Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sfar, le chat du rabbin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyLun 30 Mai 2011, 05:30

Avec Le Chat du rabbin une série de bandes dessinées à succès.

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque !


le dessinateur devient réalisateur :



Citation :
Dans les paradoxes insolites qu'il manie, "Le Chat du rabbin" n'en finit pas de montrer l'absurdité des religions, source de toutes les intolérances.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyMer 01 Juin 2011, 06:08



Citation :
Avec l'humour et l'œil décapant de Joann Sfar, c'est une métaphysique du temps linéaire et progressif de la vérité religieuse qui est mis à mal, c'est toute une théorie de l'histoire des religions qui vole en éclat. Celui qui vient en dernier n'est pas mieux que celui qui vient en premier.

Le christianisme n'est pas mieux que le judaïsme parce qu'il viendrait après «pour l'accomplir», comme l'islam n'est pas mieux que le judaïsme et le christianisme, une troisième religion comprise comme un progrès ultime.

Ainsi, l'inverse le judaïsme, venu en premier dans l'univers des religions monothéistes, ne doit s'arroger aucune gloire de cette primauté. C'est sans doute ce que Jésus de Nazareth disait avec humour, «les premiers seront les derniers» et vice versa.

Un article pertinent de Marc-Alain Ouaknin dans le Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyJeu 02 Juin 2011, 05:25


Sfar, le chat du rabbin Le_cha10

j'ai vu la video sur Gala !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptySam 11 Juin 2011, 19:58

J'en sors et je suis enCHATée! Happy

C'est drôle, c'est mignon, c'est plein d'esprit et ça part souvent dans le surréel, comme dans Gainsbourg Vie Héroïque

J'ai bien aimé le côté multiculturel, oecuménique, polyglotte et musical de cette jolie fable

Ah! Si tous les hommes pouvaient s'aimer et cesser de s'entretuer alors qu'ils vénèrent le même dieu Rolling Eyes

Les dessins sont très expressifs, il y a un drôle de clin d'oeil à Hergé

Ça donne envie d'avoir connu l'Alger du début du siècle, avant Bouteflika, le FIS et tout le bordel d'aujourd'hui

Une véritable ode à la tolérance et à la paix I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyDim 12 Juin 2011, 07:14


La 51ème édition du festival international du film d'animation d'Annecy s'est achevé ce samedi 11 juin avec la consécration du "Chat du Rabbin" de Joann Sfar et Antoine Delesvaux pour les longs métrages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyDim 12 Juin 2011, 14:44

Bridget Jones a écrit:

Une véritable ode à la tolérance et à la paix I love you

Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce film le Chat du Rabbin.

- pour le graphisme, les dessins de la ville d’Alger, son port, ses ruelles, les nuits étoilées rendues par un bleu profond, les mimiques du chat, les moues - et la silhouette, de la fille du rabbin.

- pour la musique klezmer qui est à elle seule tout un manifeste pour un métissage réussi, idem pour le malouf dont on sait qu’il n’est plus en odeur de sainteté en Algérie .

- pour l’histoire qui se lit ou se regarde comme un conte, avec des situations qui parlent d’elles mêmes : pourquoi ces défiances entre askenazes et séfarades, cette hostilité entre arabes et juifs, le sionisme représenté par l’étoile de David sur fond d’aigles autrichiens, les obstacles à l’entente ou à l’intégration comme la fameuse dictée etc.

- le plaidoyer pour la culture : dessin, musique rapprochent les gens, mais que faire avec ceux qui proscrivent les activités artistiques ? Comme le chat, il faut s’en éloigner à toutes pattes quand ils régentent la Cité.

- oui, ode à la paix et à la tolérance, mais sans le préchi prêcha qui m’a gêné chez : ici point de commentaires pesants comme chez Terence Malik et son arbre de vie, mais l’humour d’une boutade du chat.

Les brèves répliques explosent les idées reçues et les préjugés discriminatoires. On admire le talent, on s’instruit... et on s’amuse bien.

Humour et malice sont au programme d'un humanisme intelligent I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyDim 12 Juin 2011, 18:13

Citation :
le sionisme représenté par l’étoile de David sur fond d’aigles autrichiens

Il ne s'agit pas réellement de sionisme: le "mort-vivant" inscrit l'étoile de David sur le véhicule, puisqu'il est juif et fier de l'être et l'autre Russe lui dit que ça va leur attirer des ennuis. Le compromis est de "camoufler " l'étoile de David dans autre chose, pour la rendre moins évidente.

Ils partent pour l'Ethiopie pour retrouver les Fallashas et une prétendue ville merveilleuse où il n'y a aucun racisme, aucune haine de l'autre.

Ca n'a rien à voir Question

Qqn dit - en citant je ne sais plus qui, j'ai pourtant déjà entendu cette théorie - qu'il y a un grand désert en Ethiopie, il n'y a qu'à mettre tous les juifs là-bas. Le sionisme par contre cherche à réinstaller Israël sur les terres mentionnées dans la Bible, Judée, Samarie, etc...
Ou me trompé-je?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyDim 12 Juin 2011, 18:40

oui, les fallachas ont été, à ma connaissance, introduits en Israél, comme indiqué dans le film de Radu Milhaileanu Va vis deviens.

je m'interroge seulement - car le film use d'allusions et de symboles, il suffit d'une attitude exubérante pour qu'on comprenne qu'il s'agit des hassidim, sur l'alliance de l'étoile de david et de l'aigle autrichien

Sfar, le chat du rabbin Aigle_10

si on mêle l'aigle, percu comme un symbole de domination et un autre signe, cela donne

Sfar, le chat du rabbin Aigle_10

Est-ce bien un hasard, et gratuitement, si au lieu de la croix gammée, on a une étoile de David dans l'aigle autrichien ?

Sfar, le chat du rabbin Etoile11


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyDim 12 Juin 2011, 19:42

@ Bridget
A ma connaissance il y a eu deux projets:

par Hitler: projet de déportation des juifs à Madagascar non abouti bien sûr et peu crédible

et le projet Ougandais dans les débuts du sionisme:

....
Citation :
.une des raisons pour lesquelles le gouvernement britannique de Chamberlain propose en 1903 à Theodor Herzl de donner à l’Organisation sioniste mondiale (OSM) une partie de sa colonie de l'Ouganda, pour y créer un Foyer national juif. D'une superficie de 8000 kilomètres carrés, le plateau de Mau (actuellement situé au Kenya) est doté d'un climat tempéré, supportable pour des Européens.

source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyDim 12 Juin 2011, 20:15

Dans le film, ils vont en Ethiopie et, si ma mémoire est bonne, l'aigle avait deux têtes.

mais il faudrait que je revoie le film... Wink ma mémoire n'est pas infaillible

Et je ne pense pas que Sfar ait voulu assimiler les juifs aux nazis, ça ne ressemble pas à son propos.
C'était plutôt "camouflons l'étoile de David, car sinon, on va se faire massacrer et on n'arrivera jamais à destination"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyLun 13 Juin 2011, 05:08

Bridget Jones a écrit:
Dans le film, ils vont en Ethiopie et, si ma mémoire est bonne, l'aigle avait deux têtes.

oui ;

C'est en même temps un film sur la parole , essentiellement le thème du Chat, mais pas seulement :

la parole qui donne des droits (celui de se faire entendre), la parole qu'on perd et qu'on retrouve, la parole contre l'Ecriture, la parole qui ment (je n'ai pas tué le perroquet), la parole usurpée ( le chat se fait passer pour Dieu), la parole qui répand la haine et le racisme, la parole qui fait taire et qui éloigne, la parole d'amour...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyLun 13 Juin 2011, 05:21

@ Bridget
Ah je n'avais pas compris...n'ayant pas encore vu le film!
c'est l'histoire du rapatriement des exilés en Israël: il existait une petite minorité juive en Ethiopie (juifs d'abyssinie)
en 1984/1985 le gouvernement d'Israël organisé un pont aérien pour les ramener en Israël. Il en resterait encore en Ethiopie qui attendent leur retour.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyMar 14 Juin 2011, 09:10

Bridget Jones a écrit:
Dans le film, ils vont en Ethiopie et, si ma mémoire est bonne, l'aigle avait deux têtes.
Et je ne pense pas que Sfar ait voulu assimiler les juifs aux nazis, ça ne ressemble pas à son propos.
C'était plutôt "camouflons l'étoile de David, car sinon, on va se faire massacrer et on n'arrivera jamais à destination"

L’aigle à deux têtes ou aigle bicéphale — nom féminin — est un symbole identitaire qu'on retrouve en héraldique et en vexillologie. Plusieurs nations slaves utilisent ce symbole aujourd'hui, l'ayant adopté de l'Empire byzantin (dynastie des Paléologue). Dans l'héraldique byzantine, les têtes représentent la domination des empereurs romains sur l'Est et l'Ouest.

La dynastie serbe des Nemanjić est la première à adopter le symbole des Paléologues (XIIe siècle) comme un signe d'attachement à l'orthodoxie et un symbole de l'alliance entre serbes et grecs.

Les tsars russes ont adopté le symbole à la fois pour se positionner comme successeurs de l'État byzantin (après la chute de Constantinople en 1453) et pour symboliser de la même manière leur domination sur l'Ouest (l'Europe) et l'Est (l'Asie).


l'aigle russe

Sfar, le chat du rabbin Aigle_11

dit Wikipedia. C'est moi qui souligne.

Il ne s'agit pas de comparer les juifs aux nazis, nous sommes bien d'accord la-dessus, mais le rattachement, le rapatriement des fallachas en Israel, relèverait de l'alliance, ou de l'expansion, comme chacun l'appellera. C'est l'interprétation que je propose, en toute prudence.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyDim 19 Juin 2011, 18:17

vu le film samedi et j'en suis sorti déçu...... alors que j'aime bien les BD.

Ce que je n'ai pas aimé dans le film c'est le côté militant: juifs et arabes, nous sommes frères et s'il n'y avait pas les extrémistes, nous nous entendrions bien.

Sauf que.... dans ce film, les extrémistes ce sont toujours les autres
scratch

Les autres: des jeunes musulmans fanatiques, des russes, des juifs certes, mais seulement ceux d'Abyssinie.

Dans cette communauté juive d'Alger, ils sont tous bien gentils, même si le rabbin du rabbin est un peu fêlé.

J'ai senti beaucoup de bonnes intentions et un militantisme certains pour la paix, mais à trop vouloir prouver, on fait un film de propagande, et pas une œuvre.

Je pensais, pendant le film, à Persepolis que j'ai beaucoup aimé. Le message est bien plus fort lorsqu'il n'est pas martelé.

Le seul moment qui m'a amusé, est la rencontre avec Tintin et son accent belge.



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin EmptyMar 21 Juin 2011, 03:36


Citation :
Le message est bien plus fort lorsqu'il n'est pas martelé.

Ce n'est pas ainsi que j'ai vu le film, et j'aimerais trouver les dialogues vifs entre le chat et ses interlocuteurs : ses objections m'ont paru concises et très percutantes. A mon avis elles passent trop vite au cinéma et mériteraient qu'on s'y attarde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Sfar, le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: Sfar, le chat du rabbin   Sfar, le chat du rabbin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sfar, le chat du rabbin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joann Sfar
» edgar.J. Ulmer, le chat noir.
» Le Chat Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser