Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyJeu 07 Avr 2011, 15:51

L'Astrée

Cette lecture étant particulièrement exigeante, je demande la permission de noter un peu chaque jour mes impressions.

J'ai fini la première partie, qui pose le décor suivant : Céladon est amoureux de l'Astrée, la plus belle des bergères. Il est toutefois calomnié et la belle congédie violemment son amoureux pour trahison. La calomnie étant fausse, Céladon est désespéré et se jette à l'eau.
On le croit mort.
Il est pourtant récupéré par un collège de 3 nymphes sur une rive éloignée. Deux d'entre elles s'éprennent de lui. S'ensuivent des dialogues sur le thème de l'amour.
Céladon est déjà épris et ne sortira de cette prison dorée qu'en fuyant, avec l'aide du druide.




Dernière édition par Crevette le Jeu 07 Avr 2011, 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyJeu 07 Avr 2011, 15:59

La langue étant ardue, il faut prendre son temps pour comprendre les pensées.

"Pour plaire, il ne suffit pas que l'on ne déplaise point, il faut avoir encore quelques attraits qui soient aimables, et cela c'est être joyeux, plaisant, avoir toujours à faire quelque bon conte, et surtout n'être jamais muet devant elle (la femme)".


Doit-on aimer une seule fois ?

Ou plusieurs fois ?

Comment s'explique l'amour ? Il y a notamment une théorie : celle des aimants. Quand Dieu forma toutes nos âmes, il les toucha chacune avec une pièce d'aimant. Quand il envoie les âmes dans les corps, chaque âme cherche et retrouve spontanément son aimant sur terre.

Théorie nébuleuse mais pas plus farfelue qu'une autre !

Ce livre est presque un essai sur le sentiment amoureux, essai enrobé du récit de Céladon et d' Astrée. De leurs sentiments, de leurs émois, de leurs douleurs...

Certaines scènes, dites "pastorales", sont littéralement picturales. Elles m'ont évoqué le Corrège, notamment quand Astrée fait semblant de dormir (car l'amour se nourrit d'artifices) et que Céladon la contemple.

Instant éternel, que j'ai immédiatement visualisé comme suit :

http://worldvisitguide.com/oeuvre/photo_ME0000057517.html

Attention : un satyre regarde Vénus, mais l'étrange abandon de la déesse ressemble à celui décrit dans le livre. L'abandon de la femme aimée...


Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyVen 08 Avr 2011, 09:27

Continuité de cette métaphysique de l'amour. Avec un dialogue entre Céladon et le sage druide qui l'a libéré des griffes des nymphes amoureuses.

Dialogue platonicien.

Aimer, c'est contempler la beauté d'un être. Cette beauté découle de la bonté, divine.

On évolue sur 3 niveaux : les sens, la raison et l'âme. Le druide soutient que la seule vraie beauté est celle de l'âme. Il encourage Céladon à approfondir son ressenti pour l'Astrée.


Est-elle si belle que ça, puisque sa beauté est corporelle ?

Ne faut-il pas sonder l'âme pour se prononcer définitivement sur la beauté d'une femme ?


J'ajoute que le récit est très théatralisé. Céladon vivote dans une grotte. Les bocages sont des lieux saints. Certains s'endorment et s'éveillent avec des lettres d'amour dans leurs mains...
Comme une atmosphère magique et surréelle qui hypnotise le lecteur.


Pour l'instant, je suis captive de l'enchantement...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyVen 08 Avr 2011, 10:17



Il te restera à aller voir Les Amours d'Astrée et de Céladon d'Eric Rohmer Avec Andy Gillet, Stéphanie Crayencourt. Wink

Après un malentendu, Astrée rompt avec Céladon qui, par désespoir, se jette dans une rivière. Mais alors qu’elle le croit mort, Céladon est recueilli par des nymphes. Astrée se rend compte de son erreur et pleure celui qu’elle a poussé vers la mort, tandis que Céladon, respectant scrupuleusement la promesse qu’il a faite de ne plus jamais réapparaître devant elle, s’isole dans la forêt.

En adaptant ce récit d’Honoré d’Urfé, écrit au XVIIe siècle et se situant dans une Gaule fantasmée, Éric Rohmer nous plonge dans un monde enchanteur et bucolique comme rarement il en a été porté à l‘écran, et nous livre une réflexion sur l’amour absolu et sur les limites de l’idéalisation.


la page de Critikat.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyLun 11 Avr 2011, 09:22

Rohmer m'est insupportable. Mais à l'occasion, why not...
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyLun 11 Avr 2011, 09:26

Une méthode narrative : le déguisement.

Céladon est convaincu par son ami le druide qu’il doit cesser de vivre dans l’isolement sauvage de sa caverne et se montrer à Astrée. Elle le croit toujours mort. Et lui fait ériger un tombeau.

Toutefois, Céladon ne veut pas contrevenir au commandement d’Astrée. Dans sa crise de jalousie, elle lui a ordonné de ne plus paraître devant ses yeux. Cela se passait avant sa noyade.

Le druide propose donc un subterfuge au berger. Se faire passer pour la fille du druide, une vierge qui lui ressemble physiquement.
On entre ainsi dans un jeu de dupes à base de déguisements, où l’androgynat est omniprésent.

Ainsi vêtu, Astrée, le croyant femme, s’attache à lui au point de le côtoyer chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyLun 11 Avr 2011, 09:29

L'occasion pour l'auteur de présenter les croyances et cérémonies druidiques et leur forte parenté avec le christianisme (trinité, notamment). Tout en fustigeant l'envahisseur Romain.

La psychologie des personnages : assez travaillée. Mais on ne comprend pas trop l'entêtement de Céladon à respecter un interdit qui tombe puisqu'il n'est pas mort.

Mais c'est grâce à cette obstination que l'auteur présente des scènes troublantes et très originales.

Ca n'est toutefois pas lubrique. La beauté est évoquée comme objet esthétique plutôt que comme désir.



Dernière édition par Crevette le Mar 12 Avr 2011, 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyLun 11 Avr 2011, 09:31

Cette littérature pastorale a donc un côté désincarné. On s'intéresse à l'âme. C'est son essence même.
Le corps ne sert que de parure.

Encore Platon, donc.

J'ai l'impression d'évoluer dans une peinture de Giorgione...

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyLun 11 Avr 2011, 09:32

Crevette a écrit:
La langue étant ardue, il faut prendre son temps pour comprendre les pensées.

tu lis l'Astrée dans quelle édition ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyLun 11 Avr 2011, 09:37

Je vais te répondre plus tard dans le détail mais en fait j'allais t'envoyer un MP. Ne peut-on réintituler ce fil "Littérature pastorale" ?
Et l'alimenter avec d'autres auteurs. Ca me plaît beaucoup mais d'autres pourraient mieux la définir que moi.
Je pense à tous les étudiants de ce forum.


En gros, les héros sont des bergers et bergères qui ont choisi de quitter la vie de courtisan, factice et stérile, pour s'adonner aux réflexions essentielles de l'être humain (l'amour par exemple, sachant que traiter d'amour revient à traiter du divin).

Mais ça mériterait une étude approfondie, même si on sait que ce genre prend sa source chez les classiques Antiques.




Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyLun 11 Avr 2011, 09:50

Merci !
cheese
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyLun 11 Avr 2011, 16:16

Bon, j'ai regardé les images du film de Rohmer. Et j'ai été...horrifiée !

--- affraid

Je ne vois aucune correspondance entre les visages ordinaires des comédiens choisis et l'idéal incarné par les personnages-stéréotypés d'Urfé.

Ce sont des parangons de pureté. De perfection "formelle", pourrait-on dire... Astrée est elle-même comparée à de l'albâtre. Elle tient plus de la statuaire que de la figure humaine.

Tout est symbole dans le roman pastoral. Depuis les bocages complices des sentiments amoureux, en passant par les personnages qui aident au dénouement principal.

Il semblerait que d'Urfé ait filtré les idées de Platon via Ficin et Pic de la Mirandole, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyLun 11 Avr 2011, 16:27

je ne suis pas sûr que le corps soit totalement absent chez Platon. Dans le discours de Didyme sur l'amour, dans le banquet, il est bien question des belles anatomies, en premier lieu.

L'union des âmes vient ensuite, mais sans les corps, rien n'y fait :-) Il faut de tout pour mener l'attelage...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyMar 12 Avr 2011, 12:32

Il n'y a pas "rejet" du corps. Mais disons que cette beauté là ne fait que réfléter quelque chose de supérieur.

Fin du livre.

Splendide.

Une fin digne du Christ. Astrée découvre que la fille du druide est finalement Céladon, qui a utilisé cette ruse pour l'approcher. De rage, elle l'exhorte à mourir ! (rien que la 2è fois)

Céladon s'en va donc à la fontaine de la vérité d'Amour, où il est sûr d'être déchiré par les lions qui la gardent. Après maints tourments, Astrée a le même réflexe.

Sauf que les licornes sensées tuer tous les intrus ne la touchent pas.

Céladon résiste au combat léonin. Aucun des 2 ne meurt, mais l'Amour se manifeste par des éclairs et des ténèbres soudaines (comme pour Jésus) et les unira à jamais...dans la vie !



Donc, le principe masculin et le principe féminin s'unissent. Retour à l'unité primordiale. Boucle allégorique fermée...
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyMar 12 Avr 2011, 12:35

Un ouvrage mystique, donc, à ne pas prendre au premier degré. Puisque tout est symbole.

L'Astrée, c'est 5000 pages.

Je n'ai lu que la version éditée en poche 10/18. 500 pages.

Depuis le 17è, en effet, le texte est tronqué dans presque toutes les éditions. Nous avons donc des résumés qui ponctuent le récit. Cela ne nuit pas à l'unité de l'oeuvre, oeuvre à tiroirs.

Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyMar 12 Avr 2011, 12:38

Les thèmes :
- déguisement (travestissement est le terme adéquat)
- androgynat
- érotisme
- panthéisme cachant monothéisme
- dualité menant à l'unité
- mythes (théorie des aimants, licornes, etc...)
- sommeil (de nombreuses scènes où les protagonistes sont endormis. On a la sensation d'être promenés entre différents états de conscience)
- déisme
- philosophie (de nombreux dialogues sur le sentiment amoureux)

Le tout avec un souffle épique.


Dernière édition par Crevette le Mar 12 Avr 2011, 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyMar 12 Avr 2011, 12:41

Mon sentiment final : P L E N I T U D E...





I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyMar 12 Avr 2011, 18:43

Dis donc, tu l'as lu rapidement Surprised ; je suis impressionnée, même en version abrégée, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de le lire en entier. Cela dit, tes commentaires m'intriguent, et puisqu'il existe en 10/18, je me laisserai peut-être tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. EmptyMer 13 Avr 2011, 08:34

Un peu moins d'une semaine.
Les 80 premières pages ont été très dures à cause du style.
Mais il y a l'intrigue, pleine de rebondissements, qui fait qu'on veut savoir si les 2 amoureux se retrouveront...



Je pense que pour lire dans la longueur originale, il faut entre 6 mois et 1 an.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.   Honoré d'Urfé et la littérature pastorale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré d'Urfé et la littérature pastorale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser