Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 François Nourissier

Aller en bas 
+2
rotko
Nestor
6 participants
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

François Nourissier Empty
MessageSujet: François Nourissier   François Nourissier EmptyMer 16 Fév 2011, 16:43

personne ne bronche, et je ne l'ai pas lu.

De l'automne 1940 à l'été 1945, je vécus enfermé. Plages interdites, montagnes surveillées et la moindre balade aux environs de la ville tenait du miracle, avec les rustines toujours décollées aux chambres à air des vélos. À minuit, le couvre-feu vidait les rues. En 1947, ce fut un envol de moineaux. Un quart de demi-héritage me métamorphosa, pour un temps, en pacha. Nous fîmes caisse commune avec un copain et partîmes: Provence, Corse. Là nous découvrîmes un vieil avion qui nous mit à Tunis en deux heures. À nous Sidi Bou-Saïd, Sfax, Djerba. Des chameaux passaient dans le soleil du soir. Nous revînmes maigres et exaltés sur le pont d'un rafiot. En Provence nous attendaient le premier Festival d'Aix, des jeunes filles, les infinies conversations du début de la nuit."


sa notice sur le Point
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier EmptyMer 16 Fév 2011, 16:45

Le Monde retrace brievement son oeuvre :

En 1964 paraît Un petit bourgeois, sévère autoportrait d'un homme qui écrit "je ne m'aime pas, je n'aime pas ma vie". Considéré comme son chef-d'œuvre, ce livre est le deuxième volet d'une trilogie autobiographique, qui comprend Bleu comme la nuit (1958) et Une histoire française (1966), grand prix du roman de l'Académie française.

Quatre ans plus tard, La Crève obtient le prix Femina. Il sera suivi d' Allemande (1973), Le Musée de l'homme (1978), L'Empire des nuages (1981), La Fête des pères (1986). Après Bratislava (1990), réflexion sur la vieillesse qui s'annonce, les années 1990 sont fécondes. L'écrivain publie une demi-douzaine d'ouvrages, dont des romans à connotation sociologique, sur la politique française ou la vie littéraire.


Avec Mauvais genre (1994), livre d'entretiens, et A défaut de génie (2000), livre testament, il complète son "autoportrait acide". Marié à Hélène Cécile Muhlstein, artiste peintre apparentée à la famille Rothschild, il racontera leur relation tumultueuse, marquée par l'alcoolisme, dans l'ouvrage Eau-de-feu (2008).


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier EmptyJeu 17 Fév 2011, 12:09

J'ai quelques livres de lui, curieusement jamais lus.
Mais feuilletés et le style est assez exceptionnel.
Riche, dense.
Enfin, littéraire quoi.

Ce n'est pas lui qui avait défendu Houellebecq récemment ?

Il avait une vraie tête de patriarche...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier EmptyJeu 17 Fév 2011, 13:27


oui, il jouait le rôle d'autorité littéraire pour le Goncourt.

A vrai dire j'avais commencé une histoire française, et ce qu'il racontait, d'après mes souvenirs, ne me concernait pas du tout, ou du moins l'avais-je ressenti ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier EmptyJeu 17 Fév 2011, 13:30

Ho !! et bien j'ai un livre de cet auteur et comme toi Crevette je ne l'ai pas encore lu. Il s'agit du Gardien des ruines. C'est vrai que çà paraît dense et fort bien écrit
Je viens de voir sa "trombine" tu as raison :une tête de patriarche un peu comme Hubert Reeves Happy
Il a défendu Houellebecq....non non je n'avouerai rien, ne commenterai pas sur Houellebecq ange
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier EmptyJeu 17 Fév 2011, 19:16

J'ai lu plusieurs livres de Nourrissier, apprécié sur le coup, puis oublié..... hesit

Sauf "En avant, calme et droit" qui fait partie de ma bibliothèque ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier EmptyJeu 17 Fév 2011, 21:51

euh... La honte...

Je connais bien sûr le nom et quand j'ai appris son décès, je me suis rendu compte que je ne savais rien de lui.

Faudra combler cette lacune, un jour....
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Contenu sponsorisé





François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Nourissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser