Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le culte de la personnalité

Aller en bas 
+4
Ernst
HonorédB
rotko
pendantce
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 15:07

pendantce a écrit:

ensuite on me dit que j'ai du talent ... je constate que c'est souvent le l'on me dit que j'ai du talent
Si c'est ta mère, méfie-toi tout d'même Wink
Ensuite, tu as peut-être du talent, mais peu importe finalement, car le talent sans le travail n'est rien du tout. Et je te parle en connaissance de cause, moi qui ai gâché la plupart des miens en succombant cycliquement à mon principal défaut: la paresse.
Quant à ta vie probablement relativement "piteuse", j'ai envie de dire qu'on en est à peu près tous là. Le tout est de faire qu'elle le devienne moins, et à 26 ans, on a la vie devant soi, pour parler comme un vieux con que je deviens hélas un peu plus chaque année.
C'est du bon message à deux balles, mais j'avais tout de même envie de l'écrire.

Citation :
Et tu sembles connaître et goûter Schopenhauer, si incompris par d'autres ! toutefois, pas germaniste, je ne comprends rien à la sentence.
Disons que c'est le seul philosophe occidental qui a réussi à m'entrouvrir la porte qui donne sur la compréhension de ce qu'est le monde. Et il n'est pas forcément glorieux, le monde, mais c'est pas de sa faute (à Schopenhauer – vous admirerez ma syntaxe...). Disons aussi que, contrairement à BHL, c'est un véritable philosophe (je peux pas m'en empêcher: dès que je peux dénigrer un peu en passant le milliardaire de gauche, je le fais...)

"Toute vérité passe par trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée ou dénaturée. Ensuite, elle est combattue. Puis enfin, elle est acceptée comme une évidence."

Pour le reste, mouais, disons. Faudra que je relise à tête reposée. Mais, si j'ai plus ou moins bien compris, il serait peut-être intéressant de comparer ça avec la non-existence du moi affirmée par des philosophies comme le bouddhisme, par exemple, non? Mais on serait de nouveau très HS...
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 15:49

Le problème avec le talent c'est qu'il se juge sur ses effets. Se dire talentueux ( je ne vise personne) est facile ; faire estimer son oeuvre, autre challenge. Un gâchis de talents démontre une absence de talent.C'est bien pourquoi - H. de Balzac à raison - il faut éduquer ses dons par le travail. Certains y ont des facilités, d'autres non ; à chacun son lot.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 15:54

Mile a écrit:
Un gâchis de talents démontre une absence de talent.
Je ne comprends pas cette affirmation.

P.-S.
Citation :
H. de Balzac à raison
HonorédB (HDB pour faire court) suffira largement Happy
À moins que tu ne fasses référence au grand auteur que je ne suis pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 16:15

HonorédB a écrit:
Mile a écrit:
Un gâchis de talents démontre une absence de talent.
Je ne comprends pas cette affirmation.

P.-S.
Citation :
H. de Balzac à raison
HonorédB (HDB pour faire court) suffira largement Happy
À moins que tu ne fasses référence au grand auteur que je ne suis pas?


Ce que je veux dire c'est que lorsque on possède des talents que l'on gâche, c'est qu'il manque le talent de ne les pas gâcher.


Laughing j'avais le portrait en mémoire. Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 16:23

Mile a écrit:

Ce que je veux dire c'est que lorsque on possède des talents que l'on gâche, c'est qu'il manque le talent de ne les pas gâcher.
C'est ce que j'avais cru comprendre, sans en être certain. Après, ne pas "gâcher" ses talents est-il un talent? Je n'en suis pas sûr, et c'est un euphémisme.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 17:09



Citation :
the proof of the pudding is the eating
Berkeley

en gros : ou le talent se manifeste et on le voit,

sinon : si on ne voit rien, y a rien à voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 19:14

rotko a écrit:


Citation :
the proof of the pudding is the eating
Berkeley

en gros : ou le talent se manifeste et on le voit,

sinon : si on ne voit rien, y a rien à voir Smile

Ratiocination pour moi. Pardon Rotko je te cite, mais ça vaut pour tout le raisonnement d'avant. Qui ne connait pas de gens rééllement talentueux qui pour une raison ou une autre (personnelle ou extérieure) n'ont jamais éclos au delà d'un cercle restreint? Je ne veux pas être vindicatif, mais ça ne veut pas dire grand chose. Je rejoins plutôt HonorédB qui disait plus haut (si c'est bien lui) qu'on a parfois pas tous les talents, à savoir celui de faire reconnaitre le sien. Je ne parle évidemment pas de moi, ça serait trop facile, mais de gens que j'ai connu, qui ne sont plus, ou plus capable "d'exploser", alors qu'ils avaient tous les dons requis dans leur discipline, mais pas celui de le démontrer (ou pas eu le temps). Bref c'est un hors sujet par rapport au fil principal, mais quand même, dire que ce qui existe est seulement ce qu'on voit est une réponse un peu tranchée à une question philosophique bien connue:

quand un arbre tombe dans la forêt et que personne ne l'entend, peut-on être sûr que cet arbre est bien tombé?


Dernière édition par ignatius le Lun 28 Fév 2011, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 19:20

@ Pendancte : c'est vrai que tu écris bien ! Wink
Tu devrais accepter les compliments. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 19:49

Citation :
C'est ce que j'avais cru comprendre, sans en être certain. Après, ne pas "gâcher" ses talents est-il un talent? Je n'en suis pas sûr, et c'est un euphémisme.

C'est le talent de tirer le maximum de ses talents.

( Le "raisonnement" me vient au fil du clavier et ne prétend pas être impeccable)

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2011, 04:07

J'accepte ... que puis-je faire d'autre ?
Mais j'ai aussi le droit de trouver cela stupide, selon le fait précis que c'est une horrible chose parfois,
que de s'entendre dire que l'on a du talent, alors que ceci est souvent d'une part un fait absurde,
et d'autre part une cruelle ironie du sort. Mais c'est vrai, nous sommes des gens responsables ...
donc si ma vie est piteuse, j'ai le droit de m'en remettre à vous, et c'est d'ailleurs un privilège,
tout comme j'ai le devoir de m'en remettre à moi ... mais ça c'est une autre histoire

Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2011, 05:01

Je comprends cet état d'esprit commun dans l'humain depuis les siècles des siècles. Georges Minois en a établi l'historique dans son livre "Histoire du mal de vivre - de la mélancolie à la dépression" aux éditions de La Martinière. Nous nous débattons tous dans plus ou moins de médiocrité ; être un génie universel n'est à la portée de personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Contenu sponsorisé





culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le culte de la personnalité   culte - Le culte de la personnalité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le culte de la personnalité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel est votre roman culte ?
» le culte de James Bond
» le culte de marylin Monroe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser