Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Odilon Redon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Odilon Redon Empty
MessageSujet: Odilon Redon   Odilon Redon EmptyVen 18 Fév 2011, 20:43

Je constate l'absence de ce grand artiste dans l'index, c'est un scandale que je m'empresse de corriger.
Le Grand Palais proposera bientôt une ample expo sur Odilon Redon, maître du noir fusain symboliste, puis génial créateur de rutilances colorées inégalables.
Je déteste les peintures de bouquets de fleurs, SAUF ceux de Redon, qui me scotchent au sol (on peut aussi admirer ceux de Manet, d'accord Smile ).
Et alors, les panneaux de l'abbaye de Fontfroide ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Odilon Redon Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon   Odilon Redon EmptyVen 18 Fév 2011, 22:18

oui, Redon doit y être mais à l'occasion d'exposition. tu as bien fait d'ouvrir le fil.

Hors sujet : oui, Nestor a débloqué ta signature.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Odilon Redon Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon   Odilon Redon EmptyJeu 24 Mar 2011, 06:57

mars – juin 2011.

Odilon Redon. Prince du rêve. Grand Palais, 3, avenue du Général-Eisenhower, Paris-8e

Odilon Redon Portra10

il s'en tient à la conception de l'art d'après Baudelaire et Delacroix : l'imagination, les mythes, les symboles, les chimères. Donc, l'album de 1879 se nomme Dans le rêve, le deuxième, en 1882, A Edgar Poe, l'écrivain que Baudelaire a traduit.
Suivent d'autres ensembles, Les Origines, La Nuit, puis, entre 1888 et 1896, trois séries à partir de La Tentation de saint Antoine, de Flaubert, entre lesquelles s'intercale en 1890 l'album Les Fleurs du mal - encore Baudelaire. On y voit apparaître des figures impossibles, hybrides de fleurs et d'yeux, d'invertébrés et d'humains, de chevaux et de serpents


dit le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Odilon Redon Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon   Odilon Redon EmptyJeu 24 Mar 2011, 09:54

Merci pour l'info, rotko. Je sens que je vais passer par le Grand Palais en avril cheese
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Odilon Redon Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon   Odilon Redon EmptyJeu 24 Mar 2011, 11:23

Eh mais en tant que décadente, ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Odilon Redon Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon   Odilon Redon EmptyJeu 24 Mar 2011, 17:50

Si ça t'intéresse et que tu y vas, dis-le-moi, on pourrait contempler Redon ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Odilon Redon Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon   Odilon Redon EmptyJeu 05 Mai 2011, 12:05

Bon, c'est la tête pleine d'étoiles que je vous écris car j'en reviens.

Que dire sur cet esthète qui manie aussi bien le monochrome noir que la polychromie, le fusain que l'aquarelle, la lumière que les ténèbres ?

On reste très ému quand on a lu les Flaubert (et ses étourdissantes tentations de Saint Antoine) et autres Edgar Poe, par les hommages imagés que Redon leur rend.

Apprécié de Mallarmé, Huysmans et tant d'autres, il est unique par une capacité à suggérer sans imposer, grâce à un style suave, apparemment discret mais terriblement pregnant.

Je retiens ses nombreux profils humains qui évoquent Pisanello (oui, on ne peut lui nier un terreau classique), ses portraits d'enfants (acmé de son art !), son travail de la couleur qui est au moins aussi lumineux que celui des impressionnistes (quels sont ces idiots qui les opposent ?), l'extrême sensibilité dans le rapport à la nature (l'arbre est omniprésent dans ses compositions) et au motif floral (qui semble être vital pour le peintre), la dimension onirique, certes, mais poussée au paroxysme d'un mysticisme christique (nombreux christs)...
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Odilon Redon Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon   Odilon Redon EmptyJeu 05 Mai 2011, 12:21

Un homme profond.

Habité par un monde merveilleux où l'on côtoie les chimères et les anges. Un monde non exonéré de tourments, de questionnements.

Comme avec cette série sur les origines de la vie.

Monde primordial non habillé de chair, constitué de sphères porteuses d'yeux scrutateurs...

Intériorité.

Avec ses portraits aux yeux clos. Imperméables aux phénomènes.

Il y a de la virginité dans les univers de Redon, du commencement et de la lutte, de la genèse, de l'anté-diluvien et de l'aspiration au beau, au sublime, à l'éther...

A noter : une terrifante représentation de l'idée du diable. Je me suis enfuie...

La matière opprime, rabaisse et nous épaissait, mais les artistes comme REDON sont là pour nous rappeler que d'autres continents attendent notre exploration : le songe, le sommeil, les créatures idéales, et la part de nous-même qui refuse la médiocrité du visible.


ODILON REDON...


MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odilon Redon Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon   Odilon Redon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odilon Redon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser