Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cesar Aira - [Argentine]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyMer 13 Juil 2011, 16:52

sur Cesar Aira et son "prospectus" deux considérations hors-sujet: d'abord la pénible recherche à trouver ce livre; Même à la bibliothèque Nationale où je me suis adressée, ils ont 70 livres de Aira, sauf "le prospectus" Enfin ,un libraire à qui j'ai donné le sujet m'a dit, c'est "el volante" feuille de papier volante, on devrait être magicien. Curiosité Nº 2, la maison d'édition de Aira porte le nom de Beatriz Viterbo, la protagoniste du conte "le Aleph de Borges: a la suite mon avis:
Cesar Aira
Une petite nouvelle:
le Prospectus.

Le début commence bien Une jeune actrice, entreprend au moyen d’un prospectus de présenter aux voisins de son quartier son idée de créer un atelier pour apprendre a mieux exprimer leurs sentiments, par conséquent à mieux vivre. Elle se présente avec tous ses diplômes une longue série d’exploits depuis l’âge de six ans : Diplômée dans tous les domaines, que ce soit littérature, musique, dessin,gymnastique, Corps de ballet au théâtre Colon,danse Jazz, control mental, colonies pour enfants,d’autres encore et actrice amateur.
. Dans cette feuille volante, qu’elle va glisser sous les portes de ses chers voisins, elle va s’attarder à décrire comment elle est parvenue à écrire, sans aucun moyen normal, seulement avec l’aide d’une aiguille en faisant des petits trous sur un papier spécial, une feuille après l’autre, assise dans un café du quartier de Flores. On n’a pas de peine à se rendre compte, que à cause
de ce travail utopique un grain de folie l’a atteinte.

Aira décrit parfaitement le quartier de Flores comme la paume de sa main. Je ne sais s’il habite là bas, mais moi si, et les cafés et les rues et les moyens de transport, tous utilisés par la jeune actrice, sont vrais et comme elle ,je suis souvent assise au café San José de Flores avec un livre et un bon café sur la table .Cette évocation sympathique devrait me prédisposer à aimer ce livre, mais Hélas ce n’est pas le cas. Le prospectus devient, sans explication, un roman rocambolesque, sans queue ni tête, la feuille volante, s’envole de Buenos Aires vers l’Ile de Kali
où des événements drôles, avec des hommes masqués, des crimes,
des expérimentations de ressuscitations sont entrepris par un fou,
des Anglaises en péril de mort,des étrangleurs d’une secte etc…
Ne me demandez rien de plus, parce que ce livre m’a déçue totalement. Je ne sais pas où l’auteur veut aboutir, et pour lire un livre d’aventures, nous, nous en avons lus de meilleurs, écrits par des auteurs connus de tous, Salgari,Mark Twain,Robinson Crusoe,Jonathan Swift, entre autres.
Je sais que ce n’est pas politiquement correct de juger un auteur pour un seul livre, je le fais souvent et je regrette ; j’aurai dû commencer par un autre, mais celui-ci m’a enlevé le désir de le lire. Pourtant je l’ai dans ma langue, ce qui facilite la lecture et pas aimé.
Je suppose qu’un autre lecteur avec plus de lumières l’aura compris.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyMer 13 Juil 2011, 17:22

Eh bien contrairement à toi, Amadak pour le prospectus jusqu'à présent j'aime ce livre, je ne suis qu'à la page 41, j'ai donc encore à en apprendre..je mettrai mon ressenti demain.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   Cesar Aira - [Argentine] EmptyMer 13 Juil 2011, 17:58

Pour Chianti: l'intéressant de la littérature, c'est que l'on peut avo ir un regard différend sur les mêmes livres. Je n'ai pas aimé ce livre, qui à moi ne me dit rien. J'attendrai ton avis et le lirai avec plaisir, on ne va pas se fâcher pour ça, j'espère
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptyMer 13 Juil 2011, 18:02

oh non! je ne me fache pas vite, Amadak, et puis je respecte ton avis. merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyVen 15 Juil 2011, 16:45

Mon avis est en formation car je suis en cours de lecture, mais il se rapproche de celui d'Amadak. En effet j'ai trouvé le début intéressant, avec de bonnes réflexions sur la communication littéraire avec le lecteur, ou d'une manière générale, avec autrui, qu'il soit spectateur ou regardeur.

Citation :
Je propose d'utiliser tous les arts du mensonge pour dire la vérité.

Ajoutons que l'écrivain n'est pas dogmatique pour un sou, et examine ses idées et/ou sa position.

Toutefois il semblerait que la parole initiale dans le prospectus connaisse une "déviation" avec l'intervention d'une sorte de secte indienne d'auteurs méconnus, les "Calcutti" Embarassed

Si, au départ, j'ai bien suivi l'histoire d'un roman indien, amené arbitrairement sur le rivage, avec des notations sur "l'impassibilité britannique" face à l'"expressivité indienne", - ce qui restait dans le sujet de la communication, j'ai eu ensuite l'impression qu'on s'égarait.

Il est question de juger plusieurs romans indiens soumis à un Jury, et notamment d'un très mauvais récit, reconnu comme tel par tous : "le naufragé et ses dérives".

Or j'ai l'impression que c'est lui qui a envahi le récit !!

je reviendrai sur César Aira car j'ai dans ma gibecière la robe rouge et les brebis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyVen 15 Juil 2011, 20:17

je vois les choses sous un autre angle pour "Le prospectus" de César Aira, un livre surprenant, qui me plait beaucoup!

j''y vois d'abord un lieu de rencontre pour tester le niveau de sincérité, la vie serait-elle tissée de mensonges et de vérités?
comment exprimer la transparence de l'etre?, et trouver l'expression exacte avec peu de mots et les mots justes?

Il y a pour César Aira des gens de l'ombre et des gens de lumière, la mélodie du monde se joue sur l'expérience, une seule mouche peut trouer cette expérience, la mélodie doit etre sans fausse note, c'est celle de l'amour.

J'y vois plein de métaphores, l'éléphant qui incarne la sagesse, une mémoire et une intelligence, une force et une puissance, l'orage et ses éclairs sur ses flancs.
Le héron cendré, qui est signe de longévité et de sagesse.

Le théatre de la vie mis en poche que nous emportons partout, expression cocasse, mais tellement vraie, car ce petit monde qu'est par ex. notre gsm peut se transformer en géant, soit nous dominer ou nous asservir , donc réversible.

Sommes-nous ces naufragés à la dérive qui avons perdu le sens de l'imaginaire, sommes-nous devenus des gens sans expression , sans sourire?, inexpressifs, est-ce là le message que donne César Aira à travers ce roman hindou, quel but poursuivons-nous dans la vie, sommes-nous des marionettes manipulées?

Les calcuttis mettent en scène leur propre visage et celui des spectateurs par des gesticulations dans tous les sens.
Je conclus en disant qu'il faut écrire pour le plaisir, pour l'aventure, pour la nouveauté, et écrire par amour, prendre le risque de vivre, d'imaginer, se mettre à rêver, enlever ses masques et apparaitre à la lumière du jour, et non au clair de lune comme des ombres errantes.

César Aira auteur espiègle, nous montre des êtres fragiles dénués de vérité, une famille fragile avec des secrets et mensonges, querelles religieuses et raciales.

Et la plus belle des expression reste le sourire, tel le bouddha ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptyVen 15 Juil 2011, 22:21

pour Chanti: mes compliments chère Chanti, je dois être aveugle, tu as vu une énormité de choses dans ce petit livre, que moi je ne vois pas. Je reste avec mon avis pas positif sur l'oeuvre. Le début se présentait curieux, original, et soudain hors sujet il se transorme en un médiocre récit d'aventures, sans tête ni queue. Comme récit d'aventures, il ne peut se comparer à un Salgari et d'autres spécialistes dans la matière. je ne comprends pas pourquoi ce conte s'est perdu dans ces divagations et ce qu'il veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptySam 16 Juil 2011, 05:55


Ton avis, chanti, mérite qu'on y prête attention, et il est bien possible comme tu le dis, que Cesar Aira soit un auteur espiègle. Le tout est de rentrer dans son jeu, et tu nous y invites avec des arguments solides.

voici sa notice pour la MEET (maison des ecrivains et traducteurs) où il est venu en 1991 :

César AIRA est né en 1949 à Coronel Pringles, dans la Province de Buenos Aires. Romancier, nouvelliste, essayiste, dramaturge et traducteur. Quelques romans ont été traduits en français dont Nouvelles Impressions du Petit-Maroc (édition bilingue, meet, 1991). Depuis 1967, il réside à Buenos Aires.
Polyglotte, il a lu tous les classiques français en langue originale, il découvre Proust et vénère Rimbaud à quatorze ans. Après la mort de Roberto Bolaño, il est considéré comme l’un des écrivains sud-américains les plus importants.


Ce qui incite à lui faire crédit. J'aurai l'occasion de parler d'un petit livret qui lui a été consacré, mais il n'est pas disponible actuellement.

En voici le début, il s'y livre à des considérations sur la traduction, et dans un entretien, il parle de quelques oeuvres dont les brebis. Ce sera donc l'occasion de l'approcher (à suivre).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptySam 16 Juil 2011, 13:55

Rotko, j'ai lu l'extrait, très bien traduit, c'est vrai que je ne connais rien d'autre de son oeuvre que celui dont nous parlons, mais de là à dire qu'il est l'un des plus importants auteurs Argentins, c'est totalement faux. Il ne peut se comparer à un Sábato, un Cortazar, un Castillo, un Denevi, un Marcel Kohan et beaucoup d'autres.

Une de mes anciennes collègues de l'Alliance Française Qui avait suivi un cours de littérature Argentine à l'université, je viens de lui demander son avis , car il était Prof pour certaines classes, elle m'a dit que son cours et ses explications ennuyaient tout le monde, et je ne vais pas répeter ce qu'on disait de lui. Elle n'a pas lu ce conte et elle est surprise que ses écrits soient arrivés en France.

Et J'avoue qu'il n'est pas très connu en Argentine.
Je devrai lire un autre de lui peut-être, mais comme tout dans la vie, on aime ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptySam 16 Juil 2011, 14:33


Comme tu le disais toi-même, Amadak, la notoriété d'un écrivain dans son pays n' est pas un indice de qualité, et inversement.

Je connais personnellement un auteur que ses collègues écrivains tiennent en haute estime, qui commence à être connu en France mais qui est très connu en Amérique du Sud où il va fréquemment.

on y reviendra, on développera à la fois notre curiosité et notre connaissance des écrivains en cause.

En attendant je te donne quelques noms d'écrivains argentins, en France en même temps que césar Aira, et qui devaient aussi faire partie des belles étrangères de 1997.

César Aira (Argentine), Raúl Antelo (Argentine), Hugo Gola (Argentine), María Negroni (Argentine).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptySam 16 Juil 2011, 14:50

La seule de qui j'ai entendu parler, mais pas lue encore c'est María Negroni
Je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptySam 16 Juil 2011, 14:58

Autre livre:

Un épisode dans la vie du peintre voyageur
César Aira
Editions Michel Lafon

Aira s'attache avec talent à traiter un rapport jamais simple et réussi à nous donner à voir des bribes du parcours d'un peintre atypique, qui est connu pour avoir été le premier à peindre le motif du malon. S'agit-il de la fameuse théorie pictura ut poesis, qui consistait à ce que chaque tableau soit toujours narration d'une scène mythologique et biblique que les poètes avaient fixée dans la tradition ? Tout au contraire, Aira présente ses hommages à ce que les mots ne peuvent que nous faire deviner. Nous aurions plutôt un renversement de la théorie de la Renaissance. Le genre roman s'amuse aussi dans l'enquête et l'initiation du voyage et de la vision pour nous rapporter la vie d'une peintre dans ces territoires inconnus d'une Amérique latine. Ce livre se veut " fidèle ", l'auteur s'est documenté et a lu la correspondance de l'auteur pour prodiguer une mosaïque d'effusions et de perceptions. Le voyage rencontrerait toujours ainsi une limite et une métamorphose. Le peintre aventurier Rugendas l'a payé cher puisqu'il a été défiguré et meurtri dans sa chair. Cette limite et cette métamorphose sont avant tout mentales, enfin je crois.

Dimitri Jageneau.

César Aira un auteur avant-gardiste? avec des contes fantastiques tel qu'Edgard Poe?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptySam 16 Juil 2011, 15:24

merci Chanti d'avoir posté cet ouvrage de Aira : s'il s'approchait au moins d'un pouce â Poe, il serait déjà très appréciable. Mon défaut, que je regrette, c'est que je suis très conservatrice, Si j'ai Poe ,je n'ai pas envie de lire un autre à la manière de.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptySam 16 Juil 2011, 15:30


Je pense en rester là pour le moment avec César Aira ;

je reposterai plus tard après avoir lu plus de ses romans et avoir un aperçu plus large de sa littérature hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptyDim 17 Juil 2011, 21:58

Chanti, chère amie, c'est bon d'avoir des divergences sur les auteurs, si nous étions tous du même avis ,le monde serait ennuyeux, et dans ton cas tu as un avantage et pas des moindres sur moi, puisque tu as lus plusieurs de Aira, et moi je suis restée sur un seul, C'est à mois la faute et peut-être qu'un jour je le lirai avec plaisir et j'aurai compris son écriture. Ravie qu'un écrivain Argentin soit apprécié en France
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyLun 25 Juil 2011, 15:41

En attendant que Suzanne poste sur le titre qu'elle a choisi...

les Brebis, chez Maurice Nadeau, roman publié avec le concours du CNL (centre national des lettres).

« Tout s’endormait dans une ondulation de feu. Les corps des brebis exhalaient dans leur sommeil un silence disposé en cercles de hasard, vacillant.

Leurs toisons, trop longues, couvraient leur face sereine. Elles dormaient couchées sur le flanc, dans un abandon qui rehaussait la beauté de leurs volumes baignées de clarté. La position parfait qu’elles adoptaient les rendait visibles sous tous les angles. Sans les réveiller, le jour les entraînait vers un autre torrent d’immobilité. »



On fait connaissance avec elles et certaines, plus joueuses ou réfléchies, capricieuses ou ingénieuses que d’autres, ont des qualités qui les rendent sympathiques. Pourtant la pampa n’est pas tendre. La sécheresse absolue sévit, la nourriture devient problématique, au point qu’un minuscule brin d’herbe, - ou une fourmi, devient providentiel.

Au fur et à mesure que la situation s‘aggrave, leurs visions deviennent plus magnifiques : un lac avec des grenouilles, une montagne avec des cascades, voilà ce qui les fait avancer sur le sol sec.

La fin est plus déconcertante ; les brebis discutent de la réalité et de perceptions de l’esprit, considérations constitutives d’une « sagesse ovine ». Divagation suprême ? Consolation ultime ?

Si ces deux dernières pages laissent indécis, tout ce « roman » (terme de l’auteur) est très agréable à lire, on aimerait en faire une lecture publique.

Des tableaux naturels, des visions paradisiaques ponctuent la longue marche des brebis à travers la Pampa.

Je lirai donc la robe rose, dans le même volume.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptyLun 25 Juil 2011, 17:41

bonjour:
Sur César Aira
Un commentaire, vous savez que je n’ai lu qu’un seul: le prospectus” et pas aimé. Je ne le comprends pas. Samedi dernier parmi mes amis une Prof de philosophie qui le connaît, m’a dit , que c’est un auteur qui écrit bien, mais qui remet en question tous les autres écrivains Argentins même Borges. Elle a dit que sa façon d’écrire est provocante et ses sujets irréels ; qu’il déraisonne souvent, qu’on le prend comme un fou, dans l’université, mais que c’est comme le cas de peintres ,comme Dali, Picasso qu’on n’avait pas compris au début, lui aussi est un innovateur dans la littérature et qu’il faudra attendre, un génie avant la lettre, puisque un critique a dit Que Aira est le secret le mieux caché de l’Argentine.
J’attendrai donc la révélation


Dernière édition par Amadak le Lun 25 Juil 2011, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyLun 25 Juil 2011, 17:56

En attendant, je te livre un joli petit extrait des Brebis que je tire de mon livre dédicacé par César Aira (j'ai acheté le livre d'occasion); bonne surprise Smile

Le repas prévu par les brebis : Smile

« On envoya la petite Kitty chercher le pain […].

Pendant ce temps, la vieille Moussy, une brebis au visage distingué, aux traits antiques, préparait la salade. Ses aides lui avaient apporté des filaments d’herbe jaune coupés avec dents aiguisées par la patience Elle les mélangea dans un bol de pierre calcaire, avec des fruits de ces mêmes herbes coupés en deux.
Ensuite elle remua le tout avec une petite paille ; ce faisant elle se disait tristement qu’elle aurait eu grand besoin d’un peu d’huile, d’un citron, de vinaigre… Faute de sel, elle ajouta quelques grains de poussière. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptyLun 25 Juil 2011, 18:21

Rotko: bonjour, moi cette histoire des brebis je la prendrais comme fable pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyLun 25 Juil 2011, 18:33

Il y a ce côté en effet, mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyDim 31 Juil 2011, 15:58

Amadak a écrit:
Rotko: bonjour, moi cette histoire des brebis je la prendrais comme fable pour enfants.
Un conte pour enfants c'est bien ce que je me suis dit que c'était, en commençant la Princesse Printemps.
Mais les considérations concernant la littérature et la traduction aurait vite fait de rebuter ces enfants.
Non en fait c'est bien un conte, mais plutôt conte pour adultes.
Son récit me faisait un peu penser à ceux de Rushdie bien que j'estime qu'il ne lui arrive pas à la cheville (effets d'autant plus ressentis par la lecture d'Haroun de Rushdie juste après la Princesse Printemps)
Pour moi ce fut une lecture agréable, je pense que je lirais volontiers cet auteur. Mais de là à dire qu'il compte parmi les plus grands écrivains latino-américains contemporains...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyMer 03 Aoû 2011, 15:14

César Aira, toujours lui.

Je pourrais avancer un argument d’autorité, que ses livres ont été publiés chez des éditeurs exigeants,(Nadeau, Bourgois, Actes Sud), promus par le centre national de lettres, qu’il a été reçu au titre des belles étrangères etc. …

Si nous étions tombés sans préparation ni recommandation sur l’écume des jours de Boris Vian, nous aurions sans doute fermé ce livre, au bout de quelques pages, le prétendant « sans queue ni tête ».

Or il faut bien admettre que la nouveauté ne s’impose pas d’elle-même, car elle chahute nos habitudes. On a déjà fait un progrès à la lecture de ses textes :

on lui reconnaît déjà des qualités de conteur. Elles apparaissent nettement dans la robe rose dont je parlerai plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptyMer 03 Aoû 2011, 16:01

Rotko, j'attendrais volontiers ton avis sur " la robe rose" il a plus de succès je vois en France que dans son pays. Comme qualité de conteur que penses tu de Marco Denevi, de Cortazar, de Abelardo Castillo et d'autres Argentins?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] EmptyMer 03 Aoû 2011, 19:12

A mon avis, ces écrivains ne jouent pas dans la même catégorie.

Je posterai demain sur la robe rose, je me familiarise avec le ton et l'écriture de césar Aira.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: cesar Aira   Cesar Aira - [Argentine] EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:48

j'attendrai ton avis Rotko, j'ai beaucoup à apprendre, tu nous diras à quelle catégorie il appartient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cesar Aira - [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Cesar Aira - [Argentine]   Cesar Aira - [Argentine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cesar Aira - [Argentine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de mai 2008
» Pascal Quignard
» Borges - [Argentine]
» Cesar Franck
» Cesar Vallejos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser