Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Henri Charrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 16:02

Henri Charrière Charri10

Henri Charrière est né le 16 novembre 1906 à Saint-Étienne-de-Lugdarès en Ardèche, mort d'un cancer de la gorge, le 29 juillet 1973 à Madrid, et enterré le 2 août 1973, selon ses dernières volontés, dans le cimetière de Lanas, en Ardèche.
Fils d'une famille d'instituteurs, Joseph et Marie-Louise, originaires de Gras et de Sorgues, installés dès leur mariage à Saint-Étienne-de-Lugdarès, finalement mutés en 1908, à Pont d'Ucel (où il grandira).
Le 7 octobre 1917, sa mère meurt d'une maladie contagieuse contractée auprès des blessés indochinois qu'elle soignait.
Le 2 mai 1925, il s'engage pour trois ans dans la marine, où, forte tête, il ira en section spéciale, à Calvi, et se fera tatouer un papillon. Il réussit à se faire réformer, le 28 avril 1927, au prix d'un pouce mutilé.
De retour en Ardèche, il travaille de-ci de-là et joue au rugby (à Aubenas). Finalement, il monte à Paris en 1928, vit avec Georgette (dite Nénette), de petite délinquance. Mais, le 26 mars 1930, un ami du nom de Roland Legrand est blessé par balle d'un seul coup de revolver dans le ventre, à 3 h 30 du matin. Il est amené à l'hôpital Lariboisière, où il meurt le 27 mars à 0 h 10, après avoir déclaré à la police le nom du tireur : Papillon Roger. Mais c'est Henri Charrière, à savoir Papillon Pouce-coupé, qui sera arrêté le 7 avril 1930.
Henri Charrière fut condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane après avoir été jugé pour le meurtre de Roland Legrand, le 28 octobre 1931, meurtre qu'il a d'ailleurs toujours nié.
Il a écrit le livre Papillon, mais ce livre ne serait pas autobiographique puisque l'auteur se serait attribué plusieurs exploits de forçats parmi lesquels Charles Brunier et René Belbenoit.
Le livre Papillon (1969) eut un grand succès de librairie, succès survenu après celui de l'« L'Astragale », qui racontait l'évasion d'Albertine Sarrazin. L'auteur publiera la suite de ses aventures post-carcérales dans le livre Banco.
Une adaptation cinématographique américaine du livre a été tournée : le film Papillon (1973) de Franklin J. Schaffner réunit Steve McQueen dans le rôle éponyme de Papillon et Dustin Hoffman.

( Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 16:03

Le film tiré du livre qui je pense nous à tous fait rêver étant enfant, du moins moi il m'avait beaucoup impressionné.
Surpris de ne rien voir sur GDS concernant Charrière. Le livre étant en commande j eme ferai un régal de donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 16:20

J'ai vu récemment une exposition sur les bagnes coloniaux à la bilipo (bibliothèque policière) de Paris, rue cardinal Lemoine Ve.
Un sujet qui a inspiré bien des mémoires et toute une littérature. Henri Charrière serait plus proche de la fiction que du récit véridique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 16:33

rotko a écrit:
J'ai vu récemment une exposition sur les bagnes coloniaux à la bilipo (bibliothèque policière) de Paris, rue cardinal Lemoine Ve.
Un sujet qui a inspiré bien des mémoires et toute une littérature. Henri Charrière serait plus proche de la fiction que du récit véridique.

Il y a de grosses polémiques autour du récit de Henri Charrière, il aurait employé un " Nègre " pour relater ses mémoires. D'autrea affirment qu'il s'agit bien de lui.
Ne vas-tu pas un peu loin avec le mot Fiction. Peut être est ce romancé, mais le souvenir que j'ai du film me semble bien définir l'ambiance du bagne et surtout cette scène d'incarcération magistralement interpétrée par Mac Queen.
Des destins extraordinaires ont du se jouer là-bas.
Seznec en est un autre, qui soit disant était innocent.
Quel guigne de se voir condamner au bagne en tant qu'innocent.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 16:34

rotko a écrit:
J'ai vu récemment une exposition sur les bagnes coloniaux à la bilipo (bibliothèque policière) de Paris, rue cardinal Lemoine Ve.
Un sujet qui a inspiré bien des mémoires et toute une littérature. Henri Charrière serait plus proche de la fiction que du récit véridique.

Est ce que cette expo est intéressante ? J'ai l'occasion d'aller à PAris régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 17:22

l'exposition est achevée depuis le 26 février 2011.

Je l'ai mentionnée à propos de Gaston leroux, tu peux en avoir une idée sur cette page. et sur
celle-ci, plus développée.

Beau et horrible sujet !

j'avais bien aimé cette exposition comme tout ce que fait la bilipo : bonne documentation, concrète, avec les couvertures originales de cette littérature populaire. A chaque fois je sors content.

je signale une exposition aux archives départementales de Nantes, 6 rue de bouillé : le procès des insurgés de Cayenne en cour d'Assises (1931).


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 17:54

Je ne connaissais pas le Bilipo, j'espère que leurs expos sont mieux achalandées que leur site qui n'est pas très riche.
Peux-tu en dire davantage sur cette Bilipo, qui trouve t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 17:58

Le bagne a toujours charrié plein de fantasmes et nourri l'imaginaire. Dans la ville de Sens - Yonne- il y a la rue du puits de la chaîne.
On dit que c'est la rue où se trouvait un puits et où la chaîne venait se désaltérer.
La chaîne était le nom donné aux bagnards enchaînés qui se rendaient à pied à l'endroit de leur embarcation pour l'enfer.
Si des GDS peuvent étayer cette définition du " puits de la chaîne " je suis preneur. Je pense qu'elle est exacte mais ne s'appuie que sur hitoire orale.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 18:22

Pour moi la plus puissante evocation des bagnards se trouve dans les misérables : Jean Valjean et Cosette voient passer la charrette des bagnards ; Cosette, qui ignore tout du passé de son "père" s'écrie quelle horreur !

La bilipo est au fond d'une impasse, un vrai cul de sac qui prend rue du Cardinal Lemoine, on croit rentrer chez les pompiers juste après avoir évité la prefecture de police du Ve, dont je te recommande pourtant le musée : quelques affaires sanglantes y sont rappelées, avec les armes du crime etc. Laughing

la bilipo permet de lire en 'lieu clos", et j'y trouve une atmosphère.

Bref, vas-y, j'en ai parlé plusieurs fois, toi qui aimes la littérature populaire - et sans doute les couvertures un peu faits-divers, tu y trouveras une veine, et de la saveur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyDim 27 Mar 2011, 19:17

J'ai pensé immédiatement à Jean Valjean quand j'ai évoqué cette chaîne, quel sublime livre. Il faudrait que je le relise.
Je ne manquerai pas d'aller voir cet bilipo, je vais une fois par mois dans le Cinquième.
Merci pour l'info, je donnerai mes impressions sur GDS .
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyLun 04 Avr 2011, 18:53

Un site très bien documenté sur la vie de " Papillon " avec des photos d'époque :
http://www.henricharriere.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyMer 13 Avr 2011, 16:42

Henri Charrière Papill10


Papillon, il y a eu d'abord le film que j'ai vu ado. Il m'avait impressionné et laissé des images terrifiantes de ce que pouvait être la résistance d'un homme, son obstination.
Maintenant le livre, et quel livre. J'adore ce genre de récit, où les hommes livrent leur plus pure essence.
Tout a été dit sur " Papillon " que le livre avait été écrit par un Nègre, qu'il s'agissait d'un condensé de plusieurs histoires de bagnards, que beaucoup de choses étaient fausses.
Papillon a toujours dit que 75 % du livre était vrai, pas mal. Quels sont les 25 % restants, de petits arrangements ?
Toujours est -il que la réclusion est vrai, que les cavales sont vraies, et que Charrière relate avec talent son histoire. L'histoire d'un homme qui a toujours refusé de se plier, qui s'est dit innocent du meurtre qui l'a envoyé au bagne.
C'est sans doute ce qui a sauvé Papillon, au delà de sa grande intelligence des situations et un certain facteur chance. Refuser, obstinément, ne jamais céder, ne pas se laisser dompter par l'administration pénitentiaire.
Croire en son destin et rester animer par cette flamme.
Certe Papillon n'est pas un enfant de coeur, mais un homme mértite t-il ce traitement infâmant. Car on est à la limite d'un camp de concentration.
Imaginez, Papillon est resté 2 ans enfermé dans une cellule en ne parlant à personne, la scène du film avec Mac Queen est assez bien réussie. Ces co-détenus se suicidaient, devenaient fous, ou en réchappaient, mais dans quels états.
Le livre d'un homme hors norme, mais combien sont-ils ?
Combien sont-ils ces hommes capables de résister, d'aller au bout d'eux mêmes.
Bref, si vous avez aimé le film, qui prend des libertés avec le récit, si vous aimez les récits d'aventures, plongez sans hésitez dans les 600 pages de ce livre qui se lisent d'une traite.
Papillon n'a pas écrit un pamphlet contre la justice, contre le bagne, il a écrit un livre sur l'humanité, sur cette chose au fond de nous même qui fait que nous ne sommes pas des animaux.
Un livre sur l'âme humaine est son formidable ressort, inoubliable.

Revenir en haut Aller en bas
Caprine
pilier
Caprine


Nombre de messages : 646
Age : 68
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 24/02/2011

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyMer 13 Avr 2011, 16:49

Drôle de coïncidence. En recherchant des livres dans des malles il y a quelques jours, j'ai ressorti "BANCO la suite de l'aventure de Papillon" de Henri Charrière et là, j'ai le livre à portée de la main !
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyJeu 14 Avr 2011, 15:15

Caprine a écrit:
Drôle de coïncidence. En recherchant des livres dans des malles il y a quelques jours, j'ai ressorti "BANCO la suite de l'aventure de Papillon" de Henri Charrière et là, j'ai le livre à portée de la main !

Vas-tu le lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Caprine
pilier
Caprine


Nombre de messages : 646
Age : 68
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 24/02/2011

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyJeu 14 Avr 2011, 15:26

Oui mais en m'y reprenant à plusieurs fois car c'est un gros livre de 443 pages et je ne peux pas lire trop lontemps, mes yeux ne le supportent pas.

BANCO, cest la suite de l'aventure de Papillon, l'explication d'un homme qui explique d'où il vient, qui il était avant.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyJeu 14 Avr 2011, 15:35

Caprine a écrit:
Oui mais en m'y reprenant à plusieurs fois car c'est un gros livre de 443 pages et je ne peux pas lire trop lontemps, mes yeux ne le supportent pas.

BANCO, cest la suite de l'aventure de Papillon, l'explication d'un homme qui explique d'où il vient, qui il était avant.

J'attends ton avis .
Revenir en haut Aller en bas
Caprine
pilier
Caprine


Nombre de messages : 646
Age : 68
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 24/02/2011

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyJeu 14 Avr 2011, 15:51

Si je peux, je commencerai demain après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
neophyte
Cyrano


Nombre de messages : 1
Localisation : Suisse alemanique
Date d'inscription : 01/08/2011

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Le Papillon...pour écouter   Henri Charrière EmptyLun 01 Aoû 2011, 12:30

J'ai lu récemment Le Papillon de H. Charrière et j'étais très impressionné. Comme le francais c'est pas mas langue maternelle, je me demande, s'il n'existe pas un CD avec cette exceptionnelle histoire qui me permetterai écouter y ameliorer ma comprehension orale en même temps. Je n'ai rien trouvé sur l'internet (et j'ai aussi cherché par la page librivox.org qui me plait beaucoup). Merci pour tous les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière EmptyLun 01 Aoû 2011, 13:16

Bonjour Cyrano,

Si tu n'as pas trouvé Papillon, c'est sans doute qu'il n'existe pas. En revanche, ton idée me paraît bonne d'écouter des oeuvres lues pour bien saisir l'accent tout en se distrayant.

Reporte-toi à ce fil qui devrait répondre à tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Henri Charrière Empty
MessageSujet: Re: Henri Charrière   Henri Charrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Charrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri Loevenbruck
» Henri Bosco
» Henri Salvador
» henri Tachan
» Henri Michaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser