Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Billy Wilder

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
polarjazz
habitué(e)
polarjazz


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/02/2011

Billy Wilder Empty
MessageSujet: Billy Wilder   Billy Wilder EmptyMer 27 Juil 2011, 16:03

J'ai loué le DVD " The lost weekend" de Billy Wilder. J'ai adoré. Ce film a reçu l'oscar du meilleur film en 1945.

Billy Wilder fait le portrait sans concession d'un écrivain alcoolique, raté et accablé que le désarroi pousse à l'autodestruction.
Ce film a failli ne pas sortir car il est dérangeant. L'alcoolisme est un sujet tabou surtout à cette époque.

Billy Wilder est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Il est né en 1906 et est décédé en 2002. Il a réalisé entre autre "Assurance sur la mort", "Boulevard du crépuscule" et "Certains l'aime chaud"
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder EmptyMer 27 Juil 2011, 17:15

J'adore Billy Wilder! cheers

Certains l'aiment chaud, bien sûr, mais aussi La Garçonnière ou Un, deux, trois.

Et bien d'autres!

En réalité, il est Austro-hongrois, de ceux qui sont partis dans les années -30 quand ça commençait à sentir mauvais.
Il s'appelait en réalité Samuel Wilder (prononcé ville d'air et non pas ouailledère tongue )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
polarjazz
habitué(e)
polarjazz


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/02/2011

Billy Wilder Empty
MessageSujet: Billy Wilder   Billy Wilder EmptyJeu 28 Juil 2011, 17:24

Merci pour ces précisions.
J'ai vu "La garçonnière" sur Arte. J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder EmptySam 08 Sep 2012, 14:28

J'ai une jolie petite collection de DVD de films noirs à la maison - que j'ai eu la chance d'avoir pour une bouchée de pain - et B. Wilder ( avec O. Preminger) est un réalisateur que j'adore.

Assurance sur la mort est un film délicieux.

Joli thriller à l'envers. Nous savons dès les premières minutes qui a commis le crime, mais nous sommes bien sûr à des années lumières d'un Colombo.

Tout est raconté sur le mode du flash back et de la confession. Walter Neff, assureur, explique à sn collègue de travail et ami, comment il a tué deux personnes. Il fait partie de ces meurtriers qui nous sont sympathiques, et le spectateur laisse, le temps du film, sa morale de côté car au fond, il aimerait une fin moins tragique pour cet homme attachant.

Le suspens ne porte donc pas sur le meutrier mais sur son complice, ou plutôt instigateur du crime qui profite de la faiblesse de Walter pour tuer sans avoir de sang sur les mains. Vous l'aurez compris, c'est une femme, fatale bien entendu, et ici l'expression prend tout son sens.

Le film, outre ses dialogues, son atmosphère à la fois angoissante et excitante, a deux intérêts:

- il met en scène une problématique de l'énonciation et joue complètement sur la dualité de la vision, puisqu'on se met à la place de celui qui vit l'histoire (la plupart du temps) et à la place de celui qui la raconte (à certains instants, et pas seulement lors de retours au temps de l'énonciation).
Le jeu de la caméra est parfait, il reproduit quand il le faut le regard du héros et au contraire le prend à distance quand il devient nécessaire pour le specateur de s'en détacher. Walter est pris sous tous les angles, il ne peut pas nous échapper, comme il n'échappera pas non plus à la justice qui se fait ici d'elle-même.


- le film met aussi en place un discours social, principalement sur le rôle de la femme. Phyllis Dietrichson est le prototype de la femme fatale, elle est manipulatrice, elle sait user de ses charmes, jouer tous les rôles (l'épouse dévouée, la maîtresse, l'innocente...), elle est intelligente, impertinente, intrigante, bref, une véritable séductrice.

Nous avons donc d'un côté des rôles stéréotypés, et d'un autre une certaine subversion, qui reste cependant relative. La femme fatale du film noir n'est-elle pas aussi le symbole d'une femme qui s'émancipe? Dans le fond, en usant de ses charmes, elle fait de sa féminité un atout, une arme dans une société qui laisse à la femme encore peu de possibilité et où la féminité demeure à bien des égards un handicap.
De plus, comment lui reprocher sa volonté de se défaire de sa situation familliale dès lors qu'elle n'est que frustration.

Cependant, le sort réservé à la femme fatale (qui meurt systématiquement, comme c'est le cas de Phyllis assassinée par Walter ou qui devient une femme docile comme c'est le cas dans Gilda) montre les limites d'une telle vision et on pourrait y voir une manière d'étouffer les premiers signes de ''libération'' de la femme. Il faut situer le film noir dans son contexte. Il se développe dans les années 40: les hommes sont à la guerre, les femmes les remplacent dans les usines. Mais voilà! La fin de la guerre signe le retour des femmes dans leur maison! C'est aussi cette histoire que le film noir semble nous raconter, et se transforme à cet égard, en joli petit documentaire historique à qui sait bien regarder!

Il y'aurait beacoup de choses à dire sur les représentations de genre dans le film noir, sujet passionnant! ( et un lien avec notre époque ne serait pas impossible).

Ce sont des représentations qui s'inversent quelques fois notamment grâce à des personnages qui se jaugent par un jeu de dialogues exquis et qui sait faire avec la censure de l'époque.

Je conseille de regarder Assurance sur la mort en VO sous-titrée car il faut vraiment écouter les dialogues dans la langue et dans la voix originales des acteurs.

Une réplique que prononce Phyllis à plusieurs reprises et qui sonne comme un refrain:

"straight down the line"


J'aime beaucoup cette image qui caractérise bien tout le film et l'intrigue. C'est aussi un acte de foi que je devrais faire professer quand on veut me connaître de plus près ! Cool


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder EmptySam 26 Jan 2013, 08:38



Cactus a écrit:
pourquoi pas :"la vie privée de sherlock holmes"...?de billy wilder

je l'ai actuellement, Cactus. Quels sont tes projets sur ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder EmptyDim 03 Fév 2013, 07:43



"la vie privée de sherlock holmes" de billy wilder


Sherlock Holmes (Robert Stephens) accepte une invitation aux Ballets Russes de Nikolai Rogozhin (Clive Revill) afin de conjurer l’ennui qui l’accable suite à une longue période sans enquête. Sa mélancolie s’évapore totalement lorsque il apprend que son invitation a pour objet de faire un enfant à la première ballerine, la célèbre Madame Petrova (Tamara Toumanova). Fuyant l’invitation de la danseuse, il reçoit dès son retour à Baker Street la visite de Gabrielle Valladon (Geneviève Page) qui lui demande de retrouver son mari disparu. Malgré la mise en garde de son frère Mycroft (Christopher Lee), Holmes mène l’enquête, accompagné du fidèle docteur Watson (Colin Blakely).

C'est une comédie plaisante a regarder surtout quand on connaît les aventures du duo Holmes watson. On retrouve leurs petits travers à travers un filtre comique, surtout au début du film. La suite ne se prend pas non plus au sérieux ; elle transporte le spectateur de Londres au Lochness avec une intrigue vite percée à jour.

Watson est plus pataud que chez Conan Doyle, Holmes reste assez froid. Pourtant l'ensemble se regarde avec plaisir, même si le film dure 2 heures, ce qui est longuet. Dans le genre je prèférerais
« Associés contre le crime » avec Catherine Frot, André Dussolier dirigés par Pascal Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder EmptyMar 05 Fév 2013, 09:51


Billy Wilder Coe10

la dernière nouvelle de ce recueil, pp 81-98, journal d'une obsession a trait au film la vie privée de sherlock Holmes que Coe découvre dans une nouvellisation du film en 1972. Depuis, jusqu'en 2004, il marque les différentes étapes de ses rencontres avec cette oeuvre à laquelle il se montre attaché.

Le film, dit-il, fut mal reçu par le public et il en souligne certains défauts : 2 histoires (Holmes et la danseuse, un épisode comique qui ouvre le film + l'affaire de l'ingénieur disparu où Holmes se fait manoeuvrer par une intrigante, episode proche du film d'action).

Il reconnaît que les personnages ne sont pas les meilleures incarnations des héros de Conan Doyle, pourtant il apprécie énormement ce film coupé dans ses diffusions à la télé etc.

Voilà un complément inattendu au compte rendu du film.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder EmptyMar 05 Fév 2013, 10:22

rotko a écrit:


Cactus a écrit:
pourquoi pas :"la vie privée de sherlock holmes"...?de billy wilder

je l'ai actuellement, Cactus. Quels sont tes projets sur ce film ?

Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur un autre fil je suis bloqué jusqu'au retour "éventuel" du DVD le 23 Fevrier... rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder EmptyDim 30 Juin 2013, 04:20

Rétrospective Billy Wilder du 28 juin au 8 juillet, au Festival du film de La Rochelle.
 
La première partie de la carrière de Wilder culmine avec quatre films sombres. Adapté d'une nouvelle de James Cain, écrit avec Raymond Chandler, interprété par Barbara Stanwyck, Fred MacMurray et Edward G. Robinson, Assurance sur la mort (1944) est un des joyaux du film noir. Tourné à New York en décors naturels, Le Poison (1945) est un film étonnant sur le thème de l'alcoolisme.

Classique parmi les classiques des films sur Hollywood, Sunset Boulevard fit scandale à sa sortie, en 1950, provoquant l'ire du patron de la MGM, Louis B. Mayer : "Il mord la main qui le nourrit !". Quant au Gouffre aux chimères (1951), c'est le portrait d'un journaliste cynique (Kirk Douglas) qui retarde le sauvetage d'un homme enfermé dans une grotte.

 
L'article du Monde retrace la carrière de Billy Wilder, et mentionne la  nouvelle de Jonathan Coe dont il est question plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Billy Wilder Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Billy Wilder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diana KRALL - Gary Moore - Billy Joel - et Elton John

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser