Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Gaëlle Josse

Aller en bas 
+3
Dindon
rotko
Thib
7 participants
AuteurMessage
Thib
pilier
Thib


Nombre de messages : 46
Localisation : La Romancie.
Date d'inscription : 18/07/2010

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyMer 06 Juil 2011, 09:31

josse - Gaëlle Josse Les-heures-silencieuses-170x234

Les heures silencieuses (Editions Autrement) sont le premier roman de cette poétesse. Sous la forme d'un journal intime, la narratrice, Magdalena, épouse d'un administrateur hollandais, se confie: secrets d'enfance, confession maternelle, aveu du coeur. En toile de fond, un tableau en train de se faire: un de ces somptueux et fascinants intérieurs hollandais, un De Witte, reproduit en première de couverture. Vous la voyez, de dos? C'est elle qui se raconte. Un peu. Car ce roman, si joliment écrit, rythmé par la musique, si léger et profond à la fois, souffre un unique reproche: celui d'être trop court!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyMer 06 Juil 2011, 17:24

belle couverture comme tu le remarques, et avec ce titre, pictural lui aussi, on envie de lire ce livre.

D'ailleurs je devrais pouvoir me le procurer à ma mediathèque (actuellement en travaux, il est vrai).

collection Autrement, 134 p.

ça se passe au XVIIIe siècle ? je vois mentionnée la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

josse - Gaëlle Josse Witte10

cliquer pour agrandir !

Emmanuel de Witte a peint au XVIIème siècle des intérieurs d’église dont la perspective et la géométrie nous impressionnent encore. Il a aussi peint cette scène d’intérieur que l’on pourrait prendre pour un Vermeer, n’en serait-ce la géométrie presque carcérale. Une femme est présente, harmonieuse avec le décor, mais on peut s’interroger sur ce qu’elle pense, est-ce aussi conforme que le décor ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyJeu 07 Juil 2011, 12:02

C'est Emmanuel de Witte qui a fait cela ?

J'aurais pensé à Peter de Hooch, plutôt.

En tout cas, on a envie d'entrer... Happy

On devrait montrer les intérieurs nordiques à tous les gens malheureux : ils verraient à quel point la beauté est ici, là, tout près...au coeur de la quotidienneté.

Tous ces intérieurs célèbrent le miracle de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Thib
pilier
Thib


Nombre de messages : 46
Localisation : La Romancie.
Date d'inscription : 18/07/2010

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyVen 08 Juil 2011, 12:53

Cela se passe au XVIIe. La personne assise devient personnage et narratrice. Sa position évoque l'écriture, mais elle penchée sur son épinette. L'intimité est maître mot, en effet, et souvent à regret. Car à l'époque, que peut faire d'autre une femme, sinon prendre soin de son intérieur, celui de sa famille, celui de sa maison, et puis le sien après...

Il y a une atmosphère, comme dans ce tableau. Ces quelques pages sont comme des instantanés, des moments de vie figés. Pourtant, l'auteur ne s'est pas donné assez le temps de vraiment les développer... On est séduit surtout par une belle écriture. Son contenu est bien sûr intéressant, mais on reste sur sa faim.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyLun 25 Juil 2011, 13:48

« A ce moment là, j’ai décidé que l’on m’y verrait de dos. Car à ne plus être désirée, ai-je encore un visage ? »

Qu’il fut doux, le temps passé en compagnie de Magdalena. Dans un langage exquis, et raffiné, en totale adéquation avec son milieu social, Magdalena se confie librement et se dévoile aussi spontanément qu’elle se met en retrait sur la toile que M.De Witte doit exécuter.
Cette épouse de notable de Delft nous invite dans l’intimité de son boudoir, et de sa vie.
Ses joies, ses peines, ses désirs secrets, ses inquiétudes de mère, ses fiertés….Avec une plume délicate, légère, Gaëlle Josse réussit, en peu de pages, à mettre en mots toute l’atmosphère de la bourgeoisie de l’époque.
Ce monologue est émouvant. Le détail de l’écriture, n’est pas sans rappeler la peinture hollandaise que j’aime tant, la peinture des atmosphères, des intérieurs, la peinture de l’intime.
Je ne peux en dire plus, si ce n’est de lire ce petit bijou. Vous ne le regretterez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyMer 27 Juil 2011, 06:02


merci de m'avoir convaincu.

Du titre je retiens le temps suspendu et la parole retenue.

- le temps suspendu renvoie au tableau qui fige une scène d'intérieur, un moment de la maison, mais aussi la construction du livre, sorte de journal intime quotidien sur un petit laps de temps (12 novembre 1667- 16 décembre 1667), mais qui fait intervenir par des "analepses" chères à Nicyrle, des faits bien antérieurs qui situent et commentent le tableau.

- La parole retenue, aussi bien celle de la narratrice discrète dans ses confidences (fautes par omission, tentation amoureuse, problèmes familiaux) que la sobriété de l'auteur dans ce court récit où les mots sont comptés. On voit le tableau, les personnages, le décor, quelques coulisses du décor, et à quoi correspond ce désir de laisser une empreinte domestique de soi.

La clarté apparente du tableau, avec ses ouvertures multiples, laisse place dans l'entreprise littéraire aux zones d'ombre personnelles et familiales, de même que l'opulence s'avère fragile, ainsi que la respectabilité de ce commerce maritime.

Une bonne lecture, un auteur à suivre.

Gaëlle Josse fait plusieurs fois allusion à Vermeer, dont on se rappelle la jeune fille à la perle, récit de Tracy Chevalier , un rapprochement intéressant sur plusieurs points.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Gaelle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyVen 12 Aoû 2011, 08:00

josse - Gaëlle Josse Gd11

Biographie:
Gaëlle Josse est née en 1960.
Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, travaille à Paris comme rédactrice pour un magazine et un site internet et vit en région parisienne.
Anime également des formations d'adultes autour de l'expression écrite et orale.
Anime aussi des rencontres autour de l'écoute d'oeuvres musicales et des ateliers d'écriture auprès d'enfants et d'adultes.

Nombreuses publications en revues : ARPA, Voix d’encre, N4728, Lieux d'Etre, Friches, 7 à dire, Florilège, anthologies Encres Vives, Hélices Poésie, Parterre Verbal, Cahiers Ventura, Multiples…
.
Recueils publiés :
Spoiler:



Un premier roman, paru en janvier 2010 "Les heures silencieuses", aux Editions Autrement

josse - Gaëlle Josse Gaelle10

Quel enorme plaisir de lire ce delices litteraire, ce petit joyau de livre ou l’ecriture est un vrai filigrane – elegante, pure, d’une fameuse beaute sobre! Une prose poetique !
J’aime beaucoup les livres ecrits sur de la maniere de Ph. Besson (« L’arriere saison) ou l’auteur prend un tableau et brode dessus.

Le femme visible de dos sur le tableau d’Emmanuel de Witte (sur la couverture du livre), Magdalena Van Beyeren, nous fait part, a travers de son journal intime, tout au long d’un mois de l’hiver 1667 a Delft, de plusieurs moments de sa vie.

Citation :
Je m'appelle Magdalena Van Beyeren. C'est moi, de dos, sur le tableau.
Magdalena entre dans les pensees et la vie de la femme au clavecin et nous y entraine.

L’annee est donc 1667, ou la Hollande fait ses conquetes maritime, ou ses navires font le tour de monde a la recherche de denrees precieuses. Magdalena, fille d’un riche commercant, s’interesse au travail de son pere et s’en impreigne en l’accompagnant partout ou il va pour ses affaire. Elle en devient connaisseur.

Elle se marie a Pieter, jeune capitaine d’un navire qui herite de la fortune et du commerce de son pere.

Magdalena ecrit ce journal a l'age de 36 ans, mere de cinq enfants. Est-elle heureuse ? Sa vie est jalonnee de petits bonheurs et de pas mal de drames, mais cette femme a du caractere, elle eleve ses enfants, gere sa maison et sa vie conjugale avec intelligence, moderation et sagesse. Les passions ne lui sont pas etrangeres, mais elle sait les maitriser a merveille.
Son journal degage de la nostalgie, du reve, de la sensibilite, souvent de la douleur.

Gaelle Josse a su merveilleusement introduire le lecteur dans l’ambiance du VIIeme siecle, lui faire comprendre les moeurs et les traditions inevitables dans la vie de tout le monde a cette epoque-la, le sort de la femme dans cette societe pas toujours enviable.

La douleur a souvent fait partie de la vie de Magdalena, en voila une citation :
Citation :
L’hiver passé, un malheur est arrivé au village de la vieille Geertje ; c’est tout ébranlée qu’elle m’a conté la triste histoire.
Un solide garçon d’une douzaine d’années a vu la glace se rompre sous lui. Tout est allé vite, il a coulé avant que ses camarades puissent le secourir. Un cri, à peine. Malgré leurs efforts, les hommes du village n’ont pu ramener le corps à sa mère. Au matin, ses cheveux étaient devenus blancs. Chaque jour elle s’est rendue au bord de l’étang, à pleurer et prier à genoux dans la neige. La nuit venue, ses voisines devaient la raccompagner chez elle, de force le plus souvent. Même au dégel, le canal n’a pas rendu le corps.

Et un autre extrait significatf en ce qui est les observation de Magdalena sur le monde a elle, dans sa maison:
Citation :
“Le tempérament de sa sœur Elisabeth est tout autre, et si je m'efforce de donner à chacune la même part d'amour, je dois reconnaître que son caractère m'est une grande consolation.
Elle a bientôt quatorze ans, c'est une enfant gracieuse et aimable. Mon plus grand plaisir est de l'accompagner lorsqu'elle chante, car le Seigneur l'a dotée d'une voix étonnante de beauté. Sa facilité à déchiffrer la musique me surprend toujours. Elle aborde une composition, aussi ardue soit-elle, comme on se glisse dans un vêtement taillé à son exacte mesure, s'ajustant au corps comme il se doit.
Lors de l'après-dînée, nous avons l'habitude de réunir quelques amis, amateurs de nos concerts familiaux. Ce sont des moments qui réjouissent mon cœur. Lorsque je me surprends à rêver, c'est d'une existence tissée de ces seuls moments, où chacun semble s'accorder à lui-même, comme à son entourage, avec la plus grande justesse, et n'éprouver pour le monde qu'indulgence, et affection.
Catherina se joint volontiers à ces soirées musicales. Lorsqu'elle s'en donne la peine, elle accompagne fort convenablement sa sœur.
Son jeu ne possède ni grâce réelle, ni sentiment profond, mais ses doigts sont assez habiles, et son profil attrayant. Elle s'entend fort bien à faire remarquer son joli mouvement de poignet, à s'attarder sur une poignée de notes flatteuses à l'oreille. C'est plaisant, mais ce n'est pas de la musique.

Cette lecture a ete pour moi un fameux voyage a travers le tableau de de Witte dans une epoque et une societe peu connues pour moi et tout cela realise avec une admirable et emouvante maitrise de la plume.


Dernière édition par Maya le Ven 09 Sep 2011, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Gaelle josse   josse - Gaëlle Josse EmptyVen 09 Sep 2011, 16:39

Les heures silencieuses

A partir d’un tableau qui existe en réalité, une femme assise de dos jouant d’un clavier.

Peinture du célèbre artiste De Witte du XVII ème siècle

l’auteure douée d’une originale inspiration, s’introduit dans la chair et l’âme de ce personnage. Elle prend cette femme comme protagoniste qui dans une sorte de journal intime, nous racontera et sa vie et son époque 1667 en peu de pages, presque jour après jour, du 12 novembre au 16 de décembre 1667.

Son enfance à Delft, fille de l’administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, charge qu´occupe maintenant son mari. Nous prenons connaissance des mœurs, des événements, des conflits de ce siècle baroque.

Soies et porcelaines venaient du lointain Orient, et les esclaves aussi, ce qui l’attristait.

Leurs bateaux traversaient les océans, luttant contre les Espagnols, les corsaires Anglais, et les Français avec qui ils avaient fait la paix.

Pour elle confinée dans sa maison, son soutien était la musique ; depuis son plus tendre âge elle avait fait sienne une phrase expliquée par son père :
Citation :
« Dans la joie comme dans la peine,la musique demeure notre compagne »

C’était vrai mais pas souvent. Lorsqu’elle a vu de près la mort de deux de ses enfants, sa musique était triste.
C’était une époque où grossesse et mortalité infantile, marchaient ensemble.

Elle regrette la fin de l’automne, avec ses ors et ses rouges, elle est très sensible à la beauté et entendre chanter ses filles, est son bonheur.
A l’age de trente-six- ans, elle se considère vieille et pourtant, ses sentiments, ses désirs, tiennent une place dans son cœur, surtout après la déconcertante décision de son mari.

Mon avis : ce livre est empreint de prose poétique, une écriture raffinée. Lire ce court roman a été un moment de vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyMer 19 Juin 2013, 17:25

gaelle josse a écrit:
En fait Noces est mon troisième livre ; en 2012, j'ai publié Nos vies désaccordées, aussi chez Autrement, et il est sorti en J'ai lu en mars dernier. Voilà pour la chronologie de mes oeuvres complètes (moins volumineuses que celles de Tolstoï ! )

eh bien on est content de savoir qu'on aura des titres en réserve !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: gaëlle Josse page1   josse - Gaëlle Josse EmptyMer 19 Juin 2013, 20:25

Je me souviens de ce petit livre, si bien écrit et m'avait plu.J'espère que les prochains seront de la même qualité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyMar 23 Juil 2013, 13:49



Nos vies désaccordées, de Gaelle Josse, a reçu le Prix national littéraire décerné par les audiolecteurs des Bibliothèques sonores de l’Association des Donneurs de Voix.

La remise du prix national littéraire de l’audiolecture, décerné par les audiolecteurs des Bibliothèques sonores de l’Association des Donneurs de Voix, s’est déroulée jeudi dernier à La Baule.

ces bibliothèques proposent gratuitement des prêts de livres et revues sonores, aux personnes dans l’incapacité de lire par déficience visuelle, ou autre handicap médicalement attesté.

Le jury est composé exclusivement de personnes empêchées de lire, les audiolecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyMar 23 Juil 2013, 14:25

j'avais pensé à ça, dire des textes pour les personnes qui ne peuvent lire. Surtout quand j'ai constaté à quel point Daisy avait apprécié mes lectures, récemment.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyMar 23 Juil 2013, 15:58

150 p noces de neige. j'en parlerai.
 
Pour Daisy, je peux lui envoyer des nouvelles courtes. Si elle en montre le désir, on trouvera des moyens pour lui faire connaître de beaux textes courts.


Dernière édition par rotko le Mar 23 Juil 2013, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptyMar 23 Juil 2013, 16:14

oui, Rotko, je veux bien. je prendrai le temps, pour Daisy.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: gaëlle Josse page1   josse - Gaëlle Josse EmptyVen 26 Juil 2013, 23:52

Ysandre, moi j'ai en français "audiolivres" avec des donneurs de voix impeccables. Je les écoute sur mon mp3 où je veux, pour ne pas oublier la langue. J'ai mis aussi ton "improvisation" et "la mort d'un chien" Ta belle voix et ta sensibilité sont adéquates à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse EmptySam 27 Juil 2013, 06:31

merci ma Lointaine josse - Gaëlle Josse 3838771924 je continue de travailler des textes, tu sais. J'ai encore du chemin à faire : débit trop rapide, trop d'émotion parfois quand le récit est émouvant, davantage de sobriété à apporter en général, quand j'écoute mes enregistrements, je prends des notes, je réenregistre dans la foulée. Je n'ai pas suivi de cours de théâtre où l'on apprend toutes ces choses, j'apprends "sur le tas" ! faire abstractions de l'auto-satisfaction que m'apportent les compliments, écouter les observations judicieuses de Rotko et d'une amie, enfin, tenter de s'améliorer sans pour autant réciter comme un automate ! mais c'est un travail sur soi-même, enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





josse - Gaëlle Josse Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle Josse   josse - Gaëlle Josse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaëlle Josse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser