Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...

Aller en bas 
+5
soussou
Natalia
Mile
Albert
Merwyn
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011, 21:28

Ne t'inquiète pas Natalia... Chacun fait avec ses possibilités, physiques et financières.
5 à 14°, c'est bon quand on est jeune et en pleine santé mais sinon, bien entendu que c'est pas raisonnable. Bon, avec mitaines et polaires, ça passe mais par contre, j'ai pas d'invité en hiver... ^^

Parenthèse: au 19ème siècle, en hiver, il faisait entre -5 et 10° dans les habitations de la majorité des gens, certains écrivains décrivent même la glace qu'il fallait rompre le matin avant de se laver le visage... Avec du 15° aujourd’hui en hiver, nous avons le confort de la haute-bourgeoisie du 19ème siècle...


Mon appartement actuel est un E (que je chauffe comme un C), celui d'avant était un G (j'avais de 2 à 10° en hiver) donc ça fait 3 ans que je gèle en hiver et de fait, j'en ai assez, je prends un C officiel.
D'ailleurs, depuis 3 ans, j'arrêtais le réfrigérateur en hiver, il faisait assez froid dans la cuisine pour conserver les aliments.

Pour le prochain, je vais faire de 14 à 18° en hiver, cela devrait tout de même me permettre de passer de C à B tout en gardant une température correcte. (14° bien habillé, ça permet de travailler encore assez confortablement au bureau, même en y passant des heures).

Après, pour ce qui est des moyens financiers, parfois, on ne peut pas changer, c'est vrai, tu as tout à fait raison. Faut déjà avoir de quoi payer la caution et le loyer car qui dit meilleure isolation dit souvent loyer plus cher (bien que ce que l'on paie en plus en loyer on le récupère en économie de chauffage).

Ne pas oublier que EDF réclame 30% d'augmentation du prix de l'électricité d'ici à 2015. (les loyers augmentent de 2%/an, l'électricité devrait augmenter de 5 à 6% l'an).

Si la loi est respectée et que les nouvelles constructions sont toutes A en 2013, les heureux propriétaires ou locataires de ces logements devraient avoir une facture annuelle 4X inférieure à celle que l'on connait en générale. (mais j'attends de voir pour le A car pour l'instant, sauf à être un écologiste forcené, les nouvelles habitations sont au mieux B).




Dernière édition par Merwyn le Jeu 24 Mar 2011, 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011, 21:34

Actuellement il fait meme plus chaud dehors qu'à l'intérieur, aujourd'hui 18°!
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011, 21:39

Oui Chan'ti, sauf salle de bain, 30min par jour, j'ai arrêté le chauffage depuis deux semaines... Les fenêtres grandes ouvertes, il ferait presque trop chaud... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011, 21:42

Mais je persiste et signe cela n'est valable que pour un célibataire ...tu en es un ?

Et je n'avais pas osé le dire mais nous ne vivons plus dans des grottes.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011, 21:47

Euh.... IL y a pas de mal Natalia... Smile

Mes périodes 5 à 14 °... Oui...en effet. J'aurais pas supporté que la personne, à côté de moi, ait froid.

Mais je vivais en couple quand je ne chauffais que 15° en hiver. Tu sais, 14°, avec des mitaines et une polaire, tu as aussi chaud qu'en simple pull et 18/19° et tu consommes moitié moins et c'est pas rien pour l'environnement et, en avouons-le, pour ta facture.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011, 21:53

mais alors merwyn , la cohérence voudrait que ce soit en tout, plus de voitures à moteurs à essence ou diesel, plus d'industries polluentes, plus d'avions au kérosène , sans parler du nucléaire, une vie au ralenti avec moins de bruits, le calme plat et la pureté de l'air, rêvons.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011, 22:01

Oui Chan'ti... Nous ne pouvons malheureusement agir dans la vie de tous les jours que sur un nombre d'éléments limités et pourtant (consommation énergétique, essence, produits manufacturés...), une volonté partagée pourrait changer bien des aspects.
L'important est de faire le maximum de ce que l'on peut sans regarder si le voisin fait de même car sinon, rien ne bougera jamais.

Bonne nuit bye
Revenir en haut Aller en bas
p.bateman
pilier
p.bateman


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2011

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011, 18:27

Merwyn a écrit:
Petite idée où on listerait ici, à tort ou à raison, ce que l'on pense faire qui aide à gaspiller moins ou à préserver l'environnement.
De même, car tout n'est pas tout beau, marquer ce que l'on fait de mal, ou que l'on pense tel.

Les +:

- Ne pas prendre de bain, juste des douches en laissant couler que quand j'ai besoin d'eau (facture eau année avec machine à laver 90€).
- Essayer de tout faire à pieds, courses et autres tant que ce n'est pas à plus d'une heure de distance aller. Bon, quand on est chargé, ça casse les cervicales et le dos mais on se dit que c'est pour une bonne cause.
- Utiliser des appareils les moins énergivores (ampoules faible conso, machine à laver AA+, imprimante faible conso, etc.).
- Trier ses déchets (mais ça, tout le monde le fait ou le pourrait).
- Chauffer très peu (mais là, il y aussi et surtout une raison économique).
- Lire la composition de chaque produit alimentaire, ne jamais acheter d'ogm (amidon modifié et autre).



Les - :

- Acheter un nouvel appareil quand l'ancien est cassé sans chercher à le réparer (sauf si le nouveau reviendrait trop cher).
- Assez technophile sur certaines choses (informatique et dect).
- Ne pas aimer lire de livres sur un écran.
- Avoir besoin d'un support papier pour travailler car habitude à annoter et à noircir la page de remarques et comme je ne veux le faire dans le livre (qui est sacré), je photocopie la page puis annote.
Les imprimeries sont pour la plupart certifiées ISO 14001 (pour le management environnemental), Imprim'Vert (label spécifique aux industries graphiques), et utilisent du papier issus de forêts gérées durablement (FSC et PEFC).
Donc on peut lire sur un support papier avec bonne conscience ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011, 08:55

En + :
- je consomme bio et local autant que possible
- j'économise l'eau et je ne chauffe pas exagérément mon appart' (18° en hiver, ça nous suffit, il est bien isolé)
- je n'ai absolument pas la fièvre acheteuse, d'ailleurs je n'en ai pas les moyens Laughing
- je n'ai qu'un sac à mains tongue
- je trie et recycle, voire je donne

En - :
- j'utilise quotidiennement ma voiture pour aller à la gare, mais vivant à la campagne sans transports en commun, il est difficile de faire autrement
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013, 06:58

Dans les seismes, il y a une part de responsabilité humaine, et la prévision des catactrophes naturelles revêt une importance capitale.

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Cr11

Un crapaud peut-il détecter un séisme ? : 90 clés pour comprendre les séismes et tsunamis de Louis Géli et Hélène Géli, 173 p. Quae éditions.

le titre est loufoque, mais le livre bien construit pour aborder tous les sujets : mécanismes des séismes, localisations, histoires, risques divers. Ces 90 questions/réponses créent une progression dans la connaissance, avec une touche de rappel. Graphiques, cartes et "encadrés" expliquent clairement les propos.

Saviez-vous que seule la Terre, en tant que planète, est soumise à des séismes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013, 09:37

désolée, ton Excellence, mais vous ne connaissez pas toutes les planètes ! ce que les terriens sont sûrs d'eux ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» j'ai fait un site!
» L'occasion fait ... le livre
» Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser