Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hélène Hanff

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hélène Hanff Empty
MessageSujet: Hélène Hanff   Hélène Hanff EmptyMer 16 Fév 2011, 12:31

84, Charing Cross Road


J'espère ne pas faire un doublon, la fonction "recherche" ne marche pas chez moi.

En tout cas, j'entendais parler de cet opuscule original et j'ai voulu savoir.

Et j'ai été bien attrapée.

Car je l'ai abord perçu comme une fiction.

Mais non !

C'est un réel échange épistolaire entre une librairie Londonienne et une amatrice de livres anciens, qui vit aux Etats-Unis, dans les années 50. Elle est assez indigente et écrit des scripts pour la télé.

Sauf qu'elle rêvait d'autre chose....

La voilà donc à la recherche des Samuel Pepys et autres John Donne, en éditions rares, qu'elle n'a aucune chance de trouver dans son pays.

Au fil des lettres d'abord strictement commerciales, se développe un contact plus privé entre elle et les membres de la librairie, ces efficaces chevaliers perpétuellement en quête des volumes rêvés.

Je ne livre pas plus de détails car ce serait déflorer tout le charme de ces conversations d'antan, où les passionnés se comprenaient et se respectaient.

Au coeur de ce livre : justement, l'amour du livre.


----
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Hélène Hanff Empty
MessageSujet: Re: Hélène Hanff   Hélène Hanff EmptyMer 16 Fév 2011, 12:59

Tu en parles bien, çà pousse la curiosité miam

Je te mets une image du livre et une citation que j'ai trouvée chouette

Hélène Hanff Hanff

Citation :
J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-même à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent.

Source : Citations de Helene Hanff - Dicocitations ™ - citation
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hélène Hanff Empty
MessageSujet: Re: Hélène Hanff   Hélène Hanff EmptyMer 16 Fév 2011, 13:23

Justement, j'aurais aimé avoir la couv. que tu montres.

Moi j'ai une autre version. (Moche !)


Je lisais que cette dame a finalement réussi à venir à Londres à 54 ans, pour la première fois de sa vie.

Elle a passé 20 ans à recevoir des livres rares et également à imaginer sa librairie.

Quand en 1971, elle se présente à l'adresse de celle-ci, le propriétaire est mort et l'établissement définitivement fermé. Elle n'aura donc jamais connu ses correspondants.

Sachant qu'avec un bon libraire, la relation est ordinairement fortement affective.

Un vrai rendez-vous manqué...



Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Hélène Hanff Empty
MessageSujet: Re: Hélène Hanff   Hélène Hanff EmptyMar 29 Mar 2011, 20:20

Effectivement il y a une suite à cet échange.

Je n'ai pu résister et j'ai commencé à le lire ...comme c'est chouette, j'adore vraiment !

Merci Crevette pour cette belle découverte.
J'en dirai plus lorsque je l'aurai fini !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Hélène Hanff Empty
MessageSujet: Re: Hélène Hanff   Hélène Hanff EmptyMar 29 Mar 2011, 21:31

Nous sommes devant une longue correspondance puisqu’elle s’étale sur 20 ans. Helene Hanff, New-Yorkaise, dévoreuse de livres, et sans le sou, entretient une correspondance avec un fameux libraire londonien.
Je ne peux pas omettre de faire un parallèle avec un autre échange épistolaire que j’ai lu il y a peu de Katherine Pancol qui s’est assez largement inspirée de celui –ci)
J’ai trouvé cet échange drôle. Les lettres sont ponctués d’humour pince sans rire.
Est-ce le fait d’avoir lu "la copie " il y a peu, et de l’avoir énormément appréciée, mais je me suis sentie moins portée par cette correspondance tout en l’ayant apprécié. Les références littéraires datent un peu ; elles sont donc beaucoup moins attractives.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Hélène Hanff Empty
MessageSujet: Re: Hélène Hanff   Hélène Hanff EmptyJeu 31 Mar 2011, 09:55

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'humour ! Cette dame m'a charmée. Et puis en tant que lectrice(s) on s'identifie assez à elle et l'attachement qui se noue avec le personnel de la librairie. Triste rendez-vous manqué.

Dis-moi Crevette ne serait-ce pas cette lecture qui t'a donné envie d'aller à la découverte de Jane Austen ? ( j'avoue que moi oui Happy )

Ma biblio l'a en collection Autrement avec une jolie couverture
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hélène Hanff Empty
MessageSujet: Re: Hélène Hanff   Hélène Hanff EmptyVen 01 Avr 2011, 15:47

En fait, on devrait ouvrir un topic avec une liste de livres ayant pour thème : le livre et la passion de la lecture.

Je mettrais dedans : Diane Setterfield et son 13è conte, car l'héroïne est une lectrice vorace, vivant au milieu des livres. Je me suis tellement reconnue !

Hélène Hanff, donc.

Goran Tunstom et son voleur de bible. Je me souviens encore de sublimes passages où le héros découvre une vraie bibliothèque et toute sa vie en est transfigurée.

N'est-ce pas notre expérience commune à tous, sur GDS* ?

Etc...


(je n'ai pas le temps pour m'investir mais à chacun de continuer...)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélène Hanff Empty
MessageSujet: Re: Hélène Hanff   Hélène Hanff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélène Hanff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser