Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Gilles Lapouge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
polarjazz
habitué(e)
polarjazz


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/02/2011

Gilles Lapouge Empty
MessageSujet: Gilles Lapouge   Gilles Lapouge EmptyVen 27 Mai 2011, 15:53

Je viens de découvrir un écrivain voyageur français : Gilles Lapouge.
Né en France, Gilles Lapouge émigre rapidement en Algérie, dans le port kabyle de Dellys puis à Oran. Il ne retourne dans son pays d'origine qu'en 1937 pour entrer au lycée d'Aix-en-Provence, puis à celui de Digne. En 1943, il passe une licence d'histoire géographie. En 1947, il retourne pour un an et demi en Algérie et travaille pour les quotidiens Oran Républicain et Alger Républicain. Trois ans plus tard, il s'exile au Brésil et devient rédacteur et grand reporter du O Estado de Sao Paulo. En 1953, il revient en France et collabore avec Le Monde, le Figaro littéraire et Combat. Mais en 1957, le journal brésilien lui demande de devenir son correspondant en Europe et de réitérer leur collaboration. Il accepte. Il effectue parallèlement de nombreux voyages surtout en Inde et en Finlande. A partir de 1970, il commence à publier des romans comme 'Utopies et civilisation', un essai sur les mythes. En 1987, sa 'Bataille de Wagram' remporte les prix des Deux Magots et neuf ans plus tard, c'est 'L' Incendie de Copenhague' qui s'illustre pour le prix Cazes. 'Le Bois des amoureux', sorti en 2006 est en lice pour le prix Goncourt et le prix Renaudot. L'année suivante sort un essai intitulé 'L' Encre du voyageur'. Gilles Lapouge est un globe-trotter polyglotte dont l'incroyable talent d'écriture est reconnu partout.
J'ai terminé "[i]L'encre du voyageur"[/i] une très belle oeuvre sur l'écriture et les voyages.
" De l'Inde, nous nous rappelons le sourire. Ce ne sont pas des hommes qui peuplent ce continent, ce sont des sourires, autour desquels flottent des visages et parfois, le visage défaille, on ne distingue plus, dans ces rues pullulantes, que des sourires, des sourires sans commencement ni fin, entourés d'un halo ou d'un spectre, comme une empreinte archéologique abandonnée par le visage qui fut. Les indiens ne rient pas. Ils sourient. Le plus désenchanté des mendiants, quand on ne lui donne pas l'aumône, remercie d'un sourire. Ce sourire est limpide, simple, cruel..."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gilles Lapouge Empty
MessageSujet: Re: Gilles Lapouge   Gilles Lapouge EmptyVen 27 Mai 2011, 19:44

Il faisait une émission sur France-culture où effectivement il avait soin d'inviter des voyageurs. Au départ je trouvais ces entretiens très bien menés puis j'ai trouvé qu'il mettait beaucoup l'accent sur la recherche spirituelle.

J'ai lu un de ses livres sur son séjour à Venise. Je ne retrouve pas le titre sur les sites de vente, mais c'était ses débuts de voyageur... et d'écrivain. Un homme très cultivé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Gilles Lapouge Empty
MessageSujet: Re: Gilles Lapouge   Gilles Lapouge EmptyVen 27 Mai 2011, 19:49


« Le sourire d'un mendiant peut être cruel..
je l'ai ressenti souvent face au démunis qui remercient et sourient, je pense que leur gratitude est une façon de presque s'excuser par ce sourire qui pour moi est le plus beau des cadeaux qu'ils puissent nous faire, et si rare en ce monde de bien-pensants et riches.. »

J'aimerais mieux le connaitre cet auteur voyageur.
Merci, polarjazz, de nous faire connaitre cet auteur, Gilles LAPOUGE.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gilles Lapouge Empty
MessageSujet: Re: Gilles Lapouge   Gilles Lapouge EmptySam 28 Mai 2011, 09:56

chanti a écrit:
J'aimerais mieux le connaitre cet auteur voyageur.
Merci polarjazz de nous faire connaitre cet auteur, Gilles LAPOUGE.

vois sa notice sur france-culture
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gilles Lapouge Empty
MessageSujet: Re: Gilles Lapouge   Gilles Lapouge EmptyLun 30 Mai 2011, 05:44


Dictionnaire amoureux du Brésil, par Gilles Lapouge, Plon, 670 p.

présentation sur bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Gilles Lapouge Empty
MessageSujet: Re: Gilles Lapouge   Gilles Lapouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilles Lapouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilles Legrand
» Avril Gilles
» Gilles Leroy
» LEGARDINIER Gilles
» Gilles Lipovetsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser