Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Concours Reine Elisabeth 2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: Concours Reine Elisabeth 2011   Concours Reine Elisabeth 2011 EmptySam 07 Mai 2011, 06:49

La discipline de cette année est le chant.

Première journée hier de la première épreuve.

88 candidats ont été retenus avec les Coréens en puissance : 21 suivis par les Français et les Belges a égalité : 10
liste des candidats ici

Première épreuve : récital de 15' comprenant 2 pièces au choix d'époques, de styles et de langues différents - accompagnement au piano.
Air d'opera ou d'orotorio, lied ou mélodie.

On peut les écouter en postcast sur Musiq3 ici
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2011   Concours Reine Elisabeth 2011 EmptySam 07 Mai 2011, 06:54

J'ai écouté la première journée ... 29 candidat(e)s.

Coup de coeur pour la soprano arménienne Lussine LEVONI dont le programme était assez fou d'ailleurs mais qui a tenu pratiquement avec la même intensité du début à la fin. Elle a interprété Mozart, La Flûte enchantée, Reine de la Nuit et un extrait de Semiramis de Rossini.

Belles interprétations aussi des fraçaises Anaïk MOREL et Norma NAHOUN;
Anaïk MOREL est une mezzo lyonnaise qui a étudié avec Françoise Pollet - elle a interprété un air d'Ariane à Naxos de Richard Strauss et L'invitation au voyage de Duparc. On sent quelqu'un qui a déjà des planches.
Norma NAHOUN est une soprano déjà connue des concours : elle a remporté l'an dernier le grand prix du concours de mélodies françaises à Toulouse. Très touchante dans le Bellini (I Capuletti ...) ; son deuxième air était du Poulenc.

Enfin sortent du lot
- Ania VEGRI, soprano polonaise (Exultate de Mozart et Rigoletto de Verdi) ainsi que la soprano Yu-Ching dont les aigus d'une grande pureté servent bien l'Olympia des Contes
- Barbara MAJEWSKA (mezzo-soprano polonaise) qui a interprété un Schubert et un extrait de la Clémence de Titus de Mozart
- Iulia Elena SURDU (soprano roumaine) : Songe d'une nuit d'été de Berlios et un extrait du Pardon de Ploermel de Meyerbeer
- Camille SCHNOOR (soprano française) : du Berg et Marguerite dans le Faust de Gounod - très belle prononciation, voix particulière mais belle

Ce n'est évidemment qu'une appréciation personnelle, je ne suis pas professionnelle ; mes choix correspondent d'ailleurs peu souvent à celui du jury ! Happy

J'ai hâte d'être au 18 mai ... j'ai retenu mes places pour les 4 soirées de finale !!! super
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2011   Concours Reine Elisabeth 2011 EmptySam 07 Mai 2011, 14:59

On sera de "tout choeur" avec toi Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2011   Concours Reine Elisabeth 2011 EmptyDim 08 Mai 2011, 06:15

En attendant tes impressions, Bel Canto, je te conseille un livre la double vie d'Anna song de Minh Tran Huy rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire et chroniqueuse aux Mots de minuit.

Ce livre parle de musique et d'interprétations, mais aussi de plagiats. Il s'inspire du scandale Joyce Hatto, cette pianiste à la discographie aussi éblouissante qu'outrageusement fictive et volée à d'autres interprètes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2011   Concours Reine Elisabeth 2011 EmptyJeu 12 Mai 2011, 09:25

Les finalistes :

MARGAINE Clémentine, LEE EungKwang, BLONDELLE Thomas (B), HWANG Insu, HONG Haeran, SHUSHAKOV Konstantin, PAROTTE Sébastien (B), GALITSKAYA Elena, DE BARBEYRAC Stanislas, DISKIC Nikola, MOREL Anaïk, ZHAROFF Elizabeth

Certains candidats étaient prévisibles ... d'autres sont des surprises, espérons qu'elles soient bonnes ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2011   Concours Reine Elisabeth 2011 EmptySam 21 Mai 2011, 11:41

De bonnes choses, d'autres moins ... je pense que le niveau de cette année n'atteint pas celui d'autres éditions mais cela a cependant été un vrai bonheur d'y assister en direct.

Ce soir, dernière finale et proclamation ... j'ai hâte !

Mon classement actuel :

1 ex-aequo Anaïk Morel (F) et Thomas Blondelle (B)
3 Clémentine Margaine (F)
4 Elena Galitskaya (R)
5 Haeran Hong (Coréenne)

Un des plus beau moment : 'Asie' de Ravel par la mezzo française Anaïk Morel !
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: ...Et le 2012 !   Concours Reine Elisabeth 2011 EmptyMer 30 Mai 2012, 19:58

Happy Bel Canto, le Concours Reine Elisabeth est une manifestation musicale que je ne rate au grand jamais !

Que penses-tu du palmarès 2012 ?

Je vais mettre un message dans ta boîte !

Linda
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: Et nous voici en 2013 !   Concours Reine Elisabeth 2011 EmptySam 18 Mai 2013, 19:33

Session piano cette année ! Que de belle musique, de merveilleux compositeurs, dont Franz Liszt, de loin mon favori, servis par d'excellents pianistes. Le niveau est placé très haut cette année : une grande majorité d'asiatiques, deux belges, un finnois, un français, un américain... Toute la terre en musique !
Vous pouvez facilement avoir music3 sur le net, en passant par surf music.
Salut les mélomanes !
DB
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: Voici le palmarès 2013   Concours Reine Elisabeth 2011 EmptyMer 05 Juin 2013, 19:33

Premier prix : Boris Giltburg

GRAND PRIX INTERNATIONAL REINE ELISABETH
Prix Reine Fabiola
25.000 EUR - propositions de concerts

Deuxième prix : Rémi Geniet

PRIX DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE, PRIX 'ARTHUR DE GREEF'
20.000 EUR - propositions de concerts

Troisième prix : Mateusz Borowiak

PRIX DU COMTE DE LAUNOIT
17.000 EUR - propositions de concerts

Quatrième prix : Stanislav Khristenko

PRIX DES GOUVERNEMENTS COMMUNAUTAIRES DE BELGIQUE
12.500 EUR - propositions de concerts

Cinquième prix : Zhang Zuo

PRIX DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
10.000 EUR - propositions de concerts

Sixième prix : Andrew Tyson

PRIX DE LA VILLE DE BRUXELLES
7.000 EUR - propositions de concerts

Lauréats non-classés :

Tatiana Chernichka
David Fung
Roope Gröndahl
Sean Kennard
Sangyoung Kim
Yuntian Liu

SOMMES OFFERTES PAR LA LOTERIE NATIONALE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Reine Elisabeth 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2011   Concours Reine Elisabeth 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Reine Elisabeth 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'ecoutez-vous aujourd'hui ?
» bar de juin 2013
» Elisabeth von Arnim
» Elisabeth Hurtel
» Elisabeth George

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser