits de soldats allemands

Sönke Neitzel est historien à l'université d'Essen et Harald Welzer est directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la mémoire à Essen.

Le 6 mai 1945, Maximilian Siry, un général de la Wehrmacht, prisonnier des Britanniques, s'adresse à l'un de ses codétenus: «On ne peut pas le dire à voix haute, mais nous avons été beaucoup trop mous. Si on était allé au bout des atrocités, si l'on avait fait disparaître les gens sans laisser de traces, alors personne ne dirait rien. Ces demi-mesures, c'est toujours une erreur.»

Aveu terrifiant, que son auteur profère en ignorant qu'un micro est caché...Pendant toute la guerre, les Anglais ont procédé à des écoutes de leurs prisonniers - officiers ou simples soldats - dans l'objectif de recueillir des informations ou des éléments psychologiques susceptibles de les aider dans la suite du conflit.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Unamuno contre le fascisme Empty
MessageSujet: Re: Unamuno contre le fascisme   Unamuno contre le fascisme EmptySam 08 Juin 2013, 10:39

Citation :
. Si on était allé au bout des atrocités,
mais c'est ignoble ! il parle lui-même d'"atrocités" ! il reconnait implicitement que cela en est ! et il regrette de n'être pas allé plus loin ! Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unamuno contre le fascisme Empty
MessageSujet: Re: Unamuno contre le fascisme   Unamuno contre le fascisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unamuno contre le fascisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne contre le viol
» Anakron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser